Rodage d'une selle en cuir neuve (ancien stock)

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Yannick
Plus de 20 messages
Messages : 164
Inscription : ven. 02 juil. 2010 15:22:52
Localisation : Malines, Belgique
Contact :

Re: rodage selle brown

Message par Yannick »

J'ai le même problème avec deux selles Idéale neuves ancien stock. Il y a deux problèmes à mon avis. 1) Elles ont été stockées pour 50 ans, ce qui n'a pas aidé à les faires moelleuses et 2) je ne fais pas assez de kilomètres avec. J'ai plusieurs vélos et je veux rouler avec chaque exemplaire. Je peux les huiler chaque jour, si je ne les utilise pas chaque jour, elles vont rester dures.

Mais bon, elles sont super jolies donc je suis content :lol:

Image
Collectioneur bricoleur amateur
glukistii
Plus de 20 messages
Messages : 20
Inscription : lun. 03 janv. 2011 14:00:17

Re: rodage selle brown

Message par glukistii »

tu mets une housse avec de la mousse pour la couvrir quand tu roules le temps nécessaire à ce qu'elle se rode! Non en bref, avec 4,5 mm d'épaisseur de cuir, je crois que tu vas avoir des difficultés! As tu pensé à voir chez un garnisseur ou un maroquinier ce qu'il était possible de faire? Eux on peut-être des assouplissants professionnels lorsqu'ils doivent manier le cuir?
biroulet
Plus de 20 messages
Messages : 128
Inscription : jeu. 12 août 2010 19:43:42

Re: rodage selle brown

Message par biroulet »

+ je réfléchi et + j'ai envie d'essayer la méthode spézial monocle :

Donc tu va a la pharmacie tu demande de la parrafine liquide (c'est pour les constipés) et tu tartine recto verso la selle, et tant qu'elle pompe le liquide tu en remets ça peut durer un moment puis un jour elle reste grasse car elle est imbibée a bloc. Et elle est redevenue souple mais apres ça suinte un moment prévoir un froc en toile cirée

et si je tentais de faire chauffer au micro-onde la parafine ?
parafine bien chaude, selle déposée et retournée je badigeonne (et pas : bat 10 jaunes) le cuir coté intérieur ?
la parafine devrait pénétrer encore plus rapidement, non ?

j'ai un plan pour de la parafine utilisée pour les photocopieur
cela ne risque-t-il pas de trop me lubrifier les rouleaux ?

et pour pas glisser ; un gant de crin ?

c'est le montage qu'utilisent les flagelants de l'opus dei, je crois ?

biroulet
"les hommes sont tous les mêmes, ce qui les différencie, c'est le prix de leurs jouets"
Lesarthois
Plus de 20 messages
Messages : 504
Inscription : mer. 10 nov. 2010 18:55:01

Re: rodage selle brown

Message par Lesarthois »

biroulet a écrit :cela ne risque-t-il pas de trop me lubrifier les rouleaux ?
Ca serait un coup a se retrouver assis sur le fond de la jante :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: rodage selle brown

Message par Le Monocle »

Bof pas besoin de chauffer, la parafine est déja bien liquide c'est juste que ça prends un peu de temps faut tartiner tout les 5 minutes durant tout le temps qu'elle boit ça peut durer quelques jours mais je t'assure qu'elle va redevenir super souple et foncer un peu aussi. Le tout c'est de rouler avec un chiffon en coton bien épais durant un moment ou adieu le beau pantalon ...
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
ledfrem
Plus de 20 messages
Messages : 185
Inscription : dim. 16 janv. 2011 21:35:13
Fonction : Perturbateur depuis 1962
Localisation : Monaco

Re: rodage selle brown

Message par ledfrem »

Salut les gars.. vous m'avez bien fait rire !!! sinon pour les selles en cuir, mon père (qui était constructeur de cadres et qui faisait mes vélos de course) utilisait de l'huile de phoque... euh... c'est sérieux et cela n'a aucun rapport avec vos problèmes de fondement !!!! :lol: Un de ses amis (M. Barale, vélociste à Bordighera en Italie) faisait macérer les cuirs - après les avoir dérivetés - dans du pinard pendant un mois. Ce sont des trucs de vieux cyclistes.
Si tu veux réaliser tes rêves... commence par rêver !
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: rodage selle brown

Message par stellis »

ledfrem a écrit :Salut les gars.. vous m'avez bien fait rire !!! sinon pour les selles en cuir, mon père (qui était constructeur de cadres et qui faisait mes vélos de course) utilisait de l'huile de phoque... euh... c'est sérieux et cela n'a aucun rapport avec vos problèmes de fondement !!!! :lol: Un de ses amis (M. Barale, vélociste à Bordighera en Italie) faisait macérer les cuirs - après les avoir dérivetés - dans du pinard pendant un mois. Ce sont des trucs de vieux cyclistes.
Bonsoir ledfrem et bienvenue chez les tontons.
Un ancien vélociste de chez moi (département du var), assouplissait les cuirs également avec du pinard. Mais les fonds de cuve bien sûr, car le reste était destiné à assouplir autre chose... :lol:
Tu nous dit que tu es fils de cadreur, mais dis donc ça nous intéresse prodigieusement!
Viens donc faire un petit tour au coin bistrot afin de nous raconter un peu tout cela dans la rubrique 'bonjour les nouveaux'...
Et puis tu ne serais pas originaire du sud est par hasard?????
Allez, à la tienne... :mrgreen:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
ledfrem
Plus de 20 messages
Messages : 185
Inscription : dim. 16 janv. 2011 21:35:13
Fonction : Perturbateur depuis 1962
Localisation : Monaco

Re: rodage selle brown

Message par ledfrem »

Bonjour Stellis... bah oui suis du Sud Est... je suis allé me présenter sur bienvenu les nouveaux... mais je dois avouer qu'il y a tellement d'endroits où aller sur ce site que pour l'instant je suis carrément perdu !!!! il faut que je structure... j'ai déjà pris contact avec poufcascadeur ou je sais plus comment qui a des cadres Urago et moi j'ai plein de stickers !!! j'ai plein de maillots et cuissards anciens, j'ai plein de matos ancien... Mon père était cadreur mais purement amateur. Sauf qu'il avait de l'or dans les mains. mais va lire ma présentation dans bienvenue.
@+
Fred
Si tu veux réaliser tes rêves... commence par rêver !
GABY
Plus de 20 messages
Messages : 136
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 19:12:07
Localisation : NANTES

Re: rodage selle brown

Message par GABY »

Pour assouplir une selle on dit aussi qu'il faut appliquer de l'huile de pied de boeuf.
Je suis allé chez Décateulon au rayon équitation, j'y ai bien entendu trouvé de cette fameuse huile qui rend les boeufs manchots!!!!!!
Après avoir parcouru les conseils d'application sur le flacon de 25 cl à environ 5,50 €, j'ai jeté un cil sur la composition de cette fameuse huile de pied de boeuf.Et là grosse surprise cette huite est composée à 100% d'huile de tournesol plus un parfum et un colorant (brun).
En grande surface on trouve de l'huile de tournesol à 1,40 maxi le litre. Décateulon préconise d'appliquer l'huile sur le coté non lisse du cuir pour de bons résultats.
Je vous laisse deviner ce que j'ai décidé de faire. Je vous tiens au courant des résultats sur une selle BROOKS qui doit avoir 34 ans mais qui a été peu utilisée et qui est plutôt sèche et dure.
Avatar de l’utilisateur
Munny
Plus de 20 messages
Messages : 551
Inscription : ven. 12 nov. 2010 19:55:08

Re: rodage selle brown

Message par Munny »

J'ai fait la même découverte sur la prétendue huile genre pied de boeuf : Tournesol.
C'est la même arnaque avec les convertisseur de rouille : Acide phosphorique
Membre de la confrérie des tontons flingués...

http://veloretrocourse.proboards.com/ : N'y vennez pas par dépit mais par amour d'autres beaux vélos !
Avatar de l’utilisateur
tchikano
Plus de 20 messages
Messages : 483
Inscription : lun. 18 oct. 2010 15:38:16
Localisation : Colombes 92

Re: rodage selle brown

Message par tchikano »

je me suis fait avoir aussi mais j'ai plus la facture pour le ramener :x
Image
grozours27
Plus de 20 messages
Messages : 1642
Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38

Re: rodage selle brown

Message par grozours27 »

tchikano a écrit :je me suis fait avoir aussi mais j'ai plus la facture pour le ramener :x
+1 :oops: :evil:
GROZOURS27

Porteurs addict
biroulet
Plus de 20 messages
Messages : 128
Inscription : jeu. 12 août 2010 19:43:42

Re: rodage selle brown

Message par biroulet »

j'ai promené madame sur les bords de la garonne dimanche dernier avec le beau soleil
la selle est toujours aussi dure

l'huile que j'avais récupérée (huile pour les fours de photocopieuses) ben,
heureusement que je ne m'en suis pas servi c'est de l'huile de silicone = je pense que ce n'est surement pas bon pour le cuir

mettre du tournesol sous ma lune ?
est-ce bien raisonnable ?

j'ai vu de l'huile de phoque alimentaire, cela conviendrait-il aussi bien que la graisse du même palmipède ?


problème supplémentaire :
avec ce pu...in de dérailleur allvit qui est dur à manipuler j'ai réussi à décabler l'embout de cable
j'ai réparé en mettant un petit domino et j'ai fait un tour autour de la manette de la potence
je pense que cela va rester comme ça, m'énerve ce truc !

j'ai monté des cales pieds en plastique pour madame et en acier avec pédale alu pour moi
je vais pédaler plus rond et elle aussi, enfin j'espère

biroulet
"les hommes sont tous les mêmes, ce qui les différencie, c'est le prix de leurs jouets"
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: rodage selle brown

Message par Le Monocle »

Merci du tuyau gaby :wink: C'est tout de meme des enfoirés huile de pied de boeuf au tournesol a 5,50€ les 25 cl ça fait 22 € le litre :shock: Alors que ça vaut 1,40 le litre chez le supermarket du coin . Je regrette pas mon coté kleptomane car la c'est eux les voleurs !
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Avatar de l’utilisateur
Munny
Plus de 20 messages
Messages : 551
Inscription : ven. 12 nov. 2010 19:55:08

Re: rodage selle brown

Message par Munny »

Le Monocle a écrit :Merci du tuyau gaby :wink: C'est tout de meme des enfoirés huile de pied de boeuf au tournesol a 5,50€ les 25 cl ça fait 22 € le litre :shock: Alors que ça vaut 1,40 le litre chez le supermarket du coin . Je regrette pas mon coté kleptomane car la c'est eux les voleurs !
Ne penses tu pas plutôt que "pied de boeuf" a toujours été une appelation qui recouvrait une autre composition ?
Car penser faire de l'huile avec des sabots de bovidés ou ce qui reste après, je vois pas vraiment ou est le corps gras là dedans
Membre de la confrérie des tontons flingués...

http://veloretrocourse.proboards.com/ : N'y vennez pas par dépit mais par amour d'autres beaux vélos !
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: rodage selle brown

Message par Le Monocle »

Bah ... pas des sabots mais pas loin :| L’huile de pied de bœuf est une huile jaune produite à partir des os des pieds et des tibias (pas des sabots) du bétail. Elle est utilisée dans le conditionnement, le ramollissement et la conservation du cuir. Elle reste liquide à basse température. Au XVIIIe siècle, elle était utilisée médicalement en pommade pour traiter les problèmes de peau sèche.

L’huile de pied de bœuf est beaucoup moins utilisée que par le passé sauf pour l'entretien de la sellerie. À l’heure actuelle, les tibias et les pieds du bétail sont utilisés avec le reste de la carcasse. La plupart des produits aujourd’hui vendus comme de l’huile type pied de bœuf sont en fait dilués avec des huiles végétales naturelles permettant de garder le même Ph. Il faut utiliser un savon glycériné pour laver le cuir avant de passer cette huile type pied de boeuf.

La meilleure qualité d’huile de pied de bœuf est obtenue à partir de la jambe des veaux. La graisse de la jambe des animaux a, généralement, un point de solidification plus bas que celui des graisses du corps. Elle est donc plus fluide et plus simple à utiliser à basse température, ce qui la rend plus efficace dans le traitement du cuir. L'huile de pied de boeuf permet d'entretenir la souplesse du cuir en l'associant avec une graisse naturelle style Paulin.
CQFD :roll:
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
grozours27
Plus de 20 messages
Messages : 1642
Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38

Re: rodage selle brown

Message par grozours27 »

Alors là , mon père vous me la baillez belle , une telle érudition sur les vertus d'une huile concoctée avec
les guibolles des veaux , j'en suis ébahi . :surpris:
Ceci-dit bel abbé ( oui , je sais ,elle fait rire personne ) avez-vous quelque chose à nous dire sur les pieds
de cochons ?? :mrgreen: :mrgreen:
GROZOURS27

Porteurs addict
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: rodage selle brown

Message par Le Monocle »

Voila voila mon fils l'abbé est aussi fin gourmet ...

Les origines du pied de cochon (celui qui se mange) Car le fait qu'il serve au cochon a se déplacer ne nous apprends rien de particulier...

Sainte-Ménehould petite ville de 4630 habitants de la region champagne ardenne est connue bien au-delà des frontières pour sa spécialité gastronomique, le pied de cochon.
La légende attribue la découverte des pieds de cochon à la Sainte-Ménehould à l'étourderie d'un jeune marmiton qui aurait oublié sur le fourneau une marmite de pieds plus d'une longue nuit.
Le miracle s'accomplit alors, car les pieds roulés dans la chapelure, dorés au four et servis chauds, sont offerts aux gourmets qui, à son grand étonnement, en croque les os, en apprécie la moelle, et de la chair parfumée et onctueuse en fait son régal.
Voila voila je vous laisse on me demande a confesse ...
Image
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
GABY
Plus de 20 messages
Messages : 136
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 19:12:07
Localisation : NANTES

Re: rodage selle brown

Message par GABY »

Je sais pas si un pied un cochon pané avec des patates ramollit le cuir d'une selle mais par contre ce que le peux vous dire: c'est que cela fait du bien par ou que cela passe, avec un ptit Gamay pour faire glisser................!!
laurent77140
Plus de 20 messages
Messages : 71
Inscription : lun. 20 déc. 2010 06:35:39

Re: rodage selle brown

Message par laurent77140 »

GABY a écrit :Pour assouplir une selle on dit aussi qu'il faut appliquer de l'huile de pied de boeuf.
Je suis allé chez Décateulon au rayon équitation, j'y ai bien entendu trouvé de cette fameuse huile qui rend les boeufs manchots!!!!!!
Après avoir parcouru les conseils d'application sur le flacon de 25 cl à environ 5,50 €, j'ai jeté un cil sur la composition de cette fameuse huile de pied de boeuf.Et là grosse surprise cette huite est composée à 100% d'huile de tournesol plus un parfum et un colorant (brun).
En grande surface on trouve de l'huile de tournesol à 1,40 maxi le litre. Décateulon préconise d'appliquer l'huile sur le coté non lisse du cuir pour de bons résultats.
Je vous laisse deviner ce que j'ai décidé de faire. Je vous tiens au courant des résultats sur une selle BROOKS qui doit avoir 34 ans mais qui a été peu utilisée et qui est plutôt sèche et dure.

Pour l'huile de pied de boeuf .... Il faut choisir une meilleure adresse...
On en trouve chez les marchands d'équipement équestre. On m'a expliqué (ma mémoire est défaillante) qu'une nouvelle réglementation interdit de mentionner huile de pied de boeuf sur l'étiquetage.
On n'en trouvera pas dans la grande distribution et elle sera encore plus chère que l'huile de tournesol qu'on vous a refilé aux uns et aux autres ...
On en trouve mais il faut être sûr du marchand : voilà ce que j'ai retenu.
Maintenant, pour avoir essayé différents trucs (on m'avait parlé de la solution pinard), le nettoyage sous eau tiède et savon de marseille + huile de pied de boeuf sous le dessous(sans abuser car le cuir perd toute sa structure) lorsque la selle aura presque intégralement séché + graisse assouplissante (toujours chez un marchand d'équipements équestre) = un résultat satisfaisant.
Je me méfie de plus en plus de l'huile de pied de boeuf (même la vraie) dont j'ai peut être abusé sur quelques selles.
Répondre

Revenir à « Sellerie »