MOREAU, tarif cycles Morvan, Nivern, Outremer, Safer
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AUTOMOTO, 1910, pièces et accessoires
PEUGEOT, 1955-1956, cycles
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MOREAU, tarif cycles Morvan, Nivern, Outremer, Safer
Malheureusement pas de date.
Dernière modification par stellis le ven. 23 juil. 2021 23:19:20, modifié 2 fois.
Raison : Modif. titre
Raison : Modif. titre
Re: Tarifs "de gros" cycles Morvan,Nivern,Outremer et Safer
Bonjour Fishbone,
Pour compléter ton post voici l'histoire des établissements MOREAU extraite des annales des pays nivernais" les débuts du cyclisme dans la Nièvre"
Cdt
KALOO
Pour compléter ton post voici l'histoire des établissements MOREAU extraite des annales des pays nivernais" les débuts du cyclisme dans la Nièvre"
Cdt
KALOO
Re: Tarifs "de gros" cycles Morvan,Nivern,Outremer et Safer
Bonsoir Kaloo,
Merci pour le document,c'est intéressant.
On y trouve déjà l'origine des moyeux marqués "FEM" présents sur mon vélo.
Merci pour le document,c'est intéressant.
On y trouve déjà l'origine des moyeux marqués "FEM" présents sur mon vélo.
Re: Tarifs "de gros" cycles Morvan,Nivern,Outremer et Safer
J'ajoute une lettre de 1950,source Delcampe.
- henri sneyders de vogel
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Re: Tarifs "de gros" cycles Morvan,Nivern,Outremer et Safer
En lisant la texte, je voyais l'invention du "Braso-bloc" et je me disais: j'ai vu une affiche Brasobloc hier!
La voici:
La voici:
Re: Tarifs "de gros" cycles Morvan,Nivern,Outremer et Safer
Henri j'avais déjà mis en ligne cette affiche et une autre le 3 mai 2016 dans vos dernières trouvailles du coin bistrot ! ;-)
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... oc#p295146
On y vois le système encore mieux ! ;-)
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... oc#p295146
On y vois le système encore mieux ! ;-)
Re: Tarifs "de gros" cycles Morvan,Nivern,Outremer et Safer
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... oc#p295145
sur ce lien là j'avais mis en ligne des documents photos de l'ancienne usine Moreau justement... Qui faisait aussi marque ESPER...
Pour rappel ces documents ont été récupérés via le journal du centre sur les établissements Moreau dont la marque connue et haut de gamme était Esper..
La renommée des vélos Moreau s’est étendue à toute la France. Et même plus loin. Jusqu’en Amérique. Porteuse d’emplois, la marque a finalement décliné avec la démocratisation de l’automobile.
Ce nom là, c’était celui d’un “maître” dans le monde du deux roues. Lorsqu’on disait “Moreau”, c’était un gage de qualité. De professionnalisme. Sa publicité vantait l’étendue de son savoirfaire dans l’univers du vélo : pièces détachées, cadres simples et version grand luxe. À Chantenay-Saint-Imber t, Moreau, c’était aussi une manne sociale. Une belle source d’emplois assurant du travail jusqu’à 10 % de la population de la commune, dans un bâtiment de 3.200 m² installé à l’entrée du village, sur la route de Dornes.
Fils de sabotier. Qu’est-ce qui a poussé Antoine Moreau, fils d’un modeste artisan sabotier, a se lancer dans la fabrication de bicyclettes ? Lui qui n’avait aucune prédisposition pour le bricolage ni pour la mécanique, selon ses propres confidences dans les colonnes du Journal du Centre , en mars 1953. Faut-il chercher dans son enfance ? Peut-être. Car il avait 9 ans, lorsque son père, après avoir reçu le catalogue d’une maison de cycle de Paris, acheta un vélo. À l’époque, dans une famille, c’était un événement marquant.
Antoine Moreau l’ingénieux. Les machines outils ? En grande majorité, elles sont nées du génie d’Antoine Moreau. Par exemple, le bec de chalumeau à moyenne pression pour la soudure. Ou encore un ancien outil de forgeron reconverti pour le cintrage du tube des guidons. Et même, à partir d’un châssis de vieille machine à coudre, un étonnant banc de montage des roues de vélos.
Avant de quitter l’usine pour passer au magasin de vente, la conception d’une bicylette Moreau exigeait plus de 2.400 opérations effectuées sur quarantesix postes de travail.
Couleurs, émaux et vernis. La renommée internationale des cycles Moreau tient aussi au large éventail des gammes de couleurs éclatantes et d’émaux d’une solidité à toute épreuve. Cette phase de fabrication, Antoine Moreau la contrôle personnellement. Avant d’arriver à cette perfection, elle exige sept étapes délicates. Et au bout de ce processus, dans les années 50, Moreau y ajoute un vernis transparent, conçu aux ÉtatsUnis, destiné à protéger émaux et couleurs.
Pas prophète en son pays. Avant la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise Moreau a une belle renommée. Elle travaille pour 1.600 marques dont les écussons sont dessinés sur les cadres des bicyclettes. Mais dans la Nièvre, peu de ventes. Sans doute en raison du prix un plus élevé que ceux des autres marques. Les principaux clients se situent dans le sud et dans le nord de la France. Clap de fin. La belle aventure des cycles Moreau a pris du plomb dans l’aile avec la démocratisation de la voiture. Sur cette page économique et sociale du Sud-Nivernais, les dernières lignes s’écrivaient... (Jean-François Perret)
sur ce lien là j'avais mis en ligne des documents photos de l'ancienne usine Moreau justement... Qui faisait aussi marque ESPER...
Pour rappel ces documents ont été récupérés via le journal du centre sur les établissements Moreau dont la marque connue et haut de gamme était Esper..
La renommée des vélos Moreau s’est étendue à toute la France. Et même plus loin. Jusqu’en Amérique. Porteuse d’emplois, la marque a finalement décliné avec la démocratisation de l’automobile.
Ce nom là, c’était celui d’un “maître” dans le monde du deux roues. Lorsqu’on disait “Moreau”, c’était un gage de qualité. De professionnalisme. Sa publicité vantait l’étendue de son savoirfaire dans l’univers du vélo : pièces détachées, cadres simples et version grand luxe. À Chantenay-Saint-Imber t, Moreau, c’était aussi une manne sociale. Une belle source d’emplois assurant du travail jusqu’à 10 % de la population de la commune, dans un bâtiment de 3.200 m² installé à l’entrée du village, sur la route de Dornes.
Fils de sabotier. Qu’est-ce qui a poussé Antoine Moreau, fils d’un modeste artisan sabotier, a se lancer dans la fabrication de bicyclettes ? Lui qui n’avait aucune prédisposition pour le bricolage ni pour la mécanique, selon ses propres confidences dans les colonnes du Journal du Centre , en mars 1953. Faut-il chercher dans son enfance ? Peut-être. Car il avait 9 ans, lorsque son père, après avoir reçu le catalogue d’une maison de cycle de Paris, acheta un vélo. À l’époque, dans une famille, c’était un événement marquant.
Antoine Moreau l’ingénieux. Les machines outils ? En grande majorité, elles sont nées du génie d’Antoine Moreau. Par exemple, le bec de chalumeau à moyenne pression pour la soudure. Ou encore un ancien outil de forgeron reconverti pour le cintrage du tube des guidons. Et même, à partir d’un châssis de vieille machine à coudre, un étonnant banc de montage des roues de vélos.
Avant de quitter l’usine pour passer au magasin de vente, la conception d’une bicylette Moreau exigeait plus de 2.400 opérations effectuées sur quarantesix postes de travail.
Couleurs, émaux et vernis. La renommée internationale des cycles Moreau tient aussi au large éventail des gammes de couleurs éclatantes et d’émaux d’une solidité à toute épreuve. Cette phase de fabrication, Antoine Moreau la contrôle personnellement. Avant d’arriver à cette perfection, elle exige sept étapes délicates. Et au bout de ce processus, dans les années 50, Moreau y ajoute un vernis transparent, conçu aux ÉtatsUnis, destiné à protéger émaux et couleurs.
Pas prophète en son pays. Avant la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise Moreau a une belle renommée. Elle travaille pour 1.600 marques dont les écussons sont dessinés sur les cadres des bicyclettes. Mais dans la Nièvre, peu de ventes. Sans doute en raison du prix un plus élevé que ceux des autres marques. Les principaux clients se situent dans le sud et dans le nord de la France. Clap de fin. La belle aventure des cycles Moreau a pris du plomb dans l’aile avec la démocratisation de la voiture. Sur cette page économique et sociale du Sud-Nivernais, les dernières lignes s’écrivaient... (Jean-François Perret)
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Re: Tarifs "de gros" cycles Morvan,Nivern,Outremer et Safer
Invité,Invité a écrit :Henri j'avais déjà mis en ligne cette affiche et une autre le 3 mai 2016 dans vos dernières trouvailles du coin bistrot ! ;-)
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... oc#p295146
On y vois le système encore mieux ! ;-)
Hier, j'avais déjà vaguement l'idée que cette image m'était connue!
Re: Tarifs "de gros" cycles Morvan,Nivern,Outremer et Safer
Moi aussi je m'y perds un "pneu" dans tous ces docs ! ;-) Et tu as bien fait de les mettre en ligne de nouveau ! ;-)
Par contre peut-être que les modos pourraient liés tous ces docs en un seul?
Par contre peut-être que les modos pourraient liés tous ces docs en un seul?
Re: Tarifs "de gros" cycles Morvan,Nivern,Outremer et Safer
On peut renommer le sujet et poster ici tout ce qui concerne les Ets Moreau peut-être?
Re: Tarifs "de gros" cycles Morvan,Nivern,Outremer et Safer
Toujours source Delcampe: