La balade de Marco l'Agenès

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Les digressions oiseuses de Marco l'Agenès

Message par Marco47 »

" POUAH ! POUAH ! POUAH ! " (en montagne, on est parfois dans la purée de pouah :roll: ) des cycles affreusement modernes :!: :!: :!: :evil: :evil: :evil: => on y reviendra chers Tontons puristes et vous verrez comment el Marco battra sa coulpe publiquement et sa manière originale de faire pénitence :wink:

Bon, donc, j'avais vaincu le signe indien et rejoint Fiston au sommet de mon Olympe à moi ... mais après la montée, mes poulets de grain, ben ya la descente, pardi :!:
Alors on y est allés franco de porc et dans balle âge :
y avait devant nous un "papi" bien prudent, "comme y faut" qui nous obligeait à freiner trop fort à l'entrée des virages, alors qu'un bon repas nous attendait en bas ...

C'est bien connu : "ventre affamé n'a point d'oreilles", alors on a déposé notre "ancêtre" à la sortie de La Mongie pour nous lancer dans une poursuite vertigineuse, sauf que ...
en dessous de cette station "d'eski" comme le disait mon regretté papi dans son langage fleuri, ya des paravalanches (ou pare-avalanche : des sortes de tunnels à claire-voie bien pratiques l'hiver pour ne pas être emportés par ... bref, vous savez quoi)
Mais l'été, mes canards pas boiteux pour autant, avec la chaleur, z'avez deviné ce qui se fout à l'ombre sous ces tunnels :?: :!: :surpris:

Voui ! Des troupeaux entiers de brebis (pas galeuses du tout) dans des sit-in géants que n'auraient pas désavoué les contestataires de la guerre du Viet nam devant la Maison blanche :vieux:
Mais quand t'arrives plein badin dans un environnement baigné de soleil, ben mon pote tu vois pas cet amoncellement de laine tapi dans l'ombre (fallait l'oser celle-là :oops: )
Heureusement, c'était Fiston qui ouvrait la route et son passé de free-rider lui a permis de sortir un de ces freinages d'outre-tombe dont il a le secret ... avec même une marge de sécurité !

Du coup, j'ai pu anticiper et nous avons slamlomé entre les chicanes "à poil les noeuds" !
MORALITé (et non "moral alité" :mrgreen: ) : prudence dans les descentes de montagne est mère de tous les vis (ben là tu touches carrément le fond mon pôv' Marco : pardon à tous les Marco :oops: ).

Bon (bis), (bombyx ? car il faut rester sur son Kant à soie ou "philosophe en habits de ... " ) : je recherche donc un cycle routier d'avant 1980 qui aurait une gueule folle et un ch'tit plateau de 30, 32 quenottes adapté au (hors) gabarit de votre serviteur.
Et je pourrais faire un coup hallucinant auquel malgré tout je ne crois guère car , et d'une il serait miraculeux, et de deux il est à 120 bornes de cheux moi alors que je n'ai pas de disponibilités dans le mois à venir :cry:
Bon (ter), je n'en dis pas plus pour ne pas me porter la scoumoune mais si jamais ça se concrétisait, je serais ipso facto pardonné de mes turpitudes "carbonisantes re-cadrées" (là, on n'est mêm' plus dans le domaine capillotracté :oops: )

Et du coup, peut-être exeunt Gitane 79mHz, 102 aerotube, Regina sport ...
Oh ben oui :!: La vie vélocipédalophilifiante du gascoun n'est pas un long fleuve Garonne tranquille :mrgreen:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

La ballade frigorifiée de Marco l'Agenès

Message par Marco47 »

AVE CAESAR, "PEDALENDI" (affreux barbarisme "latinifiant" : là ch'uis bon pour les Enfers direct :oops: ) TE SALUTANT (je laisse le soin aux latinistes distingués du fofo de rechercher si le verbe pedalare existe réellement :mrgreen: )

el Marco se projette dans un "retour vers le futur" le menant vers les cols d'Aubisque et du Soulor aux alentours du printemps 2017.
Mes aventures vélopédalofluidifiantes étant actuellement reportées sine die pour des raisons totalement indépendantes du peu de volonté qu'il me reste dans cette vallée de larmes, je préfère me préparer au futur bourgeonnement de l'éclosion d'un projet "à l'ancienne" où il sera question d'un vieux lion rugissant, de Bernard Thévenet et d'un gascoun ahanant dans des déclivités pyrénéennes naturellement crevantes (ouf ! Si t'as lu tout d'une traite, tu seras capable toi z'aussi de t'infuser à l'envers une pente montagnarde).

