Bonsoir à tous, je me suis attaqué à retaper quelques dynamos et phares, je joins les photos.
Après démontage, nettoyage, décapage, graissage, ressoudage, remontage et rustol .....linage , les voilà nickel et elles fonctionnent.
Pour les phares, avec les nouvelles bouteilles de C.C. ça va quand même, le "verre" est un peu moins galbé mais ça donne un autre genre...
Restauration dynamos
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- stellis
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Re: Restauration dynamos
Super! Mais n'y a t-il pas d'astuce à connaître pour démonter la dynamo? Le galet s'enlève bien?
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- ian
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Re: Restauration dynamos
Merci de ce tuto trés intéressant ,
peut -être effectivement donner quelques tours de main si possible pour "dégoupiller" l'engin
peut -être effectivement donner quelques tours de main si possible pour "dégoupiller" l'engin
- velochris
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Re: Restauration dynamos
Bonjour à tous, il n'y a pas vraiment de "trucs" pour ouvrir celles que j'ai démonté, elles ont toutes 2 vis sur le "col" et le galet est souvent vissé soit avec un pas à droite soit un pas à gauche, avec un contre-écrou. A l'intérieur on peut trouver 2 petits roulements, ou un palier lisse, elles ont 1 charbon dans le fond pour le pole qui correspond avec la vis de branchement et un tout petit charbon à mi-hauteur qui frotte sur une collerette du rotor pour la masse.
La tige de fixation est vissée avec un pas à gauche.
Il y a juste la JOS, plus récente , où il faut déssertir le fond en écartant l'alu par petits coups avec un petit tournevis.
Il me reste 2 RADIOS à faire où le col se dévisse, comme l'a déjà expliqué un tonton.
Je vous tiendrai au courant (c'est marrant en parlant de dynamo!!!).
La tige de fixation est vissée avec un pas à gauche.
Il y a juste la JOS, plus récente , où il faut déssertir le fond en écartant l'alu par petits coups avec un petit tournevis.
Il me reste 2 RADIOS à faire où le col se dévisse, comme l'a déjà expliqué un tonton.
Je vous tiendrai au courant (c'est marrant en parlant de dynamo!!!).
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Re: Restauration dynamos
velochris a dit :
As-tu eu des modèles où la rotation était difficile? Si oui, d'où venait ce problème?
Poussière aimantée fortement accumulées? Arbre du galet grippé dans le col?
Dans l'atelier où je bénévole, nous avons beaucoup d'alternateurs (dynamo) qui ne tournent plus si facilement.
Du coup elles dérapent sur le pneu si elles ne sont pas fortement plaquées.
J'aimerai nettoyer ce qui est possible.
Pour être sûr : ce galet entraine directement l'aimant rotor par une tige (arbre) passant la coque de la dynamo par un col ?le galet est souvent vissé soit avec un pas à droite soit un pas à gauche, avec un contre-écrou.
As-tu eu des modèles où la rotation était difficile? Si oui, d'où venait ce problème?
Poussière aimantée fortement accumulées? Arbre du galet grippé dans le col?
Dans l'atelier où je bénévole, nous avons beaucoup d'alternateurs (dynamo) qui ne tournent plus si facilement.
Du coup elles dérapent sur le pneu si elles ne sont pas fortement plaquées.
J'aimerai nettoyer ce qui est possible.
Les lampes à dynamo, c'est plus écolo !
Bénévole aux Jantes du Nord, n'hésitez pas à venir nous dire bonjour : http://www.lesjantesdunord.org
L'atelier vous est ouvert les mardis, jeudis, vendredis et samedis.
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- velochris
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Re: Restauration dynamos
Bonsoir,
Le plus souvent ce qui rend la rotation difficile ( sur du matériel qui a cet âge là, quand même !!!) ce sont les paliers, roulements ou bagues qui sont bloqués par la graisse qui a bien séché et aussi un peu de rouille: un bon nettoyage suffit la plupart du temps
bonne bricole
Le plus souvent ce qui rend la rotation difficile ( sur du matériel qui a cet âge là, quand même !!!) ce sont les paliers, roulements ou bagues qui sont bloqués par la graisse qui a bien séché et aussi un peu de rouille: un bon nettoyage suffit la plupart du temps
bonne bricole