Selle en cuir : entretien, renovation
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Re: Selle en cuir : entretien, renovation
Petite question peut être en rapport, j'ai récupéré une petite paire de gants anciens du style cuir en dessous, crochet au dessus. Le cuir est un peu sec, surtout au niveau du passage des doigts, c'est comme froissé et dur, est-ce qu'on peut appliquer un peu le même traitement que pour une selle en cuir ?
Re: Selle en cuir : entretien, renovation
Voici donc cette selle de marque PEARL montée d'origine sur un vélo Magnat Debon de 1937/38. Je créerais en son temps un post pour présenter ce vélo, mais pour l'instant sa restauration va attendre.sccber a écrit : J'en aurai bientôt une cinquième qui sera livrée avec le vélo d'avant guerre que je viens d'acquérir. c'est une selle " confort " à gros ressorts et je ne connais pas exactement son état : ce sera certainement ma première selle usagée, et je m'emploierai à la remettre en état, si possible : il arrive malheureusement que le cuir de certaines selles soit devenu aussi fragile et cassant que du carton, et dans ces cas la restauration se limite au mieux à l'aspect visuel, sans possibilité de l'utiliser pour rouler. Je vous tiendrai au courant - avec photos - de cette remise à neuf.
Une selle donc en état très moyen et à la surface assez lunaire De plus il manque deux rivets et un troisième est un peu arraché. La selle est creusée, avachie et un peu de travers. Elle est également trop souple et ne joue plus depuis longtemps apparemment son rôle de hamac, comme je l'expliquais plus haut ; on voit sur cette photo que la partie supérieure de la structure de maintien est imprimée dans le cuir ! Premier travail, démontage de la structure métallique légèrement mais uniformément rouillée. Je décide d'enlever les rivets restants, ces derniers étant bien rouillés et cela facilitera la tâche de dérouillage et me permettra d'essayer de durcir la selle et de lui redonner une forme plus étroite...
Pas trop de problème de démontage, fait en deux temps car quelques vis résistent. Après électrolyse de plus gros de la structure et trempage dans le vinaigre des petites pièces, je brosse soigneusement le tout. Un constat : le support de dos de la selle est fendu ; j'essaierai une soudure à l'étain ou je la ferai ressouder par un copain spécialiste. Nettoyage du cuir avec un savon cuir régénérant - dixit le fabricant - puis trempage dans le de l'eau tiède/chaude pendant 45 mn : le tout au pifomètre, il faut bien l'avouer, puis l'idée me vient de la serrer sur ma selle Idéale 80 - protégée par un plastique - avec ce qui me tombe sous la main, en l’occurrence de vielles chambres latex. Je laisse le tout trois jours. Le cuir est bien décoloré : du coup je n'hésiterai pas à le nourrir avec une crème rénovante de couleur noire que j'ai en rayon.
Prochain travail, le traitement de l'acier au Rustol et peut-être ensuite avec une cire pour fonte (à voir). Enfin, avant le remontage, il faudra re-riveter la selle : je pense commander des rivets cuivre chez Brooks, mais les ventes par internet sont suspendues pendant les fêtes - ils sont fous ces anglais !
To be continued...
Dernière modification par sccber le lun. 31 déc. 2012 03:41:57, modifié 1 fois.
Re: Selle en cuir : entretien, renovation
Alors là, je ne sais pas ! Je ne connais pas ce type de selle. C'est un carton/carton, même pas plastifié ? Je suis très étonné qu'un carton puisse protéger quelque chose de la pluienicolas1977 a écrit :Pour moi, le carton était censé protéger le dessous de la selle des projection de boue et d'eau quand on roule
et puis, il est placé de telle manière que l'enlever n'est pas évident.
il est prix en sandwich par les rivets.
D'autant qu'il ne faut pas exagérer le risque d'abimer le cuir croupon (très épais) avec des projections d'eau, si on a graissé une ou deux fois une selle neuve par le dessous : j'ai fait en 2012 près de 200 km sous des trombes d'eau en descendant dans le midi (flèche Vélocio) puis 400 km le lendemain pour le retour après une courte nuit dans un bungalow - sans m’occuper de ma selle. Au retour, je n'ai rien fait, elle était sèche. Et je pourrai citer aussi mon 1200 km Bruxelles-Strasbourg-Bruxelles ou j'ai fait quelques heures sous la pluie au milieu du périple, bien évidemment sans m'occuper de la selle... J'évite, tout au plus, les trempages inutiles en mettant le couvre-selle imperméable fourni par Brooks lorsque je suis obligé de stocker le vélo sous la pluie si je m'arrête quelque temps. Et puis, rappelons-nous que Brooks préconise de ne pas graisser la selle quand elle est humide : cela ça doit pas faire du bien au cuir, j'imagine.
Mais du carton ! Quelqu’un peut-il nous expliquer ce prodige de l'ingénieusité humaine qui protège du cuir avec du carton ? Ce qui me rappelle la casquette ramassée il y de nombreuses années sur le tour de France, lancée par un " généreux " sponsor, et ma déconvenue de naïf quand je l'ai sortie de la machine à laver après une utilisation : la visière était rigidifiée par du carton et la casquette a fini à la poubelle...
Dernière modification par sccber le lun. 31 déc. 2012 03:52:28, modifié 1 fois.
Re: Selle en cuir : entretien, renovation
Hello a tous !
juste pour completer, pour les flemmards et/ou monomaniques de l'huile d'ove dans mon genre, je suis tombé sur un lien indiquant qu'il est possible de mettre d'autres huiles organiques (avec des infos sur leurs differences) sur le cuir (il y est confirmé que l'huile de pieds de boeuf est la meilleure) : huile d'olive, d'avocat, de tournesol.
http://mannaheim.cultureforum.net/t33-h ... en-du-cuir
à part ca pour ceux qui aiment faire leurs produits eux même, ce lien pour (bien) faire son suif :
http://www.usinages.com/trucs-astuces/f ... 15779.html
Bon fun !
juste pour completer, pour les flemmards et/ou monomaniques de l'huile d'ove dans mon genre, je suis tombé sur un lien indiquant qu'il est possible de mettre d'autres huiles organiques (avec des infos sur leurs differences) sur le cuir (il y est confirmé que l'huile de pieds de boeuf est la meilleure) : huile d'olive, d'avocat, de tournesol.
http://mannaheim.cultureforum.net/t33-h ... en-du-cuir
à part ca pour ceux qui aiment faire leurs produits eux même, ce lien pour (bien) faire son suif :
http://www.usinages.com/trucs-astuces/f ... 15779.html
Bon fun !
je suis un amateur et je débute dans la restauration ! je peux facilement me tromper ;)
Re: Selle en cuir : entretien, renovation
Et moi qui croyais être le seul à ne pas dormir ! Tu te lèves, ou comme moi tu vas te coucher ? Moi je m'entraîne pour le Réveilllon...mistral a écrit :Hello a tous !
juste pour completer, pour les flemmards et/ou monomaniques de l'huile d'ove dans mon genre, je suis tombé sur un lien indiquant qu'il est possible de mettre d'autres huiles organiques (avec des infos sur leurs differences) sur le cuir (il y est confirmé que l'huile de pieds de boeuf est la meilleure) : huile d'olive, d'avocat, de tournesol.
http://mannaheim.cultureforum.net/t33-h ... en-du-cuir
à part ca pour ceux qui aiment faire leurs produits eux même, ce lien pour (bien) faire son suif :
http://www.usinages.com/trucs-astuces/f ... 15779.html
Bon fun !
J'ai utilisé l'huile d'olive sur ma première selle cuir - première pression à froid - alors pourquoi pas utiliser de l'huile de noix ou de soja - huiles poly-insaturées qui aident à la fluidité des artères, ce qui ne doit pas être mal pour du vieux cuir malade, non ?
Bon, je commence quant même à fatiguer, je lirai tes liens demain.
Dernière modification par sccber le lun. 31 déc. 2012 04:37:01, modifié 1 fois.
Re: Selle en cuir : entretien, renovation
Oups ! Je n'ai pas pu m'empêcher de jeter un coup d’œil au lien sur l'huile et je suis tombé sur un site que j'avais visité lors de ma recherche de rivets... Sans remettre en cause l’honnêteté du rédacteur du site en question, je remarque que la meilleure source grasse pour cuir déclarée - l'huile de pieds de bœuf - est vendue sur ce site - ce qui est intéressant pour qui n'en trouve pas - mais qui ne prouve donc rien. Quant à moi, je persiste à penser qu'il n'est pas prouvé que le meilleur matériaux pour entretenir les selles de chevaux soit aussi le meilleur pour les selles de vélo : je le répète, une selle de vélo ne doit pas être trop souple : ce qui fait son confort, c'est sa mise à la forme du postérieur du cycliste qui apporte conséquemment une pression minimale au cm2. Trop souple, elle se déforme au risque de toucher le charriot de selle et s’élargit ce qui entraine des frottements au niveau des cuisses. De même, le site visité est un site d'amateur de reconstitutions médiévales et pour eux le cuir est essentiellement utilisé dans l'habillement, d'où recherche de la souplesse la plus proche du tissu.mistral a écrit :Hello a tous !
juste pour completer, pour les flemmards et/ou monomaniques de l'huile d'ove dans mon genre, je suis tombé sur un lien indiquant qu'il est possible de mettre d'autres huiles organiques (avec des infos sur leurs differences) sur le cuir (il y est confirmé que l'huile de pieds de boeuf est la meilleure) : huile d'olive, d'avocat, de tournesol.
http://mannaheim.cultureforum.net/t33-h ... en-du-cuir
à part ca pour ceux qui aiment faire leurs produits eux même, ce lien pour (bien) faire son suif :
http://www.usinages.com/trucs-astuces/f ... 15779.html
Bon fun !
La souplesse, pour les selles de vélos, est recherchée par les néophytes qui n'y comprennent rien : j'ai vu mon collègue pour tester le confort de ma selle Brooks taper dessus du doigt ! Comme elle n'est pas rembourrée - heureusement - il en a conclu que c'était une selle dure et inconfortable : navrant ! D'ailleurs, même les selles modernes (qui n'utilisent pas le même principe que les selles cuirs) réputées les plus confortables - par le plus grand nombre de cyclistes qui roulent - ne sont qu'exceptionnellement parmi les plus rembourrées.
Entretenir une selle, ce n'est pas la rendre le plus souple possible - il faut le répéter - mais aider un peu à son rodage et surtout éviter qu'elle ne s'abime : et personnellement, je reste persuadé qu'on risque plus d'abimer une selle par excès d'entretien - ou ce qui passe pour tel - que par manque d'entretien : au pire, avec une selle neuve, ne faites rien !
Re: Selle en cuir : entretien, renovation
Excellent !
(c'a fait 4 jours de suite que je tourne toute la nuit dans le lit et dort quelques heures au petit matin, avec un peu de bol je vais m'endormir à 18h le soir du reveillon;)
Effectivement, je me mefie aussi des conseilleurs-vendeurs;
Decider avec certitude de la meilleure huile ou graisse, et de marqueurs/criteres pour savoir quand la souplesse est optimale, j'y est renoncé, vu la complexité du probleme et l'absence de recherche/tests "scientifiques" sur le sujet ; j'ai lu que l'huile d'olive est tres proche du sebum de la peau humaine, on la preconise d'ailleurs pour les peaux seches, ajpouté au fait que c'est "autorisé" sur le cuir, simple d'acces et pas cher, pour ma part c'a a suffit à me convaincre d'autant plus que j'ai été tres satisfait du rendu esthetique sur une selle precedente qui en avait recu par obligation lors d'un degripage. Au pire on peut toujours l'enlever à l'alcool à 90 (préconisé pour enlever les taches) pour mettre autrre chose dessus.
je roule environ 15heures par semaine et je viens d'acheter une brooks b20 ancienne, assez seche et un peu dure+ petites craquelures, je vais la traiter à l'huile d'olive (premiere pression à froid, la compositions des autres qualités est tres differente) et vous dirait ce que c'a donne à l'utilisation, a court et long terme.
au sujet des autres huiles dont tu parles, je ne sais pas ce que c'a peut donner vu qu'il y a pas mal de parametres pour une huile (vitesse de sechage/oxydation, acidité, etc..)
a part c'a pour les problèmes de souplesse, la cire d'abeille pourrait être une piste
cf 2 liens sur le cuir et la cire d'abeille:
construction d'une gourde rigide en cuir :
http://www.trollcalibur.com/node/6254
entretien des reliures de cuir à la BNF
http://www.bnf.fr/documents/Entretien_cuir.pdf
on y preconise (et vend) par ailleurs pour l'entretien des cuirs en bon état de la "cire 213" melange de 41 % d'eau, 18% d'huile de pied de boeuf, 7% essence de therebentine, et 5% de cire d'abeille + 19% mysteres dont 2% de biocide, du 2-phenylphenol toxique, mais il existe un biocide "naturel" l'huile essentielle de Melaleuca/tea trea (ultra puissant et a utiliser/manier avec grande precaution sinon brulures graves et autres)
http://www.bnf.fr/documents/fiche_securite_cire213.pdf
http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... laleuca_ps
(c'a fait 4 jours de suite que je tourne toute la nuit dans le lit et dort quelques heures au petit matin, avec un peu de bol je vais m'endormir à 18h le soir du reveillon;)
Effectivement, je me mefie aussi des conseilleurs-vendeurs;
Decider avec certitude de la meilleure huile ou graisse, et de marqueurs/criteres pour savoir quand la souplesse est optimale, j'y est renoncé, vu la complexité du probleme et l'absence de recherche/tests "scientifiques" sur le sujet ; j'ai lu que l'huile d'olive est tres proche du sebum de la peau humaine, on la preconise d'ailleurs pour les peaux seches, ajpouté au fait que c'est "autorisé" sur le cuir, simple d'acces et pas cher, pour ma part c'a a suffit à me convaincre d'autant plus que j'ai été tres satisfait du rendu esthetique sur une selle precedente qui en avait recu par obligation lors d'un degripage. Au pire on peut toujours l'enlever à l'alcool à 90 (préconisé pour enlever les taches) pour mettre autrre chose dessus.
je roule environ 15heures par semaine et je viens d'acheter une brooks b20 ancienne, assez seche et un peu dure+ petites craquelures, je vais la traiter à l'huile d'olive (premiere pression à froid, la compositions des autres qualités est tres differente) et vous dirait ce que c'a donne à l'utilisation, a court et long terme.
au sujet des autres huiles dont tu parles, je ne sais pas ce que c'a peut donner vu qu'il y a pas mal de parametres pour une huile (vitesse de sechage/oxydation, acidité, etc..)
a part c'a pour les problèmes de souplesse, la cire d'abeille pourrait être une piste
cf 2 liens sur le cuir et la cire d'abeille:
construction d'une gourde rigide en cuir :
http://www.trollcalibur.com/node/6254
entretien des reliures de cuir à la BNF
http://www.bnf.fr/documents/Entretien_cuir.pdf
on y preconise (et vend) par ailleurs pour l'entretien des cuirs en bon état de la "cire 213" melange de 41 % d'eau, 18% d'huile de pied de boeuf, 7% essence de therebentine, et 5% de cire d'abeille + 19% mysteres dont 2% de biocide, du 2-phenylphenol toxique, mais il existe un biocide "naturel" l'huile essentielle de Melaleuca/tea trea (ultra puissant et a utiliser/manier avec grande precaution sinon brulures graves et autres)
http://www.bnf.fr/documents/fiche_securite_cire213.pdf
http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... laleuca_ps
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Re: Selle en cuir : entretien, renovation
POUR MOI,LE TOP DU TOP c'est l'huile de pied de boeuf 100pour100 de chez PAULIN et vraiment rien a voir avec les fausses synthetique de chez decath.. ou autre................
Re: Selle en cuir : entretien, renovation
Merci pour les liens. La fabrication d'une gourde en cuir étanchée par de la cire est intéressante en soi - je suis un grand curieux - mais hors sujet puisque le but ici est l'étanchéité totale... J'ai vu aussi qu'au cours du trempage du cuir les bulles qui s'échappent sont de l'air présent dans le cuir, air qui pourra être remplacé par de l'huile : j'avais remarqué le phénomène. Le procédé de la BN authentifie le principe salvateur du graissage du cuir, vu le sérieux de l'institution et la valeur de certaines de leur reliures. Composition de leur cire : eau (41%), huile de pied de boeuf (18%), essence de térébenthine (7%) et cire d'abeille (5%) plus un conservateur. A ce propos, j'ai remarqué que très rares sont les marques du commerce qui donnent la composition de leurs produits - ce qui est un indice suffisant pour se méfier de ceux-ci : soit ils contiennent majoritairement de l'eau et les prix sont prohibitifs et/ou les produits sont majoritairement bon marché et disponibles par ailleurs, soit enfin ce sont des cocktails chimiques peu ragoutants. A ce propos Brooks vend sa propre graisse appelée Proofide et en donne la composition : suif, huile de morue, huile végétale, paraffine, cire d'abeille et huile de citronnelle. Le suif et l'huile de morue était traditionnellement utilisés pour l’accastillage en cuir dans la marine à voile. Et à mon sens l'huile de citronnelle est là - les quantités sont dégressives - pour apporter une odeur agréable. Le pot le plus courant sur le marché est de 40 g, c'est dire le peu de graisse nécessaire selon les préconisations de Brooks, qui demeure un des rares fabricants de selles en cuir, ce qui est plutôt un gage de sérieux. Le produit est relativement cher (au kilogramme) et c'est le type d'article que j'achète à bon prix sur internet en complément d'autres articles pour limiter - ou supprimer - le port ; sinon on a du mal à trouver des marchands de cycles près de chez soi qui s'intéressent encore aux selles en cuir... Mais c'est le même problème apparemment pour trouver de la vraie huile de pied de bœuf : il y avait il y a peu d'années un magasin d'accessoires d'équitation à 100 m de chez moi, mais il a disparu (effet Décathlon, je présume) et eux, parait-il - je n'ai pas été vérifié - vendent un ersatz de pied de bœuf.
Quant à ma proposition d'autres huiles bio que je possède, c'était de l'humour : si quelqu'un fait des expériences positives, pourquoi pas : mais une expérience de ce type pour être validée devrait être faite sur la durée - sauf erreur catastrophique - avec des selles réellement en usage intensif. Nos selles, j'espère, sont majoritairement destinées à porter des cyclistes. Je serai d'ailleurs curieux de connaître les produits utilisés éventuellement au Musée du cycle près de chez moi.
Dernier petit constat, c'est l'état souvent lamentable où l'on trouve les selles de nos vieux vélos, dû bien sûr en partie à l'abandon de l'engin pendant des décennies dans des endroits épouvantables. Mais à y regarder de plus près c'est aussi - notamment pour les utilitaires - dû à de très nombreuses années d'usage non précautionneux : pas de graissage et souvent on voit des selles complètement déformées - par le poids de l'utilisateur non sportif ? - sans aucun resserrage de la vis, à croire que les propriétaires de ces outils n'en connaissaient même pas l’existence. Les vélos d'usagers sportifs sont souvent en meilleur état, hormis éventuellement les éraflures dues aux chutes. Les selles en meilleur état me semble être souvent celles des randonneuses malgré une utilisation souvent conséquente par des amateurs de beau matériel souvent aux petits soins pour leur monture. J'ai un copain dont la selle Idéale est parfaite malgré des années d'usage et sur le Paris-Brest-Paris je n'ai pas vu une seule selle cuir en souffrance. Il faut dire que c'est évident que quand on part pour une randonnée de 1200 km non stop on essaie de s'éviter au maximum les problèmes d'assise.
Quant à ma proposition d'autres huiles bio que je possède, c'était de l'humour : si quelqu'un fait des expériences positives, pourquoi pas : mais une expérience de ce type pour être validée devrait être faite sur la durée - sauf erreur catastrophique - avec des selles réellement en usage intensif. Nos selles, j'espère, sont majoritairement destinées à porter des cyclistes. Je serai d'ailleurs curieux de connaître les produits utilisés éventuellement au Musée du cycle près de chez moi.
Dernier petit constat, c'est l'état souvent lamentable où l'on trouve les selles de nos vieux vélos, dû bien sûr en partie à l'abandon de l'engin pendant des décennies dans des endroits épouvantables. Mais à y regarder de plus près c'est aussi - notamment pour les utilitaires - dû à de très nombreuses années d'usage non précautionneux : pas de graissage et souvent on voit des selles complètement déformées - par le poids de l'utilisateur non sportif ? - sans aucun resserrage de la vis, à croire que les propriétaires de ces outils n'en connaissaient même pas l’existence. Les vélos d'usagers sportifs sont souvent en meilleur état, hormis éventuellement les éraflures dues aux chutes. Les selles en meilleur état me semble être souvent celles des randonneuses malgré une utilisation souvent conséquente par des amateurs de beau matériel souvent aux petits soins pour leur monture. J'ai un copain dont la selle Idéale est parfaite malgré des années d'usage et sur le Paris-Brest-Paris je n'ai pas vu une seule selle cuir en souffrance. Il faut dire que c'est évident que quand on part pour une randonnée de 1200 km non stop on essaie de s'éviter au maximum les problèmes d'assise.
Re: Selle en cuir : entretien, renovation
Du coup j'ai trouvé sur Ebay une vente de ce produit de chez Paulin - 12 € port compris - et je l'essaierai, notamment sur deux sacoches de selle de mon Magnat Debon, et sur mes selles de cuir.alain02 a écrit :POUR MOI,LE TOP DU TOP c'est l'huile de pied de boeuf 100pour100 de chez PAULIN et vraiment rien a voir avec les fausses synthetique de chez decath.. ou autre................
A ce propos, je viens de recevoir un cadre Motarex (St-Etienne) années 60 (? à étudier) avec la selle que voici Elle est en bon état et très souple. Cependant, manifestement on a reculé les rivets cuivre arrières dans de nouveaux trous : le cuir ne recouvre pas entièrement la structure arrière et la plaque de marque, si elle existait comme je le pense, a disparu ; enfin, les rivets sont plus grands : malgré cela ces trous se sont un peu déchirés, ce qui m'inquiète quant à la solidité future de la selle. Qu'en pensez-vous ? Et y-a-t-il moyen de renforcer le cuir ? En outre, la selle a été retaillée à mon avis, comme le faisaient les compétiteurs on apperçoit le motif qui suit la courbure de la selle qui encadrait la marque - devenue illisible. Mais un indice quant même me permet de la retrouver, je crois : la mention sur la structure arrière " made in England " et " Pat n° 662070 " et une recherche rapide sur Google désigne un numéro présent sur les selles Brooks. La selle possède aussi un support de rivets avant en cuivre : quelqu'un pourrait-il en déduire le modèle possible de chez Brooks , car je suppose que seul Brooks utilise ce n° patente. Je viens de nettoyer la selle avec un savon régénérateur pour cuir après avoir détendue complètement la vis de serrage. Du coup j'ai enlevée la vis pour trempage dans le vinaigre car elle est bien rouillée. J'ai aussi regretté d'avoir déjà commandé chez Brooks les rivets pour la selle à ressorts, car autrement j'y aurait rajouté 5 rivets cuivres de 16,5 mm pour démonter complètement la structure, effectuer un dérouillage de la partie arrière et essayer d'améliorer la tenue du cuir (il me semble que les rivets arrières sont plus petits que ceux de 16,5).
Quant à la selle Pearl elle attend ses rivets et toute la structure métallique traitrée au Rustol est toujours en train de sécher. Le copain qui doit m'aider à souder la partie cassée - ma tentative de soudure à l'étain n'a pas été concluante - est toujours en train de faire du ski dans les Alpes Il y en a qui ne s’embêtent pas, je vous jure !
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Re: Selle en cuir : entretien, renovation
Merci à tous ceux qui ont fait part de leur expérience en ce domaine, j'ai lu les commentaires avec attention puisque je me suis embarqué dans une galère identique sur une "Idéale 80 type Record" récupérée très très sale avec les flasques relevés qui la faisaient ressembler à une raie
Point de départ vu dessus Et de profil Avant toute chose un bon nettoyage s'imposait. J'ai utilisé la technique qu'employait ma Grand Mère pour son linge taché : badigeonnage au savon de Marseille humide en maintenant l'humidité pendant 15 à 20 minutes puis brossage sous l'eau suivi d'un essuyage car je ne voulais pas détremper le cuir. Trois applications ont été nécessaires à une journée d'intervalle pour laisser le cuir sécher doucement entre deux lavages.
Le badigeonnage généreux au savon de Marseille Le résultat après le premier lavage. De profondes criques apparaissent tel le fond d'un marais asséché Puis je suis passé à l'assouplissement en utilisant le produit Sapo que montrent tchikiboum et appius. J'utilisais ce produit pour entretenir mes bottines de chantier en cuir épais. Il était donc à ma disposition et j'avais l'expérience de son utilisation et de son action. Comme pour le savon, badigeonnage généreux mais uniquement dessous Pour le formage je pense que tous les coups sont permis pour autant qu'on ne griffe pas le cuir, j'ai employé cette méthode pour bien plaquer le cuir contre l'armature. Aujourd'hui j'en suis là après pas mal d'applications de cire d'abeilles diluée dans de l'essence de térébenthine avec polissage entre chaque application. Je me pose cependant une question à laquelle des tontons ayant fait ce travail peuvent répondre avec un peu de recul : le formage est-il stable ou la selle n'a-t-elle pas tendance à revenir à son état primitif, ne faut-il pas de temps en temps la rappleler à l'ordre en reposant un moyen de contention ?
Point de départ vu dessus Et de profil Avant toute chose un bon nettoyage s'imposait. J'ai utilisé la technique qu'employait ma Grand Mère pour son linge taché : badigeonnage au savon de Marseille humide en maintenant l'humidité pendant 15 à 20 minutes puis brossage sous l'eau suivi d'un essuyage car je ne voulais pas détremper le cuir. Trois applications ont été nécessaires à une journée d'intervalle pour laisser le cuir sécher doucement entre deux lavages.
Le badigeonnage généreux au savon de Marseille Le résultat après le premier lavage. De profondes criques apparaissent tel le fond d'un marais asséché Puis je suis passé à l'assouplissement en utilisant le produit Sapo que montrent tchikiboum et appius. J'utilisais ce produit pour entretenir mes bottines de chantier en cuir épais. Il était donc à ma disposition et j'avais l'expérience de son utilisation et de son action. Comme pour le savon, badigeonnage généreux mais uniquement dessous Pour le formage je pense que tous les coups sont permis pour autant qu'on ne griffe pas le cuir, j'ai employé cette méthode pour bien plaquer le cuir contre l'armature. Aujourd'hui j'en suis là après pas mal d'applications de cire d'abeilles diluée dans de l'essence de térébenthine avec polissage entre chaque application. Je me pose cependant une question à laquelle des tontons ayant fait ce travail peuvent répondre avec un peu de recul : le formage est-il stable ou la selle n'a-t-elle pas tendance à revenir à son état primitif, ne faut-il pas de temps en temps la rappleler à l'ordre en reposant un moyen de contention ?
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
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Re: Selle en cuir : entretien, renovation
beau boulot! pas con la cire d'abeille aussi...
la forme, normalement, elle est tenu par la vis de tension je crois. tout l'art c'est de tendre mais pas trop pour éviter que ça se déchire.
la forme, normalement, elle est tenu par la vis de tension je crois. tout l'art c'est de tendre mais pas trop pour éviter que ça se déchire.
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
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- cambouis92
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Re: Selle en cuir : entretien, renovation
Merci appius mais l'idée de la cire d'abeilles est suggérée par un autre tonton et j'ai adopté sa méthode qui m'a plu. Il a simplement oublié de dire qu'il faut également de l'huile de coude chose que j'ai du rajouter à sa potion magique .
Maintenant pour la tension je suis obligé d'y aller molo car la perforation du cuir pour un rivet arrière est passablement ovalisée et je ne veux pas mettre trop de contrainte sur le cuir pour qui je pense avoir obtenu le bon compromis raideur/souplesse ; sccber nous a livré des réfexions que je trouve très pertinentes à ce sujet sauf quant il dit qu'une selle ne deviendra confortable qu'après 600 000 km (ou quelque chose comme ça à 2 ou 3 zéros près )
Je vai donc tricher en ligaturant transversalement ensemble les deux flancs pour éviter qu'ils ne s'écartent et au dernier moment avant montage définitif je compte appliquer un produit protecteur et imperméabilisant pour cuir qui ne sera pas plus nocif que l'essence de térébenthine pour les petites bêtes qui nous entourent. Si ça tache les pantalons, bof, le vélo sur lequel elle sera monté est pour mon fils, je verrais ça à la tête de ma belle fille
Maintenant pour la tension je suis obligé d'y aller molo car la perforation du cuir pour un rivet arrière est passablement ovalisée et je ne veux pas mettre trop de contrainte sur le cuir pour qui je pense avoir obtenu le bon compromis raideur/souplesse ; sccber nous a livré des réfexions que je trouve très pertinentes à ce sujet sauf quant il dit qu'une selle ne deviendra confortable qu'après 600 000 km (ou quelque chose comme ça à 2 ou 3 zéros près )
Je vai donc tricher en ligaturant transversalement ensemble les deux flancs pour éviter qu'ils ne s'écartent et au dernier moment avant montage définitif je compte appliquer un produit protecteur et imperméabilisant pour cuir qui ne sera pas plus nocif que l'essence de térébenthine pour les petites bêtes qui nous entourent. Si ça tache les pantalons, bof, le vélo sur lequel elle sera monté est pour mon fils, je verrais ça à la tête de ma belle fille
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Re: Selle en cuir : entretien, renovation
A tenter : le message mail a Brooks England avec la reference du numero de patente... Je l'ai fait pour determiner l'age d'une vieille Brooks recuperee, Brooks m'a repondu super rapidement et je sais maintenant que ma selle a 19 ans. Message a faire en anglais bien sursccber a écrit :alain02 a écrit : Mais un indice quant même me permet de la retrouver, je crois : la mention sur la structure arrière " made in England " et " Pat n° 662070 " et une recherche rapide sur Google désigne un numéro présent sur les selles Brooks. La selle possède aussi un support de rivets avant en cuivre : quelqu'un pourrait-il en déduire le modèle possible de chez Brooks , car je suppose que seul Brooks utilise ce n° patente.
http://www.brooksengland.com/getting-in ... o-request/
- Stéphane
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Re: Selle en cuir : entretien, renovation
Il nous faudrait une photo !
Je pense que le carton était destiné à protéger les selles les unes des autres une fois rangées dans la boîte d'expédition. Il était enlevé au moment de l'installation de la selle sur le vélo. Tu peux donc le retirer sans crainte (si ce n'est déjà fait ).
Je pense que le carton était destiné à protéger les selles les unes des autres une fois rangées dans la boîte d'expédition. Il était enlevé au moment de l'installation de la selle sur le vélo. Tu peux donc le retirer sans crainte (si ce n'est déjà fait ).
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Re: Selle en cuir : entretien, renovation
Merci pour ces explications Cambouis.cambouis92 a écrit :Merci à tous ceux qui ont fait part de leur expérience en ce domaine, j'ai lu les commentaires avec attention puisque je me suis embarqué dans une galère identique sur une "Idéale 80 type Record" récupérée très très sale avec les flasques relevés qui la faisaient ressembler à une raie
Aujourd'hui j'en suis là après pas mal d'applications de cire d'abeilles diluée dans de l'essence de térébenthine avec polissage entre chaque application. ?
Comment as-tu procedé au polissage ?
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Re: Selle en cuir : entretien, renovation
Je ne t'apprendrais certainement rien en te répondant "avec de l'huile de coude" .
J'ai d'abord préparé ma solution cire d'abeille/térébenthine relativement fluide pour imprégner le cuir (2 applications) puis je suis passé à un mélange grosso modo 50%/50%. Entre chaque application j'ai laissé sécher une journée, la surface devient collante, puis avec un chiffon à ménage très doux acheté en grande surface j'ai frotté, frotté, jusqu'à faire disparaitre le "collant" et rebelotte, cire frottage, cire frottage. Je pense que ce que j'ai montré était la cinquième passe, je n'ai pas continué plus loin. Pour alléger le travail j'ai essayé de polir au disque feutre monté sur perceuse mais le résultat ne m'a pas convaincu, mon disque devait être trop raide car il laissait des traces. Un disque habillé d'une peau de mouton devrait être efficace mais n'en ayant pas sous la main je me suis tout pelé "à l'ancienne" avec de très nombreux frottages après la dernière application de cire. Aujourd'hui, le collant a complètement disparu. J'ai fait un test avec un chiffon blanc et le fond de pantalon du cycliste ne devrait pas être marqué.
J'ai d'abord préparé ma solution cire d'abeille/térébenthine relativement fluide pour imprégner le cuir (2 applications) puis je suis passé à un mélange grosso modo 50%/50%. Entre chaque application j'ai laissé sécher une journée, la surface devient collante, puis avec un chiffon à ménage très doux acheté en grande surface j'ai frotté, frotté, jusqu'à faire disparaitre le "collant" et rebelotte, cire frottage, cire frottage. Je pense que ce que j'ai montré était la cinquième passe, je n'ai pas continué plus loin. Pour alléger le travail j'ai essayé de polir au disque feutre monté sur perceuse mais le résultat ne m'a pas convaincu, mon disque devait être trop raide car il laissait des traces. Un disque habillé d'une peau de mouton devrait être efficace mais n'en ayant pas sous la main je me suis tout pelé "à l'ancienne" avec de très nombreux frottages après la dernière application de cire. Aujourd'hui, le collant a complètement disparu. J'ai fait un test avec un chiffon blanc et le fond de pantalon du cycliste ne devrait pas être marqué.
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Re: Selle en cuir : entretien, renovation
Comme dit plus haut dans le topic, je confirme que l'huile de Decathlon fonce fortement le cuir.
j'ai pas fait de photo avant après mais les deux essais que j'ai fait ont fait passer le cuir au marron foncé.
j'ai pas fait de photo avant après mais les deux essais que j'ai fait ont fait passer le cuir au marron foncé.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Selle en cuir : entretien, renovation
Bonjour les tontons,
je suis moi aussi en train de me lancer dans la restauration de la selle en cuir de mon PR10 : Ideal 80 type record et j'ai quelques questions.
Pour l'instant nettoyage au savon de marseille pour enlever la crasse des année et application de lait bébé, je vais renouveler l'opération du lait bébé dans les jours à venir
Mes deux questions :
- J'ai l'impression que le bec de selle a un peu tourné, est-ce qu'en resserrant ça va revenir un peu près droit ? (actuellement le boulon est juste serré à la main sans outil car il était complètement déserré), Le cuir semble aussi avoir un peu tourné plus d'un coté que de l'autre
- Que conseillez-vous pour enlever la rouille présente au niveau des rivets ou sous la selle ?
Merci d'avance
je suis moi aussi en train de me lancer dans la restauration de la selle en cuir de mon PR10 : Ideal 80 type record et j'ai quelques questions.
Pour l'instant nettoyage au savon de marseille pour enlever la crasse des année et application de lait bébé, je vais renouveler l'opération du lait bébé dans les jours à venir
Mes deux questions :
- J'ai l'impression que le bec de selle a un peu tourné, est-ce qu'en resserrant ça va revenir un peu près droit ? (actuellement le boulon est juste serré à la main sans outil car il était complètement déserré), Le cuir semble aussi avoir un peu tourné plus d'un coté que de l'autre
- Que conseillez-vous pour enlever la rouille présente au niveau des rivets ou sous la selle ?
Merci d'avance
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Re: Selle en cuir : entretien, renovation
je vais me répéter, mais le lait bébé, c'est majoritairement de l'eau. j'ai fait le test en plongeant un vieux bout de sacoche dedans pendant une nuit dedans: l'effet est spectaculaire au début parce que l'eau, ça ramollit bien le cuir, mais après quelques jours de séchage, le cuir redevient dur comme il l'était, il brille juste un peu plus et sent la fesse de bébé (ce qui, je l'admet, est quand même un exploit si l'on songe au gros derrière qui s'est écrasé dessus pendant des années!)
Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
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