rénovation selle idéale et demande pour retrouver teinte

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

BUBUCH
Plus de 20 messages
Messages : 28
Inscription : lun. 30 oct. 2017 12:03:11

rénovation selle idéale et demande pour retrouver teinte

Message par BUBUCH »

Bonjour à tous, j'ai acheté une selle idéale sûrement de coureur car retaillée; elle m'a tapé dans l'oeil car sa patine du temps " cuir grénelé", teinte brun noire est superbe à mes yeux; elle était bien bien sèche; comme je suis puriste et aime faire les choses bien, je l'ai démontée, nettoyé la tringle et le cuir que j'ai frotté au savon de marseille et aussi au liquidevaisselle; j'ai frotté , frotté, frotté et me serais cru dans une chocolaterie!!!! elle avait du être graissée de plusieurs couches dans le temps!!! ce qui lui adonné cette teinte brun noir et surtt le fessier de ceux qui se sont posés dessus!!! la patine vient de nos fessiers aussi, ne l'oublions pas!!! elle s'est bien assouplie mais en la nettoyant en dessous je l'ai légèrement ouverte; j'ai arrété de la laver eti laissé sécher et réparé ma bétise en mettant de la néoprène dans l'ouverture, laissé sécher puis joint les deux parties; enssuite après séchage complet de la colle, j'ai passé de la super glue sur la partie déchirée pour bien la consolider; je la poncerais légèrement ainsi que les craquelures;
elle a tellement rendiue au lavage que la teinte est mainteant marron clair voir très clair. c'est pas grave; elle respire désormais.

Je voudrais lui redonner cette teinte marron foncé; il existe des teintures; je dois voir un cordonnier pour cela.

Si l'un d'entre vous a déjà reteinté une selle et peux m'aider, merci.

Faut il comme me dit le cordonnier d'abord passer la teinte et ensuite la graisse nourrissante pour l'assouplir, je mets du SAPO ou faire le contraire.
certains mettent la graisse nourrissante dessous, dessus, d'autres seulement par le dessous , quelle est la meilleure méthode? un sellier dit comme je l'ai posté que par dessous est le mieux.

je mettrais une photo quand le travail sera fini.

merci à vous ppur vos conseils
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: rénovation selle idéale et demande pour retrouver teinte

Message par loic49 »

Bonsoir,
Le fait qu'une selle soit retaillée ne veut pas dire que son propriétaire a fait des courses cyclistes ! Cela veut juste dire qu'il l'a retendu à plusieurs reprises et qu'il a fallu la retailler. Ce pouvait être un facteur, un curé, un randonneur ou un coureur. Quelqu'un qui parcourt pas mal de kilomètres à vélo !
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Répondre

Revenir à « Sellerie »