La balade de Marco l'Agenès

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par Marco47 »

Oops :oops: DSL chère kita, le château de sieur Ginestet ne se situe pas à Trentels mais à Saint Sylvestre (en face de Penne d'Agenais)
Hôtel Stelsia resort
Hôtel Stelsia resort
Stelsia.jpg (404.7 Kio) Consulté 5501 fois
Assez dingo non :?:

Pour l'écluse, c'est rigolo car tu remues des souvenirs : elle se situe dans le village de Lustrac, effectivement proche de Trentels
Pour le pont de chemin de fer, je crois que je l'ai emprunté ... en 1990 (ou un truc du genre) à (puristes, bouchez-vous le nez) moto, lors d'une rando Agen - château de Biron via Bonaguil par le GR (chose totalement impossible car formellement prohibée de nos jours).
Tous ces coins, c'est ma jeunesse qui remonte à la surface :cry: du vélo de route, du VTT, de la moto (125, XT 500 ...), de la rando pédestre sur le chemin de Saint Jacques

Bon, Ok, pour la véloroute de la vallée du Lot, j'ai un poil exagéré dans ma réaction :oops: en partie parce-que la réalité n'a pas collé à mon fantasme originel.
Mais peut-être qu'en remontant plus en amont je trouverai mon bonheur : de la petite route départementale bien viroleuse et peu fréquentée (?)
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1284
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par kita »

on est passée en bas de Penne mais on a pas vu le chateau gifi :surpris:

http://www.valleedulot.com/fr/tourisme- ... -Fumel.pdf
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par Marco47 »

Héhé :wink: du coup, je pourrais y aller à vélo ... depuis Villeneuve sur Lot, après le taf' (et parce-que je suis une faignasse :oops: depuis quelques temps :cry: ). Mais là, faudra pas de coursier car c'est du petit galet rond l'allée menant au château :shock:

A moi les bons 650B des familles :!: :!: :!: :mrgreen: (non, j'déc*nne ! de simples 700 x 28 feront l'affaire :wink: )
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par Marco47 »

Et du coup, z'êtes passées en bas de Penne d'Agenais et vous n'êtes pas montées à notre dame de Peyragude et son magnifique panorama :?: :surpris:
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1284
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par kita »

Hé bé non ! Je reconnais que c'est moi qui ai calé :velo1: la copine aurait bien voulu mais je le sentais pas avec le chargement sur le vélo et quand même 75 km à se refaire comme la veille :velo1: et puis pour moi c'est du déjà fait étant gamine comme tous les pèlerinages de la région :mrgreen: Penne, verdelais , Lourdes , le cirque de Gavarnie , le pont d'Espagne , les grottes de betharram etc... :mrgreen:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Pélerinages

Message par Marco47 »

Héhé ! Y en a un de pèlerinage que vous ne connaissez pas, chère kita, chers Tontons§Tatas :geek:

Et pour cause :!: Il est tombé en désuétude avec la seconde guerre je pense mais dans les années trente, il paraît que du monde venait de très loin pour y assister : celui de Bon Encontre (en patois : la bouno eincountro [ en "phonétique" :oops: ] qui veut dire la bonne rencontre ... avec la vierge Marie).
En face de chez moi, sur le coteau de La Rocal, trône une statue de la Vierge érigée en 1875 avec des pierres de la carrière de Dax acheminées par voie de chemin de fer. Ben la procession partait du début de l'allée de la Vierge, s'arrêtait devant la basilique puis empruntait le chemin de croix jusqu'à la statue en passant par un calvaire dont la croix avait été fabriquée avec les restes d'un cèdre du Liban foudroyé. Il avait été prélevé dans l'allée du château de Saint Marcel.

Pourquoi je vous révèle tout ça ? Juste parce-que je viens de prendre conscience que lorsque les Tontons§Tatas du "sutouest" avaient répondu à l'appel de Giovanni, vous êtes passés tout près de ces lieux, au bord du canal :wink:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Montagneuuux Pyrénééééées, vous êteuuux mes a-amours !!!

Message par Marco47 »

Bon, hé ! Foin de discussions oiseuses sur les mérites comparés entre des roues en 650B contre des en 700c x 28, on n'en est plus là mes bons Tontons :wink:

Les Pyrénées s'approchent à grand pas dans le collimateur gascon : ça va être une boucherie :surpris:
Le boulot ayant pris nettement le pas sur l'entraînement vélostratosphérique, ben je me sens comme une loche informe qu'a fait une indigestion de chamallow :oops:

Peu importe (où le vent nous porte :wink: ) car demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps :velo1:

Et pis après j'en chi... baverai des ronds de chapeau (mêm' si on ne sera pas en Bretagne :wink: ), mais au moins je me sentirai vivre, léger comme la plume du cygne virevoltant au gré d'un doux zéphyr ...
(NDR : j'sais pas c'qu'il a pris lou gascoun mais ça doit être de la bonne ... garbure ? Certes, il faut bien un "garburant" local pour relever les défis montagneux :mrgreen: ).

Juste un détail tellement insignifiant que je n'ose vous l'avouer : heuuu, hum, mon bon vieux Gitane des familles n'est pas encore remonté :oops: :oops: :oops:
Voui, je sais : ça presse :evil:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Recadrage sans débordement !

Message par Marco47 »

Ouais ben maintenant que j'ai une minuscule fenêtre de tir, ayant réglé ou plutôt expédié les affaires courantes, faut que demain dès l'aube je me sorte les appendices digitaux du fondement :roll:
Ya quand même un vieux canard boiteux de Gitane en pièces qui attend de se transformer en cygne majestueux des hauts sommets ... enfin, bref, voyez l'topo :geek:

Bon, Ok, pour les plus intuitifs d'entre vous, z'avez déjà deviné qu'y a pas que ça :oops:
Mais bon, j'osais pas en causer de peur de subir les foudres vengeresses de la vindicte publique Tontons approved :surpris:
[ bon, allez, on fait passer le message en loucedé : je dois monter et surtout régler :velo2: un dérailleur arrière sur un vélo de la période du carbonifère antérieur dont le squelette pétrifié aurait été trouvé dans une couche tectonique de la basse Californie :wink: ]

Bref (et concis), ya d'la planche pour soutenir le pain, alors je vais faire de ce pas nonchalant qui me caractérise un saut de puce jusqu'à mon ... pucier justement, histoire d'aller fermer les yeux quelques heures et de me motiver devant ce nouvel Everest qui se dresse devant moi telle une barrière rocheuse infranchissable :velo1:

please stay tuned :wink:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Les chances s'amenuisent ...

Message par Marco47 »

Parfois, je deviens animiste à mes heures (perdues, ééévidemment :roll: ).

Une journée comme aujourd'hui, c'est mêm' pas un coup de durandal in H2O, c'est la Bérézina version Gitane (bâté, comme il se doit en pareil cas :evil: ).
J'sais pas ce que je lui ai fait à mon bon vieux Gitane 79 mHz mais j'ai la désagréable impression qu'il veut partir à la retraite (de Russie, tiens, rapport à la Bérézina :mrgreen: ) et certainement pas se peler le Tourmalet avec un sumotori sur le bidon.

Du coup, l'a juste accepté du bout des lèv.. euh, disons des pneus et n'en parlons plus, les roues (jantes Mavic, moyeux Shimano, rayons ... qui furent chromés en des temps immémoriaux :roll: ) du petit Gitane, don d'organes.
Mais attendez ! quand je dis festival, vous pouvez me croire !
Et que dans un mouvement fort malencontreux je t'envoie valser les billes du moyeu arrière ! Va chercher des billes dans mon écurie d'augias, toi :oops: A quatre pattes avec mon gros aimant sous l'établi :velo2:

Tout ce tintouin pour me rendre compte que, n'ayant pu compter les billes, j'en ai cherché des qui n'existaient pas :surpris:
Bref, je remonte le moyeu avant, je le règle et ça tourne dans une douceur de perle de lait :mrgreen:
Alors l'arrière, pensez donc, ça va être pareil :wink:

Ben non, j'ai d'abord mis une bille de trop (je sais, la bille c'est moi :evil: ) mais je l'ai vite retirée. Et bé ça tourne carré quand même :cry:
Je pensâtes (forme de temps très rare que je vous donne très amicalement ... enfin, j'déc*nne, hein, jetez-le prestement) que, comme l'axe était serré au point que la roue voulait plus tourner, doit y avoir une sombre histoire de "billage" que j'ai pas vu avec mon regard acéré de taupe en plein midi.

J'ai voulu aussi démonter la roue libre qui semble empruntée à un VTT de supermarché des 90's ... mais mes outils ne correspondent pas. Du coup, j'ai juste pu lui administrer non l'extrême onction mais une rasade de dégrippant afin d'ouir les doux cliquetis tel le moulinet d'un bon lancer.
Bon, avec ça, j'ai retrouvé ... aïe, les gardiens de la foi, pardonnez-moi de vous avoir offensés : les pneus Specialized de mon Roubaix 2007 que j'avais promptement remplacés par des Michelin PRO machin après une nième crevaison.
Tout fier el Marco avait pêché une "vieille" chambre à air DKT (700 x 23) et s'est empressé de monter la roue arrière ...

Ah oui ! Sauf qu'arrivé à 7,5 bars (ce n'est pas un poisson d'avril en août :roll: ) la chambre m'a pété à la gueul* :shock: (ouais, le bar, le poisson quoi, genre de digression capillotractée :roll: ).
Et comble de la honte la plus honteuse, la cagette en plastoque qui contenait les câbles et les gaines s'est fait ... la malle :!:
Du coup je me suis demandé un instant si ce soir ça serait pas judicieux de céder à la tentation d'un seppuku, mais bon, n'étant pas asiatique, je me suis abstenu :mrgreen:

Il me reste quelques heures par ci par là pour tenter de redonner vie à mon pôv' vieux Gitane (bâté, en l'occurrence :roll: ) : samedi, il sera trop tard :surpris:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par king »

seppuku c'est pas bon pour nos âges, s'ouvrir le ventre à genous, faut penser à nos articulations .... non , non ....
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

coup d'mou pour lou gascou(n)

Message par Marco47 »

Ouaip, cher King, t'as fichtrement raison sur le coup car en ces heures sombres (vélocipédiquement parlant, hein :wink: ) je n'aurais mêm' pas la force de m'agenouiller pour un rituel fort barbare au demeurant : c'est un perroquet hilare qui me l'a révélé :mrgreen:
(NDR : traduction littérale : un ara qui rit ... heuuuu, bougez pas, je connais la sortie :oops: ).

J'suis rincé de chez rincé, alors la perspective d'aller mariner dans mon jus par 36°c à l'ombre de mon "atelier" m'a fait reculer au retour du taf' : courageux mais pas un pélo téméraire lou gascoun :!:
Les vacances "cycloloisiristiques" s'annoncent sous de bien noirs auspices :cry:

Et le pire, chers tonounets zé tontounettes, c'est que je n'étais pas loin de finir le remontage trèèès laborieux de ce satané Gitane bâté qui m'en a fait voir des vertes et des pas mûres :twisted:
Bon, la roue arrière ne tourne pas dans la soie et la roue libre a un jeu tout aussi libre mais bon, ça le fera quand même pour un petit pays comme le mien :wink:
Mais là où finalement j'ai flippé ma race, c'est avec les câbles de freins et de dérailleurs : 37 ans sous la toise en bois de nos vieux collèges ! Autant vous dire qu'y avait des brins d'acier que Fifi elle-même aurait reniés :!:

Alors que faire :?:
Ben parait-il que la nuit porte conseil. Alors nanti d'un courage fou, j'me suis mis sous la couette et n'ai pas tardé à ronfler comme un sonneur.
Et le lendemain, que croyez-vous qu'il se passa, mmmmh :?: :!: Ben tiens ! L'idée de génie sans bouillir je trouva :idea:
Je me suis souvenu que dans un coin reculé de mon antre, gisaient des pièces de VTT "of supermarket 1990 approved" que j'avais gardée pour une sorte de fantasme impossible : refaire du VTT avec mes lombaires en capilotade :twisted: (l'est quand même atteint plus qu'atteint lou gascoun :surpris: ).

Du coup, chers amis de la pédale en tout bien tout honneur, j'avais une banque d'organes insoupçonnée :fleur: ... et je le savais mêm' pas :velo2:
Je vous raconte pas les larmes de bonheur qui ont perlé (nan, là, j'déc*nne grâââve : faisait trop chaud pour perdre le moindre liquide) lorsque j'ai pu dépiauter des câbles inox raides de neuf (parce-que les VTT en question, y devaient pas avoir bcp de bornes au compteur, hein :roll: ).

Et des gaines, en l'occurrence plus belles que des guêpières, qui ont repris du service illico presto :!:
Il a juste fallu que j'invente un outil espécial pour couper net les brins d'acier inox :idea:

Ah oui ! Comme je me dois de vous prouver mon haut degré de technicité, lisez plutôt mon aventure "là où ya d'la chaîne, ya pas d'plaisir" ... avec lou gascoun :roll:
J'étais tout fier d'avoir re-rivé l'axe de chaîne que j'avais sorti mais pas complètement (trop trop fier de soi sur ce coup-là :fleur: :fleur: :fleur: ), la chaîne de transmission était super-bien posée ... sauf que ... GURGHHHH !!! Houston, nous avons un problèmeuuux :oops:
Ben ouais, j'l'ai fait :confus: j'ai juste oublié de passer ladite chaîne derrière le hauban :surpris: c'est sûr qu'elle va moins bien marcher maintenant :mrgreen:

Du coup, je re-re-dérive un maillon :? sauf que là, biiiien sûûûr, ben oui, l'axe se barre :!: :!:
Ben je passe sur les détails mais il m'a fallu une patience d'ange sous anxiolytiques pour garder mon calme et mon sang-froid :vieux:
Au bout d'un siècle et à l'issue d'un milliard de tentatives toutes plus avortées les unes que les autres, j'ai fini par mettre "papa dans maman" : ALLELUIA, HOSANNA AU PLUS HAUT DES CIEUX :!: :!: " (ouais, c'est çakom qu'un mécréant de mon acabit remercie le Seigneur qu'est un poto quand même, pas un pélo rancunier sur le coup 8) ).

Je sais ce que vous vous dites dans votre barbe fleurie tel notre empereur à nous qui prospère dans cet excellent site dédié à la petite reine : quel "amateur" ce gascoun !
Dans un sens, z'avez pas tout à fait tort, je dois le reconnaître :roll: mais ces aventures rocambolesques forment le canevas d'une vie qui me fait bien marrer (parce-que l'envers, hein, on le connaît tous :wink: :cry: ).
Là, voyez, j'ai pas fini de remonter le Gitane, j'ai pas réglé le dérailleur de ma bombinette carbonoplumique, j'ssuis plus qu'à la rue alors que je pars à la montagne ... mais je gage que malgré tout ya de nouvelles aventures vélo-hissantes (ho hisse !) qui m'attendent du côté de mon cher Aspinou et de ses potes raides comme le Rocco des grandes années :roll:

Hé ! Pour mémoire, j'ai quand même déjà monté l'Aspin(ou) au guidon de mon Gitane dont le BDP était monté ... à l'envers :oops: ... alors là pour le coup, je suis encore dans les clous, non ? :wink:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

once upon a time in the southwest

Message par Marco47 »

Adishatz band of facteurs cheval de la cause vélocifiante :hello:

Bon, hé :!: Ch'uis juste de come back from the Pyrénées très hautes et j'ai juste ... DAMN'IT :!: ("justes cieux" quoi :wink: ) ... cinq little minutes à vous accorder (j'adore les Steinway :fleur: ).
Alors en style télégraphique, je dois vous annoncer que :

... c'est mort pour mon troisième Tourmalet cette année (2017) : faudra attendre 2018 pour une tentative bien préparée :oops:
... j'ai pas emmené mon Gitane 79 mHz dans ma soute à bagages : l'était pas prêt :cry:

... du coup, j'ai juste charrié jusque dans la commune de Campan deux bombinettes carboniques fabriquées avec amour par des ingénieurs "spécialisés" de chez l'oncle Sam
... seulement deux "cols" de plus à mon actif et des plus classiques : une Hourquette et un "Aspinou" (sorte de col d'Aspin en phase terminale d'ascension depuis la carrière de marbre de Payolle)

... mais du coup un ch'tit exploit de ma fifille sur un bike non conventionnel
... et l'essai à mon tour le lendemain d'un VTT "espécial" avec des sensations d'un nouveau monde à la clé :mrgreen:

see you un de ces quatre pour vous narrer cette mini épopée :wink:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Marco l'Agenès est plus vieux d'un an !

Message par Marco47 »

Ouais ben j'fais comm' tout l'mond' : je vieillis quoi :roll:

Ah ... pardon :oops: : bonjour à tous les Tontounets et les Tontounettes du fofo.
J'vais fêter mon demi-siècle plus quatre lunes avec ma douce :wink:

Mais en attendant, une p'tite provoc pour me rappeler à vôt' bon souvenir : juste une tof' de la montée de l'Aspinou ( Payolle - col ) par ma fille, mon gendre et vôt' serviteur
une belle brochette de cyclistes !
une belle brochette de cyclistes !
Ma fillotte a donc grimpé son premier col au guidon d'un VTT ... électrique :!: :surpris: faudra que je vous narre son "exploit" car comme tête de mule ... elle vaut largement son papa :mrgreen:

Allez, je m'arrache car le devoir "ma pelle" (ou ma pioche :roll: voui, je sais, elle est bien pourrie celle-là :oops: )

tou bi continioude ...
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par king »

un mètre d'écart entre les deux panneaux :lol: :mrgreen: :wink:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

La ballade de Marco en famille

Message par Marco47 »

Yo band of bipèdes bizarres sur vos cycles obsolètes :hello:

Ma fille ...
Je te lui loue un VTT électrifié afin qu'elle puisse goûter au nirvana d'une montée de col montagnard sans la douleur exquise qui est livrée avec ... et elle, qu'est-ce qu'elle nous fait, mmmmH :?:
Ben elle décide que les cinq bornettes en sapin de l'Aspinou seront son bâton de Maréchal (mais pas "nous voilà" :mrgreen: ).

Du coup, accompagnée par sa maman (en voiture : pas folle la guêpe :wink: ) : elle te me fout pas la puissance mini :shock:
T'as un moteur puissant et une batterie chargée à bloc, et donc un vélo qui pèse un âne crevé et tu annules juste le poids de l'équipage ?!!!
Ok, si vous voulez :roll:

Et v'la t'y pas qu'elle prend les devants dès la carrière de marbre de Payolle alors que son mari et moi-même présentement, on attaque cette pente avec respect car un pélo à court d'entraînement :confus:
Ben déjà au bout d'un kil', la fillotte est déjà rouge comme une tomate mûre de chez mûre et nous la rejoignons sans peine.
Mais bon, son chéri et son papounet se rangent derrière elle, au milieu des senteurs de sapins ...

Dans un souffle elle nous enjoint à poursuivre notre route, gardant pour elle seule la primeur de sa débauche d'efforts : la puissance "éco" ne doit pas être bien puissante, nous semble-t-il :idea:
Bon, on s'éloigne un peu, histoire de lui laisser le sentiment d'accomplir son "exploit" en solitaire, mais de temps en temps, on fait du sur place.
Et dans le dernier kilomètre, moins pentu, nous l'attendons pour finir ensemble cette grande première pour elle.

Ben, honnêtement, pour avoir effectué une autre montée le lendemain au guidon d'une sorte de "moto", celle de la Hourquette d'Ancizan, je lui tire mon chapeau car en mode éco t'as de quoi te péter les jambes :surpris:
Eeet oui, on est çakom dans la family, un poil décalés :mrgreen:

Ah oui ! Le lendemain, j'ai quand même emprunté un sentier (ouvert aux VTT, hein :wink: ) et j'ai mis le mode "sport". Ben là, c'est pas la même limonade mes aïeux :!: :shock:
Comment que ça envoie du gros :!:
Il a fallu que je révise mes lointains souvenirs de TT à moto pour ne pas me mettre rapidement au tas malgré une machine de guerre avec suspensions dans tous les sens et freins à disque style 33 tours :mrgreen:

Bon, Ok, je ferme le mode "provoc" et ne reviendrai sur le fofo que lorsque je pourrai vous conter mes futurs périples au guidon de mon Gitane "79 mHz" transformé en "randonneur léger" (non môôôssieur, j'ai pas prononcé "randonneuse" :oops: ) dans ma Gascogne préférée :fleur:
Au printemps, peut-être :?:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Hébé, non !

Message par Marco47 »

Ben finalement je reviens faire un tour dans (sur ?) le fofo comme le meurtrier retourne sur le lieu de son crime. Le mien de crime ? C'est de vous emboucaner avec des histoires à dormir debout ... mais pourtant 100% véridiques :vieux:

Bon, hé ! Par contre, pour ne pas dire en revanche, en ce moment, j'vais pas vous monter un bateau, hein !
Je risque pas faire du vélo, MACAREL :!:
J'suis en mode crevure depuis une bonne grosse quinzaine :surpris:

Ouais, pas original sur le coup, el Marco :roll: juste une ch'tite grippe doublée d'un rhume, mes aïeux, du feu de Zeus :evil: :evil: :evil:
Mais tout ça me fait bien délirer ... enfin ... encore plus que d'hab', mais là j'ai une excuse, quoi :wink:
Comme le quotidien, le taf' et autres vicissitudes bien chiantes me broutent la caboche velu, j'me réfugie dans les fantasmes (meuh non bande de gros pervers : pas ceux-là :mrgreen: )

J'me vois, en pleine forme (ça démarre déjà bien mal en termes de crédibilité :roll: ) sur mon vieux Gitane, bâté comme il se doit pour affronter les mille et un chemins de l'Agenais et alentour.
Du vélo "de course", comme on le nommait indûment à l'époque, ce fidèle deux roues pédalifiant (ou pédalisant pour les ceuss qui préfèrent ce type de barbarisme "phonétisant" :mrgreen: ) devrait connaître une transformation majeure pour se muer en ... TADAAAA ...
un randonneur léger.

Ce qui me plaît dans ce concept, c'est la sacoche de guidon qui m'a toujours manqué dans mes sorties. Alors il l'aura sa ch'tite sacoche. Même que si ça me prend, ce sera une trèèèès vieille sacoche en cuir de vieille vache tannée par des décennies d'utilisation intensive puis de poussiérage (cherche pas, ça aussi c'est un affreux barbarisme) consciencieux dans le coin d'une grange.
Je l'ai récupérée avec un lot de pièces, non de vélos (DSL pour les puristes) mais de motos que j'étais allé chercher dans le fin fond des Landes.

Alors avec quelques pièces de récup' glanées de ci de là (oui, je sais : "cahin caha, va chemine", etc ), je compte bien me fabriquer THE WEAPON ... version gascougnio gardarem lou païs :mrgreen:
Tout ça pour ça ? Yes my Lord, indeed ! Je persiste et signe avec les deux pieds, aux antipodes de la mode tontonesque. Faut bien qu'il y ait un hiatus ( "bonjour c'est lou gascoun" :hello: ) dans l'univers policé du fofo, nein ?
Bon, mais trêve de plaisanteries de mauvais goût, ce soir il me vient une idée : si je partais de bon matin sur les chemins mais sans Fernand ni Firmin (pour Paulette ... y aurait-il moyen de conclure ? :roll: ) :?:

Au guidon de mon cycle borderline ça aurait une gueule folle ... à défaut d'une allure :mrgreen:
Ben ouais, y me reste plus que ça depuis quelques temps : rêver :roll:
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot (maître Capello) : il y a encore force voies dont je ne connais pas l'environnement autour de chez moi ... et cette perspective m'enchante. :velo1:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

ma raie vaut lu scions

Message par Marco47 »

AVE TONTONVELUS MORITURI TE SALUTANT

Bon, hé ! Savez quoi ? ça s'arrange pas avec l'âge, dîtes-donc :roll:
Mèèèèè, m'en fous comme de ma première chemise à carreaux (avec ces c*ns de petits boutons si chi*nts à f*utre dans la fente :evil: ).

Chers pédaliférants de la mortelle condition de pauvres petits humanoïdes perdus sur une poussière d'étoile dans l'immensité du cosmos, soyons sûrs que nous ne sommes pas grand chose ... et de passage, de surcroît :!: :shock:
J'veux pas vous fiche les jetons, heins, reviendez ! :mrgreen: Mais je resitue juste le contexte "terrien", quoa :roll:

Alors dans cette vacuité de l'existence, propice à des interrogations philosophiques plutôt angoissantes, ben faut remplir de son mieux ce tonneau des Danaïdes pour n'avoir pas la désagréable impression d'avoir vécu en vain (oui, "en vin" aussi dans certaines contrées de notre belle Gaulle [ ndr : pas d'allusion métaphorique, hein :wink: ] )

" Et alors ?" m'objecterez-vous avec ce sens de l'à propos qui caractérise votre intelligence hors norme :mrgreen:
Ben, pour votre serviteur, cette crise existentielle ressemblerait plus à une élucubration supplémentaire qu'à une révolution de palais (siège du goût avec le muscle lingual :wink: ) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Alors, ma mission, si je l'accepte, sera de sillonner non pas l'Agenais comme prévu initialement, mais bien la totalité du Lot-et-Garonne, et ce en quelques ... années :roll:


Mais pourquoi me permets-je d'emboucaner avec cette Nième élucubration des spécialistes de la spécialité vélocipédicationnelle tels que Vous :?: :!: Mmmmhhh ? :oops:
Ben juste que pour le fun, je désire partager cette aventure au guidon d'un cycle tout ce qu'il y a de plus ancien, a rusty bike en quelques sortes :fleur:
Et il n'est pas évident que mon bon vieux Gitane 79 mHz soit l'heureux élu :surpris:

Je cogite le truc, je touille ça dans ma vieille marmite en fonte culottée par des décennies de feu de cheminée et je reviens vous en causer si ça vous intéresse (et sinon : ben ya d'autres sujets bien plus passionnants sur cet inestimable fofo :wink: )
la vallée de Garonne : point de départ ...
la vallée de Garonne : point de départ ...
Euh ... hum ... les tours bucoliques à gauche sur la photo, c'est juste la centrale électronucléaire de Golfech, en Tarn-et-Garonne : alors ça compte pas :roll:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

Deux mois !!!

Message par Marco47 »

Ouaip, chers Tonton(e)s, jetez-moi des cailloux => ça fait deux mois pile que je n'ai pas touché au guidon d'un cycle à pédales circulaires. :oops:

Bon, à ma décharge, des petits ennuis me clouent à la maison et ne me permettent pas la moindre sortie ... mais quand même :!:
Oui, je sais ce que vous allez m'objecter avec votre sagacité habituelle : " Le vélo, dans le fond, c'est comm' la bicyclette : ça ne s'oublie pas ! " (Ok, là je devrais sortir la :oops: au front, mais ... non :roll: ).

Cela-dit, je crois que je "vieillis" (ou que je m'embourgeoise mais ça c'est plus difficile à me l'avouer :oops: ), alors du coup, j'ai envie de retrouver une santé "à des couettes" avant de repartir pour de nouvelles aventures :wink:
Le trip warrior ousque je rentrais le luc en feu, le souffle court et les jambonneaux aux abonnés absents : très peu pour moi désormais :roll:
J'comprends et je respecte les vieux de la vieille qui en ont décousu sur tous les terrains asphaltés de notre doulce France, hein, les coursiers, les routards, les randonneurs, les cyclotouristes et j'en passe ...

Mais perso, je n'ai plus trop de temps à consacrer à la petite reine et je m'aperçois que cela fait deux ans que je grimpe mes cols pyrénéens sans entraînement ... avec la souffrance que je laisse imaginer aux puristes :shock:
Non, là, réel, faut que je trouve un truc bien farfelu pour me relancer :velo1:
Ptêt bien que mon idée assez grenue de sillonner mon département à dose homéopathique n'est pas si déc*nnante que ça, fins' finalo :?:

Je me suis créé un suspense à deux balles concernant mon futur destrier à pédales, mais là aussi un retour aux sources s'impose : mon vieux Gitane "sorti de grange" il y a quelques années (2006 ?) devrait reprendre une fois de plus du service
... avec quelques améliorations, hein, on n'est pas des boeufs (exit la selle d'origine" bout de bois", destructrice de muscles fessiers :mrgreen: ).

Sujet à suivre avec part Simone y :velo2:
Marco47
Plus de 20 messages
Messages : 1487
Inscription : sam. 18 sept. 2010 11:49:47

petite précision ...

Message par Marco47 »

Oui, chers Tontons à la masse protéiforme (j'veux dire par là : tous différents les uns des autres :mrgreen: ), comme ce sujet complètement borderline semble néanmoins bien fréquenté, je tiens à apporter une minuscule précision ... mais qui a quand même son importance.

Foin de rapports poids / puissance, de développements calculés selon une méthode scientifique validée par les plus grands coureurs que la terre ait jamais engendrés, d'entraînements planifiés au micropoil sur une saison et autres préparations alimentaires (sic), sans parler bien évidemment de la tentation du reste (qui peut se comprendre quand t'en chi*s à en pleurer, parce-que parfois la bicyclette, c'est pas du gâteau :surpris: ).
Si, comme vôt' serviteur, on est loin des canons de la mode "crevette famélique" en lame de couteau avec des soufflets format XXL et des guindeaux d'airain, il nous reste quoa à nous aut' cyclistes "enrobés" du dimanche après midi uniquement lorsqu'il fait beau et qu'y a pas de vent, MMMMMHHHH :?: :!:

Ben en fait deux truc :
le premier il est tout simple : ne jamais se prendre pour ce que l'on n'est pas et ne sera jamais : de fringants coursiers aux capacités de puissance et d'endurance hors norme :fleur: non, la majorité des pédaleurs de charme de cet inestimable fofo me semble comme lou gascoun : limités dans le temps et l'espace, de sorte que nous ne pourrons jamais accomplir les "exploits" des Tontons randonneurs et/ou anciens coureurs. Contentons-nous de rêver devant leurs récits captivants et de nous identifier à eux par écran interposé :fleur:

le second ? Ben si, comme el Marco, vous n'avez que peu de temps à consacrer à votre passion pour la petite reine, je ne saurais trop vous conseiller d'adapter le développement le plus court que vous puissiez monter sur un cadre pas trop lourd.
Là, déjà, vous tiendrez le bambou ... par le bon bout :mrgreen:
Ainsi, j'ai personnellement monté un fort peu honorable 30 x 28 (petit plateau de trente dents et grand pignon de RL de vingt-huit dents) mais terriblement efficace dans les côtes velues et surtout les cols pyrénéens.

Sur un vélo de l'époque honnie du carbonifère moderne qui te pèse dans les huit kilos combiné à un cadre rigide, ça donne une efficacité remarquable :vieux:
Mais trêve de provocation inutile, greffé à un cadre de trente, quarante ans en bon vieil acier des familles c'est presque aussi efficace (enfin, presque imperceptible à mon humble niveau :mrgreen: ).
Tout ça pour vous informer que lorsque cette pùt*in de crêve de m.... m'aura lâché les poumons, je vous prouverai cette allégation pas scientifique pour un rond au guidon du Gitane de ma folle jeunesse :wink:

A peluche, band of restaurateurs d'un pan important de notre industrie vélocipédique :hello:
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Message par soulfrog »

Bonjour Marco47 :hello:
Pour moi l'âge du capitaine (on doit avoir + ou - le même :vieux:) n'a rien à voir dans le plaisir que l'on éprouve à rouler, que ce soit sur un vieux vélo de course, en porteur ou en carboniférusse-cavernicolérènsusse :mrgreen: ( à moteur ou pas). Du moment qu'on prend sa soquette :mrgreen: .

Les savants calculent pseudo scientifique ! non plus non pas d'intérêt ! ça fait plus balaise et ça impressionne son monde de dire que je suis plus puissant que le petit Charles :mrgreen: en tout qu'a moi je suis impressionner 8) et puis, ça me fait bien maré de voir qu'un King size triple XXX :mrgreen: , comme moi, obtient de meilleurs résultats que le petit Charle terront :!: balaise le soulfrog et modeste qui plus est :mrgreen:
Quand je vois les résultats que j'obtiens avec Mon gitane racing team reynolds 531, mono vitesse 42x 16 sur un calculateur, ben je ne suis pas loin de penser que je suis même meilleur qu'un Jean Robic, Louison Bobet et Bernard Hinault réuni :mrgreen: surement parce que je suis tout comme eux un pur petit- beurre-thon, slurp 8) enfin sur tout quand j'ai fini ma tournée des BAR parallèles :velo2: :mrgreen:

si j'en crois un calculateur:
j'ai un rapport de 2.632.63, un développement de 5.64 m, 20.3 km/h a une Allure de 60t/mn la soquette (faudrait que je calcule le nombre de tours soquette je fais quand je suis à 40 km/h sur du plat :velo1: ) , ça me fait une belle jambe, ce n’est pas ça qui m'aide à moins en chier dans les côtes à 12%, d'ailleurs quant je roule j'ai pas vraiment le temps de compter le nombre de tours que font mes soquettes par minute :mrgreen: j'ai un compteur pour ça :mrgreen:

Ma motivation je la trouve dans la boite familiale de Pâté Hénaff d'un kilo, sinon trois petites font l'affaire :mrgreen: , que je dépose sur la selle religieusement, avant de faire pénitence à genoux et d'entamer le cantique :
"Gloire aux genoux" de Sylvain Poidstrillé. Interpréter par les frères Jacques Martin et Jean Yanne ( à genoux bien sûr!)
http://www.ina.fr/video/I04312898

Et puis ce sont des gens comme toi avec leur récit (les autres aussi) qui me motive et me donne envie de grimper des montagnes, parce qu'à peu de choses près on doit avoir le même rapport poids / puissance :mrgreen: :oops: ce qui prouve que je devrais être capable moi aussi un jour de gravir des cols pyrénéens et alpestres :mrgreen:

Du coup tu nous fais une petite randonneuse avec ton gitane ? Tu mets ton honorable triple plateau 30 x 28 quenottes, une belle guidoline gomme laque et hop tu nous fais un petit compte rendu dont tu as le secret ! :hello:
Pièces jointes
faire pénitence à genoux avant d'entamer le cantique GLOIRE AUX GENOUX
faire pénitence à genoux avant d'entamer le cantique GLOIRE AUX GENOUX
Motivation lors de mes vacances à bulle porteur
Motivation lors de mes vacances à bulle porteur
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »