Premier périple à vélo : Dordogne - Gironde en une journée

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Répondre
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Premier périple à vélo : Dordogne - Gironde en une journée

Message par Yves33 »

Bonjour à tous,

Hier je me suis fait une petite aventure à vélo. C'est la première fois que je voyageais seul aussi loin. 170 km parcourus avec mon vélo de course Peugeot qui a 35 ans environ.
Ce n'était pas gagné car mon vélo n'est pas très entretenu (par exemple le grand plateau n'a plus toute ses dents, mais ce n'est pas grave, on se contente de 3 ou 4 vitesses) et en plus le bonhomme n'a pas tellement d'entraînement. Ah et j'oubliais la selle, qui est d'origine et confortable comme un bout de bois.

Voici le seul cliché de cette journée (pris au soleil levant), désolé pour le manque de photos, j'étais trop préoccupé à aller jusqu'au bout, et avant la nuit... Il m'a fallu 11h45 tout de même pour ce Thiviers-Bordeaux, mais au final une belle balade que je ne regrette pas !
Cyclo-24sept2017.jpg
Yves
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Premier périple à vélo : Dordogne - Gironde en une journée

Message par Yves33 »

J'ajoute deux petits souvenirs (avec l'aide de Google street view pour illustrer un peu).

A Cubzac-les-Ponts, passage au-dessus de la Dordogne sur le joli pont Gustave Eiffel qui fait 1545 m de long : impressionnant de rouler sur un trottoir haut et étroit, avec à sa droite une belle hauteur au-dessus de l'eau !
Pont-Cubzac.jpg
Et puis, quand on cherche à éviter les grands axes, on peut avoir de drôles de surprises comme ici, à Lormont, où j'ai dû emprunter un chemin bien raide et qui dérape. Plutôt fait pour les VTT de descente, ça a été chaud. :)
Buttiniere.jpg
Buttiniere.jpg (74.16 Kio) Consulté 3875 fois
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Premier périple à vélo : Dordogne - Gironde en une journée

Message par padrig »

Sympa comme petit voyage, j'avais emprunté ce pont sur la Dordogne il y a bien 15 ans environ sur le trajet Vernon-Mont de Marsan j'avais dormi dans un camping du coté de St André de Cubzac. :velo1: :fleur:
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Premier périple à vélo : Dordogne - Gironde en une journée

Message par Yves33 »

Salut,

J'ai vu que tu faisais de beaux voyages, et de jolis compte-rendus ! (Amusant : moi aussi j'ai apprécié la villa Savoye et le Noyau de Poissy l'an dernier, mais pas à vélo).

Alors bonne continuation.
Yves
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Premier périple à vélo : Dordogne - Gironde en une journée

Message par ian »

Eh ben dis donc Yves !!!
Quand tu sors...tu sors!!!
Bravo!!!
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Premier périple à vélo : Dordogne - Gironde en une journée

Message par Yves33 »

:)
:velo1:
Merci Ian (allez je peux le dire maintenant, j'ai quand même eu un gros coup de fatigue au bout de 4 heures).
Dernière modification par Yves33 le mer. 27 sept. 2017 22:18:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Premier périple à vélo : Dordogne - Gironde en une journée

Message par king »

j'ai emprunté un pont gustave eiffel la semaine derniere , pour traverser la marne :wink: , garé à bry , la brocante sur l'autre berge , 150 - 200 m à pied , si garé au perreux , c'est 1 km de marche :roll: :wink:
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: Premier périple à vélo : Dordogne - Gironde en une journée

Message par soulfrog »

Yves33 a écrit :Bonjour à tous,

Hier je me suis fait une petite aventure à vélo. C'est la première fois que je voyageais seul aussi loin. 170 km parcourus avec mon vélo de course Peugeot qui a 35 ans environ.
Ce n'était pas gagné car mon vélo n'est pas très entretenu (par exemple le grand plateau n'a plus toute ses dents, mais ce n'est pas grave, on se contente de 3 ou 4 vitesses) et en plus le bonhomme n'a pas tellement d'entraînement. Ah et j'oubliais la selle, qui est d'origine et confortable comme un bout de bois.Yves
Certains laissent glisser leurs mains sur un morceau de bois ! D'autre comme toi laisse glisser leur séant négligemment sur 170 km en une seule journée :velo1:tout cela sans quasi entraînement :surpris: petit joueur va ! :mrgreen:
Et en plus tu n'as pas toutes tes dents :mrgreen:
Bravo :hello:
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
kita
Plus de 20 messages
Messages : 1284
Inscription : ven. 23 oct. 2009 08:11:36
Localisation : Bordeaux

Re: Premier périple à vélo : Dordogne - Gironde en une journée

Message par kita »

bravo Yves :hello: mais par où es tu passé ? dis nous en plus sur ton itineraire , es-tu passé par la véloroute de la vallée de l'Isle ? joli itineraire balisé entre Perigueux et le Pizou
joelle 8)
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: Premier périple à vélo : Dordogne - Gironde en une journée

Message par Yves33 »

Salut Joëlle,

Je ne suis pas passé par Périgueux, j'ai essayé de faire au plus court, ce qui donne :

Thiviers, St-Pierre de Côle, Rochevideau (là j'ai perdu du temps : mes pignons ont commencé à se faire la malle, mais comme ça m'était déjà arrivé au printemps, j'ai réparé ça en 2 min; puis j'ai cherché au mauvais endroit une petite route qui part vers le sud...)
Puychautu, Lisle, La Monerie, Villetoureix, Ribérac, La Roche-Chalais, Coutras, Guîtres, St-Martin de Laye, Lalande de Fronsac, Cubzac-les-Ponts, Ste-Eulalie, Lormont, pont Chaban, etc. :)

Je n'ai pas beaucoup vu de pistes cyclables, mais au moins, en Périgord, j'avais l'impression de rouler pendant des heures sans croiser une seule voiture !

Yves
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1617
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: Premier périple à vélo : Dordogne - Gironde en une journée

Message par Thanagra »

Eh ben tu n'as peur de rien
Essaye avec un vélo bien entretenu c'est encore mieux !
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »