Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Vous pouvez poster ici les photos ou scans de vos catalogues, publicités ou autres documents anciens. Une
bibliothèque bien fournie est toujours très utile. Alors, à vous de jouer ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Losrqu'il s'agit de catalogues :
- Mettez un seul catalogue par Sujet
- Commencez le titre de votre sujet par la marque, puis l'année si elle est connue, et le contenu du catalogue, par exemple:
AUTOMOTO, 1910, pièces et accessoires
PEUGEOT, 1955-1956, cycles
Cela permettra de retrouver facilement les informations en utilisant la fonction de tri des sujets par le nom du titre (voir en bas de la page du forum)

Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Bien entendu les documents postés doivent vous appartenir et ne pas être soumis à des droits d'auteur. Ne copiez pas les documents d'autres sites internet, mais indiquez plutôt le lien.

Ce sont les règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Enfin, les documents sont visibles et consultables par tous mais aucune copie ne sera réalisée ni envoyée.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Ateliers de la Rive, tubes Durifort, Vitus, etc...

Message par alain2908 »

je reviendrais plus précisément sur ce sujet.
je replace juste ici le tableau les éléments de datation que j'avais relevé sur un certain nombre de vélos dont la datation est quasi certaine.
Eléments qui m'amène également à penser que la mention "Rubis Extra Léger 41" fait bien référence à un lancement commercial des tubes en 1941.
Pièces jointes
rubis différents décalcomanies.JPG
rubis différents décalcomanies.JPG (80.08 Kio) Consulté 8821 fois
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
DRax
Plus de 20 messages
Messages : 227
Inscription : dim. 30 janv. 2011 18:46:43

Re: Ateliers de la Rive, tubes Durifort, Vitus, etc...

Message par DRax »

Bonsoir,

Je suis réservé sur la datation entre 1956 et 1958 du vélo Alcyon 108260 mentionné ci-dessus et présenté initialement dans ce fil de discussion http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=8245

Les échanges montrent que sa date de fabrication n'est pas clairement établie.

Son n° de série ne respecte pas la logique de séquencement définie : j'avais posé la question il y a quelque temps, Qipiq avait fait part de ses doutes http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 63#p302263

De plus, Alcyon avait déjà adopté en 1948 son logo en lettres capitales qui remplaçait l'ancien en lettres cursives :

Image
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Ateliers de la Rive, tubes Durifort, Vitus, etc...

Message par alain2908 »

Je suis assez d'accord sur la moindre précision qui entoure la datation de ce vélo.
C'est pour cela que j'ai indiqué "estimé" pour indiquer ce qui me paraissait le plus logique à la date d'édition, sans avoir de références certaines sur cette période.

L'élément que tu indiques sur la Typographie Alcyon est à ce titre particulièrement intéressant.
Je regarderai plus en détail.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Ateliers de la Rive, tubes Durifort, Vitus, etc...

Message par Invité_ »

:hello: Précisions :

1) il ne s'agit pas d'une composition typographique mais d'un graphisme dessiné (sans assistance informatique à cette époque), sur pierre, papier, carte à gratter ou sur un genre de film plus ou moins transparent. De même, les caractères et logo typographiques étaient d'abord dessinés avant d'être fondus dans le plomb.

2) l'adoption d'un nouveau graphisme sur les documents imprimés ne veut pas dire qu'il le soit simultanément sur les machines, ni sur toute la gamme.

3) rien n'empêche une marque de ré-utiliser plus tard un ancien graphisme. cela a même été parfois "très mode".
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 951
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Ateliers de la Rive, tubes Durifort, Vitus, etc...

Message par dingo »

DRax a écrit :Résumé intéressant mais sait-on quand a cessé la fabrication des tubes Rubis par Louvroil-Montbard-Aulnoye ?

Pour les séries de tubes extra léger 41 EL et Chrome 45 EL, ces numéros pourraient-ils correspondre à leur année d'apparition commerciale, 1941 et 1945 ?

Un premier exemple qui pourrait détruire ce raisonnement :) avec ce Louvet daté des années 1930 https://www.flickr.com/photos/84032031@ ... 385254872/.

Pour le Rubis Chrome 45 EL, ce Magnat Debon d'après guerre mais sans date précise http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 54#p253554

Il semble qu'après guerre, seul Dilecta mentionne les tubes Rubis (dans son catalogue de 1947, cité par Dingo).
Un exemple avec ce De Dion Bouton, filiale de Dilecta, qui semble plus tardif mais aurait pu prendre un stock ancien de tubes ... http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 79#p192279

Sur flickr, ce Louvet construit sous l'influence de Dilecta porte un stickage avec 41 et ne peut être des années 30. Il date d'après 47 :confus: Quant au DDB de Bduc, il date d'environ 1955.

En regardant les stickages un peu plus haut, l' Alcyon semble assez bien positionné...Dans les années 30, la forme du stickage Rubis n'est pas la même...
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par alain2908 »

en effet la datation de l'Alcyon de Marcuse suscite la discussion (cf http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=8245 )

J'en reviens aux tubes Durifort avec la mise à jour de ce petit récapitulatif de son utilisation chez Automoto.
Pièces jointes
Automoto durifort.png
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 951
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par dingo »

Bonjour,

L'Automoto no 81870 porte la mention "première marque champion du monde" pour une datation à 44-45. Je ne vois pas de championnat du monde entre 39 et 45 inclus. En 38, victoire de Kint et en 46 de Knecht et Aubry Henry en amateur pour la France. On trouve une pub pour Durifort avec cette mention de 1950 chez VRC.

Sur le 280481, il n'y a pas cette mention et je me demande s'il y a bien un 3 devant Tubes ??? Merci de bien vouloir le préciser :hello:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par Invité_ »

:hello: Le premier Champion du Monde sur route, en 1927, Alfredo Binda n'a jamais couru pour AUTOMOTO, mais celui de 1928 Georges Ronsse lui, oui, était bien sur AUTOMOTO cette année-là.
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 951
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par dingo »

Re,

Je ne connais pas de pub pour les décalques avant 36 et je pense que la mention première marque... s'applique à la marque des tubes pas forcément pour la marque du vélo (cf la boîte de tubes stingray 565). Mais j'ai peut être tout faux. Sur VRC, il s'agit bien d'une pub pour les tubes? :hello:
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 951
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par dingo »

Bonjour,

On peut trouver 2 types de décalcomanies portant la mention "première marque française champion du monde":

_ Celui ci dessus de l'Automoto 81870, précisant "3 tubes spéciaux renforcés Série c extra légère durifort"

_Un autre, sur Follis et Charrel, précisant "garanti tous tubes spéciaux renforcés série c extra légère durifort"
sources: Vélos Lyonnais
sources: Vélos Lyonnais
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par alain2908 »

voila qui validerait l'hypothèse que le terme "première marque champion du monde" s'appliquait bien à la marque des tubes inscrites sur la décalcomanie.
reste à trouver à quelle course, les Ateliers de la Rive se référaient pour apposer cela sur ces décalcomanies.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 951
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par dingo »

re,

Probablement le championnat du monde cyclisme et donc avant ou égal à 38, ou après 46 inclus.

Par rapport au no de série de l'automoto, j'opterais pour 46 et après. De là a trouver le vélo dont on ne connais pas la marque mais construit avec des tubes durifort...good luck :hello:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par Invité_ »

:hello: S'il s'agit effectivement de la marque des tubes, c'est une assertion dont il sera difficile de démontrer l'exactitude, surtout si c'est après WW2, car on sait que de nombreux champions ne couraient pas sur des cadres fabriqués par les marques avec lesquelles ils étaient en contrat, pas forcément non plus réalisés avec les tubes qu'utilisaient les marques.

Mais si l'on s'en tien à la théorie selon laquelle le Champion utilise bien un vélo de la marque pour laquelle il court, il faudrait donc vérifier la qualité des tubes annoncée pour le vélo de course le plus haut de gamme sur les catalogues des marques des vélos des Champions du Monde successifs, pour chacun, catalogue de l'année du titre.
Avatar de l’utilisateur
DRax
Plus de 20 messages
Messages : 227
Inscription : dim. 30 janv. 2011 18:46:43

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par DRax »

:hello:
N'oublions pas non plus les autres disciplines sur piste et les championnats pour amateurs, ça ouvre le champ du possible ...

La publicité Durifort avec le message "Il est champion du monde" est parue dans Le Cycliste en octobre 1949 lors du salon de Paris :
Image


A la même occasion, Reynolds publiait cet encart :
Image


Par ailleurs, il me semble un peu léger de dater l'apparition du décalque Durifort avec la mention "première marque française champion du Monde" de 1944/1945 au seul regard de la bicyclette Automoto avec le n° de cadre DT 81870 dont l'origine et la datation méritent d'être confirmées tant cette machine est atypique.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par alain2908 »

merci pour les docs. :fleur:
le questionnement sur le vélo DT 81 870 a été déplacé ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=16020
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par Invité_ »

:hello: Pour ne parler que des Champions du Monde sur routes (effectivement il y en a d'autres) en 1946, Hans Knecht courait pour CILO et ROCHET (probablement selon les pays où se déroulait la course), en 1947 Théo Middelkamp courait sur Ch.GARIN, en 1948, Alberic Schotte chez ALCYON et en 1949 Rik Van Steenbergen chez MERCIER .... donc 4 marques Françaises possibles.
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 951
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par dingo »

Bonjour,

En tenant compte des propos de qipiq, je me suis penché sur les marques avec lesquelles les coureurs sont en contrat. Sur la page du catalogue Alcyon de 48 ( ci dessus ) on peut lire "champion du monde 1948 (route)"et j'ai fouillé de ce côté là... :roll:

Sur le cata de 1934, Alcyon revendique 7 titres de vainqueur sur le TDF;

Sur le cata de 48_50, Alcyon annonce 13 victoires sur le TDF et 6 en championnat du monde.

Au regard de ces 2 bornes de temps, sachant que 34 est une limite inférieure modulable, j'en déduit que Alcyon a gagné 6 fois entre 35 et 50 et avec un arrêt des courses de 39 à 45 inclus. Ceci permet de dire que la marque Alcyon a remporté 6 titres de champion du monde sur 9 années de compétition entre 35 et 50. Ce taux de réussite peut il mener au durifort des cadres des coureurs ???

Toujours à partir des catas ci dessus, les hauts de gamme présentés sont en R531 en 34 et en Centrix spécial pour 1948_50.

A Suivre :hello:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par alain2908 »

analyse interessante mais à manier avec précaution car en 1934, Alcyon ne dit pas qu'il a gagné Zero Championnat du monde donc il est juste possible qu'il ne les mentionne pas.
je regarderai dans le livre de Didier Mahiste si des infos y figurent.
Sinon cette question du marquage "Champion du monde" avait été déja abordée dans ce sujet http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=16020
avec la piste de la victoire d'Antonin Magne en 1936.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par Invité_ »

alain2908 a écrit :analyse interessante mais à manier avec précaution car en 1934, Alcyon ne dit pas qu'il a gagné Zero Championnat du monde donc il est juste possible qu'il ne les mentionne pas.
:hello: Aurais-tu des exemples de marques qui annoncent dans leurs catalogues et publicités n'avoir jamais gagné un Championnat du Monde ?
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 951
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par dingo »

Re,

Si on retire les trois années de victoire pour R531, il nous reste 1946 mais Cilo cadre avec du reynolds. Cela nous rejette avant guerre pour une victoire du Durifort et France Sport a utilisé cette marque de tubes... La victoire de Antonin Magne en 1936 pourrait être la bonne...

Ceci ne signifie pas pour autant que la première décalcomanie comporte la mention " première marque..." Elle a pu être apposée par la suite en concurrence publicitaire par rapport aux tubes anglais qui eux précisent les dates de victoire et pour un salon... :hello:


A comparer, l'affiche de pub pour les tubes durifort et celle de l équipe France Sport sur le forum VRC...
Répondre

Revenir à « Catalogues, publicités et documents anciens »