Sortie de dingue vers les Cap Gris Nez & Cap Blanc Nez

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
styveri
Plus de 20 messages
Messages : 273
Inscription : dim. 26 août 2012 17:29:08

Sortie de dingue vers les Cap Gris Nez & Cap Blanc Nez

Message par styveri »

Salut les tatas & tontons.

Ce fut en effet une sortie de dingue car la météo ne poussait vraiment pas à sortir un vélo et à lancer un cycliste raisonné sur les routes...
Mais voilà, quand tu as ça dans la tête et que ça fait une semaine que tu penses à tout, ce n'est pas un bulletin météo de la télé qui va te bloquer le lendemain ! :mrgreen:

Je voulais "finir" une saison de sorties par un BRM 300 kms où tout au moins emprunter seul le parcours de ce BRM sans club accompagnateur. http://aspttbethune.e-monsite.com/pages/les-2-caps.html
J'avais fait 2 semaines auparavant, un BRM 200 sous le soleil et la bonne humeur des randonneurs vraiment sympas du CODEP 62.
Pourquoi pas 300 mais seul ?

Dans le sous-sol, à 5h15 du matin ce 7 octobre, mon MERAL ne tremblait pas... Signe que je pouvais compter sur lui et me lancer !
Ma sacoche de guidon "ARDENNES" posée sur le porte paquet tout neuf d'Eric de Billiers :hello: est remplie, pleines de parades aux éventuels soucis que je pourrais rencontrer tout au long de cette journée (bouffe, froid, pluie, ennuis mécaniques, papiers, cb, etc...)

Mes premiers tours de pédales à la Petzl me plongent dans une ivresse béate ! Rouler la nuit ! Au phare ! Mais pourquoi ne pas l'avoir fait avant ?
Les sensations sont différentes. Je suis un peu absorbé par le halo de lumière qui se projette devant moi et au fil des kilomètres je m'oblige à avoir une vue plus périphérique et observer brièvement les lumières orangées environnantes.
Je sens tout de suite le vent qui fait son job ! Un vent S.S.O. alors que je remonte plein Nord dans les Flandres, ça aide !
L'itinéraire me fait prendre des routes départementales qui ne sont pas des plus calmes, déjà beaucoup de camions tous feux allumés qui s'enfoncent dans la nuit. Les voitures d'en face restent généralement en plein phare et suis obligé de faire de grands gestes pour avoir une réaction de l'automobiliste.
En approche des bourgs et des villages, les clochers se révèlent sous les projecteurs les éclairant la nuit, offrant de beaux paysages nocturnes.(Steenvoorde)
Je stoppe à Hondschoote (et oui je suis en Flandres flamingante !) le temps de prendre une barre de céréales et de poser devant le moulin.
Et surtout pour me préparer psychologiquement à ce changement de cap radical qui va m'orienter quasi face au vent...
IMG_2805_.jpg
IMG_2807_.jpg
Je serre les dents et appuie sur les pédales, je sens que le vent ne va pas me lâcher de si tôt. Surtout qu'ici rien ne l’arrête, et il glisse encore mieux sur les canaux que je longe pour rattraper Bourbourg après avoir passé Bergues. J'ai rangé la Petzl, le jour s'est levé. Je m’arrête à Bourbourg au café de "l'espérance" (tout un symbole) recharger les batteries une 1ere fois.
Je gagne ensuite Gravelines sans franchir ses douves et en restant sur la départementale.
IMG_2809_.jpg
IMG_2811_.jpg
Je me dirige maintenant sur Calais en empruntant malgré moi, une partie de l'axe principal Dunkerque - Calais où il ne fait pas bon trainer là un samedi matin. Ou sont mes petites routes favorites que je prends quand je prépare moi-même mes randos.
Après cette épreuve imposée, je remonte vers la cote à Oye-plage et je passe sur un pont au dessus de la N216 qui est maintenant barricadée, engrillagée, surmontée de fils barbelés... J'ai un frisson dans le dos à la vue de ce spectacle.

Une mesure "anti-migrants" qui pose pas mal de questions et fais réfléchir en pédalant machinalement sur le vélo.
IMG_2812_.jpg
IMG_2813_.jpg
IMG_2814_.jpg
Au passage de l'embarcadère pour le shuttle, même combat :
IMG_2815-.jpg
IMG_2816_.jpg
Les derniers efforts et certainement l'air de la mer que je me prends en pleine face ont largement contribué à m'ouvrir l'appétit et je m’arrête dans le sympathique village de Sangatte mis trop souvent sous les projecteurs de l'actualité mais qui semble si paisible. Les sandwichs fait maison et une bouteille de Perrier achetée à l'épicerie du coin calmeront les ardeurs de l'estomac.
IMG_2820_.jpg
IMG_2821_.jpg
IMG_2818_.jpg
La pluie qui avait disparue, refait son apparition et je décide de ne pas trainer et d'enfourcher à nouveau mon Meral pour passer les 2 caps, vent dans le pif !
D'ailleurs dès que je quitte Sangatte, je sens bien que le vent a forci et que la route des caps, exposée au vent, sera difficile.
Dès que ça monte, avec ce vent aux alentours de 60 kms/h je roule à 6, 7 parfois 10km/h. C'est horrible et je dois batailler pour garder l'équilibre. Bizarrement, je ne croise pas de cyclistes.. :mrgreen:
Les yeux rougis par ce vent et cette pluie, je me permets un pt'it selfie
Impressionné par la force de Dame NAture ? non....
IMG_2839.JPG
IMG_2823_.jpg
Je tiens... le cap jusque Boulogne en serrant le guidon comme jamais je ne l'ai fait et en pédalant dur dans les descentes. Cette portion maritime me restera dans la tête un bon moment.
Arrivé sur les hauteurs de Boulogne, je change de direction pour filer plein Est vers Desvres. Ma décision est prise, j'oublie les 300 bornes et rentre au plus direct depuis Desvres.
Avec le vent 3/4 AR, je souris intérieurement à me voir avancer à 35 km/h sans trop pousser. Le jour et la nuit, comme cette rando !
Je ferais deux haltes à Thérouane et Aire avant de rejoindre Béthune quelque peu fatigué après quelques 250 kms. :velo1:
C'est dur de ne pas vouloir démordre et de ne pas vouloir reporter une rando.

Je me rends compte que j'aime de plus en plus ce MERAL :mrgreen:
parcours.JPG
En consultant le site de Météo France, des rafales à 80km/h ont été enregistrées au Gris Nez, Oups :shock:
Dernière modification par styveri le sam. 21 oct. 2017 05:01:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Sortie de dingue vers les Cap Gris Nez & Cap Blanc Nez

Message par loic49 »

Bonsoir,
Bravo pour ce bel enthousiasme à partir seul, dans des conditions atmosphériques difficiles, sur un 300 à cette période un peu tardive de la saison :hello:
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Sortie de dingue vers les Cap Gris Nez & Cap Blanc Nez

Message par ian »

styveri a écrit : En consultant le site de Météo France, des rafales à 80km/h ont été enregistrées au Gris Nez, Oups :shock:

Vu que tu nous as habitué à pédaler les nuages
4426.jpg
4426.jpg (2.37 Kio) Consulté 3297 fois
on est pas étonné que tu y sois arrivé. :hello:

Bravo et merci du topo . :wink:
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2553
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: Sortie de dingue vers les Cap Gris Nez & Cap Blanc Nez

Message par Eric »

Bravo, mais dit moi ton Méral, il mérite un ptit coup de chiffon :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Belle balade et bonne journée de pédalage.
Avatar de l’utilisateur
styveri
Plus de 20 messages
Messages : 273
Inscription : dim. 26 août 2012 17:29:08

Re: Sortie de dingue vers les Cap Gris Nez & Cap Blanc Nez

Message par styveri »

Merci les tontons !!!
:hello:

@ Loïc49 : j'ai suivi ton lien, oups !!! IMPRESSIONNANT !!!
suis un p'tit joueur a coté de ton compteur de kms :-D et tout ça avec de superbes randonneuses ! Magnifique !
bonne continuation pour tes balades

@Ian : c'est vrai que j'ai failli me retrouver dans cette position renversante à plusieurs reprises avec ce vent :velo2:
bien vu !

@ Eric : Suis encore en phase de "roulage test" post achat :mrgreen: Pas encore attaqué la restauration. Juste un p'tit porte paquet remplacé :wink: ainsi qu'un dérailleur avant
:fleur:

Bonnes sorties à tous
FrédéricM
Plus de 20 messages
Messages : 43
Inscription : dim. 23 mars 2014 21:35:34
Localisation : Rouvroy
Contact :

Re: Sortie de dingue vers les Cap Gris Nez & Cap Blanc Nez

Message par FrédéricM »

Bonjour

Tes jambes ont du souffrir au retour? J'espère que tu avais le vent dans le dos?

Comme je fais régulièrement Lille Hardelot ,je connais un peu le paysage du boulonnais, et ça continue de grimper jusque chez toi thérouanne divion etc...

En lisant plus précisément le reportage j'ai compris que tu avais pris la direction un peu moins pentu vers Béthune (gauche à thérouane), mais ça reste difficile belle rando :velo1:


J'ai lu le reportage de ta sortie vers la hollande, en effet les pays nordiques ont la culture du vélo et surtout des pistes cyclables. Quand pourrons nous rejoindre la côte ou les grandes villes par des pistes cyclables sécurisées?
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »