Tube de selle ATAX serrage..."interne"

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
styveri
Plus de 20 messages
Messages : 273
Inscription : dim. 26 août 2012 17:29:08

Tube de selle ATAX serrage..."interne"

Message par styveri »

Bonsoir à tous,
Sur une dernière acquisition (je ne mets pas de photos car hors date : 86 :oops: ) j'ai le tube de selle ATAX qui ne se laisse pas faire !
J'ai dévissé la tige, l’écrou est tombé au fond du cadre et la pièce entre les deux est restée "soudée" au cadre...
Le système rappelle les potences avec plongeur.
La photo de la tige complète chopée sur la toile.
la tige de selle Atax toute belle, toute neuve, c'est pas la mienne.
la tige de selle Atax toute belle, toute neuve, c'est pas la mienne.
Atax_web.jpg (34.21 Kio) Consulté 9828 fois
la partie sortie du cadre :
tube_selle2.JPG
la piece soudée par la rouille au cadre... :(
tube_selle.JPG
J'arrose régulièrement les bords du cadre avec du wd40 en espérant que cette satanée pièce se décolle, mais...
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, mais tout de même.
La selle était réglée très basse et la pluie, l'humidité sont passées par les "crenelures" du tube de selle, idéale pour une oxydation à p'tit feu. Dommage

Est-ce récupérable ? N'ai je pas la bonne méthode ?
merci pour vos conseils, thanks a lot.

PS : je sais que vous avez reconnu ce vélo, même si il est bien jeune.
le cyclo
Plus de 20 messages
Messages : 744
Inscription : dim. 08 mai 2011 10:52:01
Localisation : nantes 44

Re: Tube de selle ATAX serrage..."interne"

Message par le cyclo »

aie , c est chaud comme situation , mais restons optimiste , moi d abord j utiliserait un dégrippant digne de se non , le wd 40 et plus un lubrifiant qu un vrai dégrippant . ensuite je prendrai sois ta tige fileter du tube de selle , ou je trouverait une autre tige fileter de même diamètre et même pas , assez longue , que j irais visser dans la partir rester bloquer , ensuite je trouverait une plaques d acier assez rigide et épaisse perce en sons centre ou des grosses rondelle , que j enfilerais dans la tige fileter , et cette pièce viendrait en appui sur le tube de selle de ton cadre , et ensuite tu vis un écrou que tu serre sur ta pièce , cela fait office d arrache , voila je ne sais pas si tu voie ou comprend le système , bon évidement il faut pas hésiter a mettre du frai dégrippant très souvent et tu met en tension , essaye pas de l enlever en 1 coup , car s il est bien bloquer tu risque de tous arracher , dégrippant tu met en tension , et tu donne un demi a 1 tour tous les jour ou voir tous les 2 ou trois jours , . fait des trou dans la plaque que tu as fait afin de pouvoir y injecter ton dégrippant , et tu tapote au maillet dessus , de temps en temps . voila l idée qui m est venu a l esprit ,mais pas facile sans voir concrètement , bon courage remy .
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Tube de selle ATAX serrage..."interne"

Message par ian »

Bonjour ,

"le Cyclo" j'ai bien cogité comme toi mais le systéme "arrache" ne peut fonctionner que si tu arrives à passer une rondelle large et costaud à travers le trou formé par les 2 coquilles de l'expandeur et à la choper ensuite de l'autre côté de l'expandeur avec une tige filetée pour pouvoir tirer dessus par le haut .

Ton écrou d'écartement tombé au fond du cadre est-il libre ou coincé aussi ?
Si il est libre, travaille avec le cadre retourné il va venir en butée de l'expandeur coincé et tu essaies de le choper de nouveau avec sa tige filetée ou une tige plus longue au même pas .
Sinon je sêche sauf à essayer d'intervenir par le dessus avec délicatesse pour essayer de désolidariser les 2 coquilles de l'expandeur en tapant doucement sur le pourtour en noyant de dégrippant
Avatar de l’utilisateur
styveri
Plus de 20 messages
Messages : 273
Inscription : dim. 26 août 2012 17:29:08

Re: Tube de selle ATAX serrage..."interne"

Message par styveri »

Tout d'abord merci Le Cyclo et merci Ian de répondre à un post qui n'est pas très glamour et qui d'habitude n'attire pas les foules !
Sinon, bravo pour les méthodes proposées, l'extraction semble pas mal, par contre faut que je trouve de quoi faire cette plaque ou que je trouve de grosses rondelles.
Pour le moment, comme le suggère Ian, j’inonde !!!
D'ailleurs mon bdp qui était bloqué, s'est dévissé enfin ce soir, et de ce fait je vais pouvoir vous répondre pour l'écrou, je viens de le découvrir aussi : il est bloqué dans le tube vertical par le manchon du tube diagonal :
bdp_ecrou.jpg
Ce qui veut dire que je suis obligé de virer cet expandeur pour libérer l'écrou d’écartement. Impossible de le laisser dans le cadre.
J'ai regardé plus en détail l'expandeur soudé au cadre, et il semble qu'il soit fendu. Je ne pense pas que ce soit son état d'origine mais mon salut réside peut être dans cette fente...
exp_1.jpg
exp_2.jpg
il se situe à 12 cms du haut du cadre, et avec un outil adéquate (tournevis, lime, ?...) je vais essayer de tapoter dessus calmement puis ensuite de le remonter avec la tige filetée (méthode extraction) jour après jour après l'heure du bain de dégrippant !
Je vous tiens au jus.
Et encore merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Tube de selle ATAX serrage..."interne"

Message par ian »

Salut ,

normal qu'il soit fendu tu as compris que c'est comme çà qu'il s'écarte et bloque au serrage .
Par contre par méconnaissance je l'ai pensé en 2 demies coquilles :roll:

On y voit plus clair :

1-je reformule : Intervenir par le dessus avec délicatesse pour essayer de débloquer l'expandeur en tapant doucement sur le pourtour en noyant de dégrippant par en haut et par en bas.
J'édite : subsiste le pb du remontage, voir ci-dessous .

2- en te remémorant la fable "du lion et du rat": "patience et longueur de temps etc.." refendre l'expandeur en long ( en espérant que c'est pas un métal trop dur) avec une trés bonne lame de scie neuve sans "taper" dans le tube de selle c'est du travail de précision et il faut changer l'expandeur aprés .

3- essayer de choper l'écrou en glissant une longue tige filetée au bon pas depuis le haut du tube de selle et en orientant un peu cet écrou au tournevis par le côté du bdp ( c'est mieux à 2) mais une fois remonté il viendra en butée et écartement de l'expandeur ce qui n'est pas génial non plus pour monter un "systéme arrache" mais peut-être en tirant par "à-coups"secs sur la tige filetée une fois en butée pour fragiliser l'emprise de la rouille .

4- en pensant que cet écrou d'écartement est un peu conique et que là, tu vois le plus large diamétre, virer cet écrou par le bdp en rognant à la dremel le dépassement du tube oblique dans le bdp si celà ne fragilise pas la soudure.
A partir de là tu pourras passer une tige filetée par le haut ( c'est mieux à 2) et enfiler dessus une rondelle de bon diamétre et un écrou pour monter un "systéme arrache" à partir du haut (solution du Cyclo ).

5-.....jeter ce "rogntudjuuu" de P. de cadre........ :evil: :twisted: :surpris: :oops:

Allez choisit la bonne et au boulot, bon courage et tiens nous au jus :hello:
ycenna
Plus de 20 messages
Messages : 229
Inscription : ven. 28 oct. 2011 19:03:56

Re: Tube de selle ATAX serrage..."interne"

Message par ycenna »

Avatar de l’utilisateur
styveri
Plus de 20 messages
Messages : 273
Inscription : dim. 26 août 2012 17:29:08

Re: Tube de selle ATAX serrage..."interne"

Message par styveri »

CA Y EST !!! J'AI GAGNE ! :fleur:

Les bains de dégrippant par le dessus et par le dessous en retournant le cadre régulièrement ont eu raison de mon expandeur bloqué, cooool !
J'ai tapoté doucement avec un tournevis plat et un maillet caoutchouc sur cet expandeur qui a fini par bouger.
Je l'ai fini un peu à la sauvage : J'ai réussi à visser la tige du tds sur l’écrou avec un bras tendu en l'air pour soutenir le cadre et l'autre main pour visser dans l'écrou qui bougeait, c'était un peu chaud mais y suis arrivé après plusieurs tentatives.
J'ai emprisonné un haut de jeu de direction et en guise de rondelle un flanc de chariot de selle (j'ai besoin de vocabulaire cycliste...) Bref ça m'a fait une poignée pour tirer comme un bœuf sur la tige... et dégager ce :twisted: d'expandeur.
cadre2.JPG
P1050522.JPG
4pieces.jpg
tds-rouille.jpg
tds_net.jpg
Je n'ai même pas abîmé les différentes pièces... Deviendrais-je bon ? Non, ce sont vos conseils et une patience qui m'étonne encore. :mrgreen:
Reste à nettoyer l'intérieur du tube de cadre.
Merci encore à tous
le cyclo
Plus de 20 messages
Messages : 744
Inscription : dim. 08 mai 2011 10:52:01
Localisation : nantes 44

Re: Tube de selle ATAX serrage..."interne"

Message par le cyclo »

eh ben voila , avec patience et longueur de temps et un peu de reflection , c est fou se que l on arrive a faire . contend pour toi bon courage pour la suite :hello:
Avatar de l’utilisateur
Pedrodelaluna
Messages : 13
Inscription : mer. 06 mai 2020 07:23:20

Re: Tube de selle ATAX serrage..."interne"

Message par Pedrodelaluna »

Je suis dans la même situation que le phénomène décrit.

Tige de selle Atax, avec serrage interne.
Pedrodelaluna a écrit :
Image
Des idées pour retirer cet expandeur?

Edit : je vais déjà essayer de suivre les propositions ci-dessus. Nettoyer bien bien propre la "fissure" de serrage, pour que cela glisse le plus facilement possible.

PS.: et Après... utiliser un autre système? Car il s'agit d'un Avoriaz année 80 (donc pas de photo sur le présent site à priori.
Avatar de l’utilisateur
Pedrodelaluna
Messages : 13
Inscription : mer. 06 mai 2020 07:23:20

Re: Tube de selle ATAX serrage..."interne"

Message par Pedrodelaluna »

Astuce intéressante peut-être:

L'écrou, comme d'autres parties de cette tige de selle Atax, est en acier. En utilisant un aimant d'une capacité correcte (pas juste le petit Magnet mou gratuit du frigo), il est possible d'immobiliser partiellement ces éléments, pour qu’ils ne filent pas à l'anglaise vers les tréfonds. En attendant de sortir l'expandeur, je suis bien tranquille avec cette technique (même si je compte bien nettoyer le pédalier à axe carré également, mais d'abord voyons comment on s'en sort...)

P.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Tube de selle ATAX serrage..."interne"

Message par Caillon »

Si l'expandeur est en acier comme celui du premier exemple, tu devrais pouvoir l'extraire après dissolution de la rouille. Essaie l'acide chlorhydrique à 30-40 % *: il y a de l'acide sulfurique dans les vrais dégrippants. WD 40 ça veut dire Water Displacer 40e formule, pas anti seize penetrating lubricant, même s'ils jouent sur les mots : le mot "dégrippant" existe pas en anglais ! Reverso traduit par "WD40"…

Après le traitement par application de la Chemyque, chopper le cône tombé au fond du tube avec une longue tige filetée et frapper "d'en dedans" avec une coupe de tube bien épais tapant sur une rondelle vissée à l'autre bout —style réparation de carrosserie enfoncée— serait une hypothèse. De toute manière ne frapper que très précautionneusement. Enfoncer à la massette une potence grippée est never, never, never, never, never ever rated par Sheldon Brown et successeurs, auteurs du site d'où je tire toute ma science en fait d'extraction de potence soudée dans un tube…

* En cas de survie, dis-moi si ça marche.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
Pedrodelaluna
Messages : 13
Inscription : mer. 06 mai 2020 07:23:20

Re: Tube de selle ATAX serrage..."interne"

Message par Pedrodelaluna »

Caillon a écrit :Si l'expandeur est en acier comme celui du premier exemple, tu devrais pouvoir l'extraire après dissolution de la rouille. Essaie l'acide chlorhydrique à 30-40 % *: il y a de l'acide sulfurique dans les vrais dégrippants. WD 40 ça veut dire Water Displacer 40e formule, pas anti seize penetrating lubricant, même s'ils jouent sur les mots : le mot "dégrippant" existe pas en anglais ! Reverso traduit par "WD40"…

Après le traitement par application de la Chemyque, chopper le cône tombé au fond du tube avec une longue tige filetée et frapper "d'en dedans" avec une coupe de tube bien épais tapant sur une rondelle vissée à l'autre bout —style réparation de carrosserie enfoncée— serait une hypothèse. De toute manière ne frapper que très précautionneusement. Enfoncer à la massette une potence grippée est never, never, never, never, never ever rated par Sheldon Brown et successeurs, auteurs du site d'où je tire toute ma science en fait d'extraction de potence soudée dans un tube…

* En cas de survie, dis-moi si ça marche.
Je note. MErci

J'ai pas encore attaqué la suite, faute de temps. Entre une tenture à pendre avec ses fixations, et une petite tournée à faire car il fait beau, le temps n'est (et tant mieux) pas compressible. Je tiendrai au courant.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Tube de selle ATAX serrage..."interne"

Message par Caillon »

Une portière sur support Bocama j'espère !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
Pedrodelaluna
Messages : 13
Inscription : mer. 06 mai 2020 07:23:20

Re: Tube de selle ATAX serrage..."interne"

Message par Pedrodelaluna »

Et voilà !

Grâce à vos idées, et à ce post intéressant, j'ai réussi à sortir de manière quasi non-destrucice la "rondelle" insérée au tube.

Image Image Image

La technique finalement utilisée fut la suivante:
- chaque jour où une petite disponibliité,
- du dégrippant,
- des tubes creux de longueur différentes,
- et des rondelles plus larges que le tube de selle,

=> avec la tige de serrage de l'Atax, passée dans un tube de longueur ad hoc, remonter doucement et avec huile et dégrippant, en serrant avec la clef Alen. Dès que cela a commencer à bouger, je savais que ce serais gagner... mais cela n'a pas été facile pour autant.
Tourner SANS forcer sur la clef Alen, car trop serrer aurait risquer de forcer le tube. L'idée est de remonter l'insert, par d'éclater le tube de selle ou l'insert par écrasement...
Une fois que la longueur fillettée est au bout, changer de tube creux (tuyauterie de chauffage, etc...) pour un plus long et ainsi de suite prendre appuis grâce aux rondelle sur le tube de selle, et de l'autre côté faire la contre-buttée également avec des rondelles sur le tuyau. Au final terminer avec l'Atax, et mano à mano, car une fois cette rondelle auto-expensive arrivée en buttée tout en haut du tube... et bien il faut trouver un moyen de prendre appui, ou simplement tirer avec des gants...

PS.: j'avais ien huilé le tube et frotter avec une petite brosse métallique douce et circulaire pour éliminer les saletés de la paroi du tube de selle, avant l'opération. J'ai utilisé des aimants et des rayons de roues pour garder l'écrou de l'Atax qui traînait dans le tube.

Merci.

PS.: une fois nettoyée, j'aurai une tige Atax pour qui cela intéresserait sur un vélo à retaper nécessitant cette technique ^^ Je vérifierai qu'elle est en état d'abord.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Tube de selle ATAX serrage..."interne"

Message par ian »

Merci de ton retour d'expérience détaillé. :wink:
Répondre

Revenir à « Sellerie »