Mouais ... faut juste qu'un miracle à double ou triple détente tombe tout rôti dans mon escarcelle :roll:
Mais oui, depuis le temps, je vise un cycle à la blancheur immaculée et aux chaussettes chromées :mrgreen:
Alors qui sera (enfin !) raccord avec l'esprit de TTV, MMMH ?

En revanche, je ne me sens pas d'endosser la tenue d'époque avec le damier les sponsors et tout le toutim. On a son honneur quand même :wink:
Et pis j'avais monté l'Aspinou sans casque en ... quelle année déjà :?: pour respecter mon serment de 1981, mais j'avais pas trop aimé rouler tête nue : autres temps, autres moeurs :vieux:
Donc j'aurai un casque moderne ... même si je crève de chaud dessous :mrgreen:

Vous voyez chers Tontons§Tatas, chassez le naturel du Marco et il revient au triple galop : un paradoxe sur pattes, c't'homm' là :mrgreen:
Au moins, il a pas "chopé le casque" !!!
Au moins, il a pas "chopé le casque" !!!
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Après l'hiver : le printemps pardi !

Message par Marco47 »

Yo band of amateurs de cadres froids comme la pierre, l'hiver vous gèle-t-il les neurones ?!

Pour el Marco, c'est presque le cas, mais je lutte ... je lutte :vieux: (on dirait même que je luth pour les ceuss qui connaissent la musique :mrgreen: ).
Bon, on va pas se la raconter, actuellement, je tousse comme un perdu à la moindre bolée d'air frais alors je fais le "vieux" au coin de la cheminée (que je n'ai pas :roll: )

Pas bon tout ça car du coup, je gamberge dur.
Et caisse ça donne en vrai :confus: :?:
Ben de sombres histoires de biclou bieeen sûûûr :roll:

Alors, après l'ascension du Tourmalet en 2016 (sans entraînement préalable ... ou si peu que ce n'est pas la peine de disserter dessus avec tous les coureurs du fofo outrès par tant non pas de légèreté dans le cas présent :oops: mais d'inconséquence, ça OUI :evil: ), après sa majesté, disais-je, il fallait bien que je trouve un truc encore plus barré.
Et PAF !!! (le chien) Illumination à tous les étages : j'a trouvi :!:

Les derniers des Mohicans qui suivent ce sujet terriblement abscons pour son auteur soi-même, savent que je souhaite m'infuser le Soulor et l'Aubisque (de homar, miam miam)
Un peloton "d'en fer" dans l'Aubisque !
Un peloton "d'en fer" dans l'Aubisque !
Et ben finalement non.
Comment ça, non :?:

Pour d'obscures raisons de décharges totalement anarchiques des neurotransmetteurs marcoliens, il m'est venu une idée bizarroïde remontant d'on ne sait z'où :shock:
Mais pour faire bonne mesure, je souhaite qu'il y ait une sorte de logique dans ma démarche :geek:
Du coup, j'ai trouvé le vélo, l'itinéraire symbolique et l'histoire que je veux créer. Oui je sais, je suis un poil chi*nt avec mes idées farfelues. Mais que voulez-vous, ch'uis comm' ça :oops:

Alors, si vous acceptez de jouer le jeu avec lou gascoun, voici le produit hautement toxique de mes élucubrations :

Le vélo ?
J'ai écrit, à quelques messages de là ( "je te le fais savoir") que j'aimerais revivre un trip pyrénéen vintage à l'image de mon défi Aspinou versus Gitane mHz (millésime 2012 :fleur: ).
Ben j'ai enfin trouvé ... si les dieux de l'Olympe m'octroient un vieux pédalier triple (j'y travaille)

