Branchement dynamo ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
marty
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : jeu. 23 juil. 2009 23:08:13
Localisation : Normandie - Caen - Alençon

Branchement dynamo ?

Message par marty »

Salut les tontons,

je n'ai pas trouvé sur le forum comment brancher phares AV / AR et la dynamo ?

je me pose la question car j'ai essayé sur deux de mes vélos et le soucis intervient
souvent avec le fonctionnement soit du phare avant uniquement ou arrière ...

le souci réside aussi dans la conception du système du cadre qui fait la masse et du phare
avant qui comporte parfois une seule borne sur le dessous (pour brancher dynamo et feu arrière ?)

bref jsuis un peu perdu, quelqu'un aurait des photos ou un schéma ?

merci :hello:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Branchement dynamo ?

Message par stellis »

Il faut que tu regardes les vélos du forum, ce sont des bons exemples.
Il y a souvent un problème récurrent en cas de mauvais fonctionnement, ce sont les masses........... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Bruno-test

Re: Branchement dynamo ?

Message par Bruno-test »

masse de ta dynamo sur la fixation du cadre , fixation des fils sur dynamo , fils coupé sur le cadre = masse ( ca les feux , ils aiment pas :? ) masse des phares/feu , fait les fonctionner un par un , et tu trouvera le problème :wink:
Leewen
Plus de 20 messages
Messages : 104
Inscription : sam. 18 juin 2011 10:31:05
Localisation : entre Lille et Dunkerque

Re: Branchement dynamo ?

Message par Leewen »

Salut,
Attention, sur les nouvelles dynamos il se peut qu'il y ait 2 cosses de branchement sur le bas,
sur mon vélo, une alimente les 2 phares, l'autre ne sert à rien car la vis d'accroche sur le cadre fait la masse..
j'ai essayé de comprendre l'astuce mais la dynamo était vendue sans schéma électrique.

@marty, en gros, tu passe un câble qui va de chaque phare jusqu'à la dynamo.
il faut juste parfois tricher pour que la masse fonctionne bien (j'ai du ajouter 5 cm de câble pour raccorder mon phare arrière... le rustol n'est pas conducteur ;))
bonne aprem.
Le WD40, le rustol, la 000 on en trouve, mais l'huile de coude??
biciklo
Plus de 20 messages
Messages : 1716
Inscription : sam. 12 mai 2007 18:19:47
Localisation : Dijon, Bourgogne

Re: Branchement dynamo ?

Message par biciklo »

En principe il n'y a pas de fil de masse sur une bicyclette car la dynamo fait masse par sa fixation ; mais parfois il vaut mieux de mettre un fil entre la masse d'une lampe (av ou ar.) et le cadre.
Répondre

Revenir à « Eclairage »