Que pensez vous des Selles Brooks ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Que pensez vous des Selles Brooks ?

Message par Djul »

Je vois ici beaucoup de restauration de velo mais je vois très peu de gens qui y installe des selles Brooks. Pourquoi?
La qualité est pourtant top chez eux.

Serais-ce le prix? :roll:

Quelqu un a t il dès retour d expérience de celles ci?

Et si quelqu un a tester plusieurs modelle et peu nous différencier à quelle type de velo les conseillerais t ils.

Et encore qu elle Brooks pour un mini velo??

Une flyers?

Merci pour vos retour d expérience :hello:
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Que pensez vous des Selles Brooks ?

Message par Chef de gare »

Moi j'ai une Brooks sur ma randonneuse, c'est le top ! Mes grands-parents ont eux aussi des Brooks sur les leurs et ils ne veulent que ça :wink:
Après je n'ai pas testé plusieurs selles sur différents vélos. Je sais juste que la mienne, même d'occasion était confortable dès les débuts.
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Que pensez vous des Selles Brooks ?

Message par loic49 »

Bonsoir,
J'utilise une selle Brooks, modèle Professionnal, sur chacune de mes randonneuses. Seule ma Routens des années 50 est équipée d'une selle Idéale, d'origine, d'ailleurs très confortable. Je parcours entre 15 000 et 20 000 km par saison, et je n'imagine pas rouler avec d'autres selles, étant très satisfait de celles-ci je ne me risquerai pas à changer. Mais il faut prendre la précaution de les rôder à la main, pour les assouplir, avant de s'en servir.
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Que pensez vous des Selles Brooks ?

Message par Djul »

Merci pour vos témoignages :hello:

Roder à la main??


Et Sur un mini je devrais prendre une selle S pour qu elle soit plus courte???
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3265
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Que pensez vous des Selles Brooks ?

Message par OSSE »

Bonjour Djul,

Les Brooks qui seront davantage destinées aux mini-velos oú tu as une posture droite sont les B66/B67.
Pour avoir essayé sur un mini vintage, c'est royal!

Plus généralement, ce sont des selles sans reproches, si ce n'est qu'il faut parfois des centaines de kilomètres pour qu'elles "se fassent" au fessier. Après, c'est du bonheur. Le modèle "professionnal", constitué d'un cuir assez épais, est ainsi assez longue "à faire".

Osse :velo2:
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

Re: Que pensez vous des Selles Brooks ?

Message par albina »

Comme quoi même les produite les plus prestigieux peuvent avoir des défauts...

Il est question ici d'une selle Brooks Professional, en service depuis plusieurs années...
Un produit au-dessus de tout soupçon, dont sont équipés tous mes vélos :vieux:
et pourtant... voici ce qui m'est arrivé :
Au cours d'une dernière randonnée de 3 jours, j'ai éprouvé un problème dont j'avais perdu, avec les années, l'habitude de souffrir : mal aux fesses.

A mon retour, j'ai pensé qu'il pourrait s'agir d'un problème de tension de la selle et donc l'ai déposé pour l'examiner et la retendre éventuellement.
Mauvaise surprise : la vis de tension est cassée.
DSC00755.JPG
DSC00755.JPG (89.88 Kio) Consulté 4960 fois
Je fouille dans la « caisse à çapeut » et dégotte une vis semblable sur une vielle selle.
Et, là, je découvre un problème de fabrication ou conception qui est en même temps l'explication de la rupture de cette vis. Les trous de la pièce du bec de selle et ceux du bout de la monture ne sont pas en ligne et donc cela force au montage, exerçant une contrainte excessive sur cette vis.
dessin1.jpg
dessin1.jpg (20.52 Kio) Consulté 4960 fois
Impossible de monter correctement, la pièce du bout de la monture est faite comme ça ! :(
Quelques coups de lime bien appuyés aux points « A » remettront les trous bien en face...
DSC00756.JPG
DSC00756.JPG (82.19 Kio) Consulté 4960 fois
Content de moi, je remonte le tout sur le vélo, et au moment d'accrocher la petite sacoche à outils sous la selle, je découvre ceci :(
DSC00758.JPG
DSC00758.JPG (72.92 Kio) Consulté 4960 fois
Damned... mille sabords de tonnerre de Brest... cette fois c'est la m... :( :( :(

Je ne sais pas si ces deux ruptures sont liées et laquelle serait la cause de l'autre
La seule solution dans l'immédiat, est de faire reprendre du service à l'ancienne selle dont je parlais plus haut... 300 kms plus tard elle et toujours là et n'ai pas de solution pour l'autre.
J'envisage de récupérer toute la monture de l'ancienne et monter dessus le cuir de la nouvelle, et suis à la recherche d'un sellier qui pourrait procéder à l'opération... :idea:

A suivre
Charles
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

Re: Que pensez vous des Selles Brooks ?

Message par albina »

Du nouveau
Je vous disais que j'allais poster aussi chez les Tontons... Ce faisant, j'y ai trouvé le lien vers la boutique en ligne de Brooks, ou on peut trouver les pièces détachées. Pour environ 35 euros j'ai pu commander un chassis, les rivets et la tige de tension :bien
C'est ici, au cas où :)
Maintenant j'attends ce matériel. En attendant, après avoir démonté le chassis et ainsi pu avoir une meilleure vue sur le problème, j'ai vu qu'il est un peu différent :
1) au départ, la tête de tension, posée sur la glissière du bec de selle, est bien droite et les trous bien en face.
DSCN1362.JPG
DSCN1362.JPG (75.82 Kio) Consulté 4933 fois
2) remarquer l'épaulement marqué "A"
DSCN1363.JPG
DSCN1363.JPG (47.16 Kio) Consulté 4933 fois
3) Une fois le chassis mis en place, il force sur l'épaulement "A" et empêche la tête de tension de se maintenir bien droite
DSCN1365.JPG
DSCN1365.JPG (72.88 Kio) Consulté 4933 fois
4) résultat : la vis de tension pointe bien au-dessus du trou
DSCN1366.JPG
DSCN1366.JPG (63.39 Kio) Consulté 4933 fois
Solution possible : limer cet épaulement "A" jusqu'à ce que la tête puisse prendre sa position correcte.
J'ai signalé ce problème chez Brooks, on verra ce qu'ils disent...

A suivre
Charles
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Que pensez vous des Selles Brooks ?

Message par Djul »

Merci pour vos expérience j ai depuis une Brooks sur mon mini Raleigh, et il est vrai que ç est une d'elle hyper confortable.

Par contre tes mésaventure c est vraiment la poisse :oops:
Répondre

Revenir à « Sellerie »