schéma de montage Dynamo Sanyo Dynapower

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francoisRobert
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schéma de montage Dynamo Sanyo Dynapower

Message par francoisRobert »

bonsoir à tous,

Je suis en train d'équiper mon Raleigh Super Course Mk2 pour l'hiver.
Bref, j'y ajoute de l'éclairage !

Est-ce que quelqu'un d'entre vous à déjà fait ce montage ??

Il n'y a qu'un seul fil qui sort de la dynamo ... ça me semble bizarre....

bref à l'aide....

Une fois fini ce sera super beau, mais bon là je cale !!! merci d'avens les gars !

bien à vous
François
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dejoulardi
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Re: schéma de montage Dynamo Sanyo Dynapower

Message par dejoulardi »

Bonjour
Une dynamo ne produit pas du triphasé :-D , un fil suffit, le retour se fait par la masse (le cadre du vélo).
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
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prosperjunior
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Re: schéma de montage Dynamo Sanyo Dynapower

Message par prosperjunior »

Comme indiqué sur le post de la randonneuse Modrono de Merops,

A moins de n'avoir qu'un usage "théorique" de la fameuse dynamo (en fait alternateur) Sanyo, il est indispensable de prévoir un limiteur de tension pour ne pas griller vos ampoules arrière à qui-mieux-mieux. Il faut savoir qu'une Sanyo débite facilement jusqu'à 9-10 volts dans les descentes et que si les ampoules vélo avant classiques résistent bien à ce traitement, ce n'est absolument pas le cas des arrières.
A l'époque de sa sortie, cela avait défrayé les chroniques cyclotouristes, et la solution est vite apparue sous la forme d'un limiteur de tension très simple, qui a vu le jour sous deux versions :
1/ l'un simplement composé d'une diode Zener qui va écréter le courant de sortie à 6V et petite résistance destinée à limiter l'intensité infligée à l'ampoule arrière.
2/ l'autre composé de deux diodes Zener montées tête-bêche sans résistance chutrice.

Le premier n'écrête qu'une alternance sur deux en termes de voltage, mais la résistance limite l'échauffement du filament en agissant sur l'intensité : ce montage est adapté si l'on ne protège que l'ampoule arrière (l'ampoule avant encaissant sans broncher les surtensions passagères). C'est personnellement le montage que j'ai toujours utilisé sans jamais le prendre en défaut.
Le deuxième n'écrête que le voltage et s'adresse aux deux ampoules sans limiter l'intensité. Je ne sais pas ce qu'il vaut ne l'ayant jamais testé.

Dans les deux cas, cela peut se dissimuler "au cul de la dynamo" dans de petits bouts de gaine thermo rétractable du diamètre convenable, ou pour le premier se loger sous le cabochon du feu arrière, s'il n'est pas trop minuscule.
Voilà, à vos fers à souder :idea: :vieux: ...
Pièces jointes
regulateur Sanyo montage1.jpg
regulateur Sanyo montage2.jpg
Prosperjunior
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francoisRobert
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Re: schéma de montage Dynamo Sanyo Dynapower

Message par francoisRobert »

SUPER !
ça fonctionne !
merci pour vos conseils !
Strawfield
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Re: schéma de montage Dynamo Sanyo Dynapower

Message par Strawfield »

Bonjour,

Lorsque j'ai racheté ma randonneuse Gitane équipée d'une Dynapower, elle n'avait pas de phare arrière. J'en ai ajouté un mais j'ai vite compris que j'allais épuiser le stock d'ampoules. Je cherche sur le web et me voilà ici!

Merci pour cette info!!! Je suis d'autant plus intéressé que j'ai acquis un tandem Follis qui comporte un pivot pour la commande de la dynamo.


Par contre les caractéristiques de la diode pour le montage N°1 m'intriguent. Pourquoi 3.9V alors que le circuit est destiné à fonctionner en 6V nominal? Et surtout pourquoi 10W, c'est plus que la dynamo ne peut donner?
Pouvez-vous me confirmer que ce sont bien ces valeurs que vous utilisez dans votre montage? Merci par avance.

Thomas
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prosperjunior
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Re: schéma de montage Dynamo Sanyo Dynapower

Message par prosperjunior »

Bonjour,

Le premier montage n'agit que sur une seule alternance (car il s'agit d'un alternateur, et non d'une dynamo), la tension à la diode est donc plus faible mais l'intensité peut être plus importante.

En fait les deux montages fonctionnent, le premier utilisant l'inertie thermique de l'ampoule, quoique le second soit théoriquement plus logique.

Le meilleur moyen de protéger le montage est de l'enfermer dans un morceau de gaine thermorétractable, et soit de le mettre dans le feu arrière s'il est assez grand, ou alors de profiter d'un démontage de pédalier (si le fil passe dans le tube diagonal) pour l'y mettre, calé par un morceau de mousse d'isolation de tuyau de plomberie. Il faut alors dans ce cas passer un deuxième fil par le trou côté pédalier pour avoir une masse). C'est ce que je suis en train de faire sur mon Bertin http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 07&start=0.

Bon bricolage :hello:
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Strawfield
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Re: schéma de montage Dynamo Sanyo Dynapower

Message par Strawfield »

Merci pour la réponse.

Sympa la Bertin. Surprenant de retrouver un vélo qui est passé par le club que je Fréquente! Le badge OCT est sur la sacoche?

Ma randonneuse ressemble à ça:
20160922_184204.jpg
Je pense me décider pour le second montage. Le réflecteur intégré sous mon phare fait que le boitier est assez volumineux pour loger le dispositif.
En commandant les diodes, je vais voir aussi ce qui se fait en cosses pour pouvoir démonter facilement la dynamo pour le nettoyage.
Il faudrait aussi que je trouve moyen de remplacer la bavette de protection cassée devant le galet. Ça rendrait surement les nettoyages/graissages moins fréquents.

Et puis quand ce sera fait, je pourrais m'attaquer au montage de la Dynapower que je viens d'acheter pour notre Tandem Follis... :-D
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prosperjunior
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Re: schéma de montage Dynamo Sanyo Dynapower

Message par prosperjunior »

Jolie machine :fleur: , tu peux la présenter dans la rubrique "Randonneuses", on aimerait en savoir plus :wink: ...

Oui, il y a un écusson OCT sur la sacoche du Bertin, et il y avait aussi le sticker bleu et blanc avec Jeanne d'Arc sur le garde-boue arrière, que j'ai réussi à décoller au sèche cheveux. J'espère pouvoir le remettre sur les nouveaux garde-boue... de façon à lui garder ses attributs (j'ai brièvement habité Orléans et un peu roulé avec les OCtistes dans les années 80).
:hello:
Prosperjunior
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albina
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Re: schéma de montage Dynamo Sanyo Dynapower

Message par albina »

Cela fait plus de 40 ans (!) que j'utilise ce montage avec les 2 diodes (donc avant la Sanyo, avec la dynamo bouteille d'alors)
C'est sûr que cela marche bien.
Mais je voudrais apporter une petite précision. La dynamo (en fait un alternateur) délivre une tension alternative de 6 volts effectifs. Cela signifie que la tension de crête est de 8,5 volts. C'est donc à partir de là qu'il faut écréter sinon on perd inutilement de la puissance.
Les diodes Zener seront donc choisies en conséquence : 8,2 V (valeur standard la plus proche)
Amicalement
Charles
Strawfield
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Re: schéma de montage Dynamo Sanyo Dynapower

Message par Strawfield »

Bonjour,

Je profite des congés de fin d'année pour réaliser le petit montage avec les diodes que j'ai reçues il y'a déjà un petit moment. J'ai opté pour une installation dans le phare avant, plus facile pour les connections.

Côté diodes, me suis décidé pour du 6.8V Je vais en effet pédaler pour rien mais je préfère assurer la fiabilité de l'éclairage. Si je trouve un moment je monterai un aimant de compteur sur la roue arrière et je ferai des relevés /vitesse tension sur le pied d'atelier. Si les diodes deviennent conductrices trop tôt je les changerai.

Mais je viens aussi avec une autre question tant que j'ai des spécialistes de la Dynapower sous la main. La dynamo sifflait horriblement en tournant. J'ai donc tout démonté et nettoyé. J'ai huilé l'axe à la vaseline. J'hésite à bourrer les faux paliers de graisse pour éviter à l'humidité d'arriver jusqu'à l'axe.
D’après votre expérience, ça peut donner quoi? Une réelle protection ou un simple colle poussière?


Merci d'avance.
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albina
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Re: schéma de montage Dynamo Sanyo Dynapower

Message par albina »

Une précision concernant l'éclairage par "dynamo" (pas seulement les Sanyo)

Comme nous sommes sur un site de vélos anciens, je pars de l'idée que les éclairages sont classiques avec ampoules à filament (halogène ou pas) et donc insensibles au problème que je vais soulever.

Mais, si vous voulez utiliser un éclairage avec LED, il est impératif de le brancher avec deux fils, depuis la dynamo. Explication, expérience vécue :

Montage classique, 1 fil et retour par la masse. Pour le retour, la connexion "masse" passe forcément par le jeu de direction avec ses roulements. En roulant, les secousses de la route font que les microcoupures sont nombreuses. Si l'inertie des ampoules classiques font qu'elles passent inaperçues, il n'en est pas de même pour les LED. Vous aurez donc une lumière tremblotante... C'est pourquoi les phares à LED ont toujours un raccordement bipolaire.

Et le deuxième fil, direz vous ? C'est simple, il suffit de le relier directement à la masse de la dynamo...

Joyeux Noël
Charles
Hera
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Re: schéma de montage Dynamo Sanyo Dynapower

Message par Hera »

albina a écrit : Et le deuxième fil, direz vous ? C'est simple, il suffit de le relier directement à la masse de la dynamo...
Et du coup elle est située où la masse sur une Sanyo (Dynapower NH-T6 chez moi) ?
On relie à n'importe quel endroit sur la dynamo ou bien il y a un endroit précis ?
Strawfield
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Re: schéma de montage Dynamo Sanyo Dynapower

Message par Strawfield »

Hera a écrit :On relie à n'importe quel endroit sur la dynamo ou bien il y a un endroit précis ?
Une cosse ronde autour de la vis de fixation fait très bien l'affaire.

Sur notre tandem, j'ai relié le montage de diodes à la masse par là et ça fonctionne très bien.
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