Bonjour !
J'ai récupéré une petite selle Pryma (modèle 55 à priori, l'inscription est peu lisible), dans un état correct (j'ai vu pire). Le cuir est dur comme du bois, pour ça je vais essayer d'appliquer ce que j'ai pu lire sur le net, mais j'aimerais démonter l'armature métallique qui a rouillé et dont la peinture saute, pour la dé-rouiller (électrolyse ou brosse/vinaigre), et la traiter anti rouille (rustol + vernis).
Le problème étant que le système pour défaire le cuir a l'air moins simple que sur d'autres selle (j'en ai aperçu avec des écrous par exemple), et surtout c'est plutôt rouillé donc je pense que ça risque de casser si j'essaie par exemple de détordre les rivets pour les sortir...
Ce système vous parle-t-il ? Auriez vous une solution pour retirer l'armature facilement, ou devrais-je obligatoirement refaire les rivets ?
D'avance merci pour vos conseils
Démontage selle cuir
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- albina
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Re: Démontage selle cuir
Oui j'ai fait ça il n'y a pas longtemps. N'essaie pas de détordre les rivets pour les sortir c'est trop galère. Il faut marquer soigneusement le centre de la tête du rivet avec un pointeau, puis avec une perceuse et une mèche (disons de 5 - 6 mm, dépend du diamètre du rivet) percer la tête du rivet jusqu'à ce qu'il cède.
Bonne chance
Charles
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Re: Démontage selle cuir
Pour ta selle, inutile d'enlever les rivets, c'est beaucoup de travail pour pas grand chose .
à ta place je dérouillerai la structure encore en place avec une brosse nylon montée sur perceuse puis
éventuellement un polissage si tu as le matos, et pour finir un coup de rustol appliqué au chiffon pour empêcher la rouille de revenir.
Pour traiter et assouplir le cuir, le " Starwax cuir épais" fait bien son boulot :
http://www.monechelle.fr/produit-pour-cu...wax-545576
à ta place je dérouillerai la structure encore en place avec une brosse nylon montée sur perceuse puis
éventuellement un polissage si tu as le matos, et pour finir un coup de rustol appliqué au chiffon pour empêcher la rouille de revenir.
Pour traiter et assouplir le cuir, le " Starwax cuir épais" fait bien son boulot :
http://www.monechelle.fr/produit-pour-cu...wax-545576
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Re: Démontage selle cuir
Merci pour vos conseils, du coup je vais faire ça à la dremel et laisser tout en place .
J'avais vu quelques personnes qui avaient démonté et remonté une selle (ici entre autre autre), mais c'est vrai qu'au final ça fait beaucoup de boulot pour pas grand chose...
J'avais vu quelques personnes qui avaient démonté et remonté une selle (ici entre autre autre), mais c'est vrai qu'au final ça fait beaucoup de boulot pour pas grand chose...
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Re: Démontage selle cuir
Celika a écrit : ça fait beaucoup de boulot pour pas grand chose...
Bonjour ,
ben ... çà dépend de l'état d'origine, du résultat que l'on veut obtenir, de la plus grande facilité de rénovation du cuir séparé de la structure métallique etc...
Si tu finis par devoir ou vouloir sortir les rivets , tu auras plus de facilité à attaquer à la mèche à métal et perceuse le côté interne ( celui avec les petites pattes à tordre) plutôt que la tête car :
-la mèche se centrera plus facilement du fait du trou
-tu ne risques pas d'abimer le cuir, juste, si tu ne retiens pas assez ton geste tu risques taper un peu dans la partie métallique .
- Celika
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Re: Démontage selle cuir
Effectivement, à part pour les 2 rivets du devant peu accessibles l'intérieur est plus facile à percer.
Une dernière petite question, le carton présent à l'intérieur a une grosse importance ? Protection contre l'eau je suppose ? Parce qu'il va me gêner pour nourrir le cuir... Au pire il pourrait se remplacer par la suite par un genre de "ass saver" en plastique transparent, mais placé à l'intérieur.
Merci
Une dernière petite question, le carton présent à l'intérieur a une grosse importance ? Protection contre l'eau je suppose ? Parce qu'il va me gêner pour nourrir le cuir... Au pire il pourrait se remplacer par la suite par un genre de "ass saver" en plastique transparent, mais placé à l'intérieur.
Merci