Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

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dingo
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Re: Ateliers de la Rive, tubes Durifort, Vitus, etc...

Message par dingo »

Bonjour,

Une petite présentation des tubes Rubis au travers de laquelle on trouvera les relations avec les autres fabricants de tubes:

Dans le message sur le Clément de Carlito, il y a une pub pour les tubes Rubis sans soudure et renforcés aux extrémités parue dans une revue de 1913. Elle fait référence à la Société Métallurgique Montbard Aulnoye crée le 18 juin 1907, dont le siège social est transféré à Paris , rue de l'arcade vers 1912.

Cette société est le fruit d'un regroupement entre la Société Métallurgique de Montbard en Bourgogne (non loin de le grande forge de Buffon) et la construction d'une usine à Aulnoye dans le Nord.Cette dernière sera détruite pendant le premier conflit mondial. La Société Métallurgique de Montbard, crée le 28 janvier 1899, siège social à Paris place de la Madelaine, fait suite à la Société française pour la fabrication des corps creux constituée en 1896 ( siège social à Montbard ) par les frères Bouhey. Le décret du 6 Aout 1899 proclame 155 cessions de brevets d'inventions.c'est le démarrage de la production de bouteilles métalliques et de tubes sans soudures.

On a donc des Rubis renforcés sans soudure d'après la pub pour la Sté Montbard Aulnoye parue en 1913 et l'existence de tubes sans soudure fabriqués auparavant par la Sté Montbard. Pour cette dernière, on ne sait s'il porte la marque Rubis. Aux archives départementales de la Côte d'Or il y a des carnets de commandes de la Sté Montbard (1JO/71 ) et 26J1-41 pour la société française des corps creux...
Durant la décennie 1890, le brevet des frères Mannesmann ( d'outre Rhin )est exploité sous licence; il s'agit d'un procédé de laminage qui permet d' obtenir des tubes en acier sans soudure par le perçage horizontal à chaud d'un cylindre plein.

En 1927, la société Louvroil et Recquignies prend le contrôle de la Sté Montbard et c'est la reconstruction du site d' Aulnoye qui redémarre en 1931 avec un laminoir un atelier de filetage et un de parachèvement, un service d' étirage à froid et un service d' étirage à chaud.

En 31, les établissements de Valenciennes ( VAL ), Louvroil (LOU ) et Recquignies ( REC ) s'associent pour devenir VALLOUREC.

En 36, montage d'un banc pour l' expansion à chaud de gros tubes à Aulnoye.

En 37, la Sté devient Louvroil - Montbard -Aulnoye: LMA

En 57, fusion de Vallourec et de LMA: 2 ième groupe national du tube en acier.

En 58, création de la GEFFAC: Groupement d'Exportateur Français Fabricants d'Accessoires pour le Cycle: Angenieux, CLB, Belleri, Ateliers de Champirol, Ateliers de la rive, Haubtmann, Perrin- Courson et Rousson- Chamoux.

En 67, rapprochement Bessèges - Vallourec (les ateliers de la rive travaille avec les tubes de Bessèges, rapprochement Durifort et Vitus;les rubis sont chez Vallourec depuis 1931 )

En 73, nouveau groupement né lors du dernier salon de Paris: 17 fabricants français pour valoriser la production française: Dubois pour les raccords de cadres et têtes de fourches Nervex, Perrin- Courson pour les moyeux Pélissier, Peyrand pour les pédaliers et jeux de pédalier Nervar, les Ateliers de la rive pour les tubes de cadres Super Vitus 971 et Vérot- Perrin filiale d' Haubtmann pour les manivelles Stronglight.

En 80, Vallourec possède la totalité des Stés françaises de tubes soudés ou non.

En 97, rapprochement Vallourec - Mannesmann leader mondial.( brevet Mannesmann dans le domaine public )



.
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DRax
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Re: Ateliers de la Rive, tubes Durifort, Vitus, etc...

Message par DRax »

Résumé intéressant mais sait-on quand a cessé la fabrication des tubes Rubis par Louvroil-Montbard-Aulnoye ?

Pour les séries de tubes extra léger 41 EL et Chrome 45 EL, ces numéros pourraient-ils correspondre à leur année d'apparition commerciale, 1941 et 1945 ?

Un premier exemple qui pourrait détruire ce raisonnement :) avec ce Louvet daté des années 1930 https://www.flickr.com/photos/84032031@ ... 385254872/.

Pour le Rubis Chrome 45 EL, ce Magnat Debon d'après guerre mais sans date précise http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 54#p253554

Il semble qu'après guerre, seul Dilecta mentionne les tubes Rubis (dans son catalogue de 1947, cité par Dingo).
Un exemple avec ce De Dion Bouton, filiale de Dilecta, qui semble plus tardif mais aurait pu prendre un stock ancien de tubes ... http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 79#p192279
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Re: Ateliers de la Rive, tubes Durifort, Vitus, etc...

Message par Invité_ »

<<Un premier exemple qui pourrait détruire ce raisonnement :) avec ce Louvet daté des années 1930 https://www.flickr.com/photos/84032031@ ... 385254872/.

:hello: DRax, ce sera toujours le problème des vélos datés sans preuve documentaire.
dingo
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Re: Ateliers de la Rive, tubes Durifort, Vitus, etc...

Message par dingo »

Bonjour,
Le Louvet a plus de chance d' être de 41 et ainsi de suite .

Je ne vois pas en quoi tes exemples de vélos altèrent ce raisonnement. On trouve des rubis extra léger depuis31-32 au regard des vélos que l'on connaît, puis des chromes voire des extra dural jusque dans les années 50. Le rubis 888 est déposé par les ateliers de la rive fin novembre 1974.
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DRax
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Re: Ateliers de la Rive, tubes Durifort, Vitus, etc...

Message par DRax »

dingo a écrit :Bonjour,
Le Louvet a plus de chance d' être de 41 et ainsi de suite .

Je ne vois pas en quoi tes exemples de vélos altèrent ce raisonnement. On trouve des rubis extra léger depuis31-32 au regard des vélos que l'on connaît, puis des chromes voire des extra dural jusque dans les années 50. Le rubis 888 est déposé par les ateliers de la rive fin novembre 1974.
Bonsoir,

Je parle bien des tubes Rubis fabriqués par Louvroil-Montbard-Aulnoye (LMA), pas des tubes Rubis 888 fabriqués dans les années 70 par les Ateliers de la Rive.

Je pense que la fabrication des tubes Rubis par LMA a cessé avant la fin des années 40 ; je précise bien que je ne dispose pas de document pour prouver ce fait mais mon intuition est renforcée par l'absence de documentation (publicités, catalogues...) et de vélos construits avec ces tubes dans les années 50, hormis le De Dion-Bouton qui pourrait être une exception.

Et quid de l'extra dural que tu évoques ? A ma connaissance, Rubis était spécialisée en tubes d'acier ...
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alain2908
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Re: Ateliers de la Rive, tubes Durifort, Vitus, etc...

Message par alain2908 »

je reviendrais plus précisément sur ce sujet.
je replace juste ici le tableau les éléments de datation que j'avais relevé sur un certain nombre de vélos dont la datation est quasi certaine.
Eléments qui m'amène également à penser que la mention "Rubis Extra Léger 41" fait bien référence à un lancement commercial des tubes en 1941.
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rubis différents décalcomanies.JPG
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DRax
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Re: Ateliers de la Rive, tubes Durifort, Vitus, etc...

Message par DRax »

Bonsoir,

Je suis réservé sur la datation entre 1956 et 1958 du vélo Alcyon 108260 mentionné ci-dessus et présenté initialement dans ce fil de discussion http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=8245

Les échanges montrent que sa date de fabrication n'est pas clairement établie.

Son n° de série ne respecte pas la logique de séquencement définie : j'avais posé la question il y a quelque temps, Qipiq avait fait part de ses doutes http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 63#p302263

De plus, Alcyon avait déjà adopté en 1948 son logo en lettres capitales qui remplaçait l'ancien en lettres cursives :

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alain2908
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Re: Ateliers de la Rive, tubes Durifort, Vitus, etc...

Message par alain2908 »

Je suis assez d'accord sur la moindre précision qui entoure la datation de ce vélo.
C'est pour cela que j'ai indiqué "estimé" pour indiquer ce qui me paraissait le plus logique à la date d'édition, sans avoir de références certaines sur cette période.

L'élément que tu indiques sur la Typographie Alcyon est à ce titre particulièrement intéressant.
Je regarderai plus en détail.
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Re: Ateliers de la Rive, tubes Durifort, Vitus, etc...

Message par Invité_ »

:hello: Précisions :

1) il ne s'agit pas d'une composition typographique mais d'un graphisme dessiné (sans assistance informatique à cette époque), sur pierre, papier, carte à gratter ou sur un genre de film plus ou moins transparent. De même, les caractères et logo typographiques étaient d'abord dessinés avant d'être fondus dans le plomb.

2) l'adoption d'un nouveau graphisme sur les documents imprimés ne veut pas dire qu'il le soit simultanément sur les machines, ni sur toute la gamme.

3) rien n'empêche une marque de ré-utiliser plus tard un ancien graphisme. cela a même été parfois "très mode".
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Re: Ateliers de la Rive, tubes Durifort, Vitus, etc...

Message par dingo »

DRax a écrit :Résumé intéressant mais sait-on quand a cessé la fabrication des tubes Rubis par Louvroil-Montbard-Aulnoye ?

Pour les séries de tubes extra léger 41 EL et Chrome 45 EL, ces numéros pourraient-ils correspondre à leur année d'apparition commerciale, 1941 et 1945 ?

Un premier exemple qui pourrait détruire ce raisonnement :) avec ce Louvet daté des années 1930 https://www.flickr.com/photos/84032031@ ... 385254872/.

Pour le Rubis Chrome 45 EL, ce Magnat Debon d'après guerre mais sans date précise http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 54#p253554

Il semble qu'après guerre, seul Dilecta mentionne les tubes Rubis (dans son catalogue de 1947, cité par Dingo).
Un exemple avec ce De Dion Bouton, filiale de Dilecta, qui semble plus tardif mais aurait pu prendre un stock ancien de tubes ... http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 79#p192279

Sur flickr, ce Louvet construit sous l'influence de Dilecta porte un stickage avec 41 et ne peut être des années 30. Il date d'après 47 :confus: Quant au DDB de Bduc, il date d'environ 1955.

En regardant les stickages un peu plus haut, l' Alcyon semble assez bien positionné...Dans les années 30, la forme du stickage Rubis n'est pas la même...
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alain2908
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Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par alain2908 »

en effet la datation de l'Alcyon de Marcuse suscite la discussion (cf http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=8245 )

J'en reviens aux tubes Durifort avec la mise à jour de ce petit récapitulatif de son utilisation chez Automoto.
Pièces jointes
Automoto durifort.png
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dingo
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Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par dingo »

Bonjour,

L'Automoto no 81870 porte la mention "première marque champion du monde" pour une datation à 44-45. Je ne vois pas de championnat du monde entre 39 et 45 inclus. En 38, victoire de Kint et en 46 de Knecht et Aubry Henry en amateur pour la France. On trouve une pub pour Durifort avec cette mention de 1950 chez VRC.

Sur le 280481, il n'y a pas cette mention et je me demande s'il y a bien un 3 devant Tubes ??? Merci de bien vouloir le préciser :hello:
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Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par Invité_ »

:hello: Le premier Champion du Monde sur route, en 1927, Alfredo Binda n'a jamais couru pour AUTOMOTO, mais celui de 1928 Georges Ronsse lui, oui, était bien sur AUTOMOTO cette année-là.
dingo
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Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par dingo »

Re,

Je ne connais pas de pub pour les décalques avant 36 et je pense que la mention première marque... s'applique à la marque des tubes pas forcément pour la marque du vélo (cf la boîte de tubes stingray 565). Mais j'ai peut être tout faux. Sur VRC, il s'agit bien d'une pub pour les tubes? :hello:
dingo
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Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par dingo »

Bonjour,

On peut trouver 2 types de décalcomanies portant la mention "première marque française champion du monde":

_ Celui ci dessus de l'Automoto 81870, précisant "3 tubes spéciaux renforcés Série c extra légère durifort"

_Un autre, sur Follis et Charrel, précisant "garanti tous tubes spéciaux renforcés série c extra légère durifort"
sources: Vélos Lyonnais
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alain2908
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Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par alain2908 »

voila qui validerait l'hypothèse que le terme "première marque champion du monde" s'appliquait bien à la marque des tubes inscrites sur la décalcomanie.
reste à trouver à quelle course, les Ateliers de la Rive se référaient pour apposer cela sur ces décalcomanies.
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Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par dingo »

re,

Probablement le championnat du monde cyclisme et donc avant ou égal à 38, ou après 46 inclus.

Par rapport au no de série de l'automoto, j'opterais pour 46 et après. De là a trouver le vélo dont on ne connais pas la marque mais construit avec des tubes durifort...good luck :hello:
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Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par Invité_ »

:hello: S'il s'agit effectivement de la marque des tubes, c'est une assertion dont il sera difficile de démontrer l'exactitude, surtout si c'est après WW2, car on sait que de nombreux champions ne couraient pas sur des cadres fabriqués par les marques avec lesquelles ils étaient en contrat, pas forcément non plus réalisés avec les tubes qu'utilisaient les marques.

Mais si l'on s'en tien à la théorie selon laquelle le Champion utilise bien un vélo de la marque pour laquelle il court, il faudrait donc vérifier la qualité des tubes annoncée pour le vélo de course le plus haut de gamme sur les catalogues des marques des vélos des Champions du Monde successifs, pour chacun, catalogue de l'année du titre.
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DRax
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Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par DRax »

:hello:
N'oublions pas non plus les autres disciplines sur piste et les championnats pour amateurs, ça ouvre le champ du possible ...

La publicité Durifort avec le message "Il est champion du monde" est parue dans Le Cycliste en octobre 1949 lors du salon de Paris :
Image


A la même occasion, Reynolds publiait cet encart :
Image


Par ailleurs, il me semble un peu léger de dater l'apparition du décalque Durifort avec la mention "première marque française champion du Monde" de 1944/1945 au seul regard de la bicyclette Automoto avec le n° de cadre DT 81870 dont l'origine et la datation méritent d'être confirmées tant cette machine est atypique.
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alain2908
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Re: Durifort, Vitus, Rubis :des origines aux Ateliers de la Rive

Message par alain2908 »

merci pour les docs. :fleur:
le questionnement sur le vélo DT 81 870 a été déplacé ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=16020
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