Selle en cuir : entretien, renovation

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Selle en cuir : entretien, renovation

Message par Bir Hakeim »

cambouis92 a écrit :Merci à tous ceux qui ont fait part de leur expérience en ce domaine, j'ai lu les commentaires avec attention puisque je me suis embarqué dans une galère identique sur une "Idéale 80 type Record" récupérée très très sale avec les flasques relevés qui la faisaient ressembler à une raie :-D

Aujourd'hui j'en suis là après pas mal d'applications de cire d'abeilles diluée dans de l'essence de térébenthine avec polissage entre chaque application.
126 - Dessus restauré.jpg
?
Merci pour ces explications Cambouis.
Comment as-tu procedé au polissage ?
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Selle en cuir : entretien, renovation

Message par cambouis92 »

Je ne t'apprendrais certainement rien en te répondant "avec de l'huile de coude" :-D .
J'ai d'abord préparé ma solution cire d'abeille/térébenthine relativement fluide pour imprégner le cuir (2 applications) puis je suis passé à un mélange grosso modo 50%/50%. Entre chaque application j'ai laissé sécher une journée, la surface devient collante, puis avec un chiffon à ménage très doux acheté en grande surface j'ai frotté, frotté, jusqu'à faire disparaitre le "collant" et rebelotte, cire frottage, cire frottage. Je pense que ce que j'ai montré était la cinquième passe, je n'ai pas continué plus loin. Pour alléger le travail j'ai essayé de polir au disque feutre monté sur perceuse mais le résultat ne m'a pas convaincu, mon disque devait être trop raide car il laissait des traces. Un disque habillé d'une peau de mouton devrait être efficace mais n'en ayant pas sous la main je me suis tout pelé "à l'ancienne" avec de très nombreux frottages après la dernière application de cire. Aujourd'hui, le collant a complètement disparu. J'ai fait un test avec un chiffon blanc et le fond de pantalon du cycliste ne devrait pas être marqué.
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10175
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Selle en cuir : entretien, renovation

Message par alain2908 »

Comme dit plus haut dans le topic, je confirme que l'huile de Decathlon fonce fortement le cuir.
j'ai pas fait de photo avant après mais les deux essais que j'ai fait ont fait passer le cuir au marron foncé.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
jibe82
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : sam. 27 avr. 2013 17:40:26
Localisation : Paris

Re: Selle en cuir : entretien, renovation

Message par jibe82 »

Bonjour les tontons,

je suis moi aussi en train de me lancer dans la restauration de la selle en cuir de mon PR10 : Ideal 80 type record et j'ai quelques questions.
Pour l'instant nettoyage au savon de marseille pour enlever la crasse des année et application de lait bébé, je vais renouveler l'opération du lait bébé dans les jours à venir

Mes deux questions :
- J'ai l'impression que le bec de selle a un peu tourné, est-ce qu'en resserrant ça va revenir un peu près droit ? (actuellement le boulon est juste serré à la main sans outil car il était complètement déserré), Le cuir semble aussi avoir un peu tourné plus d'un coté que de l'autre
- Que conseillez-vous pour enlever la rouille présente au niveau des rivets ou sous la selle ?

Merci d'avance
appius
Plus de 20 messages
Messages : 2056
Inscription : lun. 31 janv. 2011 16:33:26
Localisation : orléans

Re: Selle en cuir : entretien, renovation

Message par appius »

je vais me répéter, mais le lait bébé, c'est majoritairement de l'eau. j'ai fait le test en plongeant un vieux bout de sacoche dedans pendant une nuit dedans: l'effet est spectaculaire au début parce que l'eau, ça ramollit bien le cuir, mais après quelques jours de séchage, le cuir redevient dur comme il l'était, il brille juste un peu plus et sent la fesse de bébé (ce qui, je l'admet, est quand même un exploit si l'on songe au gros derrière qui s'est écrasé dessus pendant des années!)
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
jibe82
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : sam. 27 avr. 2013 17:40:26
Localisation : Paris

Re: Selle en cuir : entretien, renovation

Message par jibe82 »

Quelques photos :
IMG_9417.JPG
IMG_9430.JPG
IMG_9421.JPG
IMG_9420.JPG
IMG_9416.JPG
IMG_9415.JPG
Comme vous pouvez le voir il y a quelques traits perpendiculaires qui doivent être liées à la façon dont il a été stocké, j'espère que ça va revenir un peu en retendant progressivement

Merci pour vos conseils avisés
jibe82
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : sam. 27 avr. 2013 17:40:26
Localisation : Paris

Re: Selle en cuir : entretien, renovation

Message par jibe82 »

appius a écrit :je vais me répéter, mais le lait bébé, c'est majoritairement de l'eau. j'ai fait le test en plongeant un vieux bout de sacoche dedans pendant une nuit dedans: l'effet est spectaculaire au début parce que l'eau, ça ramollit bien le cuir, mais après quelques jours de séchage, le cuir redevient dur comme il l'était, il brille juste un peu plus et sent la fesse de bébé (ce qui, je l'admet, est quand même un exploit si l'on songe au gros derrière qui s'est écrasé dessus pendant des années!)
J'ai bien lu les messages sur ce sujet, ma compagne utilise ça pour nourrir les cuirs de ces sacs à main (sur les conseils d'un artisan du cuir) et le résultat est pas mal pour ces sacs . C'est tout ce que j'ai sous la main pour le moment mais j'ai l'intention de tester un autre produit, peut-être la brooks proofide (environ 10 €), un avis sur ce produit ?
hydroju
Messages : 13
Inscription : lun. 18 mars 2013 08:47:08
Localisation : Copenhague, Danemark

Re: Selle en cuir : entretien, renovation

Message par hydroju »

jibe82 a écrit :Quelques photos :
IMG_9417.JPG
IMG_9430.JPG
IMG_9421.JPG
IMG_9420.JPG
IMG_9416.JPG
IMG_9415.JPG
Comme vous pouvez le voir il y a quelques traits perpendiculaires qui doivent être liées à la façon dont il a été stocké, j'espère que ça va revenir un peu en retendant progressivement

Merci pour vos conseils avisés

Elle a une chouette bouille cette selle ! La forme a l'air ok. Si elle est bien dure, c'est plutot positif il me semble. Donc un traitement pour nourrir le cuir devrait suffire non ? Les marques lui donnent du caractère en tout cas je trouve.

Pour la rouille, elle n'a pas l'air trop fortement attaquée non plus. Un petit frottage au papier d'alu (humide pour eviter la poussiere de rouille, mais pas obligé) et la rouille devrait partir. L'avangage de l'alu c'est qu'on peut lui donner n'importe quelle forme, très pratique pour les petits recoins. Du coup pas besoin de démonter la selle.

Bonne chance pour la renovation.
jibe82
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : sam. 27 avr. 2013 17:40:26
Localisation : Paris

Re: Selle en cuir : entretien, renovation

Message par jibe82 »

Je vais tenter avec ce que j'ai :
un peu de crème baranne pour nourrir tout ça par le dessous une couche régulièrement pour que ça assouplisse avant de serrer un peu plus la selle
j'ai remis la main sur un vieux pot de cire Dr Martens qui doit avoir 15 ans ça va être très bien sur le dessus

Merci beaucoup sur la technique de l'alu hydroju, ça marche bien, une fois effectué, il faut mettre du rustol ? finir au belgom avant ?
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Selle en cuir : entretien, renovation

Message par ian »

jibe82 a écrit :
la brooks proofide (environ 10 €), un avis sur ce produit ?
Excellent (une boite est fournie pour achat d'un vélo Pashley ainsi qu'un sachet de thé mélange spécial Pashley) graisse bien et ne tâche pas mais au prix du lingot les 100 gr çà peut le faire . :)
cyclopède
Plus de 20 messages
Messages : 36
Inscription : mer. 16 oct. 2013 21:27:09

Re: Selle en cuir : entretien, renovation

Message par cyclopède »

personnellement,pour une vieille "idéale" que je vais monter j'utilise de l'huile dite "de pied de boeuf" utilisée en sellerie et facile à se procurer auprès d'un cordonnier sérieux, je l'utilise aussi pour mes "tricounis" grosses chaussures de montagne et le resultat est MERVEILLEUX
mudagoye
Plus de 20 messages
Messages : 120
Inscription : jeu. 28 janv. 2010 23:47:13
Localisation : Paris XII

Re: Selle en cuir : entretien, renovation

Message par mudagoye »

Bonjour,

je profite de ce post pour vous demander une question aux rois d'la selle à croupon!

Que signifie "rodée main selon rebour" ?

Image

Je n'arrive pas à mettre la main sur le procédé utilisé.
Avatar de l’utilisateur
CaroBdx
Messages : 8
Inscription : mer. 30 juil. 2014 13:30:18
Localisation : Bordeaux

Re: Selle en cuir : entretien, renovation

Message par CaroBdx »

Bonjour tout le monde,
Je viens de prendre connaissance de ce sujet, j'ai grandi dans un poney club : tout le matériel ou presque est en cuir, et subit la pluie, la boue, la transpiration de nos amis les bêtes, l'entretien est la clef d'un matériel qui dure ... et d'un porte monnaie content :-D !

Tout d'abord, comme je l'ai lu plus haut : le cuir n'aime pas l'eau !

Du coup on en utilise le moins possible :

Pour l'entretien régulier, on utilise du savon glycériné (trouvable au rayon équitation de vos décathlon, gam'vert etc) :
  • Mouiller une éponge (pas celle de la vaisselle :wink: ) puis bien l'essorer, la frotter sur le savon pour l'imprégner, essorer à nouveau puis passer sur le cuir, normalement ça mousse peu, c'est normal.
  • On peut frotter sur les parties sales et / ou raides : le savon nettoie et nourrit. Quand l'éponge est trop sale, on la rince, l'essore, la frotte sur le savon, la passe sur le cuir etc. etc. L'important est d'éviter de détremper le cuir.
  • Ensuite : NE PAS RINCER :vieux: Laisser sécher (même s'il y a quelques traces de mousse, elles vont sécher ).
  • Et voilà ! Pour une belle finition on peut ensuite lustrer avec un vieux chiffon doux (je le fais sur mes chaussures).
    On peut sans risque s'asseoir sur une selle nettoyée de la sorte : pas de trace sur le pantalon !
  • A renouveler quand le cuir sèche, est sale ou s'est pris une grosse averse, des embruns...
Pour redonner de la souplesse à un cuir raidi ou asséché on utilise de la graisse à cuir (incolore):
  • Un coup de savon glycériné, et hop une noisette de graisse, étalée à la main, ou avec un petit chiffon.
  • La graisse à cuir assouplit vraiment donc on ne l'utilise pas trop fréquemment au quotidien. Surtout sur les cuirs un peu souples au risque qu'ils ne se tiennent plus. Sur les selles on l'utilise environ une fois par an, et si possible avant une période où la selle sera non utilisée, pour laisser le temps au cuir de boire la graisse.
  • il faut bien laisser reposer, sous peine d'en avoir plein le pantalon !! :)
En cas d'état critique, cuir raide, cassant, moisi, voir les trois :
  • Savon glycériné pour nettoyer
  • puis huile de pied de boeuf !
    Mais là vous savez déjà tout :wink: : ça fonce le cuir et ça met du temps à être absorbé.
    Un bon plan B peut être de savonner, puis graisser, laisser poser, puis re-graisser, etc, jusqu'à ce que le cuir ai tout bu.

Au quotidien, j'utilise le savon glycériné et plus rarement la graisse (incolore) sur tous les cuirs lisses : chaussures, canapés, sacs à main, en étant délicate quand le cuir est fin, et en laissant toujours bien sécher, et tout se passe bien !

En espérant avoir pu vous aider et longue vie au cuir !

Carole
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Selle en cuir : entretien, renovation

Message par ian »

CaroBdx a écrit : Tout d'abord, comme je l'ai lu plus haut : le cuir n'aime pas l'eau !

Du coup on en utilise le moins possible :
Bonjour et d'accord avec çà,
cependant pour redonner du "rond" à une selle devenue dure et plate :P il n'y a rien de tel qu'un nettoyage/immersion au savon ( glycériné si tu veux) dans plusieurs eaux jusqu'à ce que la saleté dégorge et puis le maintien "en forme" sur un rouleau de papier journal le temps du séchage , ensuite tous les traitements cosmétiques que tu préconises selon le degré de vétusté, la souplesse retrouvée ou à retrouver .
Je t'assure que çà marche pour l'avoir fait à 2 reprises et l'avoir vu faire moultes fois par quelques restaurateurs présents ici . :hello:
Avatar de l’utilisateur
CaroBdx
Messages : 8
Inscription : mer. 30 juil. 2014 13:30:18
Localisation : Bordeaux

Re: Selle en cuir : entretien, renovation

Message par CaroBdx »

Bonjour et d'accord avec çà,
cependant pour redonner du "rond" à une selle devenue dure et plate :P il n'y a rien de tel qu'un nettoyage/immersion au savon ( glycériné si tu veux) dans plusieurs eaux jusqu'à ce que la saleté dégorge et puis le maintien "en forme" sur un rouleau de papier journal le temps du séchage
Tout à fait : Aux grands maux les grands remèdes ! :-D
Même si on aurait peut-être (et encore...) le même résultat avec un nettoyage à l'éponge + graissage régulier, mais en bien plus longtemps !
toofsy
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:36:13
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Selle en cuir : entretien, renovation

Message par toofsy »

mudagoye a écrit :Bonjour,

je profite de ce post pour vous demander une question aux rois d'la selle à croupon!

Que signifie "rodée main selon rebour" ?

Image

Je n'arrive pas à mettre la main sur le procédé utilisé.

Je vois que le "e" de "rodée" à était rajouté, j'ai une ideal 90 sans le "e" je me suis toujours demandé comment cela se pouvait et surtout comment était inscrit la totalité de l'inscription, a priori à la main lettre par lettre...si quelqu'un connait l'histoire?
Avatar de l’utilisateur
Celika
Plus de 20 messages
Messages : 62
Inscription : dim. 28 déc. 2014 21:01:10
Localisation : Seine maritime

Re: Selle en cuir : entretien, renovation

Message par Celika »

Salut !

J'ai donné un coup de jeune à une selle cuir Pryma, en lui appliquant sur plusieurs jours de l'huile pour cuir trouvée chez Décathlon (bon en fait c'est de l'huile de tournesol avec quelques trucs mais ça marche pas trop mal, et ça sent bon !) ainsi que quelques massages, c'était un vrai bout de bois et elle s'est bien ramollie, peut-être même trop (j'ai pas l'habitude des selles cuir, mais là c'est devenu quand même assez souple, quoique très confort à rouler).

Auriez vous une astuce pour faire sortir un peu l'huile et sécher le cuir ? D'autant qu'elle a tendance à déteindre sur mes pantalons (j'ai trouvé quelques astuces genre pantalon noir ou sac sur la selle mais au quotidien c'est moyen)...

J'ai récupéré une 2e selle semblable (une Sportex 14, également une selle bas de gamme qui devait être monté sur des 1/2 course) mais je vais y aller encore plus doucement avec l'huile, sur l'autre selle l'effet assouplissant s'est étalé sur une bonne durée (on en remet régulièrement vu qu'on ne voit pas d'améliorations, et au final ça devient trop souple).

Merci

Pour ce qui est de l'inscription sur les selles, ça ne m'étonnerai pas que ce soit avec une presse et des empreintes sur le cuir avant de le mettre sur l'armature.
Oudaios
Messages : 16
Inscription : lun. 10 févr. 2014 13:36:14

Re: Selle en cuir : entretien, renovation

Message par Oudaios »

Hello. Je dispose d'une selle very best. Elle équipait mon velotaf jusqu'à ce que je sois passé à une ISM, car elle entrait en contact avec mon chariot/tube de selle : je crois qu'elle est trop souple et surtout que les rivets du bec de selle, sont fatigués. Quelques uns d'entre eux ont bien travaillé, ce qui explique que je ne puisse pas la tendre (elle est tendue au max). Est-ce un cas désespéré, ou puis je faire poser utilement des rivets plus solides (mon cordonnier fait ça)? Je la remonterais bien sur la randonneuse Peugeot que je me prépare...
Au passage, cette selle n'est pas imperméable comme le sont les Brooks : moyen d'y remédier?
Merci les tontons!
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Selle en cuir : entretien, renovation

Message par ian »

Bonjour,

une photo aiderait, cependant, trop souple , cuir posé sur le châssis alors que tendue au maxi, il y a des chances que ce soit la fin de son efficacité .

J'ai entendu parler d'une solution de dernière chance qui dépend de plusieurs facteurs:
- forme du cuir de bec : coupé court laissant bien voir le devant du sabot (avec les trois rivets plutôt alignés) ou recouvrant le dit sabot ( avec le rivet de dessus bien décalé sur l'avant) . C'est plus facile dans le 1ér type de montage .
- utilisation à ce jour (entretien, intempéries...)
- conception (tanage, qualité et épaisseur...)

Il faut estimer avec ton cordonnier si il y a encore de la marge avant rupture/déchirement du cuir avant tout .

A partir de là , selon aussi le type de montage ( voir ci-dessus) et si il y a encore de la marge et suffisamment de place en longueur tu peux essayer de déplacer le rivetage du sabot de bec un peu en arrière de l'actuel, en ramenant aussi l'écrou de tension du sabot à une position permettant de nouvelles tensions .
L'idéal est que cela permette de placer les anciens trous de rivetages assez loin des nouveaux pour que ce soit solide et permette de pouvoir ensuite redonner une forme agréable au bec de selle en retaillant .

C'est de toute façon une solution qui a ses limites dans le temps et présente des risques de déchirement/rupture aux remontage et utilisation .

Je n'ai jamais eu à utiliser cette solution ni vu de résultat. Certains qui liront pourront confirmer ou compléter .
Oudaios
Messages : 16
Inscription : lun. 10 févr. 2014 13:36:14

Re: Selle en cuir : entretien, renovation

Message par Oudaios »

Merci de ta réponse. Bon je n'ai pas de photo sous la main, mais le cuir me paraît suffisamment épais et bon état pour tenter de nouveau rivets, sans faire de nouveaux trous ou retailler... Je posterai la photo du résultat!
Répondre

Revenir à « Sellerie »