Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

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gilou
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Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par gilou »

Pourquoi rouge?
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Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par Tonton Velo »

S'il y a une explication alors c'est pour être raccord avec les filets rouges de la draisienne ... parce que je ne suis pas encore prêt pour faire la course avec un taureau. :biggrin:
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
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gilou
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Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par gilou »

Sage explication! :-D
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Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par Tonton Velo »

Je n'étais pas venu sur ce post depuis plusieurs semaines. Je n'ai pas pu rouler toutes les semaines mais j'ai un peu progressé.

Tout d'abord sur l'aspect de l'équilibre en roulant, j'ai un peu amélioré le "grippage" de la direction. La direction n'est pas fluide et c'est dû aux deux bras incurvés en bois qui frottent l'un sur l'autre. Alain avait déjà ajouté une amélioration à la construction en insérant une petite plaquette métallique sur le bras du bas et une roulette dans le bras du haut, mais la plaquette couvre moins de la moitié du bras et les parties les plus externes de ces bras frottent l'une sur l'autre. Après plusieurs essais j'ai d'abord passé une couche de gel silicone sur le bois peint, puis une couche de graisse au lithium (utilisée pour les roulements). Ca semble mieux que la graisse au lithium toute seule mais par contre il faudra répéter l'opération régulièrement en nettoyant bien les bras avant de mettre la graisse. Tout ça pour une direction un peu plus fluide qui permet de rattraper un peu les déséquilibres lorsque l'on roule.

Au niveau de la position, j'appuie bien les avant-bras sur le balancier et mes mains restent souples sur le timon directeur (ne pas se raccrocher au timon lors d'un déséquilibre car ça ne fait qu'empirer les choses). Et enfin j'évite de courir jambes écartées car ça entraine plus de bascule de droite à gauche et donc du déséquilibre. Je ramène les jambes à l'aplomb de la machine et donc la selle qui pouvait paraître trop étroite au premier abord ne l'est plus du tout dans ce cas.

En mettant en pratique tout ça, j'ai eu une très belle sensation d'accélération sur une portion plate au bitume sans trous. Ca m'a rappelé les années où je faisais de la course à pied et rien à voir avec une sensation de vélo. Imaginez que vous voulez accélérer en course à pied (genre sprint à l'arrivée). Ici, les jambes accélèrent leur mouvement mais il n'y a aucun poids à soulever. L'accélération des jambes est très rapide, rien ne vient la freiner (ou à peine l'inertie de la draisienne). Une très belle sensation ! :-D

Je découvre et je m'extasie mais le baron l'avait bien dit : "une machine à courir dont l'avantage est que vous ne portez pas votre poids". :-D Mais nous on a eu le vélo à pédales et tout ça est oublié.

Côté musculaire, j'ai réveillé un muscle qui ne s'était pas signalé à moi depuis mes dernières sorties en ski de fond (c'est très loin). La douleur était sur le devant de la jambe, en haut de la cuisse, entre cuisse et hanche. Sauf erreur il s'agit du muscle psoas et d'après une amie qui s'y connait un peu (mieux que moi en tout cas) et qui m'a regardé rouler, ce sont les grandes enjambées avec la jambe qui part loin en arrière qui provoquent ça. C'est un muscle qui n'a pas l'habitude d'être étiré vers l'arrière. Donc j'y fais attention et l'entrainement devrait aussi limiter les réactions négatives du psoas. J'espère ... S'il y a des médecins parmi les membres du forum, n'hésitez pas à venir compléter, voire corriger cette info.

Au niveau des chiffres, je reste sur des sorties de 35 km d'une traite avec un dénivelé positif d'environ 370 m. Proportionnellement au nombre de kilomètres, il y aura moins de dénivelé lors du périple vers Karlsruhe. J'ai amélioré ma vitesse avec 8,7 à 8,9 km/h sur ce parcours (youhyouhyouh, bientôt 9 km/h :shock: :biggrin: ) et un vitesse de pointe qui approche des 25 km/h (en descente bien sûr), mais là c'est une autre histoire, parsemée de dangers potentiels du genre d'une fin dans le fossé ... :( Donc restons raisonnables.

Par ailleurs, il ne manque plus que le chapeau à mon costume, mais à prix raisonnable c'est le plus dur à trouver.

Comme je suis le seul à partager ma préparation au Nancy-Karlsruhe, je passerai probablement ce post dans la rubrique Récits de Voyages une fois le périple achevé.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
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Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par KRISSTOFF »

Salut Bruno ;
Sur que ce doit etre complétement différent du vélo :wink:
...et bon courage pour la suite de l'entrainement :!:
:hello:
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gilou
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Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par gilou »

"En mettant en pratique tout ça, j'ai eu une très belle sensation d'accélération sur une portion plate au bitume sans trous. Ca m'a rappelé les années où je faisais de la course à pied et rien à voir avec une sensation de vélo. Imaginez que vous voulez accélérer en course à pied (genre sprint à l'arrivée). Ici, les jambes accélèrent leur mouvement mais il n'y a aucun poids à soulever. L'accélération des jambes est très rapide, rien ne vient la freiner (ou à peine l'inertie de la draisienne). Une très belle sensation !"
"Au niveau des chiffres, je reste sur des sorties de 35 km d'une traite avec un dénivelé positif d'environ 370 m. Proportionnellement au nombre de kilomètres, il y aura moins de dénivelé lors du périple vers Karlsruhe. J'ai amélioré ma vitesse avec 8,7 à 8,9 km/h sur ce parcours (youhyouhyouh, bientôt 9 km/h :shock: :biggrin: ) et un vitesse de pointe qui approche des 25 km/h (en descente bien sûr), mais là c'est une autre histoire, parsemée de dangers potentiels du genre d'une fin dans le fossé ... :( Donc restons raisonnables."
A la lecture de ce vécu, j'appelle cela faire des progrès!

" Après plusieurs essais j'ai d'abord passé une couche de gel silicone sur le bois peint, puis une couche de graisse au lithium (utilisée pour les roulements). Ca semble mieux que la graisse au lithium toute seule mais par contre il faudra répéter l'opération régulièrement en nettoyant bien les bras avant de mettre la graisse."
Je note dans un coin de ma mémoire pour la mienne.

"Sauf erreur il s'agit du muscle psoas "
Rien que le nom fait mal!
Bon courage pour la suite.
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king
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Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par king »

Je pensais que l'on courait , une jambe après l'autre .... :geek:


http://androscorpio.tumblr.com/page/7
Pièces jointes
tumblr_mcspuioiJz1qdl5ydo1_500.gif
tumblr_mcspuioiJz1qdl5ydo1_500.gif (991.92 Kio) Consulté 5235 fois
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ian
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Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par ian »

[quote="king"]Je pensais que l'on courait , une jambe après l'autre .... :geek: /quote]

Marrant et instructif .

https://www.youtube.com/watch?v=FjVxC9nwpiw
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Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par Tonton Velo »

Oui, très intéressant et je me sens moins seul en les regardant ... :biggrin:

King, Ian, oui sur le plat on court normalement, une jambe après l'autre. Mais en légère descente, lorsque l'on a pris de la vitesse il peut être dangereux de chercher à s'appuyer alternativement à droite puis à gauche. Si la draisienne a pris de la vitesse, j'ai très très peu de temps pour appuyer sur la jambe (droite ou gauche) avant que le pied ne soit déjà à l'arrière et du coup il est très probable de perdre l'équilibre. Donc dans ces configurations de route en descente et de vitesse, je fais naturellement comme Buster Keaton sur l'exemple ci-dessus et là, pas de perte d'équilibre à droite ou à gauche.

Je dois encore avoir de la marge de progression car dimanche je suis revenu avec une moyenne de 9,5 km/h. Petit à petit, je gagne en efficacité dans les montées, en assurance dans les descentes et en équilibre en général.

P.S.: c'est une belle expérience mais j'ai tout de même hâte de retrouver mon grand-bi et mes vélos. :velo1:
Amicalement,
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Stéphane
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Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par Stéphane »

Tonton Velo a écrit :Petit à petit, je gagne en efficacité dans les montées, en assurance dans les descentes et en équilibre en général.
Moi, je dis : Bravo, Patron :!:
:hello:
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Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par ian »

Tonton Velo a écrit : Je dois encore avoir de la marge de progression car dimanche je suis revenu avec une moyenne de 9,5 km/h. Petit à petit, je gagne en efficacité dans les montées, en assurance dans les descentes et en équilibre en général.
Deux questions Bruno :
- la tête des gens ?
- la marque des chaussures ou le nom du cordonnier ? :hello:
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Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par Tonton Velo »

C'est moins impressionnant que le grand-bi alors il y a moins de réactions du type de vouloir faire une photo, de toucher, voire de monter dessus. :-D Je vois à travers les quelques réactions que pour la plupart des gens, ça ne ressemble à rien (pardon M. Le Baron), c'est en bois, ça ne brille pas, ce n'est pas impressionnant, ça ne va pas vite. :( La question qui revient le plus souvent c'est : "vous l'avez fabriquée vous-même ?", sous-entendu : ce machin.

Sauf pour les gens qui connaissent la draisienne et qui s'intéressent alors aux détails de la machine et au pourquoi je roule avec.
Amicalement,
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Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par Stéphane »

Tonton Velo a écrit :pour la plupart des gens, ça ne ressemble à rien
As-tu essayé avec ton costume à la Buster Keaton ? :wink:
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Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par Tonton Velo »

Bientôt une photo du costume (enfin complet). Vous allez pouvoir rigoler. :-D
Amicalement,
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Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par Tonton Velo »

Bientôt le départ et j'essayerai de mettre quelques photos le soir depuis l'hôtel. En attendant je déplace le sujet dans la rubrique des Récits de voyage.
Amicalement,
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Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par Stéphane »

Alors on verra le costume plus tard ! Bonne route ! Et que la Roue soit avec toi ! :hello:
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Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par gilou »

Et la photo du costume, on veut voir!
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Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par Tonton Velo »

J'ai eu des déboires avec le chapeau reçu en avril et qui ne convenait finalement pas. Un autre chapeau, toujours trouvé sur Internet à prix raisonnable, est arrivé il y a quelques jours et je n'ai pas eu le temps de faire une photo avec le costume complet. La première photo en costume sera alors vendredi soir, lors d'un circuit dans Nancy.
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ian
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Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par ian »

Bonjour ,

bonne route et belle manif .

Pourquoi personne me répond quand je parle de chaussures ( spécialement les semelles ). :P
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Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par Tonton Velo »

Désolé ian ... mais pas grand-chose à dire sur les semelles, sauf que les chaussures s'usent assez vite. Ce n'est pas du fait de la course car il y a peu de frottements dans ce mouvement, mais du fait du freinage avec les pieds qui vient souvent aider le freinage avec le tampon sur la roue arrière. Surtout qu'en ayant progressé, je vais plus vite maintenant alors le freinage doit être plus fort aussi.

Voici 2 photos prises lors de l'accueil à l'Hôtel de Ville de Nancy cet après midi et où vous pourrez voir (enfin :-D ) mon costume.
IMG_0500.jpg
IMG_0500.jpg (100.86 Kio) Consulté 4259 fois
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IMG_0493.jpg (93.39 Kio) Consulté 4259 fois
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