Refection de selles courses

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Refection de selles courses

Message par bduc61 »

Bon je sais les selles flite titane presentee sont d apres 80 mais c est pour vous presenter la methode :wink:

j ai qques selles vintage , aries, concor supercorsa ( 79!) qui attendent ma patience et des beaux morceaux de cuir difficile a trouver !

Week end de travail de sellerie 8-)

les clefs de la reussite :idea:
1) l etat de la selle de base qui influe sur l aspect de la selle recouverte
pour la grise, j avais du retirer le textile qui avait des motifs cousus donc petit arrachements de mousse
meme apres poncage - ca se voit sur la finale donc j ai laisse le cuir sur les autres ( et rempli les trous avec une petite piece de cuir si il y avait)

2) la quantité de colle . mettre le minimum avec une spatule - c'est facile sur le cuir - bcp moins sur la selle qui est convexe ( j ai planté deux morceaux de cuir et du tout recommencer a cause de trop de colle sur l un ou l autre deuxieme photo

3) aller très vite pour le dessus - c est une colle time neoprene qui permet vaguement un repositionnement - avec les differences de formes c est très coton - on a 10/15 secondes max pour eviter les defauts ! je ne colle que le dessus dans un premier temps

4) aller très lentement pour le dessous et le nez - le nez c est le plus difficile car il y a trop de matiere donc si le cuir est un peu epais ca devient hyper coton pour une belle finition et pas de plis disgracieux - ce n est que dans un deuxieme temps je fais tout le dessous

5) il faut avoir du temps - au moins deux heures par selle !:lightbulb:

6) pas etre manchot - c'est comme bcp de procedures d'artisan - il faut connaitre des trucs, avoir le coup de main - savoir aller vite et lentement et plus on en fait moins on se plante et meilleur on est ;)

7) etre patient - cette idée a débuté il y a 3 ans :s - c est "tricky " de trouver des selles pas cheres et c est surtout très coton de trouver le cuir idoine - il en faut un pas trop epais , assez souple et dont l aspect est nickel - sur les peaux, c'est souvent pas le cas
je suis toujours a la recherche de peaux :idea:

si vous avez des vieilles selles sans rivet , tout cuir , je suis aussi preneur MP :idea: :wink:
et je cherche du cuir perforé aussi :angel:


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Refection de selles courses

Message par Le voyageur »

Du beau travail et la méthode peut rendre service, merci
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Refection de selles courses

Message par Le Monocle »

Joli rendu en tout cas ! Bravo
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Refection de selles courses

Message par newland »

:hello:
Bravo bduc61 :!:
Superbes résultats :!: :-D
J'ai toutefois une petite précision à te demander concernant la finalisation du bec.
Quel outil utilises tu pour maintenir ton assemblage comme il y a peu d'espace :?:
Ensuite quelle finition réalises tu sur le dessous de selle :?:
Si tu as une photo juste pour un aperçu :confus:
Merci pour le partage :!: :-D
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Refection de selles courses

Message par bduc61 »

newland a écrit ::hello:
Bravo bduc61 :!:
Superbes résultats :!: :-D
J'ai toutefois une petite précision à te demander concernant la finalisation du bec.
Quel outil utilises tu pour maintenir ton assemblage comme il y a peu d'espace :?:
Ensuite quelle finition réalises tu sur le dessous de selle :?:
Si tu as une photo juste pour un aperçu :confus:
Merci pour le partage :!: :-D
pas vraiment d outil
mais les plus petits clips :idea:
tu les vois sur les photos ou j en ai aligne de differentes tailles pour faire la selle cuir gris
et les doigts pour bien placer le cuir au debut
sinon , un manche d outil pourrait etre pas mal pour coincer mais les clips sont bien car il faut bien tirer sur la peau et la comprimer

le nez est vraiment coton a faire et c est l epaisseur du cuir qui va determiner si le rendu peut etre correct

le dessous est assemble avec ces clips aussi - je coupe le cuir de telle facon qu il y ait un retour siffisant pour recouvrir l ancien mais pas trop
si l ancien est decolle je le recolle avant soit avec cette colle soit avec des points de superglue qui permet d aller plus vite et qui prend mieux sur le plastique de la coque
j essaierai de refaire une photo

je pense que pour les selles faites industriellement, le cuir est en fait desepaissi pour qu il n y ai pas trop de matiere
j imagine d ailleurs que ces selles sont initialement peut etre montees a la vapeur avec des formes :idea:

j ai discute avec un tapissier qui m a dit aujourd hui ils utilisent souvent de la colle en bombe car comme cela, il n y en a pas trop mais je suis prudent car ce sont des neoprene a prise immediate donc pas droit a l erreur
si la surface est a peu pres plane ca va
pour une selle avec pas mal de courbes c est delicat :?
Avatar de l’utilisateur
baleron04
Plus de 20 messages
Messages : 444
Inscription : lun. 08 oct. 2012 20:03:35
Localisation : Finistère

Re: Refection de selles courses

Message par baleron04 »

Très intéressant, et beau travail, j'ai une faveur à te demander: puisses tu nous montrer comment tu finis le nez de selle, c'est l'endroit que je réussi le moins bien.

Et pour le cuir, mon fournisseur principal est la poubelle, dès que je vois un canapé, fauteuil, qui est sur le trottoir hopopop!!!!! j'y plante mon zopinel pour récupére des pièces.
En général le dos des canapés ou fauteuils sont nickel, car les coussins la plupart du temps sont fracamoutes :!: :!: :!: :!:
La minute détruit ce que l'heure à fait.
Mieux vaut une bière chaude qu'un coup de disqueuse dans le genou.
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Refection de selles courses

Message par bduc61 »

baleron04 a écrit :Très intéressant, et beau travail, j'ai une faveur à te demander: puisses tu nous montrer comment tu finis le nez de selle, c'est l'endroit que je réussi le moins bien.

Et pour le cuir, mon fournisseur principal est la poubelle, dès que je vois un canapé, fauteuil, qui est sur le trottoir hopopop!!!!! j'y plante mon zopinel pour récupére des pièces.
En général le dos des canapés ou fauteuils sont nickel, car les coussins la plupart du temps sont fracamoutes :!: :!: :!: :!:
j avais jamais pense a ca les canapes !

le dessous et le nez de la selle dependent vraiment de la souplesse et finesse du cuir

sur la blanche le cuir etait tres juste et plus epais - le nez et les dessous sont moins bien reussi ( pas tout a fait assez de longueur de cuir au nez) mais surtout bcp plus difficile de comprimer en petits plis pour bien ajuster

le cuir orange etait plus facile a travailler et plus fin - le resultat est mieux :lol: mais en fait il faut un peu repartir le trop plein de matiere sur les 5/6 cm des cotes du nez pour que la pointe soit bien c est pour ca que vous voyez le cuir tire vers l arriere

mais un endroit delicat est la ou les rails sont tres proches de la coque donc diffcile de faire passer et travailler le cuir -

c est assez propre le dessous mais moins que le dessus je le reconnais :shock: :mrgreen:

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
baleron04
Plus de 20 messages
Messages : 444
Inscription : lun. 08 oct. 2012 20:03:35
Localisation : Finistère

Re: Refection de selles courses

Message par baleron04 »

Moi je vais te dire un truc, le dessous je m'en fout tant que le dessus est satisfaisant.
En tout cas même dessous c'est du bon boulot que tu fais :vieux:
La minute détruit ce que l'heure à fait.
Mieux vaut une bière chaude qu'un coup de disqueuse dans le genou.
le cyclo
Plus de 20 messages
Messages : 744
Inscription : dim. 08 mai 2011 10:52:01
Localisation : nantes 44

Re: Refection de selles courses

Message par le cyclo »

beau travail , l on peut aussi desepaisir le cuir au niveau du revers .
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Refection de selles courses

Message par bduc61 »

le cyclo a écrit :beau travail , l on peut aussi desepaisir le cuir au niveau du revers .
je sais mais il faut la machine pour :lol:
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10964
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Refection de selles courses

Message par envahisseur87 »

BONJOUR
+1 c'est bien chouette comme realisations!!=salut l'envahisseur 87
bduc61
Plus de 20 messages
Messages : 593
Inscription : mar. 11 déc. 2012 09:56:09

Re: Refection de selles courses

Message par bduc61 »

Nouvelle seance de renovation de selle

amelioration de la methode avec utilisation de colle en bombe qui permet un encollage plus facile de la vieille selle.
Mais c est l epaisseur du cuir qui determine vraiment la qualite du travail.
Utilisation d une tds prise dans l etau pour bien maintenir la selle et pour bien pouvoir encoller le nouveau morceau en tirant bien sur les points difficiles


Ici j avais un tres beau morceau de cuir facon nubuck

travail sur une turbo Bernard Hinault et une concor Supercorsa Profil ( avec un arriere complique assez difficile a faire :s ) et ou il y avait un trou que j ai comble avec un morceau de mousse de vieille selle, le tout ponce pour avoir une surface bien lisse

resultat satisfaisant mais 3 heures de boulot pour les 2 selles :s

Ce qui est dommage, c est que je maitrise pas le "gaufrage / marquage " pour refaire les inscriptions :angel:


Image

Image


Image



Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Dulian
Plus de 20 messages
Messages : 34
Inscription : mer. 25 févr. 2015 17:05:47

Re: Refection de selles courses

Message par Dulian »

Très intéressant.
As tu deja essaye avec des selles plus larges?

Dulian
Répondre

Revenir à « Sellerie »