MOREAU, tarif cycles Morvan, Nivern, Outremer, Safer

Vous pouvez poster ici les photos ou scans de vos catalogues, publicités ou autres documents anciens. Une
bibliothèque bien fournie est toujours très utile. Alors, à vous de jouer ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Losrqu'il s'agit de catalogues :
- Mettez un seul catalogue par Sujet
- Commencez le titre de votre sujet par la marque, puis l'année si elle est connue, et le contenu du catalogue, par exemple:
AUTOMOTO, 1910, pièces et accessoires
PEUGEOT, 1955-1956, cycles
Cela permettra de retrouver facilement les informations en utilisant la fonction de tri des sujets par le nom du titre (voir en bas de la page du forum)

Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Bien entendu les documents postés doivent vous appartenir et ne pas être soumis à des droits d'auteur. Ne copiez pas les documents d'autres sites internet, mais indiquez plutôt le lien.

Ce sont les règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Enfin, les documents sont visibles et consultables par tous mais aucune copie ne sera réalisée ni envoyée.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Répondre
Fishbone
Plus de 20 messages
Messages : 171
Inscription : lun. 23 mai 2016 22:38:03

MOREAU, tarif cycles Morvan, Nivern, Outremer, Safer

Message par Fishbone »

Malheureusement pas de date.
Pièces jointes
001-1.jpg
001-2.jpg
Dernière modification par stellis le ven. 23 juil. 2021 23:19:20, modifié 2 fois.
Raison : Modif. titre
KALOO
Plus de 20 messages
Messages : 605
Inscription : sam. 30 avr. 2016 09:01:14

Re: Tarifs "de gros" cycles Morvan,Nivern,Outremer et Safer

Message par KALOO »

Bonjour Fishbone,
Pour compléter ton post voici l'histoire des établissements MOREAU extraite des annales des pays nivernais" les débuts du cyclisme dans la Nièvre"

Cdt

KALOO
Pièces jointes
Scan0089.jpg
Scan0090.jpg
Fishbone
Plus de 20 messages
Messages : 171
Inscription : lun. 23 mai 2016 22:38:03

Re: Tarifs "de gros" cycles Morvan,Nivern,Outremer et Safer

Message par Fishbone »

Bonsoir Kaloo,

Merci pour le document,c'est intéressant.
On y trouve déjà l'origine des moyeux marqués "FEM" présents sur mon vélo.
Fishbone
Plus de 20 messages
Messages : 171
Inscription : lun. 23 mai 2016 22:38:03

Re: Tarifs "de gros" cycles Morvan,Nivern,Outremer et Safer

Message par Fishbone »

J'ajoute une lettre de 1950,source Delcampe.
moreau freres 1950.jpg
moreau freres 1950.jpg (172.62 Kio) Consulté 4328 fois
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

Re: Tarifs "de gros" cycles Morvan,Nivern,Outremer et Safer

Message par henri sneyders de vogel »

En lisant la texte, je voyais l'invention du "Braso-bloc" et je me disais: j'ai vu une affiche Brasobloc hier!
La voici:
Brasobloc-captureTexte.JPG
Brasobloc-captureTexte.JPG (16.12 Kio) Consulté 4323 fois
Brasobloc-Affiche-MoreauInventeur.ebay.fr.jpg
Brasobloc-Affiche-MoreauInventeur.ebay.fr.jpg (14.56 Kio) Consulté 4323 fois
Invité

Re: Tarifs "de gros" cycles Morvan,Nivern,Outremer et Safer

Message par Invité »

Henri j'avais déjà mis en ligne cette affiche et une autre le 3 mai 2016 dans vos dernières trouvailles du coin bistrot ! ;-)
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... oc#p295146
On y vois le système encore mieux ! ;-)
Invité

Re: Tarifs "de gros" cycles Morvan,Nivern,Outremer et Safer

Message par Invité »

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... oc#p295145

sur ce lien là j'avais mis en ligne des documents photos de l'ancienne usine Moreau justement... Qui faisait aussi marque ESPER...

Pour rappel ces documents ont été récupérés via le journal du centre sur les établissements Moreau dont la marque connue et haut de gamme était Esper..
La renommée des vélos Moreau s’est étendue à toute la France. Et même plus loin. Jusqu’en Amérique. Porteuse d’emplois, la marque a finalement décliné avec la démocratisation de l’automobile.
Ce nom là, c’était celui d’un “maître” dans le monde du deux roues. Lorsqu’on disait “Moreau”, c’était un gage de qualité. De professionnalisme. Sa publicité vantait l’étendue de son savoirfaire dans l’univers du vélo : pièces détachées, cadres simples et version grand luxe. À Chantenay-Saint-Imber t, Moreau, c’était aussi une manne sociale. Une belle source d’emplois assurant du travail jusqu’à 10 % de la population de la commune, dans un bâtiment de 3.200 m² installé à l’entrée du village, sur la route de Dornes.

Fils de sabotier. Qu’est-ce qui a poussé Antoine Moreau, fils d’un modeste artisan sabotier, a se lancer dans la fabrication de bicyclettes ? Lui qui n’avait aucune prédisposition pour le bricolage ni pour la mécanique, selon ses propres confidences dans les colonnes du Journal du Centre , en mars 1953. Faut-il chercher dans son enfance ? Peut-être. Car il avait 9 ans, lorsque son père, après avoir reçu le catalogue d’une maison de cycle de Paris, acheta un vélo. À l’époque, dans une famille, c’était un événement marquant.

Antoine Moreau l’ingénieux. Les machines outils ? En grande majorité, elles sont nées du génie d’Antoine Moreau. Par exemple, le bec de chalumeau à moyenne pression pour la soudure. Ou encore un ancien outil de forgeron reconverti pour le cintrage du tube des guidons. Et même, à partir d’un châssis de vieille machine à coudre, un étonnant banc de montage des roues de vélos.

Avant de quitter l’usine pour passer au magasin de vente, la conception d’une bicylette Moreau exigeait plus de 2.400 opérations effectuées sur quarantesix postes de travail.

Couleurs, émaux et vernis. La renommée internationale des cycles Moreau tient aussi au large éventail des gammes de couleurs éclatantes et d’émaux d’une solidité à toute épreuve. Cette phase de fabrication, Antoine Moreau la contrôle personnellement. Avant d’arriver à cette perfection, elle exige sept étapes délicates. Et au bout de ce processus, dans les années 50, Moreau y ajoute un vernis transparent, conçu aux ÉtatsUnis, destiné à protéger émaux et couleurs.

Pas prophète en son pays. Avant la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise Moreau a une belle renommée. Elle travaille pour 1.600 marques dont les écussons sont dessinés sur les cadres des bicyclettes. Mais dans la Nièvre, peu de ventes. Sans doute en raison du prix un plus élevé que ceux des autres marques. Les principaux clients se situent dans le sud et dans le nord de la France. Clap de fin. La belle aventure des cycles Moreau a pris du plomb dans l’aile avec la démocratisation de la voiture. Sur cette page économique et sociale du Sud-Nivernais, les dernières lignes s’écrivaient... (Jean-François Perret)
Avatar de l’utilisateur
henri sneyders de vogel
Plus de 20 messages
Messages : 1428
Inscription : mar. 14 oct. 2008 09:57:41
Localisation : Ardeche

Re: Tarifs "de gros" cycles Morvan,Nivern,Outremer et Safer

Message par henri sneyders de vogel »

Invité a écrit :Henri j'avais déjà mis en ligne cette affiche et une autre le 3 mai 2016 dans vos dernières trouvailles du coin bistrot ! ;-)
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... oc#p295146
On y vois le système encore mieux ! ;-)
Invité,
Hier, j'avais déjà vaguement l'idée que cette image m'était connue!
Invité

Re: Tarifs "de gros" cycles Morvan,Nivern,Outremer et Safer

Message par Invité »

Moi aussi je m'y perds un "pneu" dans tous ces docs ! ;-) Et tu as bien fait de les mettre en ligne de nouveau ! ;-)
Par contre peut-être que les modos pourraient liés tous ces docs en un seul?
Fishbone
Plus de 20 messages
Messages : 171
Inscription : lun. 23 mai 2016 22:38:03

Re: Tarifs "de gros" cycles Morvan,Nivern,Outremer et Safer

Message par Fishbone »

On peut renommer le sujet et poster ici tout ce qui concerne les Ets Moreau peut-être?
Fishbone
Plus de 20 messages
Messages : 171
Inscription : lun. 23 mai 2016 22:38:03

Re: Tarifs "de gros" cycles Morvan,Nivern,Outremer et Safer

Message par Fishbone »

Toujours source Delcampe:

Image
Répondre

Revenir à « Catalogues, publicités et documents anciens »