Adaptation led

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Adaptation led

Message par ian »

Bonjour,


Certes c'est une hérésie mais dans certains cas!!!
Et puis qu'est ce que çà pompe comme watts musculaires une dynamo!!! Alors pour les plus :vieux: !!!Alternative ??, :confus: :biggrin:


http://bostonretrowheelmen.blogspot.com ... light.html


Simple et de bon gout s'pas!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Adaptation led

Message par stellis »

Il me semble bien que l'on avait vu une adaptation dans le forum, au sujet de vélos transformés mais ayant conservé leur look vintage...... :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Adaptation led

Message par Le Monocle »

Y' a un moment que j'y pense pour ma randonneuse mais j'ai pas trouvé comment faire ...
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
Audiman-Bzh
Plus de 20 messages
Messages : 347
Inscription : lun. 26 sept. 2011 07:06:41
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Re: Adaptation led

Message par Audiman-Bzh »

Sur mes vélos j'utilise ce genre d'éclairage Led que l'on trouve chez Decathlon :

Image

Ils sont compact et très facile à mettre et à retirer du vélo, c'est ce que j'ai fait l'autre jours sur mon Peugeot PH18 car même si la dynamo et les feux fonctionnent, il faut en effet consommer beaucoup de calories pour éclairer et être vu, et à l'arrêt plus rien...
Je vais essayer de voir si on peu loger ces éclairages Led dans les feux d'origine des anciens vélo,
Mes restaurations :
PEUGEOT : PR10 1972, PA10 1974 (en cours ...),
MERCIER : Bleu 1975, Rose 1979
GITANE : Tour de l'Avenir 1974 ( Soon ...)
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Adaptation led

Message par ian »

Faut déjà trouver le petit truc qui va s'adapter en demandant le moins de modif possibles pour être inséré dans le feu d'origine . Donc coller le moins possible.
Ensuite il ôte l'interrupteur push/push et le remplace par un minuscule poussoir qu'il faut arriver à bloquer dans un trou de fil déjà existant ou que l'on pratique soit même dans l'entourage alu ou le capot plastique (Sainte Dremel merci à vous) cà on doit pouvoir le coller.
Puis il soude les fils du nouvel interrupteur sur les contacts libérés par la suppression du bouton d'origine.
Sur un phare, j'ai déjà vu, on peut inclure discrétement un petit switch à tige du type de ceux que l'on retrouve sur certains appareils à musique.

L'essentilel des pb réside dans un calage adéquat pour pas que çà baguenaude et que la pile soit accessible.

Je vais essayer sur un phare qui ne me sert pas pour voir.
Avatar de l’utilisateur
Audiman-Bzh
Plus de 20 messages
Messages : 347
Inscription : lun. 26 sept. 2011 07:06:41
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Re: Adaptation led

Message par Audiman-Bzh »

J'ai démonté une des lampes led pour voir

Il y a largement de quoi pouvoir la loger dans un phare ( av et arr ) avec quelques coup de dremel comme tu le dit :wink:

Image

Image

Image

Pour les piles, les led consomme très peu et la lampe est donné pour 32 h en éclairage continu, 44h en flash, mais les miens ont plus que çà et fonctionne toujours.

reste a trouver une astuce pour allumer et éteindre ( une allumette par exemple ? )
Mes restaurations :
PEUGEOT : PR10 1972, PA10 1974 (en cours ...),
MERCIER : Bleu 1975, Rose 1979
GITANE : Tour de l'Avenir 1974 ( Soon ...)
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Adaptation led

Message par ian »

Interrupteurs là :

http://www.conrad.fr/interrupteur_bouto ... 9908_49912

et là :

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... 9919&top=y

avec page 12 des interrupteurs à boule rétro en diable.
bresoudevelo
Plus de 20 messages
Messages : 59
Inscription : jeu. 07 juil. 2011 13:49:44
Localisation : Saint Etienne-Retournac-Grenoble

Re: Adaptation led

Message par bresoudevelo »

Deux autres possibilités sans modifier l'esthétique du phare : prendre un phare radios qui s'ouvre avec un poussoir et l'ouvrir pour actionner l'interrupteur de la lampe ou (ce que je pense faire a court terme) trouver un phare de velomoteur avec un interrupteur
Pièces jointes
Phare de velomoteur a moteur mistral
Phare de velomoteur a moteur mistral
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
fonfon82
Plus de 20 messages
Messages : 46
Inscription : mer. 12 nov. 2014 17:52:22

Re: Adaptation led

Message par fonfon82 »

pour mon vieux phare suisse lucifer, j'ai trouvé une perle d'hérésie moderne pour rénovation led de vieux phare, les ampoules Led systart avec pas de vis, ça se monte sur n'importe quel vieux phare, avec dynamo 3w, 4-8 volts (il a un régulateur de tension interne), chaque ampoule fait un peu moins de 1w, donc j'en ai mis deux dans le lucifer, un vrai projo de cinoche!!

http://www.systart-webshop.de/bike-led-e10

15361013464_0a78a551bd_z.jpg
15361013464_0a78a551bd_z.jpg (80.53 Kio) Consulté 12141 fois
c'est pas donné, mais ça grille jamais, donc bon, au final, c'est pas si cher. Après avoir testé le philament, l'hallogène avec pas fileté (pas facile à trouver et cher), là je change plus :) :)
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Adaptation led

Message par Djul »

C est pas mal car rien d'abimé et retour a une ampoule normale quand ont veux.

Seul b mol, perte d énergie car dynamo et aussi le prix 12€ l ampoule quand meme
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3210
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Adaptation led

Message par OSSE »

fonfon82 a écrit :pour mon vieux phare suisse lucifer, j'ai trouvé une perle d'hérésie moderne pour rénovation led de vieux phare, les ampoules Led systart avec pas de vis, ça se monte sur n'importe quel vieux phare, avec dynamo 3w, 4-8 volts (il a un régulateur de tension interne), chaque ampoule fait un peu moins de 1w, donc j'en ai mis deux dans le lucifer, un vrai projo de cinoche!!

http://www.systart-webshop.de/bike-led-e10

15361013464_0a78a551bd_z.jpg
c'est pas donné, mais ça grille jamais, donc bon, au final, c'est pas si cher. Après avoir testé le philament, l'hallogène avec pas fileté (pas facile à trouver et cher), là je change plus :) :)
Bonjour,

Ton retour d’information m’intéresse beaucoup car je réfléchis à une solution depuis quelques temps déjà pour ma randonneuse.
Je possède des éclairages surpuissants sur batterie (que j’utilise pour le VTT nocturne) mais je recherche un système autonome, fiable, simple, peu gourmand et adaptable à ce qui se trouve sur le vélo (dynapower Sanyo NH-T6 montée sous pédalier).

J’avais cherché sur la toile il y a quelques années des solutions mais les bricolages proposés m’avaient effrayé ! La taille du « bidule » à la fin le rendait incompatible avec les phares de vélos anciens.

Voir qu’aujourd’hui, on est arrivé à concentrer ce circuit électronique dans une petite ampoule à vis est une excellente nouvelle !

Quelques questions : :roll:

Je suppose que tu as testé dans un 1er temps avec une seule ampoule à l’avant (annoncée pour 45 lumen sur ce site, vu à 105 lumen sur d’autres sites :shock: ), ca ne t’avait pas paru suffisant ?

As-tu également acheté le modèle led pour l’arrière ?

Le fonctionnement est-il le même que pour des ampoules classiques à filament ou y a-t-il un micro-condensateur qui garde l’ampoule allumée durant quelques secondes à l’arrêt du vélo ?

Merci par avance de ton retour d’expérience…

Osse :velo2:
fonfon82
Plus de 20 messages
Messages : 46
Inscription : mer. 12 nov. 2014 17:52:22

Re: Adaptation led

Message par fonfon82 »

Bonjour,
Je n'ai pas vu ton message avant, désolé...
Pour répondre aux questions:

- La luminosité est bonne avec une seule ampoule, mais peu de projection avec ces vieux phares à cause de la forme des cuvettes, donc avec deux ça déménage
- J'ai mis également le phare arrière : 3 ampoules sur une seule dynamo
- Il n'y a pas de condensateur, ça fonctionne comme une vieille ampoule, sans standby

Après plus d'une année d'usage quotodien, pas loin de 1000km, aucun problèmes, zéro led grillés
c'est le top !
roulement
Messages : 3
Inscription : ven. 17 avr. 2015 16:07:44

Re: Adaptation led

Message par roulement »

image.jpeg
Je récupère des plaques à LED dans les ampoules remplaçants les bâtonnets halogènes. Pour une puissance de 1,2watt les 3 leds en parallèles éclairent bien. Il suffit de découper la plaque et de souder un culot à vis d'ampoule. Pour l'arrière faire la même chose avec un spot à leds hs. Il suffit de prélever une des 3 leds et de la souder sur un culot. En les montant tête-bèche, elles se protègent mutuellement (+ sur le centre du culot à l'avant et - au centre du culot à l'arrière) ;je pense à un système avec un super-condensateur dans le phare avant pour pouvoir éclairer faiblement à l'arrêt.
passion pour les vélos ayant fait leurs preuves. Conscience écologique en opposition avec l'obsolescence. Deux vélos en restauration: un pistier modifié en demi-route auTomoTo de 1918 (jus moyen) et un GEMO charger G10 de 1937(superbe jus) Parcourir votre forum m'est très utile.
roulement
Messages : 3
Inscription : ven. 17 avr. 2015 16:07:44

Re: Adaptation led

Message par roulement »

Djul a écrit :C est pas mal car rien d'abimé et retour a une ampoule normale quand ont veux.

Seul b mol, perte d énergie car dynamo et aussi le prix 12€ l ampoule quand meme
Cela est en partie faux car avec des leds, le courant consommé étant moindre, la force contre-électromotrice aussi. La Dynamo freine beaucoup moins qu'avec des lampes tout en éclairant au max dès 7 km/h. Il n'est pas justifié de passer à la Dynamo moyeux grâce à ce montage.
passion pour les vélos ayant fait leurs preuves. Conscience écologique en opposition avec l'obsolescence. Deux vélos en restauration: un pistier modifié en demi-route auTomoTo de 1918 (jus moyen) et un GEMO charger G10 de 1937(superbe jus) Parcourir votre forum m'est très utile.
Daryo12
Messages : 3
Inscription : dim. 28 avr. 2019 18:59:32

Re: Adaptation led

Message par Daryo12 »

Bonjour à tous, savez vous on je peut trouver un feu arrière et avant des années 70 ?
Daryo12
Messages : 3
Inscription : dim. 28 avr. 2019 18:59:32

Re: Adaptation led

Message par Daryo12 »

Une qui ressemblerais a sa à pas trop cher Image
Avatar de l’utilisateur
S. Cargo
Plus de 20 messages
Messages : 175
Inscription : mar. 25 avr. 2017 12:07:10

Re: Adaptation led

Message par S. Cargo »

Daryo12 a écrit :Bonjour à tous, savez vous on je peut trouver un feu arrière et avant des années 70 ?
Si tu veux du vrai et pas de la réplique, ici sûrement :
http://cycles-fun-passion.com
J'ai déjà commandé chez eux, fiables même si pas trop rapides à envoyer.

Sinon, pour de la réplique moins chère :
http://www.lecyclo.com
Avatar de l’utilisateur
Rictec
Plus de 20 messages
Messages : 165
Inscription : mer. 06 mai 2015 14:46:31

Re: Adaptation led

Message par Rictec »

Cdt Daryo12 :hello:
Pour l'avant voir du coté d'Action qui vend unfeu Av chromé à led pas cher du tout, à une époque il y avait des Ar à led plutôt simpa voir photo d'un Talbot que j'avais refait pour une amie, et qui est équipé deux .
Cdt Eric :-D
Pièces jointes
20160604_202158-2656x1494.jpg
On peut se débrouiller seul mais on a quand même besoin d'amis.
*proverbe Chinois*
Répondre

Revenir à « Eclairage »