dynamo bloquée

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PLLM78
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dynamo bloquée

Message par PLLM78 »

Hello les tontons,
Impossible de démonter la tête de dynamo pour re-huiler...ma dynamo soubitez a son roulement "serré" et ne tourne pas avec l'entrainement du pneu...
Que faire d'après vous?
dynamo.jpg
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motobec77
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Re: dynamo bloquée

Message par motobec77 »

Dans un premier temps dégrypoil à tout va la dedans et attendre. :wink: Essayer de démonter. Roulement ? y a pas de roulement dans une dynamo! :?:
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stellis
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Re: dynamo bloquée

Message par stellis »

La première et la dernière fois que j'ai voulu démonter une dynamo pour la huiler et nettoyer, j'ai tout cassé. Je ne touche plus à ça pour le moment.
Méfiance donc!
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motobec77
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Re: dynamo bloquée

Message par motobec77 »

Il faut prendre son temps et analyser la fabrication de la dynamo. :idea: Ensuite perdu pour perdu ça coûte rien d'essayer. 8) Il faut surtout y aller en douceur "pas à coup de burin et de pince en tout genre. :evil: C'est pas une dynamo qui va faire la loi, quand même :wink:
Avec des photos meilleures et précises ce serait plus top. là on voit pas grand chose. :velo1:
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Giacomo
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Re: dynamo bloquée

Message par Giacomo »

J'ai le même problème et je me suis demandé si je n'allais pas tout démonter et mettre une pile à l'intérieur et mettre un interrupteur pour allumer en tournant la "roue" de la dynamo...
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merops
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Re: dynamo bloquée

Message par merops »

J'ai eu le même problème! On dirait que l'écrou qui maintient la roulette est serti, et je n'ai pas pu le dévisser. Par contre le corps de la dynamo se dévisse (attention le pas est à gauche, c'est marqué dessus), et on sort l'aimant. Ensuite essayer de débloquer la roulette par l'intérieur... La mienne était morte.
P1040207.JPG
P1040210.jpg
GaetanChicanne
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Re: dynamo bloquée

Message par GaetanChicanne »

Pour info, je suis arrivé à démonter ma dynamo en serrant à l'aide d'une pince multiprise la roulette et en divisant l'écrou étant au dessus de la roulette. Sur mon modèle (proche de celui en photo), la roulette était visé sur le même axe que l'écrou.
Ma dynamo fonctionne mais fait un bruit monstre. Après l'avoir démonté je voudrai la nettoyer mais je ne sais pas comment. De plus, est il possible de graisser ou huiler l'înterieur d'une dynamo.
Merci de voter aide.
Gaëtan
JNZ
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Re: dynamo bloquée

Message par JNZ »

Bonjour
Ayant eu le même soucis, je m'inscrit juste pour répondre :
J'ai trouvé 2 manières (enfin... même 3) pour démonter cette dynamo. ça tombe bien j'en ai 2.

- dévisser la culasse (le bas donc) ; enlever délicatement le stator en l’emmenant pas les ergots métalliques (le plastique est fragile avec le temps... je ne vous apprend rien). Il est possible d'utiliser un crochet de couture, par exemple. Ensuite, on voit l'axe et en particulier l'aplat de celui-ci qui retient l'aimant. Coincer cet aplat dans un étau et avec une bonne pince, dévisser la roulette. L'écrou vient avec.

- percer 2 petits trous dans l'écrou pour pouvoir le dévisser avec un pince à circlips. Attention, la forme de l'écrou fait que le forêt a tendance à casser arrivé en dessous (c'est à partir de ce moment là que j'ai développé la méthode ci dessus !)

- méthode hard : percer l'axe, juste assez pour faire sauter l'écrou, mais pas assez pour faire sauter la roulette. méthode un peu violente j'en convient mais parfois il faut ce qu'il faut.

Enfin, petite présentation rapide : J'ai un TerroT 650B avec un cadre Peugeot de 1970 environ, avec un dérailleur Huret à l'avant qui n'est pas d'origine mais je l'ai trouvé comme ça… dans une poubelle. Les roues étaient bien attaquées, j'ai fini par mettre 2 cerceaux "confrerials" 650B en alu double parois sur moyeux Normandy. Ce vélo doit être performant parce que je l'utilise souvent (d'où quelques travers au coté historique de la chose).
Je viens de finir (enfin non : il reste la guidonline à mettre et le bouchons en bois) un Hugonnier Routens 650B dégotté à 5€ mais dans un état pas possible. Vivent les laveurs à ultrason ! Celui-ci est très usé mais restera comme ça, il pourra encore rouler. J'ai refait le câble double pour le dérailleur Cyclo en pliant un câble de dérailleur de tandem et en le brasant dans un tube en laiton de 5mm de diamètre.
J'ai aussi refais un vélo artisanal, des années 60 d'après la fille qui me l'a donné (son père l'acheteur ayant aujourd'hui 93 ans)... axe carré, pédalier TA, moyeux Normandy dérailleur AV & AR Simplex Super LJ; j'en ai vu pas mal dessus des trucs de fous. Je l'ai retapé dans l'esprit mais en mettant des garde boue inox Gilles Berthoud et un éclairage pour qu'il soit plus "cyclotourisme" que "cyclosportif". Les jantes sont récentes et jurent un peu.
J'ai aussi une Estafette Alouette, mais c'est pour un autre forum :-p

++
Jonathan, Voreppe (près de Grenoble)
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