Selle en cuir : entretien, renovation

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

cyclopède
Plus de 20 messages
Messages : 36
Inscription : mer. 16 oct. 2013 21:27:09

Re: Selle en cuir : entretien, renovation

Message par cyclopède »

personnellement,pour une vieille "idéale" que je vais monter j'utilise de l'huile dite "de pied de boeuf" utilisée en sellerie et facile à se procurer auprès d'un cordonnier sérieux, je l'utilise aussi pour mes "tricounis" grosses chaussures de montagne et le resultat est MERVEILLEUX
mudagoye
Plus de 20 messages
Messages : 120
Inscription : jeu. 28 janv. 2010 23:47:13
Localisation : Paris XII

Re: Selle en cuir : entretien, renovation

Message par mudagoye »

Bonjour,

je profite de ce post pour vous demander une question aux rois d'la selle à croupon!

Que signifie "rodée main selon rebour" ?

Image

Je n'arrive pas à mettre la main sur le procédé utilisé.
Avatar de l’utilisateur
CaroBdx
Messages : 8
Inscription : mer. 30 juil. 2014 13:30:18
Localisation : Bordeaux

Re: Selle en cuir : entretien, renovation

Message par CaroBdx »

Bonjour tout le monde,
Je viens de prendre connaissance de ce sujet, j'ai grandi dans un poney club : tout le matériel ou presque est en cuir, et subit la pluie, la boue, la transpiration de nos amis les bêtes, l'entretien est la clef d'un matériel qui dure ... et d'un porte monnaie content :-D !

Tout d'abord, comme je l'ai lu plus haut : le cuir n'aime pas l'eau !

Du coup on en utilise le moins possible :

Pour l'entretien régulier, on utilise du savon glycériné (trouvable au rayon équitation de vos décathlon, gam'vert etc) :
  • Mouiller une éponge (pas celle de la vaisselle :wink: ) puis bien l'essorer, la frotter sur le savon pour l'imprégner, essorer à nouveau puis passer sur le cuir, normalement ça mousse peu, c'est normal.
  • On peut frotter sur les parties sales et / ou raides : le savon nettoie et nourrit. Quand l'éponge est trop sale, on la rince, l'essore, la frotte sur le savon, la passe sur le cuir etc. etc. L'important est d'éviter de détremper le cuir.
  • Ensuite : NE PAS RINCER :vieux: Laisser sécher (même s'il y a quelques traces de mousse, elles vont sécher ).
  • Et voilà ! Pour une belle finition on peut ensuite lustrer avec un vieux chiffon doux (je le fais sur mes chaussures).
    On peut sans risque s'asseoir sur une selle nettoyée de la sorte : pas de trace sur le pantalon !
  • A renouveler quand le cuir sèche, est sale ou s'est pris une grosse averse, des embruns...
Pour redonner de la souplesse à un cuir raidi ou asséché on utilise de la graisse à cuir (incolore):
  • Un coup de savon glycériné, et hop une noisette de graisse, étalée à la main, ou avec un petit chiffon.
  • La graisse à cuir assouplit vraiment donc on ne l'utilise pas trop fréquemment au quotidien. Surtout sur les cuirs un peu souples au risque qu'ils ne se tiennent plus. Sur les selles on l'utilise environ une fois par an, et si possible avant une période où la selle sera non utilisée, pour laisser le temps au cuir de boire la graisse.
  • il faut bien laisser reposer, sous peine d'en avoir plein le pantalon !! :)
En cas d'état critique, cuir raide, cassant, moisi, voir les trois :
  • Savon glycériné pour nettoyer
  • puis huile de pied de boeuf !
    Mais là vous savez déjà tout :wink: : ça fonce le cuir et ça met du temps à être absorbé.
    Un bon plan B peut être de savonner, puis graisser, laisser poser, puis re-graisser, etc, jusqu'à ce que le cuir ai tout bu.

Au quotidien, j'utilise le savon glycériné et plus rarement la graisse (incolore) sur tous les cuirs lisses : chaussures, canapés, sacs à main, en étant délicate quand le cuir est fin, et en laissant toujours bien sécher, et tout se passe bien !

En espérant avoir pu vous aider et longue vie au cuir !

Carole
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Selle en cuir : entretien, renovation

Message par ian »

CaroBdx a écrit : Tout d'abord, comme je l'ai lu plus haut : le cuir n'aime pas l'eau !

Du coup on en utilise le moins possible :
Bonjour et d'accord avec çà,
cependant pour redonner du "rond" à une selle devenue dure et plate :P il n'y a rien de tel qu'un nettoyage/immersion au savon ( glycériné si tu veux) dans plusieurs eaux jusqu'à ce que la saleté dégorge et puis le maintien "en forme" sur un rouleau de papier journal le temps du séchage , ensuite tous les traitements cosmétiques que tu préconises selon le degré de vétusté, la souplesse retrouvée ou à retrouver .
Je t'assure que çà marche pour l'avoir fait à 2 reprises et l'avoir vu faire moultes fois par quelques restaurateurs présents ici . :hello:
Avatar de l’utilisateur
CaroBdx
Messages : 8
Inscription : mer. 30 juil. 2014 13:30:18
Localisation : Bordeaux

Re: Selle en cuir : entretien, renovation

Message par CaroBdx »

Bonjour et d'accord avec çà,
cependant pour redonner du "rond" à une selle devenue dure et plate :P il n'y a rien de tel qu'un nettoyage/immersion au savon ( glycériné si tu veux) dans plusieurs eaux jusqu'à ce que la saleté dégorge et puis le maintien "en forme" sur un rouleau de papier journal le temps du séchage
Tout à fait : Aux grands maux les grands remèdes ! :-D
Même si on aurait peut-être (et encore...) le même résultat avec un nettoyage à l'éponge + graissage régulier, mais en bien plus longtemps !
toofsy
Plus de 20 messages
Messages : 25
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:36:13
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Selle en cuir : entretien, renovation

Message par toofsy »

mudagoye a écrit :Bonjour,

je profite de ce post pour vous demander une question aux rois d'la selle à croupon!

Que signifie "rodée main selon rebour" ?

Image

Je n'arrive pas à mettre la main sur le procédé utilisé.

Je vois que le "e" de "rodée" à était rajouté, j'ai une ideal 90 sans le "e" je me suis toujours demandé comment cela se pouvait et surtout comment était inscrit la totalité de l'inscription, a priori à la main lettre par lettre...si quelqu'un connait l'histoire?
Avatar de l’utilisateur
Celika
Plus de 20 messages
Messages : 62
Inscription : dim. 28 déc. 2014 21:01:10
Localisation : Seine maritime

Re: Selle en cuir : entretien, renovation

Message par Celika »

Salut !

J'ai donné un coup de jeune à une selle cuir Pryma, en lui appliquant sur plusieurs jours de l'huile pour cuir trouvée chez Décathlon (bon en fait c'est de l'huile de tournesol avec quelques trucs mais ça marche pas trop mal, et ça sent bon !) ainsi que quelques massages, c'était un vrai bout de bois et elle s'est bien ramollie, peut-être même trop (j'ai pas l'habitude des selles cuir, mais là c'est devenu quand même assez souple, quoique très confort à rouler).

Auriez vous une astuce pour faire sortir un peu l'huile et sécher le cuir ? D'autant qu'elle a tendance à déteindre sur mes pantalons (j'ai trouvé quelques astuces genre pantalon noir ou sac sur la selle mais au quotidien c'est moyen)...

J'ai récupéré une 2e selle semblable (une Sportex 14, également une selle bas de gamme qui devait être monté sur des 1/2 course) mais je vais y aller encore plus doucement avec l'huile, sur l'autre selle l'effet assouplissant s'est étalé sur une bonne durée (on en remet régulièrement vu qu'on ne voit pas d'améliorations, et au final ça devient trop souple).

Merci

Pour ce qui est de l'inscription sur les selles, ça ne m'étonnerai pas que ce soit avec une presse et des empreintes sur le cuir avant de le mettre sur l'armature.
Oudaios
Messages : 16
Inscription : lun. 10 févr. 2014 13:36:14

Re: Selle en cuir : entretien, renovation

Message par Oudaios »

Hello. Je dispose d'une selle very best. Elle équipait mon velotaf jusqu'à ce que je sois passé à une ISM, car elle entrait en contact avec mon chariot/tube de selle : je crois qu'elle est trop souple et surtout que les rivets du bec de selle, sont fatigués. Quelques uns d'entre eux ont bien travaillé, ce qui explique que je ne puisse pas la tendre (elle est tendue au max). Est-ce un cas désespéré, ou puis je faire poser utilement des rivets plus solides (mon cordonnier fait ça)? Je la remonterais bien sur la randonneuse Peugeot que je me prépare...
Au passage, cette selle n'est pas imperméable comme le sont les Brooks : moyen d'y remédier?
Merci les tontons!
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Selle en cuir : entretien, renovation

Message par ian »

Bonjour,

une photo aiderait, cependant, trop souple , cuir posé sur le châssis alors que tendue au maxi, il y a des chances que ce soit la fin de son efficacité .

J'ai entendu parler d'une solution de dernière chance qui dépend de plusieurs facteurs:
- forme du cuir de bec : coupé court laissant bien voir le devant du sabot (avec les trois rivets plutôt alignés) ou recouvrant le dit sabot ( avec le rivet de dessus bien décalé sur l'avant) . C'est plus facile dans le 1ér type de montage .
- utilisation à ce jour (entretien, intempéries...)
- conception (tanage, qualité et épaisseur...)

Il faut estimer avec ton cordonnier si il y a encore de la marge avant rupture/déchirement du cuir avant tout .

A partir de là , selon aussi le type de montage ( voir ci-dessus) et si il y a encore de la marge et suffisamment de place en longueur tu peux essayer de déplacer le rivetage du sabot de bec un peu en arrière de l'actuel, en ramenant aussi l'écrou de tension du sabot à une position permettant de nouvelles tensions .
L'idéal est que cela permette de placer les anciens trous de rivetages assez loin des nouveaux pour que ce soit solide et permette de pouvoir ensuite redonner une forme agréable au bec de selle en retaillant .

C'est de toute façon une solution qui a ses limites dans le temps et présente des risques de déchirement/rupture aux remontage et utilisation .

Je n'ai jamais eu à utiliser cette solution ni vu de résultat. Certains qui liront pourront confirmer ou compléter .
Oudaios
Messages : 16
Inscription : lun. 10 févr. 2014 13:36:14

Re: Selle en cuir : entretien, renovation

Message par Oudaios »

Merci de ta réponse. Bon je n'ai pas de photo sous la main, mais le cuir me paraît suffisamment épais et bon état pour tenter de nouveau rivets, sans faire de nouveaux trous ou retailler... Je posterai la photo du résultat!
Avatar de l’utilisateur
NICODELL
Plus de 20 messages
Messages : 38
Inscription : ven. 14 avr. 2017 08:04:39
Localisation : savoie

Re: Selle en cuir : entretien, renovation

Message par NICODELL »

Bonjour a tous,

Juste vous remercier pour vos tuto, j ai pu donner vie a une belle idéale 40 en suivant vos conseil.
Travail par etape : finalement rapide mais avec des temps de sechage long, mais le resultat est la
Merci les tontons

20170413_100306.jpg
nt]
Pièces jointes
20170413_100336_resized.jpg
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Selle en cuir : entretien, renovation

Message par king »

j'avais une vieille selle racornie que j'ai monté sur mon porteur , pas trop de craquelures, enfin petites ... j'ai passé la brosse rotative cloche pour faire disparaitre cette couleur presque noire , en même temps , ça ravive les rivets, puis du papier de verre à carosserie , le cuir retrouve sa couleur d'origine , puis comme j'avais le disque à polir sur la perceuse , j'ai essayé .... ça lui redonne son lustre ! :geek:
la connerie que j'ai fait , c'est de la recirer au neutre à godasse , elle a repris sa couleur :evil: , au niveau juste avant , il aurait fallu poser un cul dessus et faire quelques bornes !
j'en ai une autre qui avait pris une mauvaise forme , je l'ai passé sous l'eau chaude savon noir et avec un couteau à mastic large , j'ai chassé l'huile ou la graisse , toujours sous l'eau , aborbsorbtion sopalin , une journée de séchage puis alcool à brûler pour finasser les traces , toujours avec le couteau à mastic ...je viens d'aller voir avant de raconter des clowneries , la selle est tendue au max :surpris: :shock: avec un grain à lustrer avec de la peau de fesse ...J'ai essayé l'alcool à brûler, car je n'avais que ça non gras et volatil, faudrait faire l'essai avec de l' essence C,
c'est le produit que les taxidermistes emploient pour nettoyer les poils ou les plumes encrassées :wink:
BUBUCH
Plus de 20 messages
Messages : 28
Inscription : lun. 30 oct. 2017 12:03:11

Re: Selle en cuir : entretien, renovation

Message par BUBUCH »

Stéphane a écrit :Il nous faudrait une photo !
:vieux: Je pense que le carton était destiné à protéger les selles les unes des autres une fois rangées dans la boîte d'expédition. Il était enlevé au moment de l'installation de la selle sur le vélo. Tu peux donc le retirer sans crainte (si ce n'est déjà fait :roll: ).
:hello:

oui pour le carton c'est juste une protection. j'en avais une sur un objet une fois, je sais plus quel objet. c'est que la sté fait bien son travail de protection de ses produits avant vente.
BUBUCH
Plus de 20 messages
Messages : 28
Inscription : lun. 30 oct. 2017 12:03:11

Re: Selle en cuir : entretien, renovation

Message par BUBUCH »

Bonjour à tous, allant tenter de réparer une selle déchirée au niveau de son bec, je suis venu voir ce post dédié à la sellerie; très intéressant et bravo pour vos restaurations et infos.

Un ami à qui j'en parlais regardait sur la toile un post sur un autre site et il a trouvé qqchose de tres intéressant; bon c'est une copie, peut être certains l'ont déjà vu et lu mais le mec qui l'a posté est du métier donc c'est très intéressant. voila donc.

Bonjour tout le monde!
Que ne dit-on pas à propos de l'huile et de la graisse!..
Bon, pour celles et ceux qui n'ont jamais consulté mon sujet "Entretien de la sellerie", dans ce même forum, je me présente: Philippe, titulaire d'un CAP de sellier-bourrelier passé en candidat libre au Haras du Pin, après une formation chez un artisan agréé pour préparer ses stagiaires (1 seul par session de formation) à l'examen du CAP en vue de pouvoir s'installer avec le titre d'artisan.
Donc, à propos de la graisse et de l'huile, il faut tordre le cou aux idées reçues, même si elles sont très répandues (notamment dans les clubs) :
Avant tout, il faut savoir que la graisse (ou l'huile) ne sert pas à assouplir le cuir! Ca sert à le nourrir! D'ailleurs, dans le vocabulaire des selliers on ne parle pas de "graissage" mais de "nourrissage". Et ça ne se fait pas n'importe comment! On l'applique côté chair uniquement (face non lisse du cuir), à raison de 2 ou 3 fois par an, pas plus! Pour nourrir le cuir côté fleur (face lisse du cuir) on utilise une fois par mois environ une crème incolore et non grasse à base de cire d'abeille par exemple. On ne graisse jamais le siège de la selle, ni les panneaux.
On ne graisse pas un cuir neuf: il faut lui laisser le temps de se mettre en forme. De plus, le cuir ayant été nourri pendant les opérations de tannage, ça ne sert à rien.
L'assouplissement constaté à force de graissage est en fait une détérioration! En effet, la graisse (ou l'huile) s'accumule entre les fibres du cuir et les désserrent. Cela ramollit le cuir, et ça le fragilise!
Si un cuir neuf est raide et sec, il est inutile d'essayer de l'assouplir avec de la graisse ou de l'huile: les cuirs raides est secs sont des cuirs de qualité médiocre (généralement importés d'Amérique du Sud ou du Pakistan). Ces cuirs sont tannés en 3 ou 4 mois seulement, alors que pour obtenir un cuir de bonne qualité le tannage doit durer de 12 à 18 mois (d'où le prix!). Il faut savoir qu'aucun traitement appliqué à un cuir après le tannage ne peut l'améliorer, car c'est la qualité du tannage qui fait la qualité du cuir.
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Selle en cuir : entretien, renovation

Message par driver »

J'ai une selle Idéale dure comme du bois, elle était déformée donc je l'ai trempée dans de l'eau tiède et je l'ai fait sécher avec une sangle pour qu'elle retrouve une forme convenable. Ensuite je l'ai nourrie avec du Starwax pour cuir épais et de la graisse blonde pour chaussures militaires mais elle est toujours trop raide pour être utilisée. :?
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Invité

Re: Selle en cuir : entretien, renovation

Message par Invité »

Je ne sais si ce procédé a déjà été présenté ici... Je viens de découvrir un procédé incroyablement bon marché et particulièrement efficace quant à l'entretien des selles en cuir, des sacoches etc... Ce procédé était utilisé en 1899 pour l'entretien des cuirs de selles... Il s'agit d'utiliser le blanc d'oeuf battu vivement ! Avec ce denier on frotte le cuir qui retrouvera aisément son éclat initial... Plus le nettoyage est important plus on augmete le nombre de blancs d'oeuf... Pour l'entretien des cuirs noirs, les anciens rajoutaient un peu de "noir de fumée" ou "noir de lampe" que l'on peut trouver de nos jours encore dans les magasins de brico... ;)
MartinC
Plus de 20 messages
Messages : 30
Inscription : mer. 20 févr. 2019 18:59:54
Fonction : profane
Localisation : Villeurbanne

Re: Selle en cuir : entretien, renovation

Message par MartinC »

Tout d'abord merci à tous pour toutes ces informations ! Les expériences de chacun sont un véritable plaisir à lire et cela permet d'avoir un retour empirique sur la question de selles.
A priori, pas de méthodes précises, si ce n'est :
- le trempage dans de l'eau tiède pour reformer une selle déformée
- l’utilisation d'un savon glycériné pour le nettoyage et l'entretien préventif
- des méthodes diverses et variées pour le curatif !
hasta4u a écrit :Je ne sais si ce procédé a déjà été présenté ici... Je viens de découvrir un procédé incroyablement bon marché et particulièrement efficace quant à l'entretien des selles en cuir, des sacoches etc... Ce procédé était utilisé en 1899 pour l'entretien des cuirs de selles... Il s'agit d'utiliser le blanc d'oeuf battu vivement ! Avec ce denier on frotte le cuir qui retrouvera aisément son éclat initial... Plus le nettoyage est important plus on augmete le nombre de blancs d'oeuf... Pour l'entretien des cuirs noirs, les anciens rajoutaient un peu de "noir de fumée" ou "noir de lampe" que l'on peut trouver de nos jours encore dans les magasins de brico... ;)
=> excellente idée, je vais tester cela rapidement !


je fais des photos avant//après !

belle journée !
Samy108

Re: Selle en cuir : entretien, renovation

Message par Samy108 »

Bonjour.

Y a-t-il des retours sur l'utilisation du blanc d'œuf ?
Répondre

Revenir à « Sellerie »