DEROSSI, multiplicateur de vitesse, article 1926

Vous pouvez poster ici les photos ou scans de vos catalogues, publicités ou autres documents anciens. Une
bibliothèque bien fournie est toujours très utile. Alors, à vous de jouer ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Losrqu'il s'agit de catalogues :
- Mettez un seul catalogue par Sujet
- Commencez le titre de votre sujet par la marque, puis l'année si elle est connue, et le contenu du catalogue, par exemple:
AUTOMOTO, 1910, pièces et accessoires
PEUGEOT, 1955-1956, cycles
Cela permettra de retrouver facilement les informations en utilisant la fonction de tri des sujets par le nom du titre (voir en bas de la page du forum)

Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Bien entendu les documents postés doivent vous appartenir et ne pas être soumis à des droits d'auteur. Ne copiez pas les documents d'autres sites internet, mais indiquez plutôt le lien.

Ce sont les règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Enfin, les documents sont visibles et consultables par tous mais aucune copie ne sera réalisée ni envoyée.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

DEROSSI, multiplicateur de vitesse, article 1926

Message par Tonton Velo »

Je suis tombé sur cet article paru en juin 1926.
Article Derossi juin 1926.jpg
Article Derossi juin 1926-2.jpg
L'auteur est très élogieux sur le dispositif alors j'ai fait une recherche rapide sur Internet pour essayer d'en savoir plus. Voici un brevet déposé sous le même nom, Derossi, le 21 décembre 1925 et pour un système qui ajoute lui aussi une étape de démultiplication entre le pédalage et la roue arrière.
Brevet-21-12-1925.pdf
(86.82 Kio) Téléchargé 498 fois
Un autre brevet déposé le 2 août 1926, pour ce qui semble être une variante du système.
Brevet-02-08-1926.pdf
(123.52 Kio) Téléchargé 474 fois
Et deux photos indiquant que le système a été utilisé.
Buffalo, bureau et son vélo de stayer avec multiplicateur de vitesse Derossi .jpg
Source : http://gallica.bnf.fr
derossi.jpg
derossi.jpg (36.3 Kio) Consulté 6137 fois
Source : http://magliarosa.wordpress.com/
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: DEROSSI, multiplicateur de vitesse

Message par WBill »

Héhéhé :mrgreen: Je ricane.

Ou bien quelques subtilités m'échappent, ou voilà un bonhomme qui lance de la poudre aux yeux.

Plus qu'une invention cela me semble être un mixage de systèmes excistants déjà,... pour en cumuler les inconvénients plus que les avantages.

C'est un peu comme les manivelles coudées pour éliminer le point mort. Le vrai talent de l'inventeur réside plus dans le fait d'avoir réussis à en vendre. :biggrin:

WBill.
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: DEROSSI, multiplicateur de vitesse

Message par alain2908 »

Il n'y a pas si longtemps, je suis tombé sur un prototype récent présenté sur ce forum et utilisant ce principe avec une grosse démultiplication.

Le prototype est sorti une fois et est a présent dans un musée. A retrouver...
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: DEROSSI, multiplicateur de vitesse

Message par WBill »

Je ricane c'est vrai, mais j'en oublie la politesse. :|

Ce genre de "petite" histoire fait partie intégrante de la "grande" histoire du vélo.

Merci de partager avec nous ce document. Il témoigne du fait que l'univers des cyclistes n'est pas figé et que le vélo est en pérpétuelle recherche d'innovation. Au même titre que toutes les technologies dont nous nous servons.

On ne peut pas faire mouche à chaque fois. :velo2:

WBill
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: DEROSSI, multiplicateur de vitesse

Message par Tonton Velo »

Je n'avais pas donné mon avis sur le système, mais chacun verra que l'article "très élogieux" ne parait pas exact dans le sens où le système ne permet visiblement pas une vraie réduction d'efforts par rapport à une transmission classique. C'est peut-être une alternative pour les tout petits développements ou les très grands, comme montré sur la photo.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: DEROSSI, multiplicateur de vitesse

Message par Invité_ »

:hello: Bien sûr!

Ce système est montré-là sur un vélo de stayer, c'est à dire mono-vitesse et surtout une progression très linéaire, sans à-coup. Ce n'est pas compatible avec des changements de rythme et encore moins en multi-vitesses.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: DEROSSI, multiplicateur de vitesse

Message par alain2908 »

Pour le voir en vrai ca se passe ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=70&t=21426

et pour voir un de ses cousins breveté 30 ans plus tot ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=21264
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité

Re: DEROSSI, multiplicateur de vitesse

Message par Invité »

Y a pas que Bréau à l'avoir utilisé... Poulain aussi !!! Et jolie photo des deux hommes avec Msieur Derossi au milieu... Doc gallica/BNF/Agence ROL année 1926...
Pièces jointes
bréauDerossiPoulain.png
bréau1926a.png
bréau1926b.png
bréau1926c.png
bréau1926d.png
bréau1926e.png
Répondre

Revenir à « Catalogues, publicités et documents anciens »