selle en cuir, redonner de la souplesse

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

NiKKo_O
Plus de 20 messages
Messages : 256
Inscription : dim. 01 sept. 2013 16:11:21

Re: selle en cuir, redonner de la souplesse

Message par NiKKo_O »

Même pas une heure, jusqu'à ce que le cuir soit ramolli (10 minutes en gros), et après les bandelettes jusqu'à ce que ça soit sec. Et la crème pas besoin d'un truc comme ça, tu va dans n'importe quel magasin de bricolage il y a des crèmes pour nourrir le cuir, j'en ai une de chez casto pour ma part qui va très bien. Tu frottes avec le chiffon (en dessous de la selle c'est mieux), tu laisses pénétrer et quand c'est bien dedans et qu'il n'y a pratiquement plus de crème en surface un coup de chiffon propre et c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: selle en cuir, redonner de la souplesse

Message par ian »

Oudaios a écrit :-
1Je la fais tremper genre 1h?
2Combien de je la laisse enserrée dans les bandelettes?
3Puis ensuite crème genre brooks sous le dessous?
Merci! :)
Bonjour,

ne pas oublier de détendre le chariot .
De plus pour faire sêcher "en forme" je me débrouille à bourrer/glisser sous la selle, en long, entre les tiges du chariot, du papier journal roulé, le sêchage est un peu plus long mais çà compense le serrage éxtérieur.

1=Jusqu'à ce quelle soit malléable mais pas chewing gum quand même
2=jusqu'à sêchage, et ne pas mettre devant un source de chaleur ou trop proche
3=la créme Brooks ( Profide) et autres spéciales équitation s'emploient sur le dessus, trés fines elles sont absorbées et ne tâchent pas ou si peu . Je sature par dessous au pinceau à l'huile de pied de boeuf .
zidortri
Plus de 20 messages
Messages : 60
Inscription : mer. 30 oct. 2013 19:10:08

Re: selle en cuir, redonner de la souplesse

Message par zidortri »

Bonjour,

Je suis en train de restaurer un Peugeot PS10 et je vais bientôt m'attaquer à la selle. C'est une Idéale 90 en très bon état, toute la "littérature" est bien lisible ( :shock: ), elle n'est pas déformée et les éléments métalliques ne sont pas rouillés.

Seul hic: le cuir est dûr comme pas permis :twisted: Je sais que sur ce post on a suggéré différentes methodes pour assouplir le cuir mais vu l'état de la selle, je me demande s'il n'y a pas une méthode à privilégier et notemment:
1 - Est-ce qu'une crème standart à nourrir le cuir suffit ou faudrait-il plutôt employer une crème à base d'huile de sabot (ou autre chose)?
2 - Puis-je appliquer la crème seulement par en dessous ou également par le dessus?

Merci pour vos conseils

zidor
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: selle en cuir, redonner de la souplesse

Message par ian »

zidortri a écrit :Bonjour,

1 - Est-ce qu'une crème standart à nourrir le cuir suffit ou faudrait-il plutôt employer une crème à base d'huile de sabot (ou autre chose)?
2 - Puis-je appliquer la crème seulement par en dessous ou également par le dessus?

Merci pour vos conseils

zidor

Bonjour, sans détenir l'universelle vérité ,

pour assouplir un cuir de selle trés dur il va falloir détendre un peu le systéme de tension, l'imprégner en profondeur en plusieurs passages, le travailler, à la main sur le vélo en utilisant un rondin de bois ( rouleau à patisserie) ou démonté sur un rebord de baignoire/lavabo pour appuyer sur les bonnes courbes à détendre et bien sûr ensuite l'utiliser souvent car çà ne vient qu'à l'usage .

Par dessous utiliser les produits gras et/ou qui risquent tâcher voire colorer le cuir ( huile pied de boeuf, graisses à chaussures de type norvégienne, huiles (d'olive, si, si il y a des amateurs) etc...).

Pour le dessus réserver les produits spécifiques à la sellerie ( pour le cheval çà se trouve facilement) ou pour la chaussure en neutre, ce sont des produits censés ne pas colorer ou graisser les tenues cavaliéres ou les bas de pantalons .

Pour les économies ont peut aussi utiliser des produits de type mixa bébé ou proches, c'est moins cher, bien fluide et çà peut aller pour le dessus/dessous mais à mon expérience c'est pas assez gras pour durer ou faire passer tranquillement un hiver humide .

Ceci dit, on ne gardera pas la belle couleur jaune, marron clair si jolie de certains cuirs secs de n'avoir pas servis , "neufs-de-chez-vieux-durs-comme-du-bois". Quand on "graisse-gras" et abondamment pour attendrir ou réparer, çà colore et çà fonce et puis çà se patine à l'usage .
Eviter les vêtements trop clairs surtout aprés traitement mais rouler pour "amadouer" selle et fondement . Ce sera "ta selle" avant tout .

Ne pas négliger aussi qu'un vêtement un peu culotté aux bons endroits est le signe d'un utilisateur soigneux et que nos prédecesseurs ne disposaient pas de tous ces produits .
Je me souviens dans un autre domaine que mon pére grassait notre unique ballon de foot en cuir avec de la graisse de mouton donnée par le boucher et que l'on fondait dans une casserole, miam, j'en ai encore l'odeur dans le nez . :wink: :P
zidortri
Plus de 20 messages
Messages : 60
Inscription : mer. 30 oct. 2013 19:10:08

Re: selle en cuir, redonner de la souplesse

Message par zidortri »

Merci Ian pour ta réponse très détaillée et le tuyau sur le rouleau à patisserie. Je me disais bien que c'était plus complexe que ce que je pensais.

Pour le cuir qui va foncer, c'est pas un problème ; la selle est noire. Et pour le gras initial, dans les premiers temps je porterai un vieux short de vélo; j'en ai un bien rembouré et noir :wink:
zidortri
Plus de 20 messages
Messages : 60
Inscription : mer. 30 oct. 2013 19:10:08

Re: selle en cuir, redonner de la souplesse

Message par zidortri »

Bon après avoir suivi à la lettres ces conseils, voilà le résultat:
selle Idéale 90.jpg
La selle est maintenant relativement souple et surtout assez confortable, bien au delà de mes espérances, je ressens à peine le différence avec ma Selle Italia que j'utilise régulièrement depuis sept ans - merci Ian.

Question: je voudrais tendre un peu plus le cuir, mais à partir d'un certain moment je n'arrive plus à passer le clef platte pour faire tourner l'écrou de serrage ; les rebords intérieur en métal du bec de selle ne laissent plus de place pour faire tourner la clef. Comment faire ?
SNB11723.JPG
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: selle en cuir, redonner de la souplesse

Message par ian »

Le mieux sera d' affiner au touret les becs d'une clef plate que tu vas sacrifier à cet usage .
Sinon on y arrive mais en difficulté en mettant la clef de biais et en écartant un peu au préalable avec un tournevis les bords du sabot de tension et en les resserrant aprés mais la selle est tellement bien que çe serait dommage de risquer l'abimer .

Un tonton indiquait faire des petits trous dans le pourtour de l'écrou de tension pour ensuite tendre et détendre avec une tige de métal , encore faut-il que l'écrou soit assez large .
Répondre

Revenir à « Sellerie »