Restauration dynamos

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
velochris
Plus de 20 messages
Messages : 723
Inscription : sam. 14 nov. 2009 21:50:17
Localisation : jura

Restauration dynamos

Message par velochris »

Bonsoir à tous, je me suis attaqué à retaper quelques dynamos et phares, je joins les photos.
Après démontage, nettoyage, décapage, graissage, ressoudage, remontage et rustol .....linage , les voilà nickel et elles fonctionnent.
Pour les phares, avec les nouvelles bouteilles de C.C. ça va quand même, le "verre" est un peu moins galbé mais ça donne un autre genre...
:vieux: :biggrin:
Pièces jointes
velo 010.JPG
velo 009.JPG
velo 004.JPG
velo 001.JPG
velo 002.JPG
velo 007.JPG
velo 003.JPG
velo 008.JPG
velo 006.JPG
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18028
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Restauration dynamos

Message par stellis »

Super! Mais n'y a t-il pas d'astuce à connaître pour démonter la dynamo? Le galet s'enlève bien? :roll:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration dynamos

Message par ian »

Merci de ce tuto trés intéressant ,
peut -être effectivement donner quelques tours de main si possible pour "dégoupiller" l'engin :wink:
Avatar de l’utilisateur
velochris
Plus de 20 messages
Messages : 723
Inscription : sam. 14 nov. 2009 21:50:17
Localisation : jura

Re: Restauration dynamos

Message par velochris »

Bonjour à tous, il n'y a pas vraiment de "trucs" pour ouvrir celles que j'ai démonté, elles ont toutes 2 vis sur le "col" et le galet est souvent vissé soit avec un pas à droite soit un pas à gauche, avec un contre-écrou. A l'intérieur on peut trouver 2 petits roulements, ou un palier lisse, elles ont 1 charbon dans le fond pour le pole qui correspond avec la vis de branchement et un tout petit charbon à mi-hauteur qui frotte sur une collerette du rotor pour la masse.
La tige de fixation est vissée avec un pas à gauche.
Il y a juste la JOS, plus récente , où il faut déssertir le fond en écartant l'alu par petits coups avec un petit tournevis.
Il me reste 2 RADIOS à faire où le col se dévisse, comme l'a déjà expliqué un tonton.
Je vous tiendrai au courant (c'est marrant en parlant de dynamo!!!).

:hello:
Pyrokashemir
Messages : 3
Inscription : mer. 29 mars 2017 14:15:59

Re: Restauration dynamos

Message par Pyrokashemir »

velochris a dit :
le galet est souvent vissé soit avec un pas à droite soit un pas à gauche, avec un contre-écrou.
Pour être sûr : ce galet entraine directement l'aimant rotor par une tige (arbre) passant la coque de la dynamo par un col ?

As-tu eu des modèles où la rotation était difficile? Si oui, d'où venait ce problème?
Poussière aimantée fortement accumulées? Arbre du galet grippé dans le col?

Dans l'atelier où je bénévole, nous avons beaucoup d'alternateurs (dynamo) qui ne tournent plus si facilement.
Du coup elles dérapent sur le pneu si elles ne sont pas fortement plaquées.
J'aimerai nettoyer ce qui est possible.
Les lampes à dynamo, c'est plus écolo !

Bénévole aux Jantes du Nord, n'hésitez pas à venir nous dire bonjour : http://www.lesjantesdunord.org
L'atelier vous est ouvert les mardis, jeudis, vendredis et samedis.
Avatar de l’utilisateur
velochris
Plus de 20 messages
Messages : 723
Inscription : sam. 14 nov. 2009 21:50:17
Localisation : jura

Re: Restauration dynamos

Message par velochris »

Bonsoir,

Le plus souvent ce qui rend la rotation difficile ( sur du matériel qui a cet âge là, quand même !!!) ce sont les paliers, roulements ou bagues qui sont bloqués par la graisse qui a bien séché et aussi un peu de rouille: un bon nettoyage suffit la plupart du temps

bonne bricole

:vieux:
Répondre

Revenir à « Eclairage »