Rattrapper une patte de serrage de tige de selle tordue ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Beamboomer
Messages : 6
Inscription : jeu. 13 juin 2013 12:21:09

Rattrapper une patte de serrage de tige de selle tordue ?

Message par Beamboomer »

Bonjour,

J'ai acheté un vieux mercier course récemment et ai eu une petite surprise lors de son démontage pour le nettoyer un peu.

D'abord une petite photo de l'ensemble, pour les présentations :

Image

Quand j'ai voulu démonter la selle pour le nettoyer un peu je me suis rendu compte que ça avait été serré bourrin :

Image

La patte droite est presque collée à la gauche...

Image

Au moment de sortir la tige de selle, il m'a fallu batailler un moment, elle était bien bloquée dedans.
La visserie n'en parlons pas...

Image

Donc ma question : pensez-vous que je puisse rattrapper ça ? Si je retords la patte dans l'autre sens ça risque pas de la fragiliser ?
Dernière modification par Beamboomer le ven. 28 févr. 2014 15:42:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18038
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Rattrapper une patte de serrage de tige de selle tordue ?

Message par stellis »

Vu l'état de cette vis il vaudrait mieux la changer.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
txango
Plus de 20 messages
Messages : 67
Inscription : mar. 12 nov. 2013 11:32:37

Re: Rattrapper une patte de serrage de tige de selle tordue ?

Message par txango »

Le vis n'est pas pire que bcp que j'ai vu, moi j'essayerais de remettre ça en forme (le vis bien sur poubelle). Verifie que la tige qu'il portait est du diamétre correct et sinon remplace mais pour moi ça vaut le coup.
Beamboomer
Messages : 6
Inscription : jeu. 13 juin 2013 12:21:09

Re: Rattrapper une patte de serrage de tige de selle tordue ?

Message par Beamboomer »

Oui oui bien sûr quand je parlais de rattraper je parlais de la patte sur le cadre, pas de la vis. J'ai juste ajouté la photo pour illustrer la brutalité certaine avec laquelle un des précédents acquéreurs a jugé bon d'utiliser sa clé de 12.
ça serait impossible d'ajuster comme il faut avec une vis en forme de banane
(déjà, même sans écrou elle était difficile à sortir alors la remettre :lol:)

Pour détordre la patte du cadre je pense que je tenterai le coup en y allant doucement et en plusieurs fois, genre en faisant levier avec un gros tournevis.

Au pire au prix ou je l'ai payé, si le cadre fait clac, ça me fera des pièces de rechange (mais on va essayer de faire ça propre )...
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: Rattrapper une patte de serrage de tige de selle tordue ?

Message par binbindesbois »

Personnellement je passerai un pied de biche afin d'écarter les deux extrémités du collier.
Si besoin, je scierais pour agrandir l'espace entre les deux éléments de serrage. Un bon coup de lime dans le tube, et/ou de disqueuse pour aplanir tout ça et le tout devrait être fonctionnel.
Benji
"Sur les sentiers des hommes disparus"
Répondre

Revenir à « Sellerie »