probleme de cable electrique

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
edsfree
Plus de 20 messages
Messages : 132
Inscription : ven. 18 févr. 2011 20:56:27

probleme de cable electrique

Message par edsfree »

une petite question en passant !
comment arrivez vous a retirer les câbles électriques qui sont "sertis" dans la tôle des garde boues sans exploser ou rayer ledit garde boue ....
( avec un équipement assez rudimentaire bien sûr sinon ça serait pas marrant)
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: probleme de cable electrique

Message par stellis »

Moi, comme je les change, je tire dessus........... :P
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: probleme de cable electrique

Message par Le Monocle »

Ouais stellis mais faut tout de meme le remettre dedans ensuite ... :lol:
Moi je me sers d'une tenaille (pas une pince coupante) donc je place une des machoires dans le pli et j'écarte doucement le pli du GB je vire le fil j'en remets un autre et apres je rabat le pli au marteau gentiment avec le GB en appui sur un gant en cuir pour pas l'abimer .
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: probleme de cable electrique

Message par stellis »

Ouais le monocle, mais pour remettre le nouveau je vais pas charcuter le GB. Je mets tous les 20cm un point de colle néoprène qui tient le câble le long de l'ourlet du GB, et le tour est joué............ :biggrin:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Leewen
Plus de 20 messages
Messages : 104
Inscription : sam. 18 juin 2011 10:31:05
Localisation : entre Lille et Dunkerque

encore une soluc' a la Leewen

Message par Leewen »

perso pour ce probleme, sur le mien ca a été:
1 pince à écarter (pour les ergots et les poignées de portes par exemple)
1 tournevis plat
2 petites spatules
et en placant les spatules de part et d'autres des parties en métal (les spatules étaient HS avant et on été pliées pour cet usage exclusif). le tournevis en tournant entre les spatules les écartes tout en répartissant la pression sur une "grande" surface (2cm >> 4 mm) et la pince à ecarter pour finir le travail.

J'avais essayé ta methode Stellis, mais le bord du GB trop coupant a sectionné net le cable quand je le tirais.
pour le remettre, je vais pas tarder à me pencher sur le probleme mais la solution à la néoprene me parrait la plus aisée et la plus efficace.

sinon, comment faites vous quand le garde boue a été tordu? gabarit bois + martellage à la méthode carrossier? laisser comme ca? (ya pas non plus énorme comme traces...
Le WD40, le rustol, la 000 on en trouve, mais l'huile de coude??
Avatar de l’utilisateur
Romain
Plus de 20 messages
Messages : 519
Inscription : mer. 22 juin 2011 13:54:31

Re: probleme de cable electrique

Message par Romain »

Bien l'bonsoir!
Cela va peut être vous faire sourir, tant pis :lol: !
Moi, j'utilise un...demonte pneus metalique :mrgreen: . Mais surtout la partie que l'on coince dans les rayons (l'encoche). Je glisse la pointe de l'"encoche" dans la rigole du gb, et comme le bout est arrondis ben ça s'ouvre avec un petit mouvement vers l'interieur !
Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications :? (je veux bien faire une demo en photos si besoin !)
Methode testée pleins de fois, et ça marche mieux que ce que j'ai pu faire avec un tournevis, petite pince ou autres... :wink:
Pas cher, on en a sous la mains et ça marche, que demander de plus :lol: !

A++
Chez FAVOR rien ne se casse, mais tout se tord...
Mes FAVOR...et les autres !
aurel
Plus de 20 messages
Messages : 1266
Inscription : lun. 12 avr. 2010 19:20:43
Localisation : amiens

Re: probleme de cable electrique

Message par aurel »

salut Romain,j utilise la meme methode que toi et ça marche tres bien,on abime pas les garde boues 8)
passionné de motobecane
Avatar de l’utilisateur
Romain
Plus de 20 messages
Messages : 519
Inscription : mer. 22 juin 2011 13:54:31

Re: probleme de cable electrique

Message par Romain »

aurel a écrit :salut Romain,j utilise la meme methode que toi et ça marche tres bien,on abime pas les garde boues 8)
Ahhhhhhhhhh merci :fleur: , me sent moins seul :mrgreen: !
CIMG4444.JPG
CIMG4445.JPG
CIMG4446.JPG
CIMG4447.JPG
CIMG4448.JPG
Et la lumière fût... :lol:
Chez FAVOR rien ne se casse, mais tout se tord...
Mes FAVOR...et les autres !
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: probleme de cable electrique

Message par stellis »

Bon truc pour retirer, mais pour remettre et refermer, tu fais comment.........??????????? :roll:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
fred-sannois
Plus de 20 messages
Messages : 597
Inscription : lun. 31 mai 2010 20:31:40

Re: probleme de cable electrique

Message par fred-sannois »

accrochez le nouveau fil sur l'ancien et quand vous sortiez le vieux, le neuf suit.
cela s'appelle une aiguille.
Giacomo
Plus de 20 messages
Messages : 129
Inscription : jeu. 25 nov. 2010 21:27:41
Localisation : Paris, 14ème

Re: probleme de cable electrique

Message par Giacomo »

ça, ça marche très bien pour les passages de câbles dans le cadre mais pas sur que ça passe dans les garde-boues. Trop étroit.
Avatar de l’utilisateur
fred-sannois
Plus de 20 messages
Messages : 597
Inscription : lun. 31 mai 2010 20:31:40

Re: probleme de cable electrique

Message par fred-sannois »

avec un produit connu des électro, du Yellow, cela passe mieux.
Il faut ouvrir en tête de passage seulement.
Image
Leewen
Plus de 20 messages
Messages : 104
Inscription : sam. 18 juin 2011 10:31:05
Localisation : entre Lille et Dunkerque

Re: probleme de cable electrique

Message par Leewen »

stellis a écrit :Bon truc pour retirer, mais pour remettre et refermer, tu fais comment.........??????????? :roll:
pour le refermer, j'ai testé hier la pince, ca marche très bien, avec un morceau d'essuie tout pour éviter de rayer le garde boue.
Au lieu de pincer le metal, je blaque le garde boue et j'effectue une rotation de la pince autour de la portion à sertir. le papier glisse sur le metal et la petite partie à plier est remise en place.
Une seconde option à laquelle j'avais pensé consiste à coller le cable avec de la néoprène après les avoir remplacé.
Le WD40, le rustol, la 000 on en trouve, mais l'huile de coude??
Pyrokashemir
Messages : 3
Inscription : mer. 29 mars 2017 14:15:59

Re: probleme de cable electrique

Message par Pyrokashemir »

Trop fort la technique du démonte-pneu !
"Quand t'es pas le plus fort, faut être le plus malin"

Pour ce qui est de la fixation du nouveau câble, j'évite la colle car v'la la galère au prochain démontage !!
J'utilise pour ma part de la pâte adhésive (patafix pour ne pas citer de marque) ou un vieux chewing-gum.
L'idée c'est de trouver un truc qui va coller et rester en place en séchant, qui va être retirable si besoin et qui ne se voit pas de l'extérieur du garde boue.
De manière générale, je combine la pâte collante (aux extrémités du passage) avec le pincement du GB (en partie courante), car la pâte ne risque pas de sectionner le câble contrairement au bord du GB.

J'aimerai enfin ouvrir sur un autre problème d'électricité pure :
Le retour du branchement des lampes se faisant par le cadre du vélo, si les jonctions (lampe/GB, GB/cadre, cadre/dynamo) ne sont pas en bon état, une résistance se crée en série avec la lampe, diminuant ainsi son intensité.
Si le retour est fait aussi en câble, gagne-t-on visiblement en éclairage?
Est-ce que quelqu'un a déjà testé?

Merci
Les lampes à dynamo, c'est plus écolo !

Bénévole aux Jantes du Nord, n'hésitez pas à venir nous dire bonjour : http://www.lesjantesdunord.org
L'atelier vous est ouvert les mardis, jeudis, vendredis et samedis.
Avatar de l’utilisateur
velochris
Plus de 20 messages
Messages : 723
Inscription : sam. 14 nov. 2009 21:50:17
Localisation : jura

Re: probleme de cable electrique

Message par velochris »

Bonsoir à tous,

si les contacts de masse sont bons, on ne gagne rien à passer un 2è fil , tu ne vas pas transformer ton phare en longue portée ...... :biggrin:
Souvent si on met une rondelle éventail pour assurer le contact, ça peut fonctionner bien longtemps

:vieux:
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: probleme de cable electrique

Message par Byclou77 »

On y gagne rien et on y perd même le fil de petit diamètre à une résistance plus importante qu un cadre avec de bon contactes
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

Re: probleme de cable electrique

Message par albina »

ça dépend du montage AR ou AV de la dynamo. Si elle est sur la roue arrière, pour alimenter un phare AV. le retour masse passe obligatoirement par le jeu de direction. Et là, les vibrations et secousses de la route sont autant de microcoupures. Pour cette raison, un retour par 2e fil est obligatoire pour les phares à LED car ces dernières n'ont pas l'inertie des ampoules à incandescence. Cela résulte en une lumière tremblotante. (expérience vécue personnellement)

Perso je pense que tu auras toujours un meilleur contact avec un 2e fil
On y gagne rien et on y perd même le fil de petit diamètre à une résistance plus importante qu un cadre avec de bon contactes
si les contacts de masse sont bons, on ne gagne rien à passer un 2è fil , tu ne vas pas transformer ton phare en longue portée ...... :biggrin:
Souvent si on met une rondelle éventail pour assurer le contact, ça peut fonctionner bien longtemps
Ces deux affirmations ne sont pas fausses.... si on oublie le travail sournois de l'oxydation des contacts

Cordialement
Charles
Avatar de l’utilisateur
velochris
Plus de 20 messages
Messages : 723
Inscription : sam. 14 nov. 2009 21:50:17
Localisation : jura

Re: probleme de cable electrique

Message par velochris »

Bonjour,

Il est sûr que si on veut finasser, même le plus gros et meilleur des fils aura un résistance supérieure s'il est oxydé.....
On n'est pas dans de l'électronique où résistance, impédances, ...... ont beaucoup d'importance

Les éclairages ont fonctionné pendant 70 ans avec ce système..... Pour ce qui est des éclairages à leds on n'est plus dans la "restauration "
Après, un jeu de direction bien réglé ne doit pas trembloter, pas plus qu'un roulement autre

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4788
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: probleme de cable electrique

Message par Byclou77 »

Il existe aussivde la graisse au cuivre qui améliore les contactes et pas mauvaise pour les roulements
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: probleme de cable electrique

Message par biquet »

La graisse au cuivre c'est pour les assemblages pas pour les roulements.
Répondre

Revenir à « Eclairage »