Dynamo : comment les tester et les réparer ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Gorthol75
Messages : 7
Inscription : mar. 30 sept. 2014 21:06:24
Localisation : Région Parisienne

Dynamo : comment les tester et les réparer ?

Message par Gorthol75 »

Bonjour, je ne sais pas si je poste dans la bonne section, j'ai cherché un sujet déjà existant sur ce thème, sans aucun succès.

Alors voila, l'hiver approchant, et les journées se raccourcissant, je suis en train de refaire mon éclairage. Vue qu'il ne fonctionnais pas, je l'ai entièrement démonté afin de tester les pièces.
Hors voila, je me demande si il serais possible de tester une dynamo en utilisant la rotation d'une perceuse, ou bien si ca risquerais de l'endommager ?
Egalement, je me demande si il est possible de "rénover" une dynamo qui ne fonctionne plus, ou bien on a juste le choix de la mettre a la poubelle ?

Merci de vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Question sur les dynamo

Message par ian »

Gorthol75 a écrit : 1 - Hors voila, je me demande si il serais possible de tester une dynamo en utilisant la rotation d'une perceuse, ou bien si ca risquerais de l'endommager ?
2- Egalement, je me demande si il est possible de "rénover" une dynamo qui ne fonctionne plus, ou bien on a juste le choix de la mettre a la poubelle ?

1 = En dehors du fait de prendre des précautions de sécurisation je ne vois pas de contre-indications formelles si tu ne laisse pas le montage fonctionner longtemps mais tu peux aussi le faire en positionnant la dynamo sur la roue ar. d' un vélo sur pied d'atelier ou simplement retourné et calé et en tournant les pédales, tout celà à condition que le dispositif d' éclairage soit fonctionnel .

2= j'ai vu qq part sur le forum (mais aussi sur le net "réparer dynamo velo" ) l'exposé de la restauration d'une dynamo, tout dépend de son état, des altérations subies, de tes connaissances en la matiére et de la possibilité de remplacer d'éventuelles piéces défectueuses .

L'idéal sera de créer un sujet sur ta restauration de vélo et sur les pb rencontrés 8)
Pol
Plus de 20 messages
Messages : 544
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:15:20
Localisation : Paname

Re: Question sur les dynamo

Message par Pol »

Salut,

pour tester ta dynamo, tu peux aussi tout simplement faire tourner le galet à la main. C'est sans risque, et suffisant pour générer un courant électrique détectable.

A+

Pol.
Répondre

Revenir à « Eclairage »