20 ans à vélo de 1889 à 1910 : Rendez-vous au 37 !

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: 20 ans à vélo de 1889 à 1910

Message par KRISSTOFF »

Salut et merci PAPOUPINET :!:
Supers ces carnets de voyage d'époque :!: :!:
...je viens de lire le premier carnet : passionnant :!: ...un témoignage en léger différé :wink: , qui nous fait revivre
les débuts des excursions cyclistes et les aventures de ces passionnés qu'étaient Henri et ses copains ...parcourir à vélo
des routes sans automobiles : le rève :!: :!:

( STELLIS : chez moi ça marche trés bien et avec Firefox ...)
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: 20 ans à vélo de 1889 à 1910

Message par loic49 »

Bonsoir,
Merci Papoupinet pour le partage de ces récits cyclos d'un autre temps. Ce sont ceux qui me donnent envient de partir, maintenant que la sagesse est arrivée, sur les routes avec pour seul objectif " me faire plaisir " sans dogmatisme sectaire ! :hello:
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: 20 ans à vélo de 1889 à 1910

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Je viens de lire le 2eme carnet : toujours aussi captivant :-D
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: 20 ans à vélo de 1889 à 1910 : Rendez-vous au 37 !

Message par Stéphane »

En 1893, Henri a généralement rendez-vous avec ses compagnons de route à La Brasserie de l’Espérance. Henry de la Tombelle fait aussi partie des habitués de cet établissement, comme il nous le conte dans UN DEMI-SIECLE DE VELO (page 4, 6e feuillet) : « En dégustant un apéritif à la Brasserie de l’Espérance, on regardait son vélo appuyé à un arbre d’en face et l’on tenait à être fier de « son chic ». » Pour sûr, cette brasserie est un lieu de rendez-vous privilégié des cyclistes !

L’Espérance est une bière alsacienne brassée à Schiltigheim (en territoire allemand à cette époque), ainsi qu’à Ivry. (source).
Espérance Schiltigheim.jpg
Usine_d'Ivry_sur_Seine_Brasserie_[...]_btv1b9008549r.JPEG
Usine_d'Ivry_sur_Seine_Brasserie_[...]_btv1b9008549r.JPEG (117.08 Kio) Consulté 4228 fois
Revenons au lieu de rendez-vous. Il a existé une Brasserie de l’Espérance place de la République à Paris. Mais Henri nous raconte que, le 1er mars 1893, il parcourt la distance du pont de Suresnes à la Brasserie de l’Espérance en 20 mn. Il ne peut donc pas s’agir de la place de la République. Depuis le pont de Suresnes, en 20 mn, on est à la porte Maillot, en bas de l’avenue de la Grande-Armée. Tiens, nous voilà arrivés au bas de celle qu’on surnomme l’avenue du Cycle, où on compta jusqu’à plusieurs dizaines de magasins et ateliers de cycles ainsi que l’usine CLEMENT, rue Brunel, à quelques pas. Les cafés et les restaurants de l’avenue sont les rendez-vous des cyclistes, avant ou après la balade.
Henri nous permet ainsi de retrouver facilement la Brasserie de l’Espérance. Il nous suffit de feuilleter l’Annuaire-almanach du commerce, de l'industrie, de la magistrature.
Bas Grande Armée 1898.jpg
Bas Grande Armée 1898.jpg (25.68 Kio) Consulté 4228 fois
La Brasserie de l’Espérance était donc installée au 85 de l’avenue de la Grande Armée, c’est-à-dire à quelques tours de pédalier de la porte Maillot. On peut situer la brasserie sur cette photo :
Avenue Grande Armée.jpg
Au premier plan (n°89bis) l’Hôtel du Cycle et le café-restaurant des Sports, puis (n°89) la boutique de vélos « André », ensuite (n°87) l’entrée du Manège et divers magasins, la Brasserie de l’Espérance est juste après.
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
cyclehist
Plus de 20 messages
Messages : 946
Inscription : sam. 31 juil. 2010 20:26:57
Localisation : Saint Théoffrey
Contact :

Re: 20 ans à vélo de 1889 à 1910

Message par cyclehist »

stellis a écrit :Finalement j'ai pu accéder avec un autre ordi et j'ai téléchargé les .pdf pour les lire tranquillement.......... :vieux:
Comme toi j'ai un problème.

J'ai fait un copier coller du www et j'ai cliqué sur la petite flèche noire à droite
Papoupinet
Messages : 6
Inscription : lun. 23 juil. 2012 06:19:14
Contact :

Re: 20 ans à vélo de 1889 à 1910 : Rendez-vous au 37 !

Message par Papoupinet »

Quelques nouvelles du site RV37.FR pour les 1 an de sa mise en ligne.

Aujourd'hui, 11 années sont retranscrites, mises en page, documentées et accessible sur le site. Il en reste 9 à faire.
Plusieurs thèmes ont été développés (mode de vie, matériel, guides, transports....) à partir des écrits d'Henri.
2 randos (Bretagne et Jura) refaites (presque à l'identique et malheureusement en vélo moderne) y sont décrites
1 grand chapitre sur les compagnons de route et sur les lieux d'interêts de nos cyclistes et notamment sur la brasserie de l'Espérance.

Enfin un garnd merci à tous ceux qui m'ont aidé à enrichir ce site. :fleur:

Yves
Le journal d'Henri André, cycliste parisien à la Belle époquehttp://www.rv37.fr/wp-content/uploads/2016/09/riton.jpg

de 1889 à 1910, les balades dominicales et les grands voyages sur les routes de France d'une bande de bons copains épicuriens.


http://www.rv37.fr/index.php
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: 20 ans à vélo de 1889 à 1910 : Rendez-vous au 37 !

Message par Chef de gare »

Super, hâte de lire tout ça ! :fleur:
Surtout avant de partir en rando 1900 sur l'Aubrac :biggrin:

Si un jour tu veux refaire une rando à vélo ancien, sur ses traces dans des régions comme les Alpes ou les Pyrénées, je veux bien venir :wink:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Invité

Re: 20 ans à vélo de 1889 à 1910 : Rendez-vous au 37 !

Message par Invité »

Cette Brasserie a sans doute donné naissance à l'un des noms les plus surprenants parmi les clubs de coursiers fameux parisiens dans les années 30's.... Je viens de tilter grâce à l'ancre !!!! Le siège social de ce vélo-club "des gars de la marine" qui devint vélo-club de la Marine dans la foulée était situé au 87 de l'avenue de la grande armée.... Les grands vainqueurs des 6 jours 1935 furent parmi les membres créateurs de ce vélo-club dont le 1er Président d'honneur fut Dimitri Peress !
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »