• Publicité

Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Vous pouvez poster ici les photos ou scans de vos catalogues, publicités ou autres documents anciens. Une
bibliothèque bien fournie est toujours très utile. Alors, à vous de jouer ...

Modérateurs: alain2908, KRISSTOFF, appius, Eric, OSSE, Lisica

Règles du forum
Losrqu'il s'agit de catalogues :
- Mettez un seul catalogue par Sujet
- Commencez le titre de votre sujet par la marque, puis l'année si elle est connue, et le contenu du catalogue, par exemple:
AUTOMOTO, 1910, pièces et accessoires
PEUGEOT, 1955-1956, cycles
Cela permettra de retrouver facilement les informations en utilisant la fonction de tri des sujets par le nom du titre (voir en bas de la page du forum)

Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Bien entendu les documents postés doivent vous appartenir et ne pas être soumis à des droits d'auteur. Ne copiez pas les documents d'autres sites internet, mais indiquez plutôt le lien.

Ce sont les règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Enfin, les documents sont visibles et consultables par tous mais aucune copie ne sera réalisée ni envoyée.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo

Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Messagede dingo » Sam 12 Mai 2018 07:25:44

Re,

Une histoire de tubes avec le De Dion Bouton de bduc61 pour une période assez proche: viewtopic.php?f=31&t=17085&start=15 :hello:
dingo
Plus de 20 messages

Messagede qipiq » Sam 12 Mai 2018 08:23:18

[quote="dingo"], Mes propos s'inscrivent dans la période 1948_51.

:hello: En 48/51 il y avait encore des réquisitions d'usines et de travailleurs ???

Selon Jean Goyard, auteur d'un ouvrage sur les cyclomoteurs, globalement ils apparaissent en 1946/47.

Je suppose qu'ils ne créent pas une crise immédiatement dans le cycle ... dont ils font partie d'ailleurs: cycle, cyclomoteur et scooter, c'est la même Chambre Syndicale. Il faut quelques années pour qu'ils supplantent les vélos, et seulement les "utilitaires". Des marques se sont très bien adaptées, d'autres pas ... c'est facile de parler de crise quand on a pas fait les bons choix.

A cette époque, chez DILECTA n'aurait-on pas un peu fait n'importe quoi au niveau des marquages ?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » (George Orwell 1903-1950) : Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqués !
qipiq
Plus de 20 messages

Messagede dingo » Sam 12 Mai 2018 12:51:10

Re,

La seule chose que j'ai remarquée chez Dilecta en 51, c'est l'usage d'une base gauche identique à celle de droite sur les cadres de vélo. Je l'associe aux difficultés dans cette filiaire et y voit une restructuration dans l'organisation du travail.Je n'ai pas encore rencontré du n'importe quoi au niveau du marquage... :hello:
dingo
Plus de 20 messages

Messagede yom » Sam 12 Mai 2018 14:24:47

Le Durifort série C est il plus haut de gamme que le Rubis ?
j'ai l'impression, mais pouvez vous le confirmer.

Certains constructeurs avaient ils des contrats avec des fabricants de tubes ?
yom
Plus de 20 messages

Messagede qipiq » Sam 12 Mai 2018 15:56:08

dingo a écrit:Re,

La seule chose que j'ai remarquée chez Dilecta en 51, c'est l'usage d'une base gauche identique à celle de droite sur les cadres de vélo. Je l'associe aux difficultés dans cette filiaire et y voit une restructuration dans l'organisation du travail.Je n'ai pas encore rencontré du n'importe quoi au niveau du marquage... :hello:

:hello: Ce n'est peut-être pas du n'importe quoi ça ? Bien plus que des erreurs de décalcomanies, puisque les catalogues ne sont pas contractuels ?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » (George Orwell 1903-1950) : Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqués !
qipiq
Plus de 20 messages

Messagede dingo » Lun 14 Mai 2018 07:45:48

Bonjour,

Pour répondre à yom, le Durifort C est un extra léger et l'équivalent chez Rubis est le Rubis E. L.

Pour qipiq, du n'importe quoi sur une production de 5 ans soit 100000 cycles....

Comme déja dit, si le Rubis du vélo de yom est un Durifort, c'est gravé sur le tube et on aurait la preuve d'une erreur de décalcomanie...
dingo
Plus de 20 messages

Messagede qipiq » Lun 14 Mai 2018 10:19:10

:hello: A cette époque, des artisans on monté à droite des bases sans l'emboutissage pour le pédalier, y compris sur des vélos à double-plateau.

Je pense donc effectivement que monter à gauche une base de droite qui a un emboutissage supplémentaire pour encastrer le pédalier, qui là ne sert à rien, c'est techniquement et esthétiquement n'importe quoi. Mais tu as le droit de penser le contraire, si tu trouves ça bien et beau.
qipiq
Plus de 20 messages

Messagede yom » Lun 14 Mai 2018 10:42:40

Merci Dingo pour ta réponse, je crois comprendre que tu es passé à côté de l'image de la gravure DURIFORT C,
je la mets à nouveau, plus une autre.

L'erreur fait peu de doute, sauf si par manque de tube Rubis ils ont honoré une commande par un tube de qualité supérieur.
C'est aussi pour cette raison que je demandais si certaines marques pouvez-être en contrat avec des fabricants de tube,
ce qui "pourrait" justifier une erreur "volontaire"…

l'autre hypothèse à laquelle j'ai pensé, mais un peu tiré par les cheveux, ce vélo peut-il être à la charnière de l'arrêt d'exploitation du Durifort série C ?
Fichiers joints
DurifortsérieC.jpg
yom
Plus de 20 messages

Messagede dingo » Lun 14 Mai 2018 14:33:12

Re,

Pour yom, les images avec les tubes Durifort correspondent au tube horizontal et au tube oblique et la déclcomanie rubis est sur le tube de selle. Ma question est: est ce qu'il y a de gravé sur ce dernier Durifort C ?

Pour qipiq, je ne me place ni sur du technique, ni sur de l'ésthétique mais sur un contexte économique industrielle
dingo
Plus de 20 messages

Messagede yom » Lun 14 Mai 2018 15:06:25

Dingo, il eu été particulièrement vicieux de n'utiliser que des Durifort et seul un Rubis pour y apposer un logo.
Le diable ce cache dans les détails…
Fichiers joints
20180514_164107.jpg
20180514_164107.jpg (244.01 Kio) Vu 70 fois
yom
Plus de 20 messages

Messagede dingo » Lun 14 Mai 2018 15:41:16

Re

Donc tu avais la réponse à ta question avant de la poser ici.qu'est ce qui est le plus vicieux ??
dingo
Plus de 20 messages

Messagede yom » Lun 14 Mai 2018 16:00:50

Mais je ne pose aucune question cher ami. je montre juste un vélo stické Rubis visiblement fait avec des tubes Durifort,
et ceci dans un sujet Rubis et Durifort.
yom
Plus de 20 messages

Précédente

Retourner vers Catalogues, publicités et documents anciens