Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par Tonton Velo »

Pour information, "en ouverture" de l'IVCA (en quelque sorte), se déroulera un périple de Nancy à Karlsruhe en draisienne. Alain Cuvier et Glen Norcliffe, tous deux anciens présidents de l'association IVCA, sont à l'origine de cette organisation. En quelques mots, ce périple fera 230 km étalés sur 5 jours, avec une arrivée à Karlsruhe pour l'ouverture de l'IVCA 2017. Il y a quelques détails du périple sur un article paru il y a quelques semaines ici : http://cyclotourisme-mag.com/2017/01/04 ... raisienne/

J'ai la très grande chance d'avoir pu me joindre à ce groupe avec ma toute neuve et toute belle réplique de draisienne. Les puristes verront quelques ajouts/entorses au modèle original du baron Drais, mais le revêtement des routes et la circulation ayant changés en 2 siècles, ce sera bien utile, sinon nécessaire. Voici une photo de ma draisienne.
2017-01-15 Sortie en Draisienne 0005.JPG
J'ai fait mes deux premières sorties le WE dernier. Le samedi l'équilibre a été assez difficile à trouver. Ce n'est pas aussi simple que ça pourrait le paraître. Le travail des jambes n'est pas dur puisqu'il n'y a pas le poids du corps à porter. J'ai eu par contre des difficultés à trouver les bons appuis sur la selle et la bonne position avec les bras. Il faut dire que les consignes laissées par le baron sont assez succinctes et il faut tout réapprendre. J'ai bien failli me "vautrer" plusieurs fois en allant un peu trop vite et en perdant l'équilibre (quand il ne me fallait pas 4 mètres de largeur de route pour moi tout seul dans la première descente pieds levés). Je n'ai fait que 5 km pour cette première sortie.

Dimanche de la semaine dernière, pour ma deuxième sortie, j'ai progressé mais le verglas m'a empêché d'aller très loin. C'était trop dangereux. Bilan : 8 km seulement dont une partie sur des chemins pour échapper au verglas.

Aujourd'hui j'ai repris et j'ai roulé 29 km (c'est mieux). Sur le plat j'ai pu faire des pointes à plus 15 km/h, mais au total avec les montées et la partie de chemins, j'ai une moyenne de 8 km/h. Il faut continuer à travailler c'est sûr. :-D
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Invité

Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par Invité »

sacré périple ! Mais sûr que dans les montées impossible de se "DRAISser" sur les pédales pour être plus efficace ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par Le voyageur »

Bravo Bruno :-D Bel engin et beau projet :-D
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3857
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par zim »

Bruno les routes on changé oui bien sur mais elles sont meilleur qu"a l"époque de ta machine ,
il aurais fallu r'ajouter un handicape plutot que d'amélioré la machine :vieux: :vieux:

mais vous êtes drolement courageux chapeau bas quand même :wink:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par stellis »

Superbe!
Gratulation comme aurait put dire le Baron.............. :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par Stéphane »

29 km à la troisième sortie, avec le froid qu'il fait en ce moment : bravo Bruno :fleur:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par gilou »

Tous mes encouragements à toi et à la valeureuse équipe. Ma machine restera bien au chaud dans le sud, car perso, pédaler, tant qu'on veut, mais courir... :?
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par Tonton Velo »

Merci à tous pour vos encouragements.
En plus de l'entrainement il fallait trouver un costume raccord avec la machine. J'ai reçu cette semaine la première partie, le gilet et la redingote. C'est du style Révolution Française et pas Premier Empire mais c'est vraiment pas loin et c'était pas très cher alors je les ai pris. Je vais attendre d'avoir un costume complet pour mettre une photo. :-D
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
GoodyGuy
Plus de 20 messages
Messages : 1587
Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par GoodyGuy »

Tonton Velo a écrit :Aujourd'hui j'ai repris et j'ai roulé 29 km (c'est mieux).
Qu'est-ce qui souffre le plus sur ce type de machine : les bras ? le dos ? les hanches ? les bijoux ? les pieds ?

Image
Voyagez dans le temps avec ...  Les Velocipedistes  et  Velocipedistes.com  !
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par vélocipedalophile »

Ce qui souffre le plus ? à mon avis l'entrejambe et les fesses . Mais peut-être me trompe-je ...Je leur demanderai à l'arrivée à Karlsruhe !
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par envahisseur87 »

salut BRUNO
AVEC LE FROID QUI FAIT SI EN PLUS TU PREND UNE TENUE DE SAN S CULOTTE TU AS UN SACRE COURAGE MON AMI !!!!!!!++MICHEL
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par Tonton Velo »

Ce qui a le plus souffert jusqu'à présent c'est les bras car l'équilibre est difficile à trouver et les muscles tétanisaient. Ensuite c'est les fesses car même si la selle a été très bien faite (mousse dure), ce n'est pas une forme de siège habituel. Les bijoux : non, mais le périnée chauffe un peu, alors je change de position de temps en temps. Pas de souci avec le dos pour l'instant et j'espère que ça va continuer. Pas de souci avec les hanches ni avec les pieds. Il n'y a pas de poids sur les jambes et pas de frottement au niveau des pieds.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par Tonton Velo »

envahisseur87 a écrit :salut BRUNO
AVEC LE FROID QUI FAIT SI EN PLUS TU PREND UNE TENUE DE SAN S CULOTTE TU AS UN SACRE COURAGE MON AMI !!!!!!!++MICHEL
Salut Michel,
Ne t'inquiètes pas car des culottes (des cuissards en fait) j'en mets plutôt deux qu'un seul tant que je ne suis pas assez habitué à la forme de cette selle. Alors je n'attraperai pas froid par là. :-D
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par ian »

Chapeau, un bel engin . Ivan n' a qu' a bien se tenir!!!

Pour la position ? Il te faut travailler les abdos je pense ? Si , si çà y fait... surtout à la bière .

Qui siège sur le strapontin arrière ?

Photo ? Une vidéo s'impose :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par Tonton Velo »

Sur le strapontin arrière il y a pour l'instant une burette d'huile dans un chiffon rouge. Et oui, il faut huiler les axes. :-D
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par gilou »

Pourquoi rouge?
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par Tonton Velo »

S'il y a une explication alors c'est pour être raccord avec les filets rouges de la draisienne ... parce que je ne suis pas encore prêt pour faire la course avec un taureau. :biggrin:
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par gilou »

Sage explication! :-D
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4974
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par Tonton Velo »

Je n'étais pas venu sur ce post depuis plusieurs semaines. Je n'ai pas pu rouler toutes les semaines mais j'ai un peu progressé.

Tout d'abord sur l'aspect de l'équilibre en roulant, j'ai un peu amélioré le "grippage" de la direction. La direction n'est pas fluide et c'est dû aux deux bras incurvés en bois qui frottent l'un sur l'autre. Alain avait déjà ajouté une amélioration à la construction en insérant une petite plaquette métallique sur le bras du bas et une roulette dans le bras du haut, mais la plaquette couvre moins de la moitié du bras et les parties les plus externes de ces bras frottent l'une sur l'autre. Après plusieurs essais j'ai d'abord passé une couche de gel silicone sur le bois peint, puis une couche de graisse au lithium (utilisée pour les roulements). Ca semble mieux que la graisse au lithium toute seule mais par contre il faudra répéter l'opération régulièrement en nettoyant bien les bras avant de mettre la graisse. Tout ça pour une direction un peu plus fluide qui permet de rattraper un peu les déséquilibres lorsque l'on roule.

Au niveau de la position, j'appuie bien les avant-bras sur le balancier et mes mains restent souples sur le timon directeur (ne pas se raccrocher au timon lors d'un déséquilibre car ça ne fait qu'empirer les choses). Et enfin j'évite de courir jambes écartées car ça entraine plus de bascule de droite à gauche et donc du déséquilibre. Je ramène les jambes à l'aplomb de la machine et donc la selle qui pouvait paraître trop étroite au premier abord ne l'est plus du tout dans ce cas.

En mettant en pratique tout ça, j'ai eu une très belle sensation d'accélération sur une portion plate au bitume sans trous. Ca m'a rappelé les années où je faisais de la course à pied et rien à voir avec une sensation de vélo. Imaginez que vous voulez accélérer en course à pied (genre sprint à l'arrivée). Ici, les jambes accélèrent leur mouvement mais il n'y a aucun poids à soulever. L'accélération des jambes est très rapide, rien ne vient la freiner (ou à peine l'inertie de la draisienne). Une très belle sensation ! :-D

Je découvre et je m'extasie mais le baron l'avait bien dit : "une machine à courir dont l'avantage est que vous ne portez pas votre poids". :-D Mais nous on a eu le vélo à pédales et tout ça est oublié.

Côté musculaire, j'ai réveillé un muscle qui ne s'était pas signalé à moi depuis mes dernières sorties en ski de fond (c'est très loin). La douleur était sur le devant de la jambe, en haut de la cuisse, entre cuisse et hanche. Sauf erreur il s'agit du muscle psoas et d'après une amie qui s'y connait un peu (mieux que moi en tout cas) et qui m'a regardé rouler, ce sont les grandes enjambées avec la jambe qui part loin en arrière qui provoquent ça. C'est un muscle qui n'a pas l'habitude d'être étiré vers l'arrière. Donc j'y fais attention et l'entrainement devrait aussi limiter les réactions négatives du psoas. J'espère ... S'il y a des médecins parmi les membres du forum, n'hésitez pas à venir compléter, voire corriger cette info.

Au niveau des chiffres, je reste sur des sorties de 35 km d'une traite avec un dénivelé positif d'environ 370 m. Proportionnellement au nombre de kilomètres, il y aura moins de dénivelé lors du périple vers Karlsruhe. J'ai amélioré ma vitesse avec 8,7 à 8,9 km/h sur ce parcours (youhyouhyouh, bientôt 9 km/h :shock: :biggrin: ) et un vitesse de pointe qui approche des 25 km/h (en descente bien sûr), mais là c'est une autre histoire, parsemée de dangers potentiels du genre d'une fin dans le fossé ... :( Donc restons raisonnables.

Par ailleurs, il ne manque plus que le chapeau à mon costume, mais à prix raisonnable c'est le plus dur à trouver.

Comme je suis le seul à partager ma préparation au Nancy-Karlsruhe, je passerai probablement ce post dans la rubrique Récits de Voyages une fois le périple achevé.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Périple de Nancy à Karlsruhe, en draisienne, mai 2017

Message par KRISSTOFF »

Salut Bruno ;
Sur que ce doit etre complétement différent du vélo :wink:
...et bon courage pour la suite de l'entrainement :!:
:hello:
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »