Dynamo Novilux

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Kalmouk
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Dynamo Novilux

Message par Kalmouk »

Bonjour,
Ma dynamo Novilux ne fonctionne plus : le galet ne tourne plus avec la roue.
J'ai retiré la dynamo du haubant. J''arrive à tourner le galet à la main, mais il résiste beaucoup, comme s'il était grippé. J'ai inséré de l'huile, mais rien ne se produit.
J'arrive à dévisser l'écrou du haut, au-dessus du galet, mais je ne peux retirer le galet.
Auriez-vous une astuce ?
Bien à vous,
Le Vélomane vintage
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NEW-EMPRESS
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Re: Dynamo Novilux

Message par NEW-EMPRESS »

Elle n'est peut-être même pas prévue pour être démontée.
Mieux vaut alors la remplacer. Ca coûte une misère dans un vide-grenier, voire un marché aux puces.

Pourvu qu'elle soit marquée 6 V 0,35 (ou 0,40 A) ça va faire ton affaire.

NEW-EMPRESS.
cyclopède
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Re: Dynamo Novilux

Message par cyclopède »

veux-tu que j'essayes de t'aider a sauver ta dynamo? je penses qu'elle peut être sauvée mais il faudra être patient et adroit;j'ai vu a quoi elle ressemble ya peutêtre un moyen. sur quelle velo est elle montée? NOVI est d'origine suisse et était monté sur les cyclos Motobec et Motoconfort (systèmes d'allumage et volants maléfiques)euh! pardon;magnétiques;d'ou Novilux si tu veux me repondre previens moi par MP
cyclopede
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Re: Dynamo Novilux

Message par NEW-EMPRESS »

J'ai dit précédemment 6V 0,35A ou 0,40A sans même voir que cet alternateur était marqué 3W .
Erreur de ma part pour avoir mal regardé; il est un peu plus puissant.
C'est donc un 6Volts 0,5 A (ou 3 W qu'il te faut trouver) à moins, bien sûr, que Cyclopède, par ses conseils, t'aide à réparer le tien.

NEW-EMPRESS.
Florinette44
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Re: Dynamo Novilux

Message par Florinette44 »

Bonjour, je prend la suite de ce message car je suis dans le meme theme. Je viens de recuperer un motobecane progress mais l'eclairage ne fonctionne pas.
J'ai verifié les ampoules: ok. :biggrin:
J'ai changé les fils car les anciens etaient cuits. :biggrin:
J'ai decapé la rouille sur les pate de la dynamo: ok :biggrin:
La tension monte a 10v quand on s'enerve bien sur le pedalier mais rien ne se passe au niveau lumiere: les ampoules ne s'allument pas. :cry:
On dirait que la dynamo ne debite pas de courant.
Est ce que vous pouvez eclairer ma lanterrne? :hello:
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KRISSTOFF
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Re: Dynamo Novilux

Message par KRISSTOFF »

Salut FLORINETTE 44 ;
La tension monte a 10v quand on s'enerve bien sur le pedalier mais rien ne se passe au niveau lumiere: les ampoules ne s'allument pas. :cry:
...si la tension monte c'est que la dynamo fonctionne , non :?:
Peut-etre un problème de branchement ...ou une mauvaise masse :?:
Florinette44
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Re: Dynamo Novilux

Message par Florinette44 »

C'est trop bizarre j'ai un bonne tension mais pas de courant. C'est pour cela que les ampoules s'allument pas. Est ce que quelqu'un sait comment on fait pour ouvrir cette dynamo: c'est une Novilux 3w 6V?
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velochris
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Re: Dynamo Novilux

Message par velochris »

Et si tu mets une ampoule avec 2 bouts de fil direct à la sortie de la dynamo....... elle éclaire???? :vieux:
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KRISSTOFF
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Re: Dynamo Novilux

Message par KRISSTOFF »

FLORINETTE : suis les conseils de VELOCHRIS :
d'abord tester la dynamo avant de la démonter :wink:
Florinette44
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Re: Dynamo Novilux

Message par Florinette44 »

Oui j'ai mis une ampoule en directe mais elle eclaire pas! G mis un pile a la place de la dynamo et c'est nickel donc le pb vient bien de la dynamo.
j'ai mis le voltmetre direct dessus et ca donne 9v-10v qd on pedale bien mais en version amperemetre( en serie avec l'ampoule) il n'y a rien. Je ne comprends pas bien comment c'est possible. C'est pour cela que je voulais ouvrir pour voir.
G pas reussi a la demonter, est ce qu'il y a truc? Ou bien c'est serti?
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biquet
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Re: Dynamo Novilux

Message par biquet »

Ces dynamo sont assez capricieuse, le problème vient la plus part du temps de la connexion qui est en ferraille et qui rouille à l'intérieur.
Il faut démonter la base qui est juste clipsée, dérouiller la connexion en profité pour balancer une giclé de produit anti humidité ou nettoyant contact.
Ne pas oublié de gratter aussi la languette ressort, attention à la soudure.
Pour le galet, dévisser l'écrou ( pas à droite) et dévisser le galet en maintenant la vis avec une petite pince, 2 goutes d'huile fine , on revisse le tout en gardant un très léger jeu.
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velochris
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Re: Dynamo Novilux

Message par velochris »

Bonjour à tous, salut Florinette,

Si l'ampoule n'éclaire pas comment veux tu avoir de l'intensité ????? :roll:

Peut-être ta dynamo n'est elle pas bien en contact avec la masse ( le cadre ) ?
Florinette44
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Re: Dynamo Novilux

Message par Florinette44 »

Merci pour tes conseils Biquet je vais l'ouvrir cet apres-midi pour voir.
Je suis bien d'accord avec toi Velochris, mais je dirais plutot comment on peut avoir une tension sans courant??... Je vais verifier du côté de la rouille a l'interieur car il y en avait sur le contact...
Je vous tiens au courant!
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Re: Dynamo Novilux

Message par Florinette44 »

Bravo Biquet, c'était bien ca le probleme:mauvais contacts a l'intérieur a cause de la rouille
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Florinette44
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Re: Dynamo Novilux

Message par Florinette44 »

Par contre je n'ai pas reussi à demonter l'axe avec le petit boulon apas inversé donc j'y ai mis une dose de degrippant puis du nettoyant contact/ remontage avec un tour pour le ressort. Et ca marche! Il est beau la phare panoramic allumé...
Merci atous pour vos conseil , pour moi ce sujet est clos. Je vais préparer la presentation de mon bolide...
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velochris
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Re: Dynamo Novilux

Message par velochris »

Tu as surement raison Florinette, mais j'imagine mal avoir un courant ( ou intensité) sans tension ..... :surpris:
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biquet
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Re: Dynamo Novilux

Message par biquet »

Florinette44 a écrit :Par contre je n'ai pas reussi à demonter l'axe avec le petit boulon apas inversé donc j'y ai mis une dose de degrippant puis du nettoyant contact/ remontage avec un tour pour le ressort. Et ca marche! Il est beau la phare panoramic allumé...
Merci atous pour vos conseil , pour moi ce sujet est clos. Je vais préparer la presentation de mon bolide...

Je me suis mal exprimé peut être, mais pas à droite c'est un pas normal, on dévisse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et le galet pareil.
Mais bon, si ça marche comme ça.
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