MANUFRANCE photos des ateliers en carte postale

Vous pouvez poster ici les photos ou scans de vos catalogues, publicités ou autres documents anciens. Une
bibliothèque bien fournie est toujours très utile. Alors, à vous de jouer ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Losrqu'il s'agit de catalogues :
- Mettez un seul catalogue par Sujet
- Commencez le titre de votre sujet par la marque, puis l'année si elle est connue, et le contenu du catalogue, par exemple:
AUTOMOTO, 1910, pièces et accessoires
PEUGEOT, 1955-1956, cycles
Cela permettra de retrouver facilement les informations en utilisant la fonction de tri des sujets par le nom du titre (voir en bas de la page du forum)

Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Bien entendu les documents postés doivent vous appartenir et ne pas être soumis à des droits d'auteur. Ne copiez pas les documents d'autres sites internet, mais indiquez plutôt le lien.

Ce sont les règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Enfin, les documents sont visibles et consultables par tous mais aucune copie ne sera réalisée ni envoyée.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

MANUFRANCE photos des ateliers en carte postale

Message par lebougnat »

Je vous propose a nouveau un voyage dans le temps… au début du siècle dernier.. à Saint Etienne..

En 1886, la première bicyclette française est fabriquée à Saint-Étienne, acte fondateur d’une industrie qui connaîtra une renommée internationale grâce notamment aux produits de LA MANUFACTURE FRANCAISE D’ARMES ET DE CYCLES DE SAINT ETIENNE ;

Le 10 novembre 1885, Étienne Mimard, (1862-1944), originaire de Sens, Commerçant et Pierre Blachon, Armurier achètent la « Manufacture Française d’Armes et de Tir » de Monsieur Martinier-Collin[1] et la rebaptisent Manufacture française d'armes et cycles de Saint-Étienne, elle deviendra Manufrance en 1947. Mimard dirigea l'entreprise de 1885 (création) à sa mort en 1944
Cette manufacture, appelée à devenir un des fleurons de l'industrie stéphanoise, Elle était implantée place Villeboeuf, au bas du Cours Fauriel, à St Etienne, dans les locaux de l'entreprise d'armes Martinier-et-Collin. Mais la manufacture se développe rapidement, et l'augmentation de la production interne fait que les ateliers deviennent insuffisants. Les deux associés, devant le succès de leur entreprise, décident d'édifier une usine modèle. Ils font appel à Lamaizière, architecte de la ville. Celui-ci décide de reproduire un module architectural le long du Cours Fauriel. Par le rythme régulier de ses façades, la manufacture devient un palais industriel. Sa modernité vient de l'emploi de l'électricité, la Centrale Energie construite en 1902 est le coeur de toute l'installation. La première phase de construction de la Manufacture débute en 1893. Avec la construction du grand hall d'administration en 1910, Mimard réorganise l'usine d'un point de vue administratif et industriel. Ainsi apparaît en 1916 "l'usine à étages" construit par Lamaizière

Le bilan de leurs innovations est important : ils ont créé à la fois une grande manufacture, un centre d'innovation technique, et un système inédit de vente par correspondance (le catalogue Manufrance qui atteint 1 million d’exemplaires)
La naissance de ce contexte industriel aux proportions démesurées pour l' époque (1893-1919), est conforme aux exigences d’Étienne Mimard l'intrépide et Pierre Blachon le modéré.
Début du XX° siècle, cette ruche industrielle de 40000 m2 est nantie de plus de 1000 ouvriers-employés.
Fabrications multiples: Cycles ''Hirondelle'', fusils de chasse (Idéal, Robust, Simplex, Express, Formidable, Falcor, Buffalo, ... Machines à coudre, munitions, articles de pêche
En 1985, Manufrance ''la Grande Dame'' agonise et disparaît.

Pour ceux que l’histoire de l’industrie du cycle a St Etienne interesse particulièrement, je vous invite a lire l’excellent et tres détaillé compte rendu de Mr DEVUN que vous trouverez sur le lien suivant :
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _35_1_5239
il est directement telechargeable sur le site au format PDF pour une meilleure lecture

maintenant place aux cartes postales pour se retrouver dans l’usine.. comme si on y étais…
Pièces jointes
1st etienne vue d'ensemble de l'usine.jpg
1st etienne vue d'ensemble de l'usine.jpg (140.17 Kio) Consulté 8780 fois
2st etienne l'usine.jpg
3st etienne usines 3 et 4.jpg
4st etienne facade principale.jpg
5st etienne entree manufacture cycles.jpg
6st etienne entrée.jpg
7st etienne entree.jpg
8st etienne visiteurs.jpg
9st etienne les visiteurs.jpg
10st etienne salle de reception.jpg
11st etienne station électrique.jpg
12st etienne salle d'énergie dynamos.jpg
13st etienne machines automatiques.jpg
14st etienne presses a découper emboutir.jpg
14st etienne presses a découper emboutir.jpg (145.15 Kio) Consulté 8780 fois
15st etienne outillage.jpg
16bst etienne fours a tremper.jpg
16cst etienne fabrication de l'outillage.jpg
16dst etienne ateliers.jpg
16est etienne atelier mecanique machines outils.jpg
16st etienne fours de cementation.jpg
16st etienne fours de cementation.jpg (65.56 Kio) Consulté 8780 fois
17st etienne atelier mécanique.jpg
18st etienne atelier machines a reproduction.jpg
19st etienne atelier des tours a décolleter.jpg
20st etienne atelier des tours.jpg
21st etienne atelier des fraiseuses.jpg
22st etienne atelier central.jpg
23st etienne atelier de précision.jpg
24st etienne atelier de brasage1.jpg
25st etienne atelier de polissage.jpg
26st etienne atelier cerclage et montage cadres.jpg
27st etienne atelier de montage des cycles.jpg
28st etienne atelier de montage des cycles 2.jpg
28st etienne atelier de montage des cycles 2.jpg (53.28 Kio) Consulté 8780 fois
29st etienne assemblage des roues.jpg
30st etienne atelier confection.jpg
30st etienne atelier confection.jpg (61.22 Kio) Consulté 8780 fois
31st etienne emballage.jpg
32st etienne bureaux.jpg
33st etienne grand hall des bureaux.jpg
34st etienne hall des magasins.jpg
35usine st etienne camion livraison succursale paris.jpg
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Plus de 20 messages
Messages : 263
Inscription : sam. 25 sept. 2010 18:51:18
Localisation : Toulouse

Re: MANUFRANCE 1914

Message par Jean-Marc »

Wouaow!

Ces photos sont impressionnantes! Comme tu le dis, c'est un vrai voyage dans le temps!
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: MANUFRANCE 1914

Message par ian »

Bonjour,
un vrai monument!!!
Extraordinaire la forêt de courroies, je n'avais rien vu de pareil.
Le bruit devait être énorme.Les bureaux itou en ordre militaire au carré.
Vraiment une belle somme.
Merci beaucoup
Répondre

Revenir à « Catalogues, publicités et documents anciens »