Selle cuir trop souple.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
charolais
Messages : 15
Inscription : dim. 02 juil. 2017 20:17:01

Selle cuir trop souple.

Message par charolais »

Bonjour . j ai fait l erreur de traiter ma selle Brooks Swallow avec de l huile de pied de boeuf resultat elle est trop souple , j ai retendu un peu mais ne veux pas le faire plus , . que faire pour la rafermir un peu ?
merci d avance.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Selle cuir trop souple.

Message par king »

j'ai déjà donné mon avis sur l'huile de pied de boeuf , une belle connerie , même pour des étuis en coutellerie , j'ai banni !
l'huile de pied de boeuf c'est bon pour les colliers de chevaux qui n' ont pas trop d'efforts
j'ai récupéré une selle avec de l'alcool à brûler (parfumée), tu satures et avec une spatule bois de cuisine (par exemple) tu viens racler la merdasse et fais sortir le gras tout en faisant que la selle reste humide , donc elle ne "craquelle" pas , et vu que l'alcool est volatile, ça va lui permettre de sècher et se retendre avec une couleur plus claire ...
C'est de l'empirisme , mais j'ai récupéré ma selle ... :roll: :wink:
charolais
Messages : 15
Inscription : dim. 02 juil. 2017 20:17:01

Re: Selle cuir trop souple.

Message par charolais »

king a écrit :j'ai déjà donné mon avis sur l'huile de pied de boeuf , une belle connerie , même pour des étuis en coutellerie , j'ai banni !
l'huile de pied de boeuf c'est bon pour les colliers de chevaux qui n' ont pas trop d'efforts
j'ai récupéré une selle avec de l'alcool à brûler (parfumée), tu satures et avec une spatule bois de cuisine (par exemple) tu viens racler la merdasse et fais sortir le gras tout en faisant que la selle reste humide , donc elle ne "craquelle" pas , et vu que l'alcool est volatile, ça va lui permettre de sècher et se retendre avec une couleur plus claire ...
C'est de l'empirisme , mais j'ai récupéré ma selle ... :roll: :wink:
je vais tennter , mais faut tremper la selle dans l´alcool our badigeonner ? merci et laisser un temps ou racler de suite ?
merci.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Selle cuir trop souple.

Message par king »

tu tamponnes à foison et tu racles ce qui est humide , quitte à masser pour faire sortir la me... lasse , prend exemple sur ta propre peau , tu veux faire sortir la sueur et les scories sans faire de cicatrice ... une peau vivante ou morte se comporte de la même manière ... évite le couteau à mastic et similaires... :wink:
charolais
Messages : 15
Inscription : dim. 02 juil. 2017 20:17:01

Re: Selle cuir trop souple.

Message par charolais »

king a écrit :tu tamponnes à foison et tu racles ce qui est humide , quitte à masser pour faire sortir la me... lasse , prend exemple sur ta propre peau , tu veux faire sortir la sueur et les scories sans faire de cicatrice ... une peau vivante ou morte se comporte de la même manière ... évite le couteau à mastic et similaires... :wink:
Je vais essayer, tu dis alcool à bruler ?
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Selle cuir trop souple.

Message par king »

oui mais prend du parfumé la pomme , à la mente ou autre le vrai a une odeur horrible ! une fois sèche tu passeras du cirage comme on le faisait avant :roll: :wink:
charolais
Messages : 15
Inscription : dim. 02 juil. 2017 20:17:01

Re: Selle cuir trop souple.

Message par charolais »

king a écrit :oui mais prend du parfumé la pomme , à la mente ou autre le vrai a une odeur horrible ! une fois sèche tu passeras du cirage comme on le faisait avant :roll: :wink:
le cuir n a aucune craques mais il sa ffaisse un peu (trop à mon gout ) sur le chassis , comme dit plus haut j ai retendu quelques tours de ecrou , mais ne veux pas le faire plus , on ne peux revenir en arriere
charolais
Messages : 15
Inscription : dim. 02 juil. 2017 20:17:01

Re: Selle cuir trop souple.

Message par charolais »

king a écrit :oui mais prend du parfumé la pomme , à la mente ou autre le vrai a une odeur horrible ! une fois sèche tu passeras du cirage comme on le faisait avant :roll: :wink:
Derniere question :je tamponne sur le dessus ou le dessous ou les 2 cotes ?
merci
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Selle cuir trop souple.

Message par king »

sur le dessus , afin de faire sortir le gras et desserre l'écrou ... :wink: tu la laisses sècher tranquilement , puis cirage
charolais
Messages : 15
Inscription : dim. 02 juil. 2017 20:17:01

Re: Selle cuir trop souple.

Message par charolais »

king a écrit :sur le dessus , afin de faire sortir le gras et desserre l'écrou ... :wink: tu la laisses sècher tranquilement , puis cirage
merci je vais essayer sur une vielle ideale l ecrou je le desserre completement ? merci :lol:
charolais
Messages : 15
Inscription : dim. 02 juil. 2017 20:17:01

Re: Selle cuir trop souple.

Message par charolais »

king a écrit :sur le dessus , afin de faire sortir le gras et desserre l'écrou ... :wink: tu la laisses sècher tranquilement , puis cirage
voila j ai bien mis de l alcool sur la selle elle s est vite evapore mais aucune graisse n est sortie , je ne connaissaia pas le procede , . Pour faire sortir la graisse et que le cuir se retende un peu dois je la laisser tremper dans l alcool plus de temps. Je ne voudrais pas abimer ma brooks , c est une edition limitee de 2005 qui etait vendue + de 600€ sur le site brooks.
merci infiniment.
Christian
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Selle cuir trop souple.

Message par king »

Moi ce que j'en disais , c'est pour les vieilles selles saturée d'huile de pied de boeuf ou autre saloperies ,, là tu annonces une selle à je ne sais combien le prix d'un vélo , faut être cohérent , demande à brooks ... aux prix où ils les vendent !
ce que je pensais c'est une vieille selle noircie irrécupérable comme celle que j'ai récupéré ...
t'inquiète pas c'est volatile , si elle se déchire ce sera à cause de l'huile de pied de boeuf ....
charolais
Messages : 15
Inscription : dim. 02 juil. 2017 20:17:01

Re: Selle cuir trop souple.

Message par charolais »

king a écrit :Moi ce que j'en disais , c'est pour les vieilles selles saturée d'huile de pied de boeuf ou autre saloperies ,, là tu annonces une selle à je ne sais combien le prix d'un vélo , faut être cohérent , demande à brooks ... aux prix où ils les vendent !
ce que je pensais c'est une vieille selle noircie irrécupérable comme celle que j'ai récupéré ...
t'inquiète pas c'est volatile , si elle se déchire ce sera à cause de l'huile de pied de boeuf ....
merci pas de souci , brooks va me repondre que seulement il fallait mettre leur produit proofide. non elle ne se dechire pas.
Pour l essai sur une autre selle ,j ai bien mis de l alcool et elle seche rapidement , mais rien ne sort , c est une ideale 88 ancienne ,comment fais tu pour voir sortie la graisse ou l huile , ? cette selle n a jamais ete traitee avec de l huile de pied ,
merci pour ta patience,. :)
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Selle cuir trop souple.

Message par king »

Relis bien le post, et fait toi la main sur la vieille , j'ai saturé par dessus puis une fois que c'est souple tu racles avec une spatule en bois , pas d'angle vif, dans le sens raclette à sol et non rabot ... une fois la merdatz évacuée , tu la mets en forme autour d'une boule de papier formée pour l'occasion et tu laisses sècher ... Une fois sec , normalement c'est retendu , cirage ....
charolais
Messages : 15
Inscription : dim. 02 juil. 2017 20:17:01

Re: Selle cuir trop souple.

Message par charolais »

king a écrit :Relis bien le post, et fait toi la main sur la vieille , j'ai saturé par dessus puis une fois que c'est souple tu racles avec une spatule en bois , pas d'angle vif, dans le sens raclette à sol et non rabot ... une fois la merdatz évacuée , tu la mets en forme autour d'une boule de papier formée pour l'occasion et tu laisses sècher ... Une fois sec , normalement c'est retendu , cirage ....
merci pour les conseils ,
j ai bien imbibe le dessus je ne vois pas de ramollissement du cuir mais surttout ya rien a racler, l ecrou je le dessere completement? je ne souhaite pas abuser de ta patience mais comme tu me dis tu racles ce qui sort ,je ne vois rien sortir.
merci encore.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19354
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Selle cuir trop souple.

Message par king »

c'est toi en appuyant avec ta spatule qui va faire sortir
tu t'es déjà fait un bouton devant la glace ben c'est pareil ...
JE JETTE L'EPONGE !
charolais
Messages : 15
Inscription : dim. 02 juil. 2017 20:17:01

Re: Selle cuir trop souple.

Message par charolais »

king a écrit :c'est toi en appuyant avec ta spatule qui va faire sortir
tu t'es déjà fait un bouton devant la glace ben c'est pareil ...
JE JETTE L'EPONGE !
merci de tout coeur pour ta bonne humeur et surtout patience , merci encore et te souhaite une douce nuit.
Christian
Avatar de l’utilisateur
fred-sannois
Plus de 20 messages
Messages : 597
Inscription : lun. 31 mai 2010 20:31:40

Re: Selle cuir trop souple.

Message par fred-sannois »

moi j'ai fait tremper dans de l'eau plusieurs jours,
puis apres sechage lent, le cuir est redevenu raide.
charolais
Messages : 15
Inscription : dim. 02 juil. 2017 20:17:01

Re: Selle cuir trop souple.

Message par charolais »

fred-sannois a écrit :moi j'ai fait tremper dans de l'eau plusieurs jours,
puis apres sechage lent, le cuir est redevenu raide.
et le cuir n est pas abime ?
Répondre

Revenir à « Sellerie »