Démontage selle cuir

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Celika
Plus de 20 messages
Messages : 62
Inscription : dim. 28 déc. 2014 21:01:10
Localisation : Seine maritime

Démontage selle cuir

Message par Celika »

Bonjour !

J'ai récupéré une petite selle Pryma (modèle 55 à priori, l'inscription est peu lisible), dans un état correct (j'ai vu pire). Le cuir est dur comme du bois, pour ça je vais essayer d'appliquer ce que j'ai pu lire sur le net, mais j'aimerais démonter l'armature métallique qui a rouillé et dont la peinture saute, pour la dé-rouiller (électrolyse ou brosse/vinaigre), et la traiter anti rouille (rustol + vernis).
Le problème étant que le système pour défaire le cuir a l'air moins simple que sur d'autres selle (j'en ai aperçu avec des écrous par exemple), et surtout c'est plutôt rouillé donc je pense que ça risque de casser si j'essaie par exemple de détordre les rivets pour les sortir...
Image
Image
Image
Ce système vous parle-t-il ? Auriez vous une solution pour retirer l'armature facilement, ou devrais-je obligatoirement refaire les rivets ?

D'avance merci pour vos conseils :hello:
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
Messages : 182
Inscription : mar. 22 sept. 2015 14:22:14
Localisation : Jura suisse

Re: Démontage selle cuir

Message par albina »

Oui j'ai fait ça il n'y a pas longtemps. N'essaie pas de détordre les rivets pour les sortir c'est trop galère. Il faut marquer soigneusement le centre de la tête du rivet avec un pointeau, puis avec une perceuse et une mèche (disons de 5 - 6 mm, dépend du diamètre du rivet) percer la tête du rivet jusqu'à ce qu'il cède.
Bonne chance
Charles
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Démontage selle cuir

Message par driver »

Pour ta selle, inutile d'enlever les rivets, c'est beaucoup de travail pour pas grand chose .
à ta place je dérouillerai la structure encore en place avec une brosse nylon montée sur perceuse puis
éventuellement un polissage si tu as le matos, et pour finir un coup de rustol appliqué au chiffon pour empêcher la rouille de revenir.
Pour traiter et assouplir le cuir, le " Starwax cuir épais" fait bien son boulot :

http://www.monechelle.fr/produit-pour-cu...wax-545576

:hello:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
Celika
Plus de 20 messages
Messages : 62
Inscription : dim. 28 déc. 2014 21:01:10
Localisation : Seine maritime

Re: Démontage selle cuir

Message par Celika »

Merci pour vos conseils, du coup je vais faire ça à la dremel et laisser tout en place :).

J'avais vu quelques personnes qui avaient démonté et remonté une selle (ici entre autre autre), mais c'est vrai qu'au final ça fait beaucoup de boulot pour pas grand chose...
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Démontage selle cuir

Message par ian »

Celika a écrit : ça fait beaucoup de boulot pour pas grand chose...

Bonjour ,

ben ... çà dépend de l'état d'origine, du résultat que l'on veut obtenir, de la plus grande facilité de rénovation du cuir séparé de la structure métallique etc... :wink:

Si tu finis par devoir ou vouloir sortir les rivets , tu auras plus de facilité à attaquer à la mèche à métal et perceuse le côté interne ( celui avec les petites pattes à tordre) plutôt que la tête car :

-la mèche se centrera plus facilement du fait du trou
-tu ne risques pas d'abimer le cuir, juste, si tu ne retiens pas assez ton geste tu risques taper un peu dans la partie métallique .
Avatar de l’utilisateur
Celika
Plus de 20 messages
Messages : 62
Inscription : dim. 28 déc. 2014 21:01:10
Localisation : Seine maritime

Re: Démontage selle cuir

Message par Celika »

Effectivement, à part pour les 2 rivets du devant peu accessibles l'intérieur est plus facile à percer.

Une dernière petite question, le carton présent à l'intérieur a une grosse importance ? Protection contre l'eau je suppose ? Parce qu'il va me gêner pour nourrir le cuir... Au pire il pourrait se remplacer par la suite par un genre de "ass saver" en plastique transparent, mais placé à l'intérieur.

Merci
Répondre

Revenir à « Sellerie »