Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6301
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017
Pourquoi rouge?
"Labor omnia vincit improbus"
- Tonton Velo
- Site Admin
- Messages : 4987
- Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
- Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
- Localisation : Var, France
- Contact :
Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017
S'il y a une explication alors c'est pour être raccord avec les filets rouges de la draisienne ... parce que je ne suis pas encore prêt pour faire la course avec un taureau.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Bruno - Tonton Vélo
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6301
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017
Sage explication!
"Labor omnia vincit improbus"
- Tonton Velo
- Site Admin
- Messages : 4987
- Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
- Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
- Localisation : Var, France
- Contact :
Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017
Je n'étais pas venu sur ce post depuis plusieurs semaines. Je n'ai pas pu rouler toutes les semaines mais j'ai un peu progressé.
Tout d'abord sur l'aspect de l'équilibre en roulant, j'ai un peu amélioré le "grippage" de la direction. La direction n'est pas fluide et c'est dû aux deux bras incurvés en bois qui frottent l'un sur l'autre. Alain avait déjà ajouté une amélioration à la construction en insérant une petite plaquette métallique sur le bras du bas et une roulette dans le bras du haut, mais la plaquette couvre moins de la moitié du bras et les parties les plus externes de ces bras frottent l'une sur l'autre. Après plusieurs essais j'ai d'abord passé une couche de gel silicone sur le bois peint, puis une couche de graisse au lithium (utilisée pour les roulements). Ca semble mieux que la graisse au lithium toute seule mais par contre il faudra répéter l'opération régulièrement en nettoyant bien les bras avant de mettre la graisse. Tout ça pour une direction un peu plus fluide qui permet de rattraper un peu les déséquilibres lorsque l'on roule.
Au niveau de la position, j'appuie bien les avant-bras sur le balancier et mes mains restent souples sur le timon directeur (ne pas se raccrocher au timon lors d'un déséquilibre car ça ne fait qu'empirer les choses). Et enfin j'évite de courir jambes écartées car ça entraine plus de bascule de droite à gauche et donc du déséquilibre. Je ramène les jambes à l'aplomb de la machine et donc la selle qui pouvait paraître trop étroite au premier abord ne l'est plus du tout dans ce cas.
En mettant en pratique tout ça, j'ai eu une très belle sensation d'accélération sur une portion plate au bitume sans trous. Ca m'a rappelé les années où je faisais de la course à pied et rien à voir avec une sensation de vélo. Imaginez que vous voulez accélérer en course à pied (genre sprint à l'arrivée). Ici, les jambes accélèrent leur mouvement mais il n'y a aucun poids à soulever. L'accélération des jambes est très rapide, rien ne vient la freiner (ou à peine l'inertie de la draisienne). Une très belle sensation !
Je découvre et je m'extasie mais le baron l'avait bien dit : "une machine à courir dont l'avantage est que vous ne portez pas votre poids". Mais nous on a eu le vélo à pédales et tout ça est oublié.
Côté musculaire, j'ai réveillé un muscle qui ne s'était pas signalé à moi depuis mes dernières sorties en ski de fond (c'est très loin). La douleur était sur le devant de la jambe, en haut de la cuisse, entre cuisse et hanche. Sauf erreur il s'agit du muscle psoas et d'après une amie qui s'y connait un peu (mieux que moi en tout cas) et qui m'a regardé rouler, ce sont les grandes enjambées avec la jambe qui part loin en arrière qui provoquent ça. C'est un muscle qui n'a pas l'habitude d'être étiré vers l'arrière. Donc j'y fais attention et l'entrainement devrait aussi limiter les réactions négatives du psoas. J'espère ... S'il y a des médecins parmi les membres du forum, n'hésitez pas à venir compléter, voire corriger cette info.
Au niveau des chiffres, je reste sur des sorties de 35 km d'une traite avec un dénivelé positif d'environ 370 m. Proportionnellement au nombre de kilomètres, il y aura moins de dénivelé lors du périple vers Karlsruhe. J'ai amélioré ma vitesse avec 8,7 à 8,9 km/h sur ce parcours (youhyouhyouh, bientôt 9 km/h ) et un vitesse de pointe qui approche des 25 km/h (en descente bien sûr), mais là c'est une autre histoire, parsemée de dangers potentiels du genre d'une fin dans le fossé ... Donc restons raisonnables.
Par ailleurs, il ne manque plus que le chapeau à mon costume, mais à prix raisonnable c'est le plus dur à trouver.
Comme je suis le seul à partager ma préparation au Nancy-Karlsruhe, je passerai probablement ce post dans la rubrique Récits de Voyages une fois le périple achevé.
Tout d'abord sur l'aspect de l'équilibre en roulant, j'ai un peu amélioré le "grippage" de la direction. La direction n'est pas fluide et c'est dû aux deux bras incurvés en bois qui frottent l'un sur l'autre. Alain avait déjà ajouté une amélioration à la construction en insérant une petite plaquette métallique sur le bras du bas et une roulette dans le bras du haut, mais la plaquette couvre moins de la moitié du bras et les parties les plus externes de ces bras frottent l'une sur l'autre. Après plusieurs essais j'ai d'abord passé une couche de gel silicone sur le bois peint, puis une couche de graisse au lithium (utilisée pour les roulements). Ca semble mieux que la graisse au lithium toute seule mais par contre il faudra répéter l'opération régulièrement en nettoyant bien les bras avant de mettre la graisse. Tout ça pour une direction un peu plus fluide qui permet de rattraper un peu les déséquilibres lorsque l'on roule.
Au niveau de la position, j'appuie bien les avant-bras sur le balancier et mes mains restent souples sur le timon directeur (ne pas se raccrocher au timon lors d'un déséquilibre car ça ne fait qu'empirer les choses). Et enfin j'évite de courir jambes écartées car ça entraine plus de bascule de droite à gauche et donc du déséquilibre. Je ramène les jambes à l'aplomb de la machine et donc la selle qui pouvait paraître trop étroite au premier abord ne l'est plus du tout dans ce cas.
En mettant en pratique tout ça, j'ai eu une très belle sensation d'accélération sur une portion plate au bitume sans trous. Ca m'a rappelé les années où je faisais de la course à pied et rien à voir avec une sensation de vélo. Imaginez que vous voulez accélérer en course à pied (genre sprint à l'arrivée). Ici, les jambes accélèrent leur mouvement mais il n'y a aucun poids à soulever. L'accélération des jambes est très rapide, rien ne vient la freiner (ou à peine l'inertie de la draisienne). Une très belle sensation !
Je découvre et je m'extasie mais le baron l'avait bien dit : "une machine à courir dont l'avantage est que vous ne portez pas votre poids". Mais nous on a eu le vélo à pédales et tout ça est oublié.
Côté musculaire, j'ai réveillé un muscle qui ne s'était pas signalé à moi depuis mes dernières sorties en ski de fond (c'est très loin). La douleur était sur le devant de la jambe, en haut de la cuisse, entre cuisse et hanche. Sauf erreur il s'agit du muscle psoas et d'après une amie qui s'y connait un peu (mieux que moi en tout cas) et qui m'a regardé rouler, ce sont les grandes enjambées avec la jambe qui part loin en arrière qui provoquent ça. C'est un muscle qui n'a pas l'habitude d'être étiré vers l'arrière. Donc j'y fais attention et l'entrainement devrait aussi limiter les réactions négatives du psoas. J'espère ... S'il y a des médecins parmi les membres du forum, n'hésitez pas à venir compléter, voire corriger cette info.
Au niveau des chiffres, je reste sur des sorties de 35 km d'une traite avec un dénivelé positif d'environ 370 m. Proportionnellement au nombre de kilomètres, il y aura moins de dénivelé lors du périple vers Karlsruhe. J'ai amélioré ma vitesse avec 8,7 à 8,9 km/h sur ce parcours (youhyouhyouh, bientôt 9 km/h ) et un vitesse de pointe qui approche des 25 km/h (en descente bien sûr), mais là c'est une autre histoire, parsemée de dangers potentiels du genre d'une fin dans le fossé ... Donc restons raisonnables.
Par ailleurs, il ne manque plus que le chapeau à mon costume, mais à prix raisonnable c'est le plus dur à trouver.
Comme je suis le seul à partager ma préparation au Nancy-Karlsruhe, je passerai probablement ce post dans la rubrique Récits de Voyages une fois le périple achevé.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Bruno - Tonton Vélo
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12867
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017
Salut Bruno ;
Sur que ce doit etre complétement différent du vélo
...et bon courage pour la suite de l'entrainement
Sur que ce doit etre complétement différent du vélo
...et bon courage pour la suite de l'entrainement
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6301
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017
"En mettant en pratique tout ça, j'ai eu une très belle sensation d'accélération sur une portion plate au bitume sans trous. Ca m'a rappelé les années où je faisais de la course à pied et rien à voir avec une sensation de vélo. Imaginez que vous voulez accélérer en course à pied (genre sprint à l'arrivée). Ici, les jambes accélèrent leur mouvement mais il n'y a aucun poids à soulever. L'accélération des jambes est très rapide, rien ne vient la freiner (ou à peine l'inertie de la draisienne). Une très belle sensation !"
"Au niveau des chiffres, je reste sur des sorties de 35 km d'une traite avec un dénivelé positif d'environ 370 m. Proportionnellement au nombre de kilomètres, il y aura moins de dénivelé lors du périple vers Karlsruhe. J'ai amélioré ma vitesse avec 8,7 à 8,9 km/h sur ce parcours (youhyouhyouh, bientôt 9 km/h ) et un vitesse de pointe qui approche des 25 km/h (en descente bien sûr), mais là c'est une autre histoire, parsemée de dangers potentiels du genre d'une fin dans le fossé ... Donc restons raisonnables."
A la lecture de ce vécu, j'appelle cela faire des progrès!
" Après plusieurs essais j'ai d'abord passé une couche de gel silicone sur le bois peint, puis une couche de graisse au lithium (utilisée pour les roulements). Ca semble mieux que la graisse au lithium toute seule mais par contre il faudra répéter l'opération régulièrement en nettoyant bien les bras avant de mettre la graisse."
Je note dans un coin de ma mémoire pour la mienne.
"Sauf erreur il s'agit du muscle psoas "
Rien que le nom fait mal!
Bon courage pour la suite.
"Au niveau des chiffres, je reste sur des sorties de 35 km d'une traite avec un dénivelé positif d'environ 370 m. Proportionnellement au nombre de kilomètres, il y aura moins de dénivelé lors du périple vers Karlsruhe. J'ai amélioré ma vitesse avec 8,7 à 8,9 km/h sur ce parcours (youhyouhyouh, bientôt 9 km/h ) et un vitesse de pointe qui approche des 25 km/h (en descente bien sûr), mais là c'est une autre histoire, parsemée de dangers potentiels du genre d'une fin dans le fossé ... Donc restons raisonnables."
A la lecture de ce vécu, j'appelle cela faire des progrès!
" Après plusieurs essais j'ai d'abord passé une couche de gel silicone sur le bois peint, puis une couche de graisse au lithium (utilisée pour les roulements). Ca semble mieux que la graisse au lithium toute seule mais par contre il faudra répéter l'opération régulièrement en nettoyant bien les bras avant de mettre la graisse."
Je note dans un coin de ma mémoire pour la mienne.
"Sauf erreur il s'agit du muscle psoas "
Rien que le nom fait mal!
Bon courage pour la suite.
"Labor omnia vincit improbus"
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19353
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017
- Pièces jointes
-
- tumblr_mcspuioiJz1qdl5ydo1_500.gif (991.92 Kio) Consulté 5269 fois
- ian
- Plus de 20 messages
- Messages : 6095
- Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
- Localisation : Bordeaux
Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017
[quote="king"]Je pensais que l'on courait , une jambe après l'autre .... /quote]
Marrant et instructif .
https://www.youtube.com/watch?v=FjVxC9nwpiw
Marrant et instructif .
https://www.youtube.com/watch?v=FjVxC9nwpiw
- Tonton Velo
- Site Admin
- Messages : 4987
- Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
- Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
- Localisation : Var, France
- Contact :
Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017
Oui, très intéressant et je me sens moins seul en les regardant ...
King, Ian, oui sur le plat on court normalement, une jambe après l'autre. Mais en légère descente, lorsque l'on a pris de la vitesse il peut être dangereux de chercher à s'appuyer alternativement à droite puis à gauche. Si la draisienne a pris de la vitesse, j'ai très très peu de temps pour appuyer sur la jambe (droite ou gauche) avant que le pied ne soit déjà à l'arrière et du coup il est très probable de perdre l'équilibre. Donc dans ces configurations de route en descente et de vitesse, je fais naturellement comme Buster Keaton sur l'exemple ci-dessus et là, pas de perte d'équilibre à droite ou à gauche.
Je dois encore avoir de la marge de progression car dimanche je suis revenu avec une moyenne de 9,5 km/h. Petit à petit, je gagne en efficacité dans les montées, en assurance dans les descentes et en équilibre en général.
P.S.: c'est une belle expérience mais j'ai tout de même hâte de retrouver mon grand-bi et mes vélos.
King, Ian, oui sur le plat on court normalement, une jambe après l'autre. Mais en légère descente, lorsque l'on a pris de la vitesse il peut être dangereux de chercher à s'appuyer alternativement à droite puis à gauche. Si la draisienne a pris de la vitesse, j'ai très très peu de temps pour appuyer sur la jambe (droite ou gauche) avant que le pied ne soit déjà à l'arrière et du coup il est très probable de perdre l'équilibre. Donc dans ces configurations de route en descente et de vitesse, je fais naturellement comme Buster Keaton sur l'exemple ci-dessus et là, pas de perte d'équilibre à droite ou à gauche.
Je dois encore avoir de la marge de progression car dimanche je suis revenu avec une moyenne de 9,5 km/h. Petit à petit, je gagne en efficacité dans les montées, en assurance dans les descentes et en équilibre en général.
P.S.: c'est une belle expérience mais j'ai tout de même hâte de retrouver mon grand-bi et mes vélos.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Bruno - Tonton Vélo
- Stéphane
- Plus de 20 messages
- Messages : 2673
- Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
- Localisation : Île de France
Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017
Moi, je dis : Bravo, PatronTonton Velo a écrit :Petit à petit, je gagne en efficacité dans les montées, en assurance dans les descentes et en équilibre en général.
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
- ian
- Plus de 20 messages
- Messages : 6095
- Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
- Localisation : Bordeaux
Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017
Deux questions Bruno :Tonton Velo a écrit : Je dois encore avoir de la marge de progression car dimanche je suis revenu avec une moyenne de 9,5 km/h. Petit à petit, je gagne en efficacité dans les montées, en assurance dans les descentes et en équilibre en général.
- la tête des gens ?
- la marque des chaussures ou le nom du cordonnier ?
- Tonton Velo
- Site Admin
- Messages : 4987
- Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
- Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
- Localisation : Var, France
- Contact :
Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017
C'est moins impressionnant que le grand-bi alors il y a moins de réactions du type de vouloir faire une photo, de toucher, voire de monter dessus. Je vois à travers les quelques réactions que pour la plupart des gens, ça ne ressemble à rien (pardon M. Le Baron), c'est en bois, ça ne brille pas, ce n'est pas impressionnant, ça ne va pas vite. La question qui revient le plus souvent c'est : "vous l'avez fabriquée vous-même ?", sous-entendu : ce machin.
Sauf pour les gens qui connaissent la draisienne et qui s'intéressent alors aux détails de la machine et au pourquoi je roule avec.
Sauf pour les gens qui connaissent la draisienne et qui s'intéressent alors aux détails de la machine et au pourquoi je roule avec.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Bruno - Tonton Vélo
- Stéphane
- Plus de 20 messages
- Messages : 2673
- Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
- Localisation : Île de France
Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017
As-tu essayé avec ton costume à la Buster Keaton ?Tonton Velo a écrit :pour la plupart des gens, ça ne ressemble à rien
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
- Tonton Velo
- Site Admin
- Messages : 4987
- Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
- Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
- Localisation : Var, France
- Contact :
Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017
Bientôt une photo du costume (enfin complet). Vous allez pouvoir rigoler.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Bruno - Tonton Vélo
- Tonton Velo
- Site Admin
- Messages : 4987
- Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
- Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
- Localisation : Var, France
- Contact :
Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017
Bientôt le départ et j'essayerai de mettre quelques photos le soir depuis l'hôtel. En attendant je déplace le sujet dans la rubrique des Récits de voyage.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Bruno - Tonton Vélo
- Stéphane
- Plus de 20 messages
- Messages : 2673
- Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
- Localisation : Île de France
Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017
Alors on verra le costume plus tard ! Bonne route ! Et que la Roue soit avec toi !
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6301
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017
Et la photo du costume, on veut voir!
"Labor omnia vincit improbus"
- Tonton Velo
- Site Admin
- Messages : 4987
- Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
- Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
- Localisation : Var, France
- Contact :
Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017
J'ai eu des déboires avec le chapeau reçu en avril et qui ne convenait finalement pas. Un autre chapeau, toujours trouvé sur Internet à prix raisonnable, est arrivé il y a quelques jours et je n'ai pas eu le temps de faire une photo avec le costume complet. La première photo en costume sera alors vendredi soir, lors d'un circuit dans Nancy.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Bruno - Tonton Vélo
- ian
- Plus de 20 messages
- Messages : 6095
- Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
- Localisation : Bordeaux
Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017
Bonjour ,
bonne route et belle manif .
Pourquoi personne me répond quand je parle de chaussures ( spécialement les semelles ).
bonne route et belle manif .
Pourquoi personne me répond quand je parle de chaussures ( spécialement les semelles ).
- Tonton Velo
- Site Admin
- Messages : 4987
- Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
- Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
- Localisation : Var, France
- Contact :
Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017
Désolé ian ... mais pas grand-chose à dire sur les semelles, sauf que les chaussures s'usent assez vite. Ce n'est pas du fait de la course car il y a peu de frottements dans ce mouvement, mais du fait du freinage avec les pieds qui vient souvent aider le freinage avec le tampon sur la roue arrière. Surtout qu'en ayant progressé, je vais plus vite maintenant alors le freinage doit être plus fort aussi.
Voici 2 photos prises lors de l'accueil à l'Hôtel de Ville de Nancy cet après midi et où vous pourrez voir (enfin ) mon costume.
Voici 2 photos prises lors de l'accueil à l'Hôtel de Ville de Nancy cet après midi et où vous pourrez voir (enfin ) mon costume.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Bruno - Tonton Vélo