tige de selle bloquée...
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Re: tige de selle bloquée...
J'ai déjà passé une après midi complète à tenter de retirer une tige de selle d'un vieux vélo rouiller... Je pense que j'ai essayé toute les méthodes décrites ci-dessus excepté celle du choc thermique et la méthode qui consisterait en premier lieu à essayer de rentrer le tube avant d'essayer de le sortir!! (à tenter la prochaine fois, sur le papier elle semble très convaincante!)
J'avais commencé en refixant une vielle selle pour avoir une meilleure prise... J'ai failli me mettre un KO tout seul quand l'attache de la selle à lâcher et que je me suis pris la selle en pleine poire!!
J'ai ensuite essayé la pince étau qui n'a eu pour seul résultat que de déchirer la tige de selle au niveau du cadre. (Ce n'était pourtant pas faute d'avoir chauffer et vider un demi litre de WD40!!)
J'ai ensuite essayer de couper le tube de selle dans sa longueur pour l'enlever par morceau et j'ai fini par taper dessus avec un autre tube de selle ce qui a eu pour effet de le faire tomber au fond du tube du cadre!! (C'est pour cette raison que l'idée de le faire rentrer un peu plus le tube avant d'essayer de le ressortir me semble convaincante!)
J'avais commencé en refixant une vielle selle pour avoir une meilleure prise... J'ai failli me mettre un KO tout seul quand l'attache de la selle à lâcher et que je me suis pris la selle en pleine poire!!
J'ai ensuite essayé la pince étau qui n'a eu pour seul résultat que de déchirer la tige de selle au niveau du cadre. (Ce n'était pourtant pas faute d'avoir chauffer et vider un demi litre de WD40!!)
J'ai ensuite essayer de couper le tube de selle dans sa longueur pour l'enlever par morceau et j'ai fini par taper dessus avec un autre tube de selle ce qui a eu pour effet de le faire tomber au fond du tube du cadre!! (C'est pour cette raison que l'idée de le faire rentrer un peu plus le tube avant d'essayer de le ressortir me semble convaincante!)
Re: tige de selle bloquée...
liquide de frein aussi permet de dissoudre la rouille et bien plus vite que le vinaigre.
Bien rincer apres !
Guy
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Guy
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Re: tige de selle bloquée...
Première tentative infructueuse...
J'ai passé l'aprem chez le voisin plombier à la retraite de mes parents pour m'attaquer à cette tige bien capricieuse...
D'abord, méthode douce: écartement du cadre au burin puis WD40 et tentative de désserage avec une vieille selle bien serrée... Rien.
Chauffe au chalu sur le haut de cadre très délicatement puis retentative... Rien.
Je n'ai pas essayé le vinaigre mais je vais plutôt tenter le liquide de frein donc... Puis si cela résiste encore je sacrifierai la tige en la sciant dans la longueur pour serrer le tube pour qu'il décolle (le cadre a une fente sur 4 à 5 cm pour passer une scie à métaux) en espérant...
Mais j'en suis à un stade à me demander si je ne la laisserai pas finalement: choix cornélien!!!!!!
Sinon côté positif de la journée: j'ai pu grâce à son gros étau de forge faire sauter des clavettes récalcitrantes au marteau tout en douceur avec une méthode lue dans un post (et les clavettes en super état!!) Trop content!!
Merci encore pour vos idées les tontons...
J'ai passé l'aprem chez le voisin plombier à la retraite de mes parents pour m'attaquer à cette tige bien capricieuse...
D'abord, méthode douce: écartement du cadre au burin puis WD40 et tentative de désserage avec une vieille selle bien serrée... Rien.
Chauffe au chalu sur le haut de cadre très délicatement puis retentative... Rien.
Je n'ai pas essayé le vinaigre mais je vais plutôt tenter le liquide de frein donc... Puis si cela résiste encore je sacrifierai la tige en la sciant dans la longueur pour serrer le tube pour qu'il décolle (le cadre a une fente sur 4 à 5 cm pour passer une scie à métaux) en espérant...
Mais j'en suis à un stade à me demander si je ne la laisserai pas finalement: choix cornélien!!!!!!
Sinon côté positif de la journée: j'ai pu grâce à son gros étau de forge faire sauter des clavettes récalcitrantes au marteau tout en douceur avec une méthode lue dans un post (et les clavettes en super état!!) Trop content!!
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Re: tige de selle bloquée...
Parfois, Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage !
Je rejoint TiClaude pour ce qui est de l'écartement, j'en ai fait autant avec mon tandem, j'ai écarter et inonder puis laisser agir 48h et au final en forçant un peu c'est venu !
Bon courage !
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Bon courage !
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
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Re: tige de selle bloquée...
Tu l'as soudé ou quoi ??? Je rigole !!! J'ai déjà retapé plusieurs vélos et certains étaient beaucoup plus rouillées que le tien. Mais en chauffant j'ai pu débloquer la situation. Sur ton vélo je supose que l'eau a du s'infiltrer et la quasiment soudé, en faisant son oeuvre d'oxydation...
Courage pour la suite, tu trouveras la solution !
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Re: tige de selle bloquée...
SALUT,
Ma petite expérience des tiges de selle soudées me laisse de mauvais et de bons souvenirs.
Mauvais : car souvent la lutte fut longue et difficile.
Bons : car quand on y arrive enfin après y avoir laissé des plumes bah on est content.
méthode "épreuve du glaive de fort boyard" testée avec succès :
1) débarasser le cadre de ses roues et de son jeu de direction pour faciliter sa prise en main. Pour ma part le cadre était complètement nu, ce qui évite d'avoir la chaîne qui se ballade lors de l'opération ou de s'accrocher avec les dents des plateaux. Donc si vous êtes pas pressé mettez ça à poil
2) asperger la tige de selle de WD 40 sans abuser. Tout d'abord par le haut et si le cadre présente un trou au niveau du boitier de pédalier y mettre une bonne dose aussi par la. Tout ça pour que le maximum de produit entre par le haut et par le bas.
Si vous le pouvez vous écartez légèrement le petit creux ou la petite fente situé au dessus du tube de selle(je sais pas comment lui donné un nom), ça permettra de laisser passer plus de dégrippant.
3) prendre son cadre et serrer la tige de selle dans un étau. Précision 1 : laisser le charriot de selle pour une meilleur prise, charriot qui devra être super bien serré à la tige de selle.
Précision 2 : La faut prendre le cadre à l'envers, tige de selle vers le bas ce qui facilitera le mouvement de poussé vers le haut et donnera plus de force pour mener à bien l'étape 4.
4) monter sur son établi et effectuer plusieurs mouvements de droite à gauche de manière à faire tourner le cadre sur la tige de selle, tout en tirant le cadre vers le haut (attention de pas vous briser le dos faîtes des pauses). D' ou l 'appellation de la méthode "épreuve du glaive de fort boyard". Pour ceux qui connaissent; la fameuse épreuve ou on doit extraire un glaive planté dans une souche d'arbre ...
N'hésitez pas également à faire tourner le cadre plusieurs fois autour de la tige de selle pour débloquer le bazar. Si ça tourne déjà c'est bon signe.
Au début ça bougera à peine, ça peut durer très longtemps, mais par expérience j'y suis arrivé avec une tige de selle bien grippée.
J'ai répéter l''opération plusieurs jours d'affilés de manière à pas me biser le dos et les nerfs.
A chaque fois je devais gagner 1 millimètre, à peine plus, c'est la ou la patience intervient.
L'avantage de laisser au repos : Comme ça le WD 40 à eut le temps de bien s'imprégner partout, je me suis pas cassé le dos et les nerfs.
De plus ne pas hésiter à écraser sa tige de selle avec l'étau ça permet de laissé passer le max de produit. De toute façon il n'y a pas le choix de l'écraser la tige de selle vous comprendrez pourquoi.
Au bout de 5 ou 6 jours ça a marché.
Par contre la tige de selle est morte mais au prix ou ça coute on s'en fou.
Merci fort boyard pour m'avoir donné cette idée
Ma petite expérience des tiges de selle soudées me laisse de mauvais et de bons souvenirs.
Mauvais : car souvent la lutte fut longue et difficile.
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méthode "épreuve du glaive de fort boyard" testée avec succès :
1) débarasser le cadre de ses roues et de son jeu de direction pour faciliter sa prise en main. Pour ma part le cadre était complètement nu, ce qui évite d'avoir la chaîne qui se ballade lors de l'opération ou de s'accrocher avec les dents des plateaux. Donc si vous êtes pas pressé mettez ça à poil
2) asperger la tige de selle de WD 40 sans abuser. Tout d'abord par le haut et si le cadre présente un trou au niveau du boitier de pédalier y mettre une bonne dose aussi par la. Tout ça pour que le maximum de produit entre par le haut et par le bas.
Si vous le pouvez vous écartez légèrement le petit creux ou la petite fente situé au dessus du tube de selle(je sais pas comment lui donné un nom), ça permettra de laisser passer plus de dégrippant.
3) prendre son cadre et serrer la tige de selle dans un étau. Précision 1 : laisser le charriot de selle pour une meilleur prise, charriot qui devra être super bien serré à la tige de selle.
Précision 2 : La faut prendre le cadre à l'envers, tige de selle vers le bas ce qui facilitera le mouvement de poussé vers le haut et donnera plus de force pour mener à bien l'étape 4.
4) monter sur son établi et effectuer plusieurs mouvements de droite à gauche de manière à faire tourner le cadre sur la tige de selle, tout en tirant le cadre vers le haut (attention de pas vous briser le dos faîtes des pauses). D' ou l 'appellation de la méthode "épreuve du glaive de fort boyard". Pour ceux qui connaissent; la fameuse épreuve ou on doit extraire un glaive planté dans une souche d'arbre ...
N'hésitez pas également à faire tourner le cadre plusieurs fois autour de la tige de selle pour débloquer le bazar. Si ça tourne déjà c'est bon signe.
Au début ça bougera à peine, ça peut durer très longtemps, mais par expérience j'y suis arrivé avec une tige de selle bien grippée.
J'ai répéter l''opération plusieurs jours d'affilés de manière à pas me biser le dos et les nerfs.
A chaque fois je devais gagner 1 millimètre, à peine plus, c'est la ou la patience intervient.
L'avantage de laisser au repos : Comme ça le WD 40 à eut le temps de bien s'imprégner partout, je me suis pas cassé le dos et les nerfs.
De plus ne pas hésiter à écraser sa tige de selle avec l'étau ça permet de laissé passer le max de produit. De toute façon il n'y a pas le choix de l'écraser la tige de selle vous comprendrez pourquoi.
Au bout de 5 ou 6 jours ça a marché.
Par contre la tige de selle est morte mais au prix ou ça coute on s'en fou.
Merci fort boyard pour m'avoir donné cette idée
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
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Re: tige de selle bloquée...
Percer le tube de selle est y passer un long tube dedans pour servir de barre de force est efficace, bien sur avant on aura bien arroser de WD4O qui aura agit et juste avant de forcer un coup de chalumeau sur le tube de selle pour mettre toute les chance de sont coté .
On fixe bien le cadre sur son étau ou autre chose qui empêchera le cadre de bouger quand vous aller faire la brute!
On fixe bien le cadre sur son étau ou autre chose qui empêchera le cadre de bouger quand vous aller faire la brute!
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Re: tige de selle bloquée...
Je suis dans le même cas que beaucoup d'entre -vous en ce moment...
Tige de selle complètement soudée dans le cadre.
Il y a un adaptateur entre la tige et le cadre.
La méthode WD40, burin et forçage avec la selle ne fonctionne pas : c'est le charriot de selle qui tourne autour de la tige.
Vu la gueule de la tige j'hésite sur la méthode du trou et du fer à béton qui fonctionnerait à coup sur mais m'obligerait à retrouver la tige de selle ce qui ne doit pas être facile vu l'âge de la bête (1942...).
Tige de selle complètement soudée dans le cadre.
Il y a un adaptateur entre la tige et le cadre.
La méthode WD40, burin et forçage avec la selle ne fonctionne pas : c'est le charriot de selle qui tourne autour de la tige.
Vu la gueule de la tige j'hésite sur la méthode du trou et du fer à béton qui fonctionnerait à coup sur mais m'obligerait à retrouver la tige de selle ce qui ne doit pas être facile vu l'âge de la bête (1942...).
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Re: tige de selle bloquée...
faudrait écarter un tout petit peu les deux œillets du cadre. Personne n'a jamais essayé en passant entre eux une tige filetée et deux écrous et leur rondelles et en les vissant vers l'extérieur pour écarter?
Situez vous sur la carte des tontons!
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Re: tige de selle bloquée...
J'y ai pensé ;-)appius a écrit :faudrait écarter un tout petit peu les deux œillets du cadre. Personne n'a jamais essayé en passant entre eux une tige filetée et deux écrous et leur rondelles et en les vissant vers l'extérieur pour écarter?
Mais les œillets sont trop rapprochés pour pouvoir passer 2 écrous...
A moins que je retrouve du tout petit genre du 8 ça ne passe pas.
Pis là vu le temps je peux pas bricoler
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Re: tige de selle bloquée...
et en meulant les deux écrous pour les désépaissir?
mais tu as essayé les solution d'écarter avec un gros tournevis ou un burin comme montre ticlaude?
Autre chose, le wd40, c'est pas le meilleur des dégrippants à mon avis. Comme faisait remarquer karloman, il n'est pas prévu pour ça à l'origine.
mais tu as essayé les solution d'écarter avec un gros tournevis ou un burin comme montre ticlaude?
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Re: tige de selle bloquée...
Éventuellement en meulant ça serait faisable je pense.
Mais je n'ai pas de meule...
Le burin j'ai essayé oui, sans succès.
Mais je n'ai pas de meule...
Le burin j'ai essayé oui, sans succès.
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Re: tige de selle bloquée...
Salut Olive ,
Pour ma part , je fairai super gaffe , ton tube au vue de tes photos me semble d'un diametre batard , comme sur les vieux Peugeot 1900 , pas facile à retrouver ;
Une bonne réflexion avant de le massacrer , dans le pire des cas tu le laisses en place , tu brosses bien , ensuite rustol pour combler le peu de jeu ? mais la cela n'engage que moi
A bientot
Dom
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Re: tige de selle bloquée...
Salut Domi,
J'ai pensé aussi à laisser la tige en place dans le cadre mais dans ce cas pas de possibilité de régler la hauteur de selle par la suite... Ça fait chier quand même.
J'ai pensé aussi à laisser la tige en place dans le cadre mais dans ce cas pas de possibilité de régler la hauteur de selle par la suite... Ça fait chier quand même.
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Re: tige de selle bloquée...
bon, voila des forceps et une clé plate sur mesure pour aller avec :
faut qu'on les essaye, voisin!
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- marmichou
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Re: tige de selle bloquée...
un petit + si vous mettez du produit,
il aura du mal à pénétrer...donc prendre un marteau et enfoncer un peu la tige de selle dans le tube, la crasse se décollera et le produit rentrera mieux
bon courage
marmichou
il aura du mal à pénétrer...donc prendre un marteau et enfoncer un peu la tige de selle dans le tube, la crasse se décollera et le produit rentrera mieux
bon courage
marmichou
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- Localisation : 45
Re: tige de selle bloquée...
J'ai déjà tapé comme un sourd sur la tige pour la faire rentrer dans le tube et la débloquer. Rien à faire ça bouge pas. Même avec un marteau de 2kg.
- P'ti Lu
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Re: tige de selle bloquée...
Bonjour,
Selon le matériau du tube de cadre et ses assemblages et si on ne veut pas conserver la peinture ancienne (c'est sûrement dommage mais ...), on peut essayer un bon coup de chalumeau - ou, peut-être, de décapeur thermique pour être plus prudent - sur le cadre et refroidissement du tube de selle (par un linge mouillé, par exemple) pour créer une différence de dilatation radiale.
ATTENTION
Opération risquée (notamment pour l'état de surface et, si on chauffe trop - au rouge par exemple - modification des caractéristiques de l'acier et/ou disparition des brasures tendres) mais faisable en désespoir de cause.
Faire gaffe aux produits pétroliers déjà mis en place.
Ne pas taper ni serrer trop fort car le métal chauffé se déforme (plus vite que son ombre dirait Lucky Luke)
P'ti Lu
Selon le matériau du tube de cadre et ses assemblages et si on ne veut pas conserver la peinture ancienne (c'est sûrement dommage mais ...), on peut essayer un bon coup de chalumeau - ou, peut-être, de décapeur thermique pour être plus prudent - sur le cadre et refroidissement du tube de selle (par un linge mouillé, par exemple) pour créer une différence de dilatation radiale.
ATTENTION
Opération risquée (notamment pour l'état de surface et, si on chauffe trop - au rouge par exemple - modification des caractéristiques de l'acier et/ou disparition des brasures tendres) mais faisable en désespoir de cause.
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Amateur de Terrot avec ou sans moteur, à 2 et 4 roues ... ou 3 pour les side-cars
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Re: tige de selle bloquée...
Solution imparable pour vos tiges de selle bloquées : la pince Mammouth!
Après 1h de bataille sans succès avec appius et ses forceps maison, un copain m'a prêté une pince Mammouth.
Ça vient à bout de tout ce qui est grippé grâce aux dents qui s'enfoncent dans le métal quand on tourne. En 2minutes c'est réglé avec pour seule conséquence un marquage de l'endroit de la prise, facilement rattrapable à la lime.
Après 1h de bataille sans succès avec appius et ses forceps maison, un copain m'a prêté une pince Mammouth.
Ça vient à bout de tout ce qui est grippé grâce aux dents qui s'enfoncent dans le métal quand on tourne. En 2minutes c'est réglé avec pour seule conséquence un marquage de l'endroit de la prise, facilement rattrapable à la lime.
- ian
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Re: tige de selle bloquée...
Avec ce bec c'est plutôt du "Veloci-raptor"
Merci du tuyau .
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