Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

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Invité_
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Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par Invité_ »

:hello: Pour ne parler que des Champions du Monde sur routes (effectivement il y en a d'autres) en 1946, Hans Knecht courait pour CILO et ROCHET (probablement selon les pays où se déroulait la course), en 1947 Théo Middelkamp courait sur Ch.GARIN, en 1948, Alberic Schotte chez ALCYON et en 1949 Rik Van Steenbergen chez MERCIER .... donc 4 marques Françaises possibles.
dingo
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Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par dingo »

Bonjour,

En tenant compte des propos de qipiq, je me suis penché sur les marques avec lesquelles les coureurs sont en contrat. Sur la page du catalogue Alcyon de 48 ( ci dessus ) on peut lire "champion du monde 1948 (route)"et j'ai fouillé de ce côté là... :roll:

Sur le cata de 1934, Alcyon revendique 7 titres de vainqueur sur le TDF;

Sur le cata de 48_50, Alcyon annonce 13 victoires sur le TDF et 6 en championnat du monde.

Au regard de ces 2 bornes de temps, sachant que 34 est une limite inférieure modulable, j'en déduit que Alcyon a gagné 6 fois entre 35 et 50 et avec un arrêt des courses de 39 à 45 inclus. Ceci permet de dire que la marque Alcyon a remporté 6 titres de champion du monde sur 9 années de compétition entre 35 et 50. Ce taux de réussite peut il mener au durifort des cadres des coureurs ???

Toujours à partir des catas ci dessus, les hauts de gamme présentés sont en R531 en 34 et en Centrix spécial pour 1948_50.

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alain2908
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Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par alain2908 »

analyse interessante mais à manier avec précaution car en 1934, Alcyon ne dit pas qu'il a gagné Zero Championnat du monde donc il est juste possible qu'il ne les mentionne pas.
je regarderai dans le livre de Didier Mahiste si des infos y figurent.
Sinon cette question du marquage "Champion du monde" avait été déja abordée dans ce sujet http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=16020
avec la piste de la victoire d'Antonin Magne en 1936.
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Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par Invité_ »

alain2908 a écrit :analyse interessante mais à manier avec précaution car en 1934, Alcyon ne dit pas qu'il a gagné Zero Championnat du monde donc il est juste possible qu'il ne les mentionne pas.
:hello: Aurais-tu des exemples de marques qui annoncent dans leurs catalogues et publicités n'avoir jamais gagné un Championnat du Monde ?
dingo
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Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par dingo »

Re,

Si on retire les trois années de victoire pour R531, il nous reste 1946 mais Cilo cadre avec du reynolds. Cela nous rejette avant guerre pour une victoire du Durifort et France Sport a utilisé cette marque de tubes... La victoire de Antonin Magne en 1936 pourrait être la bonne...

Ceci ne signifie pas pour autant que la première décalcomanie comporte la mention " première marque..." Elle a pu être apposée par la suite en concurrence publicitaire par rapport aux tubes anglais qui eux précisent les dates de victoire et pour un salon... :hello:


A comparer, l'affiche de pub pour les tubes durifort et celle de l équipe France Sport sur le forum VRC...
yom
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Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par yom »

J'ai acheté ce week-end une nouvelle machine, juste pour récupérer les belles manivelles dessus.
Mais comme d'hab une fois à la maison je n'ai pas le courage (de dépouiller un cadre), je le ferai sans doute là n'est pas le propos.

En regardant le vélo, voici de quoi ajouter un peu de confusion, ou bien d'imaginer la gestion des fins de stock…
Voici donc une image qui montre un sticker Rubis, sur une peinture d'origine, mais pour des tube Durifort série C…

Amusant…
Pièces jointes
IMG_20180505_190632000.jpg
20180507_104822.jpg
dingo
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Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par dingo »

Bonjour,

Pour en discuter, il faudrait voir le vélo en entier et le positionner dans le temps... :hello:
yom
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Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par yom »

Je n'ai pas mis de photo pour ne pas polluer le poste avec les machines et rester concentré sur les tubes. Mais il est vrai que la datation est importante.
C'est une randonneuse de série de chez Lutetia. Elle ne casse pas trois pattes à un canard mais est tout de même de bonne facture.
Elle doit dater du début des années 50.
Pièces jointes
IMG_20180505_190409415.jpg
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Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par Invité »

Elle est drôlement chouette au contraire !! :hello:
dingo
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Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par dingo »

Bonjour,

Ce vélo a été réalisé avec des tubes d'origines différentes. A cette époque,Rubis et Durifort n'appartiennent pas au même groupe.En pleine crise industrielle, ce vélo a été fait avec ce qu'il y avait dans l'atelier du fabricant de cycle. :hello:
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Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par Invité_ »

:hello: Il y a une crise au point de ne pas pouvoir se procurer des tubes, dans les années 50 ???
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alain2908
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Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par alain2908 »

Dingo n’a pas dit que c’était impossible mais que la crise industrielle du secteur du Cycle pouvait être l’origine de ce type de résultat. Pour creuser l’hypothèse, il faudrait regarder la situation économique du constructeur concerné à cette époque.
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Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par dingo »

Re,

"La fin des années 40 se caractérise par une crise profonde dans le monde du cycle":

_Pb d'approvisionnement en matière première (tubes..), recours aux tubes anglais, suédois..

_Pb de MO, usines et travailleurs réquisitionnés

_Pb de marchés:
Ralentissement de la demande alors qu'on a bien produit pendant la guerre,
Modification de la demande, les riches heures du vélo sont vers 35-40 avec un pic en 37 et une clientèle variée,
Fin 40, une autre clientèle et les plus aisés se tournent vers un cycle à moteur;

Dans le monde de la production, l'adaptation va se traduire par:

_La perte d'un grand nombre d'artisans fabricants. Certains vont se regrouper, d'autres vont contractualiser avec des grosses boites,

_Les entreprises qui s'adaptent le mieux se lancent dans la fabrication de cyclomoteurs et se spécialisent dans les types de vélos,

D'après pas moi :hello:
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Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par Invité_ »

:hello: Instruisez-moi SVP, je n'ai jamais entendu parler de réquisitions d'usines et de travailleurs dans les années 50. Pendant la guerre, oui, c'est pour cela que de fin 41 à courant 45 l'Arsenal de Roanne (je cite ce dont j'ai la preuve) construisit des vélos.

Ou alors ce vélo est d'avant 45 mais alors il a été modernisé et peut-être ré-émaillé.

Je pense plus à une bourde du(de la) préposé(e) à la pose des décalcomanies, ou au manque "accidentel" de la bonne décalcomanie et qu'on en a posée une autre à la place pour que cela se remarque moins que l'absence.
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Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par dingo »

Bonjour,

Mes propos s'inscrivent dans la période 1948_51. S'il s'agit d'une erreur de décalcomanie, on devrait trouver la marque Durifort sur le tube stické Rubis :hello:
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Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par dingo »

Re,

Une histoire de tubes avec le De Dion Bouton de bduc61 pour une période assez proche: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 5&start=15 :hello:
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Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par Invité_ »

[quote="dingo"], Mes propos s'inscrivent dans la période 1948_51.

:hello: En 48/51 il y avait encore des réquisitions d'usines et de travailleurs ???

Selon Jean Goyard, auteur d'un ouvrage sur les cyclomoteurs, globalement ils apparaissent en 1946/47.

Je suppose qu'ils ne créent pas une crise immédiatement dans le cycle ... dont ils font partie d'ailleurs: cycle, cyclomoteur et scooter, c'est la même Chambre Syndicale. Il faut quelques années pour qu'ils supplantent les vélos, et seulement les "utilitaires". Des marques se sont très bien adaptées, d'autres pas ... c'est facile de parler de crise quand on a pas fait les bons choix.

A cette époque, chez DILECTA n'aurait-on pas un peu fait n'importe quoi au niveau des marquages ?
dingo
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Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par dingo »

Re,

La seule chose que j'ai remarquée chez Dilecta en 51, c'est l'usage d'une base gauche identique à celle de droite sur les cadres de vélo. Je l'associe aux difficultés dans cette filiaire et y voit une restructuration dans l'organisation du travail.Je n'ai pas encore rencontré du n'importe quoi au niveau du marquage... :hello:
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Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par yom »

Le Durifort série C est il plus haut de gamme que le Rubis ?
j'ai l'impression, mais pouvez vous le confirmer.

Certains constructeurs avaient ils des contrats avec des fabricants de tubes ?
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Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par Invité_ »

dingo a écrit :Re,

La seule chose que j'ai remarquée chez Dilecta en 51, c'est l'usage d'une base gauche identique à celle de droite sur les cadres de vélo. Je l'associe aux difficultés dans cette filiaire et y voit une restructuration dans l'organisation du travail.Je n'ai pas encore rencontré du n'importe quoi au niveau du marquage... :hello:
:hello: Ce n'est peut-être pas du n'importe quoi ça ? Bien plus que des erreurs de décalcomanies, puisque les catalogues ne sont pas contractuels ?
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