Alors ? Alors finalement et après moultes tergiversations dont j'ai le secret : le REGINA SPORT que Giovanni m'avait offert en ... en ... damned que le temps s'écoule vite dans le sablier de Chronos ! En 2011
L'a pas bien avancé la resto' depuis cinq ans GURGH !
L'a pas bien avancé la resto' depuis cinq ans GURGH !
Je ne suis pas le seul à trouver ce cadre en Reynolds 531 assez léger (un Tonton avait même avancé que c'était "à cause" de ses gènes pyrénéens :mrgreen: )


...
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

La future balade montagnarde de Marco l'Agenès

Message par Marco47 »

" Pourrrtant, que la montagne est belleuuux ! Comment peut-on s'imaginer, en voyant un vol d'hirondelleuuux, que l'automne vient d'arriver ! "

Mouais, bon, ch'uis pas raccord avec la saison, Ok :oops:

Le vélo suite et fin :

Un bon vieux pédalier avec un ch'tit plateau si possible en trente quenottes et une RL avec une roue dentelée de vingt-six chicots et ça ferait la blague.
Après tout, j'ai bien monté le Tourmalet (le 1er septembre dernier : 2016) certes sur une bombe carbonique ( "vade retro satanas !!! " ) mais en 30 x 24. Alors un 30 voire 32 x 26 me semble jouable pour le périple que je vais vous exposer.
Je crois que je tenterais bien de lui adjoindre une paire de roues à "boyos" en combo Mavic / Normandy avec des ch'tits "boyos" Vittoria de chez DKT.

Bon, Ok, mon expérience des boyaux se résume à quelques jours de minuscule roulage en ... 1980 avec mon Gitane. Mais à l'époque j'avais tellement peur de crever que je suis passé aux jantes à pneu plus vite qu'à mon tour !
Il paraîtrait que selon les vrais sportifs qui pratiquent le vrai vélo, il y aurait un avantage net en faveur des "boyos" face aux pneus dans les côtes.
J'sais pas si à mon insignifiant niveau je ressentirai la moindre amélioration :roll: mais avec le fameux effet placébo, quien sabé ?

Et pis un Regina avec des boyos, ça serait-y pas la classe, hein ?!

Le parcours ?

Le départ, tout symbolique, s'effectuerait ééévidemment devant le portail des Etablissements Betbeder sis dans la pittoresque localité d'Oloron Sainte Marie au coeur du Béarn.
Comment, " pourquoi là ?! " :?: Mais mes chers mollets d'airain, c'est l'ancien fief des cycles Regina; ça tombe sous le sens :fleur:
Après, je te remonte la vallée d'Ossau en guise d'échauffement et je m'arrête devant le musée "1903 - 2003 : cent ans de Tour de France" de ce cher Emile, un passionné comme j'en ai rarement vu :fleur:
... mais je doute qu'il soit dans les parages aux alentours de juin 2017. Je me contenterai de lui laisser la lettre d'un admirateur (remarque, c'est assez raccord avec mon allure "de facteur" :mrgreen: ).

Après : cap sur Laruns avant d'entamer la montée vers le col d'Aubisque puis celui du Soulor.
Descente en rappel vers Argelès Gazost en priant pour que les Mafac racer assurent un ralentissement convenable.
Puis on se dirige droit sur Barège et là c'est l'ascension du Tourmalet "par l'autre côté" : du velu de chez velu qui me fout des frissons glacés rien que d'y penser :shock:

Et là, alors là, si j'arrive à boucler la boucle ... ben je serai sacrément fier du Marco :vieux:
Je peaufine le délire et on reparle de sa faisabilité :wink:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

et le principe de réalité dans tout ça ?!

Message par Marco47 »

Ben mes canards (surtout n'en profitez pas pour passer à l'orange, malheureux !!!), autant vous dire que le sacro-saint principe de réalité n'a pas tardé de me sauter à la gu... au groin :shock:

Déjà, j'ai essayé de calculer mon futur périple avec Mappy ... sauf que ce dernier me prend pour un avion à réaction :shock: : les temps de montée de cols qu'il m'annonce :!:
En fait avec M. Mappy tu roules toujours à la même vitesse, quel que soit le relief :mrgreen:

Du coup, va falloir recalculer tout le parcours en données corrigées des variations saisonnières et là, ça va pas être exactement la même limonade (j'l'ai déjà faite celle avec Ogeu :roll: ).
Et, à la louche, ça passe plus sur une journée de montagne pour votre serviteur : ch'uis pas une crevette supersonique comme celles qui m'ont enrhumé dans la Hourquette d'Ancizan (dont de magnifiquement belles cyclistes ... étrangères :cry: ) :mrgreen:

Alors oui je vais tricher et je l'annonce fort et clair : je vais shunter les descentes (que je ne sentais pas avec les patins Mafac : remember ma descente foireuse de l'Aspinou avec les Weinmann) et la plaine entre Marsous et Luz Saint sauveur.
Je me concentrerai sur l'essentiel : les montées dont la dernière sur le Tourmalet qui va bien me faire "pleurer" :confus:
Et même en calculant au plus juste, je serai au sommet vers 18h30 dans le meilleur des cas :velo1:

ça peaufine, ça peaufine ... et je crois qu'au mois de juin, je ferai seulement :roll: une "expérience scientifique" au guidon de mon vieux biclou en m'infusant la montée vers le col du Tourmalet depuis Sainte Marie de Campan. Avec la gentille balade du 1er septembre (2016), j'ai en effet quelques repères et je pourrai ainsi réajuster en fonction des nouveaux paramètres "vintage" (z'avez remarqué les guillemets mes chers puristes :wink: ). On va voir ce que vaut le bon vieil acier R531 face à une "plume carbonisée" (NDR : cadre carbone POUAH mais très léger) :mrgreen:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

La ballade de Marco l'Agenès continue de plus belle en 2017

Message par Marco47 »

Tant pis pour vous, mes chers puristes de la chose vélocipédique : le ver est dans le fruit :velo2:

Je me tâte même pour reprendre la carte des Amis de Tonton vélo, c'est dire.
Après, suis-je réellement un ami ?
Un intrus peut-être :?:
Un OVNI de TTV sans doute.
Un hiatus :confus:

Bon, mais comme apparemment ya du monde qui suit mes élucubrations ( "Mais quel c*n ce gascoun, tout de même !!!" ), je sens que je vais remettre le couvert en 2017 car j'ai quelques marrons au feu.
Ainsi, ma nouvelle lubie de vouloir me concocter un périple Oloron Sainte Marie - col du Tourmalet prend un tour singulier.

WHY :?:
Ben j'arriv' pas à trouver les renseignements qui me permettraient de mettre de la substance dans ce magnifique projet que je m'envie sincèrement (j'suis un poil désynchronisé :mrgreen: ).
Je trouve pas les anciens établissements Betbeder - Regina sport et j'ai bien peur que le mien, de Regina, en prenne ombrage (j'suis aussi animiste à mes heures : mais que le Tonton qui ne l'a jamais été avec ses vieux biclous me jette le premier boulon :vieux: ).
Pas de traces "toilesques" ( sur la Toile, le WEB, quoi) du cadreur, M. Cayre, qui doit avoir créé de ses propres mimines, le cadre de mon vélo dans les 70's

J'ai donc envie d'enquêter pour tirer tout ça au clair :geek:
Inutile ? Certes, certes ... mais j'ai envie de donner ce tour (oui, hein, pas ce "Tour" :mrgreen: ) "cultureux" à mon prochain périple pyrénéen :fleur:

Et mon ch'tit Regina, si les ch'tits cochons (noirs de Bigorre) ne le mangent pas, devrait connaître prochainement une transformation de derrière les fagots ... mais j'anticipe :roll:

Des news prochainement ( à lire comme un feuilleton de la belle époque :wink: )
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

and the winner is ...

Message par Marco47 »

Héhé :wink: aujourd'hui, ça a bien voulu rigoler pour lou gascoun :fleur:

Du coup le Regina sport va bien connaître la transformation souhaitée :
" Regarde, de tous tes yeux, regarde !" (Michel Strogoff)
" Regarde, de tous tes yeux, regarde !" (Michel Strogoff)
On part de cette base mais a priori va y avoir des pièces (et non des moindres :roll: ) qui vont gicler :shock: : pédalier, tige de selle, leviers de freins et leurs cocottes en papillote, manettes des vitesses et ptêt les roues, excusez du p(n)eu :mrgreen:

En d'autres termes, va y avoir de la config' "montagneuse" :velo1: et, je l'espère, de la cohérence à tous les étages.
On en cause en fin d'aprem si ma sieste syndicale ne se prolonge pas trop :oops:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Le père Noël est déjà passé !

Message par Marco47 »

Bon, hé ! Fallait bien que ça arrive un jour ... et là, ben ce fut ce matin :!: :fleur:

QUOI ? :surpris:

Ben, l'arrivée d'une belle banque d'organes pour le projet de votre très humble serviteur (NDR : "mon oeil !") :

Un ch'tit Gitane "50 cm" dont je situe la date de naissance autour d'avril 1976 :
mini Gitane mais il fait le maximum ^^
mini Gitane mais il fait le maximum ^^
Bon, je vais ouvrir un sujet dédié dans la rubrique " vos vélos anciens " sous section " vélos of course d'après 1945 mais d'avant 1980 sinon t'vas avoir des problèmes ... " pour ne pas dévoyer un peu plus ce pôv' sujet :oops:

Sachez tout de même chers Tontons z'attentifs que ce qui m'intéresse sur ce mini, mini, mini Gitane, ce n'est évidemment pas le cadre, ni le cintre, encore moins le dérailleur arrière "Ch'uis mano l'VTT" ...
mais bien le triple plateau LAPRADE et ses jolies manivelles, le zouli dérailleur avant SIMPLEX et la tige de selle LAPRADE qui vont tous émigrer en terre pyrénéenne pour atterrir sur le Regina ! 8)

Bon, j'me casse dans la rubrique susnommée : qui m'aime me suive :wink:
giovanni
Plus de 20 messages
Messages : 1347
Inscription : mar. 03 août 2010 11:40:21
Animateur de Region : lot et garonne
Localisation : agen 47000

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par giovanni »

Salut marco :hello:
Et oui 2011 ça pique un pneu !
giovanni
Plus de 20 messages
Messages : 1347
Inscription : mar. 03 août 2010 11:40:21
Animateur de Region : lot et garonne
Localisation : agen 47000

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par giovanni »

Si tu veux j'ai un triple Stronglight 49d plus qualitatif que ce lapadre qui traine dans mon atelier.
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

coucou l'autre Agenès !

Message par Marco47 »

Yo mon Gio' :hello: ça fait rudement plaisir de te revoir :fleur:

T'es toujours dans le "vieux (bi)clou" ?
T'as vu ? J'ai du retard à l'allumage (depuis 2011 :oops: ) mais je vais enfin faire revivre "ton" Regina :fleur:

Bon, c'est super gentil (comme à ton habitude :wink: ) pour le pédalier que tu me proposes mais je suis en train de créer un concept marcolien Regina / Laprade + pièces totalement "françouaises" only for fun :wink:
Si j'ai les bonnes infos : REGINA = Oloron Sainte Marie (dans les 70's) et LAPRADE = Arudy, les deux boîtes distantes de ... je consulte pépéMappy ... 20 bornes seulement ! Z'ont dû collaborer plus souvent qu'à leur tour, je crôa :mrgreen:

T'as encore un vieux cadre rouillé qui traîne qu'on se fasse une bonne vieille sortie vintage lorsqu'il fera un pélo plus chaud (je tousse comme une vieille loco à vapeur à c't'heure :oops: ) :?:
giovanni
Plus de 20 messages
Messages : 1347
Inscription : mar. 03 août 2010 11:40:21
Animateur de Region : lot et garonne
Localisation : agen 47000

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par giovanni »

Je suis toujours partant pour une sortie :-D
Au fait, à moins d'un km de chez toi, il y avait des sous traitants de regina et d'elvish :wink:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par Marco47 »

giovanni a écrit :Au fait, à moins d'un km de chez toi, il y avait des sous traitants de regina et d'elvish
Sur Boé ? Ils sous-traitaient quoi ? Décidément, cette histoire s'étoffe de jour en jour :geek:
giovanni
Plus de 20 messages
Messages : 1347
Inscription : mar. 03 août 2010 11:40:21
Animateur de Region : lot et garonne
Localisation : agen 47000

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par giovanni »

En fait ils cadraient les séries d'entrée de gamme, surtout pour elvishs, c'est à la famea altrad (ils font des gradins maintenant)
Il reste quelques reliques du passé mais malheureusement je n'ai rien pu récupérer quand je suis parti.
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

BONNE ANNEE 2017

Message par Marco47 »

bonne année ... mais "vintage" !
bonne année ... mais "vintage" !
Mon fidèle GITANE "79 mHz" 1980 et soun gascoun vous souhaitent une bonne année 2017 à toutes et tous :fleur:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par Marco47 »

Hello, bande de flibustiers :hello:

Non, el Marco l'a pas mourru :lol: ... juste quèq' vicissitudes direct from my life qui m'ont tenu le jambon comm' des sangsues amazoniennes :roll:
Bon, Ok, j'suis revenu en mode sumotori version PL mais en mêm' temps c'est la période chaque année, alors ... on lutte pas contre son destin, croyez pas :?:

En revanche mon passage sur le fofo consiste en la révélation d'une vision quasi mystique avec du deux-roues céleste inside (comme y disent sur la chaîne TV précédant la deux :roll: ).
Mon projet "vélo relativement vintage mais pas trop quand même car aux confins de l'excommunication sur le fofo" prend un tour qui arrive à étonner l'auteur de cette foucade himself , c'est dire :shock:

J'voulais réaliser un concept hyperchiadé aux entournures avec du symbolique à foison ... ben mes p'tits gloutons de la rouillitude, autant vous avouer que le tout est tombé à l'eau avec le bébé du bain :oops:
exit la transformation qui déchire ta reum' avec un Regina sport intergalactique dopé aux pièces usine Laprade inc : j'ai lâchement laissé tomber :cry:
Héééééé, mais atteeeendez mes pédaleurs à mi-temps : je n'ai pas abandonné pour autant (sinon je n'aurait pas effectué ce retour fofolien un temps festif, hein :wink:

Brêfle, in one word like in hundred (traduc' littérale bien pourrie :oops: ) j'a démonti pas moins de quatre pôv' biclous, dont le fameux Regina, dans le but fort louable de constituer une banque d'organes qui devrait me permettre de jouer les Doc' Jekyll :shock:
Mon Mr Hyde à moi, c't'une sorte d'hybride à partir d'un cadre non pas plongé dans le noir d'un tonneau de saumure (ah oui, celle-là, elle fera date dans la pourritude marcolienne :oops: ) mais prélevé dans ma ferraille perso !
a priori, si mon idée de départ se révèle bonne comme Yvonne, ce serait ... mon Gitane 79 mHz qui s'y filerait :!: ... enfin ... son cadre, parce-que tous les autres éléments risquent fort d'être remplacés au pied levé et sans autre forme de procès :!:

Pourquoi ce cadre-là et pas celui du Regina par exemple ? Ben déjà un truc rédhibitoire sur ce dernier (c'est c*n pais que voulez-vous ?) : j'ai pas l'outillage spécifique pour démonter le pédalier 49D Stronglight et pis j'en ai finalement pas envie (l'est trop bô dessus).
En plus, j'ai pesé ce cadre et il se révèle "plumesque" (à peine 2,2 Kg), un poil plus léger que le Gitane 109 aérotube et il sonne plus clair sous l'ongle connaisseur.
Vendu ! Mon cher Gitane 79 mHz va reprendre du service en config' cols pyrénéens et c'est lui qui v hériter des bonnes pièces Laprade (mais malheureusement dernière période japonaise de la marque ).

Pour le reste des pièces achtement techniques le juge de pets sera le plus souvent la balance. Exemple ? Les freins qui pourraient être les fameux GG 76 italiens en lieu et place des Weinmann d'origine (sacrilège !!!). J'ai du cintre alu Belleri, des leviers de freins troués comme de bons morceaux de Gruyère et comble de l'inconséquence, je reprends la potence d'origine car la 3TTT est trop courte pour le buste avantageux de votre serviteur.

to be continued
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par Marco47 »

... juste encore un p(n)eu de mon inventaire à la prés verts (dont l'herbe d'à côté est bien meilleure comme tout veau français qui se respecte, hein mon général, le sait :wink: ).

J'ai trouvé des belles roues jantes Mavic, moyeux Maillard et rayons rayonnants, avec dessus : des boyaux de chat ! Enfin, non, pas de chat mais ils feront la blague quand même pour me hisser tout en haut de ces trouées montagnardes croyez pas ?!
Bon, j'vais me baquer direct in ze pageot pasque les paupières se baissent toutes seules ... mais je l'aurai ce Gitous, un jour, je l'aurai !!! :vieux:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Enfer et putréfaction !!!

Message par Marco47 »

Hé, savez quoi ? => el Marco est totally rincé du ciboulot :twisted:

Je pouvais tranquilou remonter ce pôv' Gitane indûment baptisé "79 mHz" (mais qui, en réalité, est un modèle Sprint de 1980. Voui, voui, tout colle farpaitement après enquête minutieuse sur la bible Gitane USA) avec les bonnes pièces accumulées par quelques années de collectionnite aigûe ... mais non :evil:

La base est pourtant sympa, hein, quoi :geek:
Juste, oubliez le pédalier Sugino
Juste, oubliez le pédalier Sugino
... mais cette photo qui date de 2010 est fort trompeuse par sa flatterie :cry: et puis le cadre et sa fourche ont encore bien vieilli depuis au service de Sa Magesté el Marco avec entre autres turpitudes vélocycliques la montée de l'Aspinou (sorte de mini col d'Aspin depuis Payolle) en 2012 et 2013 quand même.

J'aurais pu me contenter de vernir la peinture et les stickers pour les protéger et conserver ce que le poto d'un autre fofo (moto; hum, je sais : POUAH :mrgreen: ) avait joliment appelé "les stigmates du temps".
Ouais, sauf que moi, ça me cague au bout d'un moment ces stigmates qui rongent mon obsession tel un frain à mes ambitions restaurationnelles.
Alors repeindre certes, mais là ça devient carrément chi*nt comme un parcours du combattant sous une pluie d'hiver bien froide.

Pourquoi ?
Euh ... juste que pour retrouver la couleur originelle, j'ai eu beau fouiller dans tous les recoins spécialisés ès Gitous, ben c'est ballepeau pour trouver le moindre RAL approchant.
J'vais ptêt tenter un truc suicidaire en essayant la peinture bleu Alpine (je suis fan absolu de la Berlinette ... A110 pour les puristes) mais apparemment c'est de toute manière difficile de s'y retrouver avec tous ces "bleu Gitane" successifs :evil:

Bon, et comme si ça suffisait pas, j'ai un point dur dans la direction que je ne parviens pas à éliminer, au point que je risque de changer carrément les axes et roulements de direction.
Seul le boîtier de pédalier trouve grâce à mes yeux (de non puriste, hein, tout est relatif mes chers Einstein :mrgreen: ).

Et alors, pourquoi que je me fais chi... suer, suer ! avec une vieillerie gitanesque, mmmmh ?!
J'ai quand même à ma disposition deux cycles américains totalement aboutis, légers comme des plumes du haut de leur cadre en charbon.
Ouais ... mais si j'en ai ch... bavé lors de mes deux tentatives victorieuses dans l'Aspin(ou), quelle fierté d'en être venu à bout sur ce dinosaure cyclopédique aux rapports non adaptés (pour un sumotori de 90 Kg :oops: ).

Alors, après avoir relevé le défi de mes 18 ans (monter l'Aspinou sur mon Gitane à 48 ans avec un poil de retard à l'allumage :mrgreen: )
là, l'est pas peu fier, coco !
là, l'est pas peu fier, coco !
et après l'avoir refait en compagnie de mon fiston en 2013 :
dans le brouillard
dans le brouillard
... après quelques entraînements ensemble :
voie verte du canal de Garonne
voie verte du canal de Garonne
... avec une tenue assez cosmopolite :oops: (voui, les chaussures n'avaient pas la semelle très rigide :mrgreen: ),
il fallait sortir une fois de plus ce pôv' vestige de ma jeunesse de sa retraite dans mon grenier car il prenait le risque d'y passer quelques décennies supplémentaires avant de prendre la direction de la benne.

Et quoi de plus motivant qu'un bon défi "à la onc" dans la plus pure tradition marcolienne, hein ?!
Ya des cols pyrénéens à déflorer avec un cycle "vintage" ... mais adapté aux capacités limitées (trèèès :oops: ) du gascoun :wink:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par Marco47 »

yo band of dépravés par la rouillitude galopante :!: :hello:

Des news du Marco direct from the forty seven (Lot and Garonne ) :
j'a pas touchi un seul vélo oxydifié depuis belle burette :oops: ... maiiiiiis ... vous sauvez pas çakom :!: :!: :!:
:arrow: j'ai quand même repris le chemin (pavé de bonnes intentions, comme chacun le sait :wink: ) de " l'entraînement " (vous remarquerez au passage les élégants guillemets qui dédouanent un poil lou gascoun).

Bon, Ok, j'avoue :roll: sur un cadre POUAH POUAH POUAH en charbon reconstitué :oops:
Mais bon, j'vous dis que j'ai pas touché un seul steel frame depuis des lunes :shock:

Cependant, HOW et vert, j'ai toujours l'intention fort saugrenue de m'attaquer à quelques déclivités ascendantes d'un massif montagneux sudiste de la gaulle aquitanienne (ô liberté, que de d'affreux barbarismes lou gascoun commet sans vergogne en ton nom :mrgreen: ) au guidon d'un cycle vieillot de quelques trente à quarante ans d'âge mental.
Si ça s'fait pas au cours du joli mois de mai, ben ça sera en septembre, c'te blague :!:

N'oublions pas mes bien chers frères (de la côte) que je veux me peler quelques réjouissances comme les cols d'Aubisque, du Soulor et autre Tourmalet par Barège, nom d'un pédalier édenté :vieux:
En attendant, j'ai fait quelques micro-sorties (qui feraient crever de rire les voyageurs au long cours du fofo :oops: ) avec une vingtaine de côtes soit une louche de trente bornes de pourcentages positifs. Pas de quoi pisser contre tous les panneaux indicateurs, mais bon ... y repartait de zéro el Marco
(soyez indulgents, que diantre :vieux: ).

Dernière ineptie pour la route : j'a pas encore choisi entre Gitane 79 mHz et Regina sport oloronesque pour greffer le triple Laprade et envoyer du lourd (90 Kg) dans les vrais cols (et montés) : quel truffon lou gascoun :evil:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

P'tain de côte !

Message par Marco47 »

Juste un bref passage Buzz l'éclair pour vous avouer que ... c'est dur la reprise :!: :!: :!:

Les cuissots en rondin, les poumons froissés comme du vieux papier journal, le coup de pédale en plomb, les pneus collés à l'asphalte comme des chewing gums au mois d'août : ch'te jure, je maudis le Marco et ses pauses suicidaires de plusieurs lunes :twisted:
Misère de ma vie ! Les pentes pyrénéennes sont encore trrrrrès loin de mes capacités physiques ! (ne parlons surtout pas du mental aux abonnés absents :roll: ).

Il me reste seulement huit semaines pour me refaire une santé vélociférante (là on n'est mêm' plus dans le barbarisme mais plutôt dans l'ésotérisme :mrgreen: ) car fin mai, ben fais ce qu'il te plaît ... sauf que lou gascoun, ce qui lui plaît c'est de grimpouiller quelques montées un poil raidos. Hé bé ch'uis loin du compte à c't'heure :shock:

M'en fous ! Prêt ou pas prêt, je monterai avec les moyens du moment. Je n'oublie point, en effet, que j'ai croqué (enfin, là j'exagère un pélo :oops: ) le Tourmalet sans entraînement ou quasi com' : devait y avoir un alignement des planètes du style qu'on voit juste tous les millénaires :mrgreen:

Toujours à 90 kil' (pour 1,75 m : genre de rapport bien pourri pour les côtes) et sans gambettes, ben ça ahane dur en moulinant en 30 x 27, honte et sacrilège :velo2:
Mais les anciens du gaz se gaussent car ils savent que lou gascoun renaît au printemps tel un phénix pédalifié (ouais, encore un mot barbare :roll: ).

Bon, le défi est lancé : vais-je pouvoir enchaîner les cols dans deux mois ? Et, question subsidiaire : sera-ce au guidon d'un coursier relativement vintage ? The suspens is carrément insoutenable my Lord (euh, mauvais pastiche de Louis "de finesse")
" Et moi, je sens le gasoil ?" semble-t-il me dire ...
" Et moi, je sens le gasoil ?" semble-t-il me dire ...
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »