La balade de Marco l'Agenès

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

ERRARE HUMANUM EST

Message par Marco47 »

... perseverare diabolicum (est) :roll:

Dans le cas du gascoun, c'est presque une constante :mrgreen: ... mais bon, j'me soigne :vieux:

Adoncque, volte-face "saumurienne" pour le gascoun le plus à l'ouest du "sut" car finalement et après mûre (voire rancie) réflexion, j'a pas envie de transformer mon Gitane historique :confus:
Du coup, j'espère me rabattre sur un vieux clou "tout pourri replica" du milieu des années 70 et le changer en ... vieux clou tout pourri montagnard :mrgreen:
Dès que j'aurai attaqué le chantier du siècle, je vous tiens au jus, bande de tricoteurs mutiques telle la carpe frayant dans les douves d'un château médiéval :hello:
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1284
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par kita »

c'est quoi la marque de ta moquette ? :mrgreen: ça m'aurait bien rendu service sur mon dernier periple dans la Montagne Noire avec finish tout pourri le long du canal en aval de Carcassonne :evil:
sinon je pense que tu as loupé ce fil http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=4&t=32384
joelle
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Repose en paix cher Niisku

Message par Marco47 »

Merci pour ton information chère Kita.
Triste nouvelle en effet que la disparition de ce personnage à la personnalité bien trempée qu'était Niisku. Nous avions passé une journée exceptionnelle chez toi du côté de La Réole avec une rando mémorable (j'ai encore un paquet d'anecdotes en tête juste en l'évoquant).
il reste un lien entre nous : ce vélo Dilecta
il reste un lien entre nous : ce vélo Dilecta
Dilecta le Blanc demi-course.jpg (541.38 Kio) Consulté 5053 fois
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par Marco47 »

kita a écrit :c'est quoi la marque de ta moquette ? Juste des neurones qui font court-circuit et me permettent de voir le monde différent de ce qu'il est (et accessoirement, ne me plaît)
... ça m'aurait bien rendu service sur mon dernier periple dans la Montagne Noire avec finish tout pourri le long du canal en aval de Carcassonne.
Belle rando ! Mais ma "moquette" ne m'a nullement prémuni contre la rude montée vers le Tourmalet. Tout au plus, elle évite que mon tour de tête s'expanse :mrgreen:
Bon, plus sérieusement, la disparition d'un Tonton "historique" (même s'il s'était éloigné de TTV) m'a remué plus que je ne pourrais l'exprimer.
Alors, en souvenir de lui, j'ai sorti le cadre du Dilecta bleu qu'il m'avait échangé contre des pièces dont je n'ai même plus le souvenir. Il est posé sur mon établi et je compte le remonter avec les pièces qui l'accompagnaient (dérailleurs Simplex en plastique "hautement fragiles").
Et lorsque j'aurai réglé tout ça pour qu'il soit roulant, je referai avec la fameuse balade de 2011 en souvenir de Niisku et de cette belle journée que nous avions passée tous ensemble.
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Le vieux clou des cimes !

Message par Marco47 »

avé tonton caesar, morituri te salutant Ok, ça s'arrange pas avec l'âge :roll:

Bon, mais si je poste alors qu'apparemment je n'ai pas grand chose à conter en termes de récits de voyages (NDR : en mêm' temps mes élucubrations vélocipédiformes de ce sujet se trouvaient ailleurs dans cet inestimable fofo, dont acte :mrgreen: ), dans ma cheutron sauvage en mode terra incognita ya place à un voyage intérieur dans lequel tu te perdrais facilement mon Tontounet :wink:
Ainsi, avant de remonter le Dilecta de Philip, j'ai entrepris de mettre ma menace à exécution et de transformer un vulgus cyclum (un vieux biclou mangé de rouille et de poussière céleste :roll: ) en pur isard en poil des Pyrénées.

Alors, fallait bien que lou gascoun nous sorte un bel acte manqué de derrière les fagots, hein :evil: :!:
Quoi ? Trois fois rien en fait : j'ai juste paumé le seul dérailleur Simplex triple plateaux de ma collec' :shock: impossible d'y remettre la main dessus. Tu le crois :?: :oops:
Oh ben oui : des Huret, même des Simplex, j'en ai en magasin :vieux: Mais en triple : BERNIQUE :!:

Moi qui étais tout content d'avoir déniché un cadre trois tubes Renault's avec peinture, pardon, barbouille d'origine bien griffée, bignée, rouillée. Y foutaient pas une grosse couche les anciens. Z'avaient des oursins dans les poches, ou bien ?
(Reynolds, hein, pas Renault, ééévidemment : sinon : au bûcher !)
Je peux me concocter un pur rat's bike d'enfer avec un look bien pourrave que les puristes rien qu'à le visionner demanderont ma tête (et le reste :oops: ) à Bruno nôt' maît'

M'en fous ! Ce sera ptêt' ben mon dernier acte de foi sur ce bon vieux fofo mais ch'uis prêt au feu d'artifice ultime, apothéose de ma décrépitude vélocipédalofilifiante 8) (de pigeon, pour changer un peu :mrgreen: ).
Bon, hé, band of vieux coursiers sur le retour : soyez magnanimes avec el Marco :oops:
Si l'enveloppe de mon haridelle risque de vous glacer d'effroi devant ses blessures de guerre et le peu de considération que je leur porte, le graissage, le "huilage" et les réglages sont en revanche hyperchiadés.
C'est bien simple : les roulements pètent dans la soie :mrgreen:

Ah ouais ! Ya un poste qui me donne aussi des sueurs froides : les freins. A tel point que si la carcasse sera vintage (pas taper, c'est juste pour faire genre :confus: ), je me tâte pour les patins : ça risque de sentir la gomme nippone bien moderne, si vous voyez mon allusion :roll:
Courageux mais pas un pélo téméraire, el Marco car dans les descentes montagnardes, ya des bouts droits qui valent bien 70 km/h mais avec un virage en épingle à nourrice, à cheveux, à billets (ah non, là ça march' pas :mrgreen: ) tout au fond ... et souventes fois on peut pas se payer le luxe de tirer tout droit :surpris: : Faut du frein et du bon (du bonnet) dans ces cas-là :!:

En plus, j'ai une phobie qui se soigne pas (enfin ... une de plus :roll: ) : j'ai une sainte horreur des roulements et autres engrenages qui chantent leur rouillitude et/ou leur graisse séchée depuis belle"burette"
Du coup, je peux passer des heures à décrasser, décaper, polir, lubrifier et régler jusqu'à ce qu'on n'entende plus qu'un son de tapis volant.
De même, je traque les points durs jusqu'à ce qu'ils disparaissent à jamais dans les limbes du matos pas entretenu :vieux:
(quand je pense que des cyclistes "chevronnés" m'ont doublé dans une rude montée pyrénéenne avec une chaîne qui chante ! Mais que fait donc la police ? :mrgreen:)

A suivre (ou à précéder : c'est selon :velo1: )
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par papik »

Bien le bonjour "EL MARCO and CO"... figurez vous que nous avons loupé de peu une réunion Tontonesque au sommet de ce mythique col !
En effet, le même jour, nous en faisions l'ascension avec l'un de mes fistons, si ce n'est que partis un peu tard de Capvern, (la veille nous avions fait l'ASPIN), nous nous sommes retrouvés en finale du col que vers les 14h bien tassées ...ce qui n'était pas très malin, car toute l'ascension s'est déroulée en plein cagnard ce qui , ajouté à la difficulté de la pente elle même , fait que nous avons dégusté un max bref, je n'ai pas aimé du tout et je ne suis pas prêt de recommencer ! inutile de dire qu'arrivés en haut, nous avons filé rapido vers une auberge située un peu en contrebas , pour reconstituer les réserves fortement entamées par cette montée de ouf !
A la réflexion,il faut admettre que c'est un sacré morceau et je tire mon chapeau et même mon sombrero aux coureurs du Tour qui se le coltinent aux termes d'une étape déjà bien longue !
Au retour, et peu avant d'arriver à La Mongie , alors que je déboulais à 70, j'ai failli me percuter ...un Lama... oui, un Lama qui avait du se faire téléporter depuis ses Andes natales et qui traversait nonchalamment la route ...arrêt à quelques centimètres du bestiau fort heureusement...depuis,grande est ma dévotion à Monsieur SHIMANO dont les excellents freins 105 équipaient ma monture !
Ce qui est amusant, c'est que nous avons un peu les mêmes photos ...
Le lendemain, c'est une montée difficile, mais bien plus sympa question paysage qui nous attendait, je veux parler du col de MENTE, celui là, je vous le recommande et il n'y a pas la circulation débile du Tourmalet, la route appartient aux cyclistes nombreux à le gravir, un régal ! avec en plus au sommet, une charmante auberge et en souvenir , un fou rire , car , alors que nous regagnions la route après un bon repas, nous fumes interpellés par un cycliste Espagnol qui faisait la sieste sur l'herbe ..." por favor senor, esta lejos el col de MENTE ? " je lui répondais qu'il y était...il dormait sous le panneau indiquant le col... a mon avis, il avait du être quelque peu éprouvé par l'ascension !il faut dire qu'avec cette chaleur !...
Quel dommage ami Marco, que nous nous soyons ratés de si peu, cela aurait été super de faire un bout de chemin en peloton ton...
Pièces jointes
IMG_3710.JPG
IMG_3705.JPG
IMG_3662.JPG
IMG_3652.JPG
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

L'addiction au Tourmalet

Message par Marco47 »

Adiou cher Papik :hello:

Wouah ! J'aurais pu grimper le Tourmalet en compagnie du grand Papik : celui-là même qui s'infuse les mythiques cols alpins en sifflotant :fleur: ç'eut été un honneur :!:
Mais bon, en mêm' temps cher Tonton à la socquette légère, je mets dans les deux heures et vingt minutes à vaincre "avec péril" cette redoutable montée. C'est dire si vous auriez eu le temps, ton fiston et toi, de pique-niquer et faire une sieste en m'attendant :oops:

Figure-toi que, comme toi, mon gendre n'était pas prêt de recommencer (cette ascension) avant de se raviser quelques jours plus tard.
Pourquoi ?
Ben à cause du gascoun le plus fondu à l'ouest de Garonne, une fois de plus :!:

Son paternel ayant pratiqué le vélo lors de ses études supérieures, j'ai dit à mon gendre qu'il pourrait s'infuser le Tourmalet avec nous au guidon de la réplique de son vélo de l'époque ... mais c'était une boutade votre honneur :oops:
Sauf que el gendre en a causé depuis avec son père et que celui-ci, sans doute aussi "joueur" que son fils, se déclare prêt à relever le gant :!: :shock: :shock: :shock:
Le biclou de son époque était un Peugeot "de course blanc" (un P10, un PRN, un PX10, un ... autre modèle ? L'enquête est en cours :geek: ).

Du coup, entre Fiston, el gendre et son père, le mien de père (çui qui a 77 printemps avec la tige ... de selle ... encore bien verte :mrgreen: ) et lou gascoun en prime, y risquerait d'y avoir un drôle de peloton sur la route du Tourmalet :shock:
Genre de "braccaces" un poil barrés aux entournures, à la technique frustre mais à la volonté sans faille :mrgreen:
Bon Ok, ça va être extrêêêmement difficile de réunir tout ce petit monde ... mais on peut rêver un p(n)eu, non ?

Le col de Menté :
Ah ! el Marco pris en défaut. J'l'ai pas grimpé çui-ci ... pourtant je ne suis pas passé très loin en ... en ... 2008 ?
Cette année-là, j'étais en vacances à Luchon (ou Bagnères de Luchon, pour les pointilleux :wink: ) et après m'être mis minable dans le col du Portillon l'année précédente, je voulais l'essayer sur son versant espagnol.
Parti de Luchon, donc, je suis descendu jusqu'à Saint Béat puis je suis remonté jusqu'au village espagnol de Bosost par la vallée , je vous le donne en mille, de Garonne, bien sûûûr.
A Saint Béat, je ne devais pas être bien loin du col de Menté.

Alors, cher Papik, il est vrai que je ne donne pas de dates précises pour mes tentatives de grimpouillage de cols pyrénéens (pour des raisons multiples zé "avariées" :mrgreen: ), mais je peux donner aux Tontons une fourchette dans laquelle je veux relever mon prochain défi "à la onc ". Ce sera, peu ou prou, entre le lundi 28 août (2017, hein :mrgreen: ) et le mardi 5 septembre.

Quel genre de défi ?
La rrévantcha del Tourmaleto, soit en bon franchouille d'cheux nous : Tourmalet, Acte II (en fait Acte III car je te l'ai escaladé deux fois déjà. Mais Acte II parce-que la dernière fois fut si terrible qu'elle a ressemblé à un Acte premier, si vous arrivez à siuvre car moi-même j'ai décroché :roll: ).
Et je dois le faire, pour être raccord avec le fofo, au guidon d'une vieillerie antique si je retrouve ce satané dérailleur avant Simplex avec son joli "S" gravé au milieu d'un soleil (ou un truc du genre).

Si des Tontons§Tatas passent dans les parages au guidon de leurs splendeurs restaurées (genre Mercier rose, PX10, Gitane Olympic, Bianchi "Coppi", etc ...) dans cette fourchette, ce serait un honneur d'accomplir les premiers hectomètres de cette montée tourmalienne en leur compagnie :fleur: (parce-qu'après je vois tous les cyclistes s'éloigner inexorablement pour de sombres histoires de rapport poids/puissance :roll: ).

Bon, allez, je crache le morceau : le vieux clou que je remonte n'est autre que ... le Gitane Sprint 1980 (indûment baptisé "79 mHz") de ma jeunesse avec lequel j'ai rejoint par deux fois l'Aspinou (en 42 x 26)
Sauf que là, je te lui ai greffé un triple plateaux avec le petit en trente quenottes et la RL d'un VTT au gros pignon de 28 dents.
Si j'arrive à régler tout ça, je devrais grimper aux arbres malgré mon "en bons points" :mrgreen:

C'te fois-ci, le départ s'effectuera à Sainte Marie de Campan devant l'ancienne forge où Eugène Christophe a réparé sa fourche :fleur:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par Marco47 »

Hey cher Papik :hello:

Je réagis très très vite ... mais à retardement :!: :mrgreen:
C'est bien le vendredi 26 mai (2017 ééévidemment :wink: ) que j'ai atteint le sommet du Tourmalet pour la deuxième fois (après le 1er septembre 2016) : il n'y avait plus la statue "monumentale" du cycliste ce jour-là.
Mais y avait bien les lamas :shock:
Serge le lama et ses potes
Serge le lama et ses potes
... et j'ai bien failli m'empéguer "Serge" dès le départ de la descente :!: :surpris:

Si vous étiez bien au sommet du col vers 14h00 ce jour-là ton fils et toi, ben alors on s'est loupés à peine d'une petite heure :cry:
Je t'aurais reconnu car j'avais enregistré ta physionomie et ton beau vélo Peugeot (non éligible dans le fofo mais je sais pas pourquoi, j'aime de plus en plus les biclous de la période 90's ... sans renier ceux des 70's/80's, hein :mrgreen: pas taper).

Brêfle, ce n'est peut-être que partie remise pour une réunion tontonesque " au sommet " d'un col pyrénéen car j'ai l'intention (bien ferme l'intention :wink: ) de grimpouiller quelques cols mythiques au guidon de mon Gitane "historique" (à bien des Edgar) ... hum, dès que j'aurai retrouvé ce satané dérailleur Simplex :evil: (NDR : quel truffon ce Marco :oops: ).
Tiens, attendez un p(n)eu, j'vais vous faire un clic clac Kodak du Gitane qui se morfond dans l'abri de fortune que j'ai pompeusement baptisé "mon atelier" :wink:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Gitane : la renaissance

Message par Marco47 »

Bon, de retour de mon abri ousqu'il fait une chaleur de four :shock:
il a " triplé " !!!
il a " triplé " !!!
Alors, au jeu des sept erreurs, tout est d'origine sur ce Gitane sprint 1980 à l'exception de :

1/ sur la photo : de haut en bas, la tige de selle Laprade flûtée, le pédalier triple plateau Laprade SR (en fait c'est du "jap' " Sakaé qui ressemble furieusement à du Sugino) et le dérailleur arrière Shimano (SYS ?) je pense bas de gamme pour VTT et c'est tout !
Le reste c'est de l'historique, du qui a du vécu coco :wink: et d'origine siouplait :fleur:
Bon, j'vais juste mettre du neuf en termes de couvres cocottes marron ou noir, j'sais pas encore) et de guidoline (tresse pour les puristes) noire mais moderne épaisse et confortable car la tresse en coton d'origine c'est beau, c'est roots, c'est vintage Ok mais c'est pas vraiment confortable :oops: (remarquez, je garde la selle d'origine Challenge pro alors que c'est un beau tape cul :twisted: ).

2/ pas sur la photo :
le dérailleur Simplex ( "petit ! petit ! petit ! où te planques-tu saligaud !!! " )
les roues : des Rigida à la place des Mavic et en plus mêm' pas "à boyos" (tout fout l'camp ma pôv' dame :evil: ) mais : d'époque :fleur: et les "peuneus" que je n'ai pas encore choisis (du PRO3 ?)
La K7, pardon, la cassette est aussi d'origine ... VTT avec un gros pignon 28 chicots qui va me permettre de mouliner presque sur place !
les patins de freins seront soit prélevés sur les étriers italiens GG76, soit carrément une adaptation de Shimano Ultegra ... à cause des descentes de cols :confus: (les patins d'origine Weinmann m'ayant fait vivre un grand moment de solitude dans " l'Aspinou")

J'ajoute que je connais bien mon "Gitous" et qu'il est à mes côtes un poil bizarres (jambes courtes et surtout buste long : d'où le top tube bien étiré et la potence qui file loin devant :mrgreen: )
Du coup, une fois réglé, ça va ressembler à une bonne vieille paire de charentaises bien confortable :vieux:

Enfin, pourquoi cette ultime volte-face en choisissant le Gitane et non le Regina sport ou encore le Gitane 1982 ?
Je trouve que le pédalier Laprade dénaturerait le Regina car il fait trop moderne à mon goût (il fait plus 80's que 70's si vous voyez l'idée), je préfère garder dessus le 49D
Le Gitane 1982 est non éligible et il a un pb rédhibitoire de tige de selle (en plus le cadre 102 aerotube est plus lourd et moins noble que le trois tubes Reynolds de mon Gitous, alors ...).
Et pour enfoncer le clou, je me suis dit après mûre réflexion que si je ne foutais pas mon Gitous historique en conf' "mountain bique", il allait encore une fois (la dernière ?) rouiller dans le coin sombre d'un grenier :evil: :evil: :evil:

Alors que là, mes Tontons§Tatas, c'est une nouvelle histoire qui commence :fleur:

PS : j'espère que les éléments "modernes" ne heurteront pas trop les puristes :oops: car tout le reste est soit d'origine, soit d'époque :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par king »

les lamas , :shock: :wink: souvenir d'une sortie de bal plein brouillard à racompagner tous le monde de la gent féminine ,
j'avais un van , on y mettait plein de pouliches :mrgreen: une fois tous le monde déposé on rentre avec mon fidèle poteau au bercail ,5 h du mat j'ai des frissons :mrgreen: et là à l'entrée de mon village on n'y voyait pas à 10 m
deux lamas ,un zébu , moi aussi , des zébres des chèvres à longues cornes , on se regarde avec mon pote pour se rassurer , c'était irréel , puis on tombe sur le cirque plus bas , les animaux étaient au piquet à l'écart mais à cette heure là on mettra ça sur le compte de la fatigue :oops: :roll: :mrgreen:
papik
Plus de 20 messages
Messages : 840
Inscription : lun. 26 mars 2012 21:12:59

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par papik »

Ah les lamas ! j'en ai encore la pétoche retrospective tant j'ai été paniqué quand je suis arrivé dessus post combustion allumée ...il faut dire que j'adore mon vieux Peugeot pour les qualités de son cadre acier (columbus "brain"), certes un peu lourd (9,9 kgs poids officiel , mais plus avec bidon et outils), mais impérial dans les descentes de cols où je me rattrape de mes montées disons ...laborieuses...donc, j'ai tendance à "allumer" comme on dit et là, et bien ça a bien failli faire "flash" !
Ce qui m'amène à dire que faire de la montagne avec un cadre acier comporte bien des avantages et je vois que tu as trouvé la bonne solution avec ton GITANE "sprint" équipé d'un triple ; je dirais même que c'est LA très bonne solution avec en plus un grand pignon de 28, tu devrais avoir si ton petit plateau est de 32 quenottes, un développement de 2m44, idoine pour affronter les pentes les plus sévères sans trop souffrir ; je l'ai moi même expérimenté lors d'une ascension du Ventoux (récit un peu plus avant dans le forum) avec mon GITANE TDF 1977 (un trois tubes Reynolds) que j'avais équipé pour la circonstance d'un triple STRONGLIGHT (qui était d'ailleurs proposé en option pour ce modèle) ; il faut que je vérifie, mais je crois que mon développement le plus court était 30-24 soit dans les 2m65 ...un peu juste pour le Ventoux (je me souviens avoir pas mal tiré la langue) alors avec un pignon de 28, c'est tout bon ...quant à la descente ,miam, une vraie sucrerie ...
D'ailleurs, pour ne rien cacher, j'ai fini de me préparer un autre GITANE , modèle "Trophée" de 1978, tout Reynolds et donc un poil plus léger que le TDF...disons, équivalent à mon PEUGEOT qui il est vrai, fait un peu hors sujet avec ses "ergopowers " ... en vue de quelques expéditions Tontonesques du côté du col de l'Izoar...
Donc,avec ce GITANE ainsi équipé, ton option est la bonne et te mènera au succès dans tes futures grimpettes .
Pièces jointes
Le GITANE "trophée" 1978 préparé pour de futures ascensions avec un triple "Stronglight"
Le GITANE "trophée" 1978 préparé pour de futures ascensions avec un triple "Stronglight"
le GITANE TDF de l'ascension du Mt Ventoux,
le GITANE TDF de l'ascension du Mt Ventoux,
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par Marco47 »

Yo les frères de la côte :hello:
ça fait plaisir de lire vos anecdotes ( "c'est du vécu, ça, coco ! " ) dans ce sujet protéiforme ouvert à tous depuis janvier 2011 (excusez du peu, messeigneurs :wink: ) :

le bal où "zébu" avec les lamas : excellent cher king, on s'y croirait :biggrin:
Bon, pour les lamas du Tourmalet, je les connais bien car ils sont parqués une partie de l'année dans un pré du Sarrat de Bon. Le reste du temps, ils baguenaudent entre La Mongie et le Tourmalet.
Adoncque, la prudence devrait être de mise dans cette vaste zone pastorale où les cyclistes peuvent flirter avec les animaux à poils laineux (remember les moutons couchés sous le paravalanche :cry: ).

Héhé cher Papik, en fait mon triple plateau Laprade SR (Sakaé racing ?) est un 50 x 40 x 30; c'est même pour ces trente dents de lait que j'ai acquis ce vélo tout entier (alors que le cadre en 50 cm ne me convient pas du point de vue taille :surpris: ) :
tube de selle de 50 cm : pas pour el Marco !
tube de selle de 50 cm : pas pour el Marco !
Si un Tonton veut ce cadre et sa fourche chromée pour monter un coursier pour son petit-fils, il est dispo

Mais moi, c'est surtout ça que je convoitais dessus :
pédalier, manivelles et pédales magnifiques et vintage !!!
pédalier, manivelles et pédales magnifiques et vintage !!!
Depuis, tous ces éléments ont été démontés, nettoyés, polis (avec la dame), graissés et remontés sur mon Gitane 79mHz : je dois avouer que je me suis souvenu qu'en 1980, une version "triple plateaux" du Gitane sprint existait dans le catalogue de la CAMIF;
Mais, snifff, à l'époque, je n'avais pas le budget pour l'acheter (j'avais économisé "sou à sou" pendant trois ans pour réunir les, je m'en souviens encore, 1.550 francs de la version double plateaux Sugino.

Alors z"imaginez pas chers Tontons§Tatas : réaliser ce rêve de "triple", euh, seulement 37 ans plus tard :!: :shock:
Genre de retard à l'allumage, hein :mrgreen:

Bon, mais la photo du superbe Gitane Tour de France dans le Ventoux me ferait presque envie d'aller y poser les "boyos" de mon Sprint (79 mHz) si mon rayon d'action n'était pas limité à mon "sutouest" natal pour raisons familiales :cry:
Et ton Gitane Trophée 1978 est magnifique avec sa peinture champagne. C'est le regretté Niisku qui m'avait fait baver avec son magnifique Motobécane dans une restauration hallucinante avec son cadre champagne et son pédalier noir :
Pas le sien mais le même ...
Pas le sien mais le même ...
Motobécane C4 3.JPG (74.17 Kio) Consulté 4877 fois
Brêfle, je ne pourrai probablement pas aller défier les rudes pentes alpines trop éloignées, mais si des Tontons et surtout des Tatas supersoniques veulent, comme notre cher papik, créer un peloTonton dans les Pyrénées
(une Tontonrando terriblement vintage :fleur: ), mon Gitous et moi-même présentement, nous sommes votre homme :!:
(NDR : pour les ceuss qui nourriraient quelques complexes, je vous rappelle qu'el Marco fait ses 1m75 pour 90Kg, héééé oui :roll: et qu'il se traîne lamentablement aux environs des 6 km/h dans les cols pyrénéens :shock: . Vous pouvez donc prévoir la glacière pour prendre l'apéro voire pique-niquer en haut du col en m'attendant gentiment :mrgreen: ).
Mais savez quoi ? Mon plaisir n'est pas dans le chrono, pas plus que dans les concours de "teub' ", il est très intime car celui que je défie de monter jusqu'en haut sans flancher, c'est bibi et personne d'autre :biggrin: :velo1:
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1284
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par kita »

adiu Marco l'agenès :hello:

il fait combien de cm axe/axe le tube horizontal du CSA ? si proche de 50 ça pourrait m'interesser ...
joelle 8)
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par Marco47 »

Yo chère Kita :hello:

Le cadre du petit Gitane "CSA" est superbe malgré de nombreuses rayures :?
C'est un vélo qui a bien vécu et qui a subi quelques transformations. Mais je crois qu'en partant de la base du cadre et de la fourche chromée on peut faire un très joli vélo des 70's

Le tube horizontal (d'axe à axe) : 50 cm
Le tube de selle (de l'axe du pédalier au bord du tube) : 50 cm
Le tube oblique (d'axe à axe) : 58,5 cm
Le tube de direction : 9,5 cm

La base droite est chromée et le chrome est nickel
Ce cadre est un "tout Reynolds" super léger, le vestige du sticker ayant les trois chiffres 531 en diagonale
La peinture est un gris perle qui me rappelle celui des cadres Peugeot de Bernard Thévenet
La fourche est donc chromée et en Reynolds 531 avec les stickers idoines dessus

Enfin, j'ai les éléments du jeu de direction bien solides et surdimensionnés pour un tel cadre (une marque connue que je me suis empressé d'oublier :oops: ).
Si les trois éléments t'intéressent (cadre, fourche et pièces de direction), ils sont pour toi :hello:
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1284
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par kita »

ok , merci :hello:

c'est pas très raisonnable vu que je suis entrain de destocker un peu en ce moment mais il me semble que c'est de ce genre de vélo dont m'avait parlé prosperjunior quand je cherchais un petit cadre , j'ai fait depuis l'acquisition d'un Saint Martin mais ce petit cadre m'a l'air sympa aussi , par contre j'ai l'impression qu'il n'a pas d'oeillet pour garde boue ou porte bagage ?
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par Marco47 »

[ de retour du taf' ] Eeeet bien non chère Kita, pas d'oeillets ni de quoi monter un porte-bagage :cry:
Là, c'est un coursier pur et dur, mêm' pas prévu pour les entraînements sous la pluie :velo1:

Mais si tu fais allusion à Prosperjunior, c'est que tu voulais peuuut-êêêtre biiien te monter une sorte de randonneuse légère, nein ? Avec son expertise dans le domaine, ben c'est pas c*n du tout :wink:
But (j'l'écris en english pour pas être trop redondant :oops: ), dans ce cas-là, ce p'tit Gitane semble ne pas être "éligible" :cry:

Enfin, bref, si tu le veux quand même pour en faire un coursier, je te le garde au chaud :hello:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Vélo agenais pour l'Agenès

Message par Marco47 »

Yo band of Tontons au cerveau fondu par la canicule de ce début d'été :hello:

Nouvelle élucubration du gascoun le plus barré à l'ouest de Garonne :mrgreen:
J'me suis mis en tête de rechercher un vélo ... mais pas n'importe lequel :geek: un coursier ancien (si je prononce vintage, les puristes vont me clouer immédiatement et sans délai contre la porte d'une grange tel le grand duc abhorré dans nos campagnes profondes) de la fin des 70's (pour rester raccord avec le fofo :wink: ) fabriqué dans l'Agenais. Et là mes poulets de grain, ya pas pléthore de choix :shock:

... sauf que ... ben j'en ai ciblé un :!: L'est sur LBC et un poil chérot. Si le vendeur voulait bien se montrer raisonnable (car y en a qui ont vu la Vierge et tous les saints en même temps pour demander des prix aussi exorbitants qu'indécents pour la moindre poubelle rouillée :twisted: ), je pourrais entamer un projet tout ce qu'il y a de plus réjouissant.
Par superstition, je ne vous dévoilerai pas le nom du cadreur artisanal mais comme je suis joueur, je vous laisse quelques indices tel le petit poucet ses cailloux blancs :

Mon paternel ( le, encore plus barré que son fils, célèbre papounet47 ) a vaincu le col de Peyresourde (depuis Luchon) en compagnie du gascoun et ce en 2010 à l'âge de soixante-dix printemps, au guidon de ce type de vélo.
Il l'avait commandé à ce cadreur en 1980 et ce dernier l'avait monté à ses mesures ( 1980 : l'année de mon achat du Gitane => genre de bourre qu'on se tire !)
Je dois avoir une tof' dans mes archives ...
tout Vitus !
tout Vitus !
Petite taille de ce cadre car papounet47 fait 1m69 les bras levés, fourche chromée et tubes tout en Vitus bien françouais.

Pour accomplir cet authentique exploit, lou paternel avait greffé un triple plateaux "don d'organe" d'un VTT de supermarché (faut avouer qu'il ne les attache pas avec des saucisses :mrgreen: ).
Mais pour la petite histoire, lorsque je me suis aperçu, Ô stupeur :surpris: , qu'il avait monté les gommes de freins "caca boudin", je lui avais demandé s'il comptait finir dans un ravin à la redescente :!: :!: :!: :surpris:
Heureusement, j'avais des gommes Ultegra dans ma besace :mrgreen:

En fait, papounet et moi, nous avions joué au basket dans les années 70 avec le fils de ce cadreur qui était surnommé "crevette" (ça ne s'invente pas :mrgreen: ).

Alors un "poids-lourd" agenais qui monterait des cols au guidon d'un vélo du père crevette ce serait assez marrant, non :?:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

La balade de Patrick MALBEC

Message par Marco47 »

Euh ... bonjour. :hello:

Bon, alors je sais pas ce qu'il m'arrive, ce que je couve ou si c'est la canicule de ces derniers jours ... toujours est-il que de mon cerveau en surchauffe sortent des idées toutes plus farfelues les unes que les autres :roll:
Sur le plan strictement vélocipéficationnel, ça donne des trucs chelous (je parle couramment le "djeuns" :mrgreen: ) comme, hum, des vieux clous "vintage" (j'ai le droit de cité mes puristes en follis lyonnais : j'ai collé les guillemets kivonbien :mrgreen: ) transformés et re-transformés au gré de mes humeurs changeantes :surpris: (mouais, on verra ça plus tard dans d'autres sujets dédiés :wink: ).

Mais ya un aut' truc qui taraude ma coenne : ça fait quelques années (déjà :shock: ) que je veux organiser une sorte de rassemblement hommage à un personnage hors norme, trop tôt disparu (en 2004, à l'âge de 42 ans).
Et je crois que je tiens l'idée :idea: :idea: :idea:
Comme c'était un gazier convivial et qui entraînait derrière lui une masse de gens qu'il faisait rêver (meuh non, c'était certainement pas un gourou, juste un animateur sportif :wink: ) et qu'il aimait le vélo et l'histoire de l'Agenais, j'ai soudain imaginé une balade (alimentant ma ballade de troubadour gascon :mrgreen: ) autour de cet Agenais qu'il chérissait :velo1:

Alors l'idée qu'elle est simple comme b..b..bon...jjjour, c'est de reprendre mon Tour d'Agen-Boé, soit environ vingt-cinq petits kilomètres sur le plat de la vallée de Garonne avec une partie de voie verte le long du canal de Garonne et l'autre le long du fleuve :fleur:
Autant vous dire qu'à un rythme de sénateur en goguette et avec quelques pauses ainsi qu'un pique-nique au milieu, ça se fait avec un minivélo d'autrefois sans aucune difficulté (c'est pas la Vélocéane non plus :mrgreen: ).
Perso, je devrais faire ce parcours au guidon d'une randonneuse des 50's ... mais j'en ai déjà trop dit :oops:

L'autre idée, c'est que cette mini balade doit être ouverte à tous et totalement gratuite, chacun la faisant en autonomie car c'est dans cet esprit que nous avons oeuvré ensemble pendant douze années, Patrick et moi (el Marco : c'est ainsi qu'il m'interpellait, vous savez tout maintenant :mrgreen: ). Le repas de midi ? Une sorte d'auberge espagnole où chacun tire de ses sacoches en vieux cuir des victuailles qu'il aime et on met tout ou partie en commun. C'est un peu (beaucoup) ce que nous avions fait lors de la sortie de dame Kita en avril 2011 et ma foi, le concept avait été bien sympa :fleur:

Quand ? Vers la mi-septembre, un samedi ou un dimanche.
Je gage que pour la version d'essai de 2017, il n'y aura que trois ou quatre cyclistes dans le meilleur des cas :oops: mais l'essentiel est ailleurs et bien entendu symbolique :wink:

Alors je nomme cette rencontre vélocipédique : la balade de Patrick MALBEC
et je pose une première proposition de date : le samedi 16 septembre 2017

Je crois me souvenir, d'un seul coup, que nous avions effectué tout ou partie de ce parcours, GIOVANNI et moi (en 2011 ou 2012 :roll: )
Les seules modifications sur ce parcours depuis, c'est la création du complexe du lac de Passeligne, de la piste cyclable qui y mène depuis Agen et l'ouverture du Café vélo dans l'ancienne station de pompage restaurée (une restauration industrielle fort réussie).
Le pont-canal d'Agen, au dessus de Garonne
Le pont-canal d'Agen, au dessus de Garonne
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par soulfrog »

Bonjour,
il y à longtemps que je suis tes petites élucubrations vélocipédiformes de gascoun! Tes petits délire et bien d'autre sur le forum me donne envie de grimpé quelques cols mythique moi aussi ! du genre le Tourmalet, le mont ventoux etc mais il faudra d'abord que je m’entraîne à gravir des pentes à 12 % et plus, le tout sur plusieurs kilomètres, et que je trouve un pédalier plus adapter que mon 52 - 42 . en tout cas continue a nous conter tes petit délire de LOU GASCOUN :hello:
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par Marco47 »

Merci cher Soulfrog :fleur: ... et c'est avec un plaisir non dissimulé que je continue mes élucubrations entamées en 2010 sur le fofo et en janvier 2011 dans ce sujet abscons :wink:

Tiens ! Comme tu mords au truc (je veux parler des pentes montagnardes prises à contresens (en montée, quoi :roll: ), ça me fait penser à mes débuts dans les Pyrénées.
Ben y z'ont démarré fort tard puisque mon tout premier col, je l'ai grimpé lors de l'été 2007 au guidon de mon ... beurk, pouah, pouah ... vélo carbone US, honni par tant d'entre vous, puristes de la templitude inquisitoire :mrgreen:
(faut bien avouer que les vestiges de ma "rébellion infantile" vont se nicher dans la "narguerie" de l'ordre établi, quel qu'il soit, ce qui, vous en conviendrez, n'est pas bien méchant :wink: ).

J'avais pas un pélo d'expérience (montagnarde) et ma prépa était plus que sommaire. Ben j'en ai chi£, mais d'une force :shock:
Pour les spécialistes de la spécialité pyrénéenne, le col du Portillon depuis Saint Mamet ("banlieue" de Luchon) : ça vous parle ?
C'est bien simple, les quelques mètres de "faux-plat" de ce col ousque j'avais l'impression fugace" de moins souffrir, c'était l'équivalent des "murs" les plus durs dans mes côtes agenaises :surpris:

En définitive, lorsque l'on a un bagage technique proche du néant (pas derthal pour autant :mrgreen: ) comme lou gascoun (qui le revendique haut et fort :mrgreen: ), ben faut avoir l'arme fatale dans sa besace :!:
L'arme quoi :?: Ben une vraie tête de onc, mon pote. Sinon, tu montes pas jusqu'en haut :shock:
Combien de fois ai-je pensé "ça fait trop mal : J'ARRÊTE :!: :!: :!: " et pourtant ... une tête de onc (des origines croisées de gascon coupé de basque, d'auvergnat, de breton et de je ne sais trop quoi encore :idea: )

Brêfle, j'ai toujours mis un point d'honneur (imbécile :roll: voire suicidaire :shock: ) à terminer chaque montée quoi qu'il en coûte :twisted:
AHUM ! Euuuh ... en fait, pas tout à fait :roll:
A quelques encablures de Luchon, y avait une côte qu'elle m'a nargué grave : celle d'Artigue :surpris:

Pas un col car à peine plus longue que les cinq bornes de l'Aspinou (col d'Aspin depuis Payolle) mais un pourcentage fort indigeste pour les mastodontes de 90Kg comme votre serviteur.
En 2007 donc, fort de ma victoire sur le Portillon puis la montée de Superbagnères (18 km bien velus), je pensais, bien ingénument, que cette côtelette n'allait pas faire un pli : ET BEN :velo2:
1,5 km de montée jusqu'au premier virage en épingle et ... pied à terre, la patate au rupteur, la cheutron qui tournoie et la vision brouillée pire que des oeufs :oops:
En 2008 : rebelotte au même endroit :shock:

En 2009, pas de montagne (juste un Arcachon - Biscarosse A/R :mrgreen: )
Et ce n'est qu'en 2010 avec un bon paquet de côtes d'entraînement au compteur et surtout 3 kg en moins que j'ai pu me hisser tant bien que mal jusqu'à ce village mythique :mrgreen:

to be continued ...
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »