Traversée du Vexin Français

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Répondre
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Traversée du Vexin Français

Message par padrig »

La pluie vient de cesser de tomber, place aux grands frimas « soviétiques ». Je décide d’enfourcher mon fidèle clou pour une promenade dans l’axe Paris Moscou tel que nous en parlent les météorologues pour qualifier les vents et leur fraicheur. Départ de Vernon pour rouler à destination de l’Isle Adam. Au programme la traversée du Vexin avec un fort vent de face glacé de bout en bout, quelques châteaux et croix pattées typiques de cette région. Nous passons rapidement Giverny, court arrêt photo a Ste Geneviève les Gasny devant le château. Celui-ci a été reconstruit après la guerre, un bombardier ayant largué ses bombes avant un atterrissage forcé. Un peu comme ce qui est très probablement arrivé à Glen Miller a bord d'un Noorduyn Norseman au départ de l'Angleterre direction la France pendant la guerre, un bombardier Anglais aurait « descendu » son avion en larguant ses bombes en mer du Nord, mais c’est une autre histoire, il nous reste « In the mood ».

Image

Les kilomètres sont vite avalés, et je laisse la Roche Guyon maintes fois photographiée dans ce forum, puis Haute-Isle et ses Boves , puis Vetheuil et ses peintres pour arriver a Lainville, ou m'attends une curiosité du Vexin, en la matière de cette petite croix sur la D 205, la croix de l'herminette datant de l'époque templière.

Image

Un peu plus loin dans la cote qui mène a Jambville, petit raidillon revigorant j'entend un véhicule qui me suis, et un message lancé a mon adresse au micro, la gendarmerie dont un facétieux pandore qui me gratifie d'un petit encouragement "allez courage monsieur" avec le haut parleur de la voiture, suivi de l'allumage de la rampe de gyrophares en guise de salut! Sympa les gendarmes! Sur le plateau j'arrive a Jambville et son château. Cette propriété a une particularité, celle d'appartenir aux Scouts de France depuis 1952, suite au lancement d'une souscription nationale a leurs adhérents! Cette Bâtisse du XV repose sur des fondations du XIII eme siècle. En superbe état ce château dispose d'une orangerie.

Image

Puis plus loin le château de Rueil, domaine de Seraincourt. Château comportant une faisanderie, qui y abrita les amours secrètes de Ninon de Lenclos, courtisane de la Cour de Louis XIV. Construit a la fin du XVI eme siècle cette faisanderie attenante au château fait office de lieu de réception pour touristes passant dans ce charmant petit village. Ce château construit au XVIII eme a été reconstruit au XIX eme par la famille Choppin de Seraincourt, il a été en 2012 frappé par la foudre et subit de sérieux dégâts, meubles, charpente et tapisseries détruits lors de ce triste évènement...

Image
Dernière modification par padrig le mar. 27 févr. 2018 09:36:42, modifié 3 fois.
jean claude49
Plus de 20 messages
Messages : 1032
Inscription : mer. 11 mars 2015 09:16:08
Localisation : saumur

Re: Traversée du Vexin Français

Message par jean claude49 »

très belle images :wink:
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Traversée du Vexin Français

Message par padrig »

La croix d'Orléans située dans un champs non loin de Longuesse me sert de prétexte pour aller marcher un peu sur un petit chemin de terre et me réchauffer tant le vent relatif est glacial. Le fait de marcher et donc d'avancer moins vite qu'un vélo, permet de récupérer un peu de température corporelle. Usée par les vents la pluie et l'érosion celle ci délimitait un fief du coté de la Halotiére. Quelques kilomètres plus loin je m'arrête dans un petit restaurant fort sympathique "les randonneurs" ou le patron a la gentillesse de me servir avant l'heure habituelle. Je prendrai un Salers en guise d'apéritif puis le petit salé aux lentilles me tenta bien, c'est fou ce que le froid consomme de calories...

Image

Celle ci est moderne...située au croisement des D28 D38 et D14, massive et imposante elle décore un rond point. Je me rends compte a ce moment la que si j'ai bien dans mon sac ma pompe a vélo , j'ai oublié rustines et chambres a air. Tant pis après tout il ne pleut pas et les crevaisons sont donc limitées et la route est bonne. J'ai toutefois le pneu avant ouvert sur presque un centimètre suite a ma virée au Luxembourg, mes Zaffirio sont a bout et je pense que c'est leur dernier voyage.

Image

Peu avant Courcelles sur Viosne et son château , la Croix de Labathe. C'est une croix pattée monolithique, taillée dans du calcaire du Lutécien. Elle date du XIII eme siècle, elle est située sur la chaussée Jules César, l'ancêtre de la A13! Cette voie reliait jadis Paris a Rouen. Son tracé est repris par l'actuelle D6014 a l'époque Paris Rouen se faisait dans la journée a cheval.

Image

Ci dessous le château de Courcelles sur Viosne, théâtre il y a peu d'un cambriolage ayant mal tourné, le gendre du propriétaire du château ayant abattu l'un des voleurs, le second fut retrouvé quelques temps plus tard. Le froid est bien présent, et impossible de se réchauffer durablement. Je n'ai croisé qu'un seul cycliste depuis ce matin, qui avançait a la voile, allant a mon encontre. A Courcelles je ne suis plus très loin de l'objectif de mon voyage alors je laisse le temps au temps multipliant les pauses et réduisant ma moyenne.

Image

Je continue jusque Boissy-l’Aillerie en longeant la Viosne sous affluent de la Seine par l'Oise, petite rivière de moins de 30 km de long serpentant dans l'Oise et le Val d'Oise.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Traversée du Vexin Français

Message par padrig »

La promenade se poursuit avec un petit détour par Montgeroult et son fameux château du XVII. On le voit entre autres dans des films comme « Séraphine » ou « un balcon sur la mer ». Classé aux monuments historiques il se voit adjoindre une orangerie vers le XVIII eme. Il est dans la même famille depuis 1831, jadis il fut propriété du maire de Pontoise.

Image

Plus loin longeant la Viosne et avant de quitter ce petit val, détour par l’église St André de Boissy-l’Aillerie avec cette autre croix bornale, la Croix St Eloi. Cette croix datant probablement de la fin du XIIe siècle a été découverte au bois de la Croisette, et érigée en 1971 à son emplacement actuel. Une date figure dessus 1411 , date qui correspond à priori a une opération de bornage. Si vous prenez la route par l’A13 ( Au niveau de l'usine EDF de Porcheville sens Paris -Province) et la N14 de nombreux panneaux sont mis en entrées de villages où l’on voit un champs de blé et ces croix bornales typiques du Vexin.

La ligne de chemin de fer ouverte en 1867est toujours en activité et en travaux lors de mon passage.

Image

Récupérant la D79 direction Herouville je tourne bride a droite direction l’Oise pour bifurquer vers Auvers sur Oise et son Château. Le Château d'Auvers, construit au XVIIe siècle pour un banquier italien de la suite de Marie de Médicis est acheté en 1987 par le Conseil départemental du Val d'Oise.

En superbe état on peut y manger, et visiter son jardin régulier dit "à la française" qui se déploie au pied du château. Etagé en terrasses, il est paré de broderies de buis, d'un labyrinthe de charmilles, d'un belvédère, d'une nymphe incrustée de coquillages…

Image

Son voisin le Château de Mery sur Oise sur la route de Meriel de l’autre côté de la rivière n’a rien à lui envier. A son emplacement au tout début un prieuré, puis un château fort il est remplacé en 1760 par le château actuel dit château des Orgemont reconstruit en réalité un siècle plus tôt.

Ce château passe tour à tour aux mains de la compagnie générale des eaux, du groupe Vivendi puis a la municipalité de Mery sur Oise.
Le château est ouvert au public lors des journées du patrimoine.

Image
Geo Ham
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : ven. 31 oct. 2014 08:43:51

Re: Traversée du Vexin Français

Message par Geo Ham »

Il fallait bien du courage pour affronter la forte bise et le froid de ce dernier week-end!
BRAVO!
Et toujours un vrai récit digne d'un excellent guide touristique.
A quand le "Guide Violet" selon Padrig (puisque rouge, vert, orange et jaune sont déjà pris...ou autre couleur au choix)

Merci de nous faire partager ces balades à thèmes originaux!
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Traversée du Vexin Français

Message par padrig »

Plus loin c’est Meriel et le Musée Jean Gabin et la maison de sa jeunesse depuis laquelle il voyait passer les trains. Ce qui déclenchera chez lui l’envie de devenir mécanicien et conduire les trains. Meriel est aussi la ville ou notre grand acteur retourne voir ses amis dont André Leducq qui tient le café du village. J’ai retrouvé une photo de Gabin arborant un tricot « Oscar Egg » …

Image

Image

Jean Gabin toujours le même, jamais pareil, toujours Jean Gabin , toujours quelqu’un… Jacques Prevert.

Image

Si vous passez dans le coin n'hésitez pas a vous arrêter a Butry sur Oise pour y visiter le musée des tramways a vapeur et des chemins de fer secondaires.

Retour sur mes pas pour filer vers Valmondois, ville ou ont vécu Honoré Daumier caricaturiste de renom, Bescherelle ( qui nous aura tant aidé à l’école !), Daubigny, Corot, de Vlaminck…

De Vlaminck dont voici la maison, est peintre et céramiste de renom, il s’y installe de 1919 à 1925 son œuvre est à classer dans le fauvisme et le cubisme principalement. Influencé par Cezanne et Van Gogh, ce peintre n’aura jamais pris de cours ni eu d’élèves lui succédant.

Image

Celle de Louis-Nicolas Bescherelle...qui publia" le Véritable Manuel des conjugaisons ou la science des conjugaisons mise à la portée de tout le monde"...souvenirs cuisants a l'école me concernant...

Image

A la sortie de Valmondois direction Parmain, l'Isle Adam, faites donc une halte au niveau du château d'Orgivaux , orangerie, parc aménagé a l'Anglaise, édifice du XIX eme.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Traversée du Vexin Français

Message par king »

la statue de Jean Gabin m'a interpellé , car sculptée pareille à celle de Michel Simon , grande figure de ma ville , mort 10 ans avant mon arrivée mais son histoire avec sa gueunon m'a été contée , avec toute morale , souterrain pour rejoindre la maison etc ..
Les deux bustes sont sur le même modèle et ont été sculptés par............. Jean Marais :wink:
http://noisygournaychamps.free.fr/perso ... ySimon.php

https://www.google.fr/search?q=jean+gab ... 07&bih=831
j'oubliais , j'aime bien te lire car tu foules les terres de mon enfance , enfin là c'est plutôt lorsqu'on a étendu notre territoire de chasse :wink:
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Traversée du Vexin Français

Message par padrig »

Voici le buste d'Honoré Daumier que l'ont peut apercevoir a Valmondois. Il est connu pour ses caricatures d'hommes politiques et ses satires du comportement de ses compatriotes. Il bouleversa la perception que nous avions sur l'art de la caricature politique. Il publie entres autres dans le Charivari et illustra des personnages de Balzac de la Comédie humaine. Egalement peintre, lithographe, graveur et sculpteur. Il aura peint durant sa vie entière un demi millier de tableaux.

Ce buste fut réalisé par Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume.

Image

Rencontrant en 1865 des difficultés financières il doit quitter Paris, il s'établit a Valmondois dans cette maison que lui mettra a disposition le peintre Corot. Il perdra la vue a la fin de sa vie.

Image

4 km plus loin a peine, le terme de la promenade a savoir L'Isle Adam, ou je n'ai pas trouvé la dernière croix Pâtée du Vexin que je soupçonne être dans une écurie ou chez un particulier... Si vous y passez il faut voire le pavillon Chinois de Cassan, le Château de Stors ou même le Castelrose...

Voici une vue du château Conti édifié au XVII eme sur l'ile du prieuré, on y accède par le pont du Cabouillet.

Image

A bientôt sur les routes du Vexin ou d'ailleurs, bon voyages a vous.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Traversée du Vexin Français

Message par envahisseur87 »

BONSOIR
TRES TRES CHOUETTE CETTE PETITE BALADE AVEC TOUS CES COMMENTAIRES HISTORIQUES++MICHEL
jean claude49
Plus de 20 messages
Messages : 1032
Inscription : mer. 11 mars 2015 09:16:08
Localisation : saumur

Re: Traversée du Vexin Français

Message par jean claude49 »

bonsoir

oh que oui, belles images et commentaires très enrichissants
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »