De retour des Pays Bas...

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Répondre
Avatar de l’utilisateur
styveri
Plus de 20 messages
Messages : 273
Inscription : dim. 26 août 2012 17:29:08

De retour des Pays Bas...

Message par styveri »

Boujour à tous,
Le trip du week-end dernier annoncé ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=74&t=36545 s'est bien déroulé comme prévu.
Le choix du parcours m'a conforté dans ma méthode de tracé, en évitant les nationales, les grosses départementales et en privilégiant les voies vicinales, voire les sentiers...
Mon neveu n'est pas venu, c'est donc avec mon frère que je suis parti pour Breskens en 2 jours et en autonomie en ce samedi matin frisquet mais ensoleillé.
Le dénivelé ne sera pas violent, seuls les abords du mont Kemmel en Belgique montreront sur le graphique quelques pics entre 150 et 160 m.

La première partie du voyage emprunte des routes que l'on connait lors des sorties dominicales. Une jolie montgolfière vient attirer notre regard.
P1080914_.jpg
P1080916_.jpg
Nous suivons l'itinéraire et sortons de France pour atteindre par les petites routes les contreforts du KEMMELBERG. Sur les pentes orientées Sud, il y a même de la vigne qui est cultivée.
Pas de dégustation possible pour le moment, il vaut peut-être mieux pour garder la droite de la route à vélo.
P1080917_.jpg
P1080919_.jpg
Nous traversons la ville d'Ypres et continuons plein Nord en empruntant une ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable à l'abri des voitures.
P1080920_.jpg
P1080921_.jpg
P1080922_.jpg
P1080923_.jpg
P1080924_.jpg
Le "uitgezonderd" est traduit par "excepté" ça tombe bien.
P1080925_.jpg
P1080927_.jpg
On stoppera le midi à la terrasse d'un bar... fermé ! Le proprio a certainement préféré profiter du soleil
P1080928_.jpg
Juste avant Bruges, nous attendons face aux barrières fermées, la fin de la rotation du pont "Katelijnepoortbrug". Ici ce sont les vélos devant et les voitures après.
P1080930_.jpg
Les images typiques de Belgique (et non d’Épinal) s'offrent à nous au fur et à mesure des kilomètres parcourus (canaux, chemins de halage, tavernes, moulins à vent, etc...)
Ça n'est pas pour nous déplaire !
P1080931_.jpg
P1080932_.jpg
P1080933_.jpg
P1080934_.jpg
Tout le monde se rend à la taverne à vélo, évidemment.
P1080935_.jpg
P1080936_.jpg
P1080938_.jpg
P1080939_.jpg
On arrive tranquillement à la frontière des Pays Bas sans s'en rendre compte. On la passe peu avant SLUIS.
Ce petit village hollandais (l'Ecluse) est très mignon et typique. Sa réputation a attiré une horde de touristes en ce milieu d'après midi ensoleillé.
La circulation à vélo est délicate avec ce monde, le temps de quelques photos et mous continuerons notre route encore plus au Nord.
P1080940_.jpg
P1080941_.jpg
P1080942_.jpg
P1080943_.jpg
P1080944_.jpg
P1080945_.jpg
La cote de la mer du Nord n'est plus trop loin, le temps de traverser ce hameau au nom taillé dans la haie !!!
MAROLLEPUT c'est écrit...
Ce n'est pas l’œuvre d'un paysagiste furibond après une engueulade avec son épouse, mais cela traduit juste un souci d'information à donner :roll:
P1080947_.jpg
les digues construites qui protègent les terres gagnées sur la mer, empêchent de voir la mer et ce n'est qu'au dernier moment que l'on voit les cargos croiser au large des plages. Après avoir franchi la deuxième digue, on découvre des étendues de sable blanc.
P1080950_.jpg
P1080951_.jpg
P1080952_.jpg
P1080953_.jpg
P1080954_.jpg
Il est temps d'aller se poser pour la nuit et s'assurer qu'il reste des emplacements au camping de Boerenhol, car avec ce beau temps j'avoue que j'ai des craintes quant au taux de remplissage.
Ça sera bon pour cette fois, ce sympathique camping à la ferme très orienté nature nous offrira le choix de l'emplacement. Rien à voir avec ces alignements de mobile home comme on a pu le voir plus tôt.
P1080955_.jpg
P1080956_.jpg
P1080957_.jpg
P1080959_.jpg
Le soir nous avons été manger une bonne lasagne végane avec beaucoup de légumes et quelques bières :mrgreen:
Après le retour au camping (Boerenhol - Groede A/R à pied 2+2kms) on ne s'est pas privé pour faire une bonne nuit.

Le matin du Dimanche, la température a chuté, le vent s'est levé et quelques gouttes tombent au moment du départ.
Et oui, dame Météo nous joue la rabat joie.

Qu'a cela ne tienne, on prend la route en suivant le gps.
Nous traversons la nature sous un ciel chargé de gros nuages menaçants et un soleil qui tente de traverser cette couche nébuleuse. Tout cela donne une lumière si particulière aux paysages du Nord, à faire pâlir un photographe professionnel.
Je ne le suis pas mais je vais tenter de montrer cela.
P1080960_.jpg
P1080961_.jpg
P1080964_.jpg
P1080965_.jpg
P1080963_.jpg
Nous continuons notre descente de la cote en Belgique, sous l’alternance d'éclaircies et d'averses plus ou moins fortes.
P1080966_.jpg
P1080967_.jpg
P1080969_.jpg
Plus tard, l'enchainement des stations balnéaires belges sous le soleil revenu contrastera totalement avec les paysages de nature vus quelques heures auparavant.
Ici, le béton est roi, les barres d'immeubles, les digues, les routes, toute cette infrastructure s'est incrustée dans les dunes qui ont été mises à mal.
P1080970_.jpg
P1080973_.jpg
Heureusement, on retrouve parfois ces témoins de la mer du Nord, les cabines et les dunes
P1080969_.jpg
P1080971_.jpg
P1080972_.jpg
Sur un itinéraire, les routes choisies, les changements de directions, la trace sont indiqués évidemment par le gps.... A moins que ce dernier ne déclare "Perte de réception satellite".
Les cartes sont alors la seule valeur sure du cyclo-campeur, sauf que pour 2 jours et 310 kms, je me suis dit "Pas besoin d’éditer, d'imprimer".
Donc, après avoir jardiné quelque peu à proximité de la frontière belge, j'ai reconnu une route pour rentrer au bercail. une route ?
Plutôt la principale départementale qui permet un retour de plage de fin de w.e. en voiture.
On a donc mangé du vent de face et de la voiture. Cela est devenu très vite indigeste.
Leçon à retenir et retenue pour l'avenir : ne pars jamais sans ta carte routière et minimise le rôle de ton GPS. :mrgreen:

Cette mésaventure vite oubliée, on retiendra les magnifiques paysages très nature des régions traversées, la gentillesse des néerlandais, le réseau des pistes cyclables qui est une merveille et un pur bonheur à partager.
J'ai pu "capter" cette ambiance "vélo" de ce pays. Le déplacement est d'abord envisagé à vélo avant de penser à la voiture. C'est encré dans la culture. Et ça c'est une leçon.
J'ai vu des vélos que je n'avais jamais vu avant, avec une vrai place pour deux enfants et leur mère. Et aussi des vélos cargos, des tandems, des remorques, et des gens heureux de pédaler.
Mais quelle leçon !!!!
:velo1:
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4779
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: De retour des Pays Bas...

Message par Byclou77 »

Super je me suis régalé de ce récit bravo a vous deux
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
Grosdupeloton
Plus de 20 messages
Messages : 749
Inscription : jeu. 24 déc. 2015 09:32:34

Re: De retour des Pays Bas...

Message par Grosdupeloton »

Belle aventure, merci pour ce récit et ces belles photos.

Je vois que vous avez trouvé la plage naturiste :wink:
I want my money back !
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2828
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: De retour des Pays Bas...

Message par fedaliou »

:fleur: :fleur: Merci de joli road z
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: De retour des Pays Bas...

Message par king »

La mer à gauche , tu montes , à droite , tu descends :wink: , bien belles images :wink:
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: De retour des Pays Bas...

Message par padrig »

Super voyage!!! Je ne connaissais pas le Mont Kemmel, mais je sais qu'il existe un VTT de la marque Decathlon qui s'apelle le Kemmel un vélo entré de gamme et je gage que le nom vient de ce mont en fait! J'ai vu que tu étais passé par Ypres, a Dunkerque lors du festival annuel on jette des harengs de l’hôtel de ville sur la foule mais qui connait la tradition de Ypres qui consistait jeter des chats depuis la tour de Halle??? Cette tradition a perduré jusque 1817!

Beau voyage en tout cas! :velo1:
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: De retour des Pays Bas...

Message par Chef de gare »

Beau voyage, mais dommage de faire ça à la moderne... :wink:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
styveri
Plus de 20 messages
Messages : 273
Inscription : dim. 26 août 2012 17:29:08

Re: De retour des Pays Bas...

Message par styveri »

@ Padrig : Et à Comines, ce sont des louches en bois que l'on jette du beffroi ! :mrgreen: Chelou non ? :lol:

@ Chef de gare: Je te jure que mon Meral n'a rien de moderne ! :velo1:
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: De retour des Pays Bas...

Message par Chef de gare »

Les sacoches, la béquille, le casque :mrgreen:
Non c'est juste parce que c'est trop moderne pour moi, jusqu'aux années 60 ça me plait, mais après... :mrgreen: Ce n'est qu'un point de vue :wink:
Ca n'en est pas moins une très belle balade !
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3106
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: De retour des Pays Bas...

Message par dejoulardi »

Beau voyage, merci pour le partage. :fleur:
Dejoulardi :fleur:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »