Technique, Chronique d'Albert Six, années 30'

Vous pouvez poster ici les photos ou scans de vos catalogues, publicités ou autres documents anciens. Une
bibliothèque bien fournie est toujours très utile. Alors, à vous de jouer ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Losrqu'il s'agit de catalogues :
- Mettez un seul catalogue par Sujet
- Commencez le titre de votre sujet par la marque, puis l'année si elle est connue, et le contenu du catalogue, par exemple:
AUTOMOTO, 1910, pièces et accessoires
PEUGEOT, 1955-1956, cycles
Cela permettra de retrouver facilement les informations en utilisant la fonction de tri des sujets par le nom du titre (voir en bas de la page du forum)

Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Bien entendu les documents postés doivent vous appartenir et ne pas être soumis à des droits d'auteur. Ne copiez pas les documents d'autres sites internet, mais indiquez plutôt le lien.

Ce sont les règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Enfin, les documents sont visibles et consultables par tous mais aucune copie ne sera réalisée ni envoyée.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Invité

Technique, Chronique d'Albert Six, années 30'

Message par Invité »

Curieusement peu de docs en ce forum concernant cet Albert Six.... Chtimi formidable, l'un des maîtres cyclos des années 30, inventeur désintéressé du principe SRL de triangulation vélocipédique repris et développé par tant de marques et d'artisans qui lui "dérobèrent" et exploitèrent sciemment son invention...

Perso pour moi dans le monde cyclo il y a deux maîtres: Velocio et ce bon vieux Albert Six...

Lisez attentivement ses conseils techniques, bible tontonienne absolue, et vous ne serez plus jamais le même tonton... :fleur: :fleur: :fleur:

En plus ça répond à certaines interrogations tontonniennes...

J'envoie la 1èere salve !!!!

Paru dans : le Bulletin des cyclotouristes /Touring Club de France /05-1937
( gallica.bnf.fr : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... %20vitesse )
Pièces jointes
six-a.png
six-b.png
six-c.png
six-d.png
six-e.png
six-f.png
six-g.png
six-h.png
six-h.png (806.94 Kio) Consulté 3676 fois
six-i.JPEG
six-j.png
six-k.png
six-l.png
six-m.png
six-n.png
six-o.png
six-p.png
six-q.png
six-r.png
six-s.png
six-t.png
six-t.png (578.58 Kio) Consulté 3676 fois
six-u.png
six-v.png
six-w.png
six-w.png (197.81 Kio) Consulté 3676 fois
Dernière modification par KRISSTOFF le ven. 17 nov. 2017 23:24:27, modifié 1 fois.
Raison : Précisions.
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: Chronique technique d'Albert Six

Message par SuperElliott »

:hello:

MERCI :fleur: par contre c'est issu de quelle revue (bulletin de club) ? et si c'est datée

©
Invité

Re: Chronique technique d'Albert Six

Message par Invité »

salve 2...
Pièces jointes
six-a.png
six-a.png (877.7 Kio) Consulté 3665 fois
six-b.png
six-c.png
six-d.png
six-e.png
six-f.png
six-f.png (859.43 Kio) Consulté 3665 fois
six-g.png
six-h.png
six-i.png
six-j.png
six-j.png (812.12 Kio) Consulté 3665 fois
six-k.png
six-l.png
six-m.png
six-n.png
six-o.png
six-p.png
six-q.png
six-r.png
Invité

Re: Chronique technique d'Albert Six

Message par Invité »

pour les derniers docs cliquez dessus pour les agrandir ! :fleur:
Invité

Re: Chronique technique d'Albert Six

Message par Invité »

docs sur ma clé mais sans doute Gallica.... J'avais noté 36/37/38 pour les années.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Chronique technique d'Albert Six

Message par KRISSTOFF »

Salut Invité ;
Ce serait bien issu de la Revue du Touring Club de France , non :?:
Si tu retrouve le lien , on le rajoutera en tete du sujet ...
Invité

Re: Chronique technique d'Albert Six

Message par Invité »

à 15h30 j'essaierai de retrouver sur Gallica.... :hello:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Chronique technique d'Albert Six

Message par Invité_ »

:hello: La triangulation latérale SLR, qui si je comprends bien (ce n'est pas certain) est ce qu'on nomme plus tard cadre mixte, aurait été inventée quand par M. Six ?
Invité

Re: Chronique technique d'Albert Six

Message par Invité »

bien retrouvé via Gallica donc source: Bulletin des cyclotouristes : organe mensuel d'informations Auteur : Touring-Club de France. :hello:
Avatar de l’utilisateur
DRax
Plus de 20 messages
Messages : 227
Inscription : dim. 30 janv. 2011 18:46:43

Re: Chronique technique d'Albert Six

Message par DRax »

hasta4u a écrit :bien retrouvé via Gallica donc source: Bulletin des cyclotouristes : organe mensuel d'informations Auteur : Touring-Club de France. :hello:
Merci de publier ces documents, mais pourquoi ne donnes-tu pas le lien vers Gallica ? C'est quand même un des avantages d'Internet, dommage de s'en priver ...
Et c'est une des conditions d'utilisation, c'est même une obligation légale, ce que beaucoup semblent oublier ...
De plus, partager les sources offre plus de potentiel d'enrichissement des connaissances ...

Dommage aussi pour la présentation biaisée et idolâtre d'Albert Six. :roll:
Si tu disposes d' autres informations le concernant, pourquoi ne pas les présenter et laisser à chacun le choix de se faire sa propre opinion ?
Invité

Re: Chronique technique d'Albert Six

Message par Invité »

Biaisée et idolâtre?!? :surpris: :shock: :surpris: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
il me semble que le lien est donné non?!?
Aahhhhhhhhhhhh......... Tu ne voudrais point devoir taper de tes petits doigts "Bulletin des cyclotouristes : organe mensuel d'informations" dans le moteur de recherche de gallica...
Quant au "partager" les sources il me semble que sur de nombreux documents récemment présentés la source soit énoncée non?!? Tu veux peut-être que l'on vérifie le taux de sourcing des documents par tonton?!? :wink: :?:

"Si tu disposes d' autres informations le concernant, pourquoi ne pas les présenter et laisser à chacun le choix de se faire sa propre opinion ?"

Bah oui.... Ca s'appelle même le libre arbitre... Je te conseille donc de lire assidûment le "Bulletin des cyclotouristes : organe mensuel d'informations" source Gallica justement etc... Comme je l'ai fait... Après quelques nombreuses heures d'effort oculaire ça devrait éclairer fougueusement ta lanterne acétylène! :-D :fleur: :-D

Tu pourras aisément y découvrir par toi même à quel point les membres émérites du Touring-Club de France, des quiches et des branquignols bécaniers ces types là à coup sûr, versent dans l'idolâtrie béate et biaisée à son sujet.... Je rêve... Quand tu y lis ce que ce type a pu accomplir et sur quelles distances et sur les routes désastreuses des années 30's dans tous les recoins de France... bah oui Drax je l'idolâtre et j'ai tendance à croire les membres du touring club s'ils lui accordent leur franche et saine admiration non intéressée...

Mais franchement si maintenant je dois te demander l'autorisation pour affirmer ici mon admiration de tel ou de tel sportif, cyclo-touriste etc....etc.... Va falloir causer des plombes !

Aussi Monsieur Drax me permettez vous dans votre sainte mansuétude d'affirmer dans les méandres de ce forum passionnant ma béate admiration pour: Bartali, RIK I, RIK II, Faber, Christophe, Pollentier, Velocio, Raoul Duchemin, Pete "Pistol" Maravich, Koblet, Hinault???
Invité

Re: Chronique technique d'Albert Six

Message par Invité »

Perso QIPIQ "La triangulation latérale SLR, qui si je comprends bien (ce n'est pas certain) est ce qu'on nomme plus tard cadre mixte".... Je n'ai pas compris que cela s'appliquait uniquement aux cadres dits mixtes... :oops: :oops: :oops: Son explication quant au tandem notamment semble explicite non?!? :?:
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2206
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Chronique technique d'Albert Six

Message par Lisica »

Pour moi le SRL (et non pas SLR! Vuos me copierez cnet fois "dix lexiques") c'est ça:
velo hirondelle 7.jpg
velo hirondelle 7.jpg (64.74 Kio) Consulté 3613 fois
vélo hirondelle pris sur TTV
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Invité

Re: Chronique technique d'Albert Six

Message par Invité »

Salut les copains Tontons QIPIQ et Lisica... :oops: :oops: :oops: Mea culpa j'ai fait un mix avec SLC ! :wink: :mrgreen: :wink:
Invité

Re: Chronique technique d'Albert Six

Message par Invité »

Et pis Lisica SLR c'est simplement le principe SRL auquel j'ai appliqué une triangulation latérale ! :biggrin: :fleur: :hello:
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2206
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Technique, Chronique d'Albert Six, années 30' 2

Message par Lisica »

A la lecture (très intéressante) de ce document la chronologie serait la suivante pour le SRL:

1926 - 1932 : idée + exploration
1932 - 1935 : tests et affinages
1936 : publication
à partir de 1936 : exploitation commerciale par diverses marques

La "preuve" de son invention serait la non existence des tubes latéraux nécessaires à la réalisation de la triangulation avant sa publication.
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Chronique technique d'Albert Six

Message par Invité_ »

Invité a écrit :Perso QIPIQ "La triangulation latérale SLR, qui si je comprends bien (ce n'est pas certain) est ce qu'on nomme plus tard cadre mixte".... Je n'ai pas compris que cela s'appliquait uniquement aux cadres dits mixtes... :oops: :oops: :oops: Son explication quant au tandem notamment semble explicite non?!? :?:
:hello: Invité, Si j'ai bien compris, quand il explique <<2 petits tubes coniques qui partent du haut de la direction pour rejoindre l'axe de la roue arrière>>, c'est bien la définition du cadre mixte. Ce que je n'ai pas saisi (je ne vais pas non plus m'esquinter les yeux pour les beaux tiens) c'est si pour le tandem c'est la même chose ou en quelque sorte deux cadres mixtes l'un derrière l'autre.

Il aurait créé cela en quelle année ? Ces documents sont publiés quand ?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Chronique technique d'Albert Six

Message par Invité_ »

:hello: Lisica,

s'il s'agit de 2 fois 2 tubes, c'est à dire ça REYHAND affirme l'avoir fait dès novembre 1933 et s'être inspiré d'un modèle présenté le mois précédent par Ettore Bugatti.
1937 15 mai Cyclo-Magazine n° 25.jpg
Invité

Re: Chronique technique d'Albert Six

Message par Invité »

Moi c'est plus dans cette idée là que je voyais son "invention" en effet QIPIQ pour le tandem....
Je poursuis mes recherches pour essayer de trouver croquis! :wink:
Pour les derniers documents QIPIQ (les plus petits) si tu cliques dessus ils vont apparaître en plus gros ! :wink: D'où une lecture plaus aisée !!!
Invité

Re: Chronique technique d'Albert Six

Message par Invité »

Drax voici quand même ce que le TCF disait quand même de Monsieur Albert Six... :hello:
Pièces jointes
six.png
six.png (211.75 Kio) Consulté 2792 fois
Répondre

Revenir à « Catalogues, publicités et documents anciens »