probleme de cable electrique
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probleme de cable electrique
une petite question en passant !
comment arrivez vous a retirer les câbles électriques qui sont "sertis" dans la tôle des garde boues sans exploser ou rayer ledit garde boue ....
( avec un équipement assez rudimentaire bien sûr sinon ça serait pas marrant)
comment arrivez vous a retirer les câbles électriques qui sont "sertis" dans la tôle des garde boues sans exploser ou rayer ledit garde boue ....
( avec un équipement assez rudimentaire bien sûr sinon ça serait pas marrant)
- stellis
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Re: probleme de cable electrique
Moi, comme je les change, je tire dessus...........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- Le Monocle
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Re: probleme de cable electrique
Ouais stellis mais faut tout de meme le remettre dedans ensuite ...
Moi je me sers d'une tenaille (pas une pince coupante) donc je place une des machoires dans le pli et j'écarte doucement le pli du GB je vire le fil j'en remets un autre et apres je rabat le pli au marteau gentiment avec le GB en appui sur un gant en cuir pour pas l'abimer .
Moi je me sers d'une tenaille (pas une pince coupante) donc je place une des machoires dans le pli et j'écarte doucement le pli du GB je vire le fil j'en remets un autre et apres je rabat le pli au marteau gentiment avec le GB en appui sur un gant en cuir pour pas l'abimer .
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
- stellis
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Re: probleme de cable electrique
Ouais le monocle, mais pour remettre le nouveau je vais pas charcuter le GB. Je mets tous les 20cm un point de colle néoprène qui tient le câble le long de l'ourlet du GB, et le tour est joué............
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encore une soluc' a la Leewen
perso pour ce probleme, sur le mien ca a été:
1 pince à écarter (pour les ergots et les poignées de portes par exemple)
1 tournevis plat
2 petites spatules
et en placant les spatules de part et d'autres des parties en métal (les spatules étaient HS avant et on été pliées pour cet usage exclusif). le tournevis en tournant entre les spatules les écartes tout en répartissant la pression sur une "grande" surface (2cm >> 4 mm) et la pince à ecarter pour finir le travail.
J'avais essayé ta methode Stellis, mais le bord du GB trop coupant a sectionné net le cable quand je le tirais.
pour le remettre, je vais pas tarder à me pencher sur le probleme mais la solution à la néoprene me parrait la plus aisée et la plus efficace.
sinon, comment faites vous quand le garde boue a été tordu? gabarit bois + martellage à la méthode carrossier? laisser comme ca? (ya pas non plus énorme comme traces...
1 pince à écarter (pour les ergots et les poignées de portes par exemple)
1 tournevis plat
2 petites spatules
et en placant les spatules de part et d'autres des parties en métal (les spatules étaient HS avant et on été pliées pour cet usage exclusif). le tournevis en tournant entre les spatules les écartes tout en répartissant la pression sur une "grande" surface (2cm >> 4 mm) et la pince à ecarter pour finir le travail.
J'avais essayé ta methode Stellis, mais le bord du GB trop coupant a sectionné net le cable quand je le tirais.
pour le remettre, je vais pas tarder à me pencher sur le probleme mais la solution à la néoprene me parrait la plus aisée et la plus efficace.
sinon, comment faites vous quand le garde boue a été tordu? gabarit bois + martellage à la méthode carrossier? laisser comme ca? (ya pas non plus énorme comme traces...
Le WD40, le rustol, la 000 on en trouve, mais l'huile de coude??
Re: probleme de cable electrique
Bien l'bonsoir!
Cela va peut être vous faire sourir, tant pis !
Moi, j'utilise un...demonte pneus metalique . Mais surtout la partie que l'on coince dans les rayons (l'encoche). Je glisse la pointe de l'"encoche" dans la rigole du gb, et comme le bout est arrondis ben ça s'ouvre avec un petit mouvement vers l'interieur !
Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications (je veux bien faire une demo en photos si besoin !)
Methode testée pleins de fois, et ça marche mieux que ce que j'ai pu faire avec un tournevis, petite pince ou autres...
Pas cher, on en a sous la mains et ça marche, que demander de plus !
A++
Cela va peut être vous faire sourir, tant pis !
Moi, j'utilise un...demonte pneus metalique . Mais surtout la partie que l'on coince dans les rayons (l'encoche). Je glisse la pointe de l'"encoche" dans la rigole du gb, et comme le bout est arrondis ben ça s'ouvre avec un petit mouvement vers l'interieur !
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Re: probleme de cable electrique
salut Romain,j utilise la meme methode que toi et ça marche tres bien,on abime pas les garde boues
passionné de motobecane
Re: probleme de cable electrique
Ahhhhhhhhhh merci , me sent moins seul !aurel a écrit :salut Romain,j utilise la meme methode que toi et ça marche tres bien,on abime pas les garde boues
Et la lumière fût...
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Re: probleme de cable electrique
Bon truc pour retirer, mais pour remettre et refermer, tu fais comment.........???????????
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Re: probleme de cable electrique
accrochez le nouveau fil sur l'ancien et quand vous sortiez le vieux, le neuf suit.
cela s'appelle une aiguille.
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Re: probleme de cable electrique
ça, ça marche très bien pour les passages de câbles dans le cadre mais pas sur que ça passe dans les garde-boues. Trop étroit.
- fred-sannois
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Re: probleme de cable electrique
avec un produit connu des électro, du Yellow, cela passe mieux.
Il faut ouvrir en tête de passage seulement.
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Re: probleme de cable electrique
pour le refermer, j'ai testé hier la pince, ca marche très bien, avec un morceau d'essuie tout pour éviter de rayer le garde boue.stellis a écrit :Bon truc pour retirer, mais pour remettre et refermer, tu fais comment.........???????????
Au lieu de pincer le metal, je blaque le garde boue et j'effectue une rotation de la pince autour de la portion à sertir. le papier glisse sur le metal et la petite partie à plier est remise en place.
Une seconde option à laquelle j'avais pensé consiste à coller le cable avec de la néoprène après les avoir remplacé.
Le WD40, le rustol, la 000 on en trouve, mais l'huile de coude??
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Re: probleme de cable electrique
Trop fort la technique du démonte-pneu !
"Quand t'es pas le plus fort, faut être le plus malin"
Pour ce qui est de la fixation du nouveau câble, j'évite la colle car v'la la galère au prochain démontage !!
J'utilise pour ma part de la pâte adhésive (patafix pour ne pas citer de marque) ou un vieux chewing-gum.
L'idée c'est de trouver un truc qui va coller et rester en place en séchant, qui va être retirable si besoin et qui ne se voit pas de l'extérieur du garde boue.
De manière générale, je combine la pâte collante (aux extrémités du passage) avec le pincement du GB (en partie courante), car la pâte ne risque pas de sectionner le câble contrairement au bord du GB.
J'aimerai enfin ouvrir sur un autre problème d'électricité pure :
Le retour du branchement des lampes se faisant par le cadre du vélo, si les jonctions (lampe/GB, GB/cadre, cadre/dynamo) ne sont pas en bon état, une résistance se crée en série avec la lampe, diminuant ainsi son intensité.
Si le retour est fait aussi en câble, gagne-t-on visiblement en éclairage?
Est-ce que quelqu'un a déjà testé?
Merci
"Quand t'es pas le plus fort, faut être le plus malin"
Pour ce qui est de la fixation du nouveau câble, j'évite la colle car v'la la galère au prochain démontage !!
J'utilise pour ma part de la pâte adhésive (patafix pour ne pas citer de marque) ou un vieux chewing-gum.
L'idée c'est de trouver un truc qui va coller et rester en place en séchant, qui va être retirable si besoin et qui ne se voit pas de l'extérieur du garde boue.
De manière générale, je combine la pâte collante (aux extrémités du passage) avec le pincement du GB (en partie courante), car la pâte ne risque pas de sectionner le câble contrairement au bord du GB.
J'aimerai enfin ouvrir sur un autre problème d'électricité pure :
Le retour du branchement des lampes se faisant par le cadre du vélo, si les jonctions (lampe/GB, GB/cadre, cadre/dynamo) ne sont pas en bon état, une résistance se crée en série avec la lampe, diminuant ainsi son intensité.
Si le retour est fait aussi en câble, gagne-t-on visiblement en éclairage?
Est-ce que quelqu'un a déjà testé?
Merci
Les lampes à dynamo, c'est plus écolo !
Bénévole aux Jantes du Nord, n'hésitez pas à venir nous dire bonjour : http://www.lesjantesdunord.org
L'atelier vous est ouvert les mardis, jeudis, vendredis et samedis.
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- velochris
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Re: probleme de cable electrique
Bonsoir à tous,
si les contacts de masse sont bons, on ne gagne rien à passer un 2è fil , tu ne vas pas transformer ton phare en longue portée ......
Souvent si on met une rondelle éventail pour assurer le contact, ça peut fonctionner bien longtemps
si les contacts de masse sont bons, on ne gagne rien à passer un 2è fil , tu ne vas pas transformer ton phare en longue portée ......
Souvent si on met une rondelle éventail pour assurer le contact, ça peut fonctionner bien longtemps
- Byclou77
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Re: probleme de cable electrique
On y gagne rien et on y perd même le fil de petit diamètre à une résistance plus importante qu un cadre avec de bon contactes
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
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Re: probleme de cable electrique
ça dépend du montage AR ou AV de la dynamo. Si elle est sur la roue arrière, pour alimenter un phare AV. le retour masse passe obligatoirement par le jeu de direction. Et là, les vibrations et secousses de la route sont autant de microcoupures. Pour cette raison, un retour par 2e fil est obligatoire pour les phares à LED car ces dernières n'ont pas l'inertie des ampoules à incandescence. Cela résulte en une lumière tremblotante. (expérience vécue personnellement)
Perso je pense que tu auras toujours un meilleur contact avec un 2e fil
Cordialement
Charles
Perso je pense que tu auras toujours un meilleur contact avec un 2e fil
On y gagne rien et on y perd même le fil de petit diamètre à une résistance plus importante qu un cadre avec de bon contactes
Ces deux affirmations ne sont pas fausses.... si on oublie le travail sournois de l'oxydation des contactssi les contacts de masse sont bons, on ne gagne rien à passer un 2è fil , tu ne vas pas transformer ton phare en longue portée ......
Souvent si on met une rondelle éventail pour assurer le contact, ça peut fonctionner bien longtemps
Cordialement
Charles
- velochris
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Re: probleme de cable electrique
Bonjour,
Il est sûr que si on veut finasser, même le plus gros et meilleur des fils aura un résistance supérieure s'il est oxydé.....
On n'est pas dans de l'électronique où résistance, impédances, ...... ont beaucoup d'importance
Les éclairages ont fonctionné pendant 70 ans avec ce système..... Pour ce qui est des éclairages à leds on n'est plus dans la "restauration "
Après, un jeu de direction bien réglé ne doit pas trembloter, pas plus qu'un roulement autre
Cdlt
Il est sûr que si on veut finasser, même le plus gros et meilleur des fils aura un résistance supérieure s'il est oxydé.....
On n'est pas dans de l'électronique où résistance, impédances, ...... ont beaucoup d'importance
Les éclairages ont fonctionné pendant 70 ans avec ce système..... Pour ce qui est des éclairages à leds on n'est plus dans la "restauration "
Après, un jeu de direction bien réglé ne doit pas trembloter, pas plus qu'un roulement autre
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- Byclou77
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Re: probleme de cable electrique
Il existe aussivde la graisse au cuivre qui améliore les contactes et pas mauvaise pour les roulements
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- biquet
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Re: probleme de cable electrique
La graisse au cuivre c'est pour les assemblages pas pour les roulements.