7e étape du tour de l'ouest 1933

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

7e étape du tour de l'ouest 1933

Message par soulfrog »

Bonjour !
Voici un petit compte rendu de la 7e étapes du tour de l'ouest, du 27 août 1933, 225 kilomètres de Saint-Brieuc à rennes .
Après avoir lu les grandes heures du cyclisme breton de Georges Cadiou, édition ouest France, je me suis mis à la recherche de l'itinéraire qu'empruntais les coureurs, car sans le savoir j'ai parcouru certains tronçons de cette course au mois de juillet, notamment lors d'un Rennes, le mont saint Michel, saint Malo et d'un rennes, saint Malo, Dinard, Ploubalay , sans carte, boussole ou GPS ! :mrgreen:
J'ai trouvé une carte et un descriptif des étapes du tour de l'ouest, dans le numéro de L'Ouest-Éclair daté du 27 / 08 /1933 sur Gallica, il ne me restait plus cas trouver un moment pour réaliser ce trajet (en sens inverse pour moi) et une monture. Mais laquelle ? Mon vélo de course étant hs pour cause de roue arrière bien voilée, je n'est pas encore appris a dévoilé une roue, ce seras donc le cadre Gitane team racing, que je prépare depuis quinze jours en mono vitesse (la fourche d'origine étant bien cisaillé au niveau du tube de direction) plateau de 42, roue libre de 16, j'espère qu'il n'y aura pas trop de côtes à 12%.
C'est donc en ce samedi 29 octobre de l'an de grâce 2016, à 7h20 que je pris la décision de réaliser cette 7e étape.
Le réveil est un peu dur, mais je me lève, sans oublier d'enfiler ma chaussette gauche en premier, car il faut toujours enfiler sa chaussette gauche en premier ! :mrgreen:
8H je file rapidement sous la douche puis à la boulangerie acheter quelque viennoiserie pour tenir jusqu'à midi (en cas de coups de mous je m'arrêterais sur la route).
8H 20 je déjeune vite fais cars si j'ai bien retenu une chose de tous les récits de voyage que j'ai lus c'est qu'il vaut mieux partir de bonne heure ! :vieux:
8H55 je prépare mon sac, mais que faut-il emporter ? Hum ! l'appareil photo bien sûr ! Oups la pile est limite côté charge, ce n’est pas grave je la mets en charge le temps de trouver quoi mettre dans le sac. Finalement j'opte pour 2 tee-shirt dont un en mérinos l'autre plus classique pour le soir, une paire de chaussettes, 2 slips, un peu de désodorisant, une brosse à dents, dentifrice, un rasoir et sa lame, pas la peine de prendre de la mousse à raser j'utilise du savon que l'on trouve dans toute les chambres d'hôtel ce qui me fait gagné quelque gramme sur les bagages. Une bouteille d'eau, une pompe, quelques rustines, 3 démonte-pneus, même si j'ai des pneus anti crevaison et différente clef pour d’éventuelles réparations. 10H 15 la batterie est chargée il est temps de ce mettre en route !
10 H 20, je prend la direction du journal l'ouest Éclair (ouest France) 38 rue du pré-botté, quelques photos plus tard je me rends au stade vélodrome http://assoalphonseguerin.free.fr/spip.php?article200, du commandant Bougouin http://assoalphonseguerin.free.fr/spip.php?article292 rue Alphonse Guérin http://www.leploermelais.fr/2013/12/05/ ... se-guerin/, je prends ensuite la direction du boulevard de Strasbourg.
Pièces jointes
L'Ouest-Éclair___journal_quotidien_d'informations_[...]_bpt6k659377w_cr.jpg
16 (1 sur 1).jpg
17 (1 sur 1).jpg
1 (1 sur 1).jpg
5 (1 sur 1).jpg
2 (1 sur 1).jpg
3 (1 sur 1).jpg
4 (1 sur 1).jpg
6 (1 sur 1).jpg
9 (1 sur 1).jpg
11 (1 sur 1).jpg
13 (1 sur 1).jpg
10 (1 sur 1).jpg
14 (1 sur 1).jpg
15 (1 sur 1).jpg
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Avatar de l’utilisateur
styveri
Plus de 20 messages
Messages : 273
Inscription : dim. 26 août 2012 17:29:08

Re: 7e étapes du tour de l'ouest 1933

Message par styveri »

bonjour SoulFrog,
C'est une super idée que de refaire ce genre d'étape qui nous replonge dans une des compétitions d'avant guerre :fleur:
Par contre ou est la suite de ce magnifique début de reportage ? :mrgreen:
on reste un peu sur notre faim, juste mis en appétit !
J’espère que tu vas nous faire découvrir ça par la suite, en espérant que tu sois rentré ! :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10175
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: 7e étapes du tour de l'ouest 1933

Message par alain2908 »

je ne sais pas pourquoi j'ai lu : 7e étage de la tour de l'Ouest
et je me suis dit, tiens c'est original comme idée de ballade...
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: 7e étapes du tour de l'ouest 1933

Message par soulfrog »

styveri a écrit :bonjour SoulFrog,
C'est une super idée que de refaire ce genre d'étape qui nous replonge dans une des compétitions d'avant guerre :fleur:
Merci
J’espère que tu vas nous faire découvrir ça par la suite, en espérant que tu sois rentré !
Je suis bien rentré, la suite arrive !Il faut d'abord post-traité les photos et ce n'est pas vraiment la partie que je préfère, puis passer le texte au correcteur d'orthographe, relire pour voir si je n'est rien oublier, dommage que le correcteur ne sache pas ce que j'ai voulu dire, quand il manque un mot ou qu'un autre le remplace, ou que ce que j'écris n'a ni queue ni tête :mrgreen:
Dernière modification par soulfrog le sam. 05 nov. 2016 01:21:20, modifié 1 fois.
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: 7e étapes du tour de l'ouest 1933

Message par soulfrog »

alain2908 a écrit :je ne sais pas pourquoi j'ai lu : 7e étage de la tour de l'Ouest
et je me suis dit, tiens c'est original comme idée de ballade...
C'est bien le 7e étage de la tour de l'Ouest :mrgreen: ! de son petit nom, la tour des Horizons, le tout par la face nord :mrgreen: puis je la redescends avec mon parachute accroché à la selle :velo2: :mrgreen: http://www.ouest-france.fr/bretagne/ren ... ideo-68028
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: 7e étape du tour de l'ouest 1933

Message par soulfrog »

Bonsoir,
J'accède au carrefour du boulevard de strasbourg par le trottoir (voir photo), ou je roule à faible allure car si m'est souvenir sont bon, la rue Alphonse Guérin dans le sens ou je l'ai emprunté est à sens unique :oops: , mais il y à un trottoir. Une fois là, je consulte le descriptif de la course que j'ai avec moi, je mets un temps fous a trouver la bonne direction, car il est difficile de lire ce qui est dessus, j'ai imprimé tel-quel le documente de gallica sans agrandissement (je ne sais pas comment faire) entre les pliures de la feuille et les lettres + où – effacer du journal, je fini par trouver le nom des rues que je dois prendre.
Je tourne donc à gauche et file tout droit, jusqu'au boulevard de Metz puis les rues suivantes :
Rue de fougère, de Vincennes, st martin, ensuite grâce à un repérage effectuer un peu avant, je prends la direction de la rue de Saint-Malo, jusqu'au rond-point qui mène au centre commercial st Grégoire (désolé si je ne vous donne pas les noms, mais comme ils ne mon pas payer pour leur faire de la pub!) de là je prends, direction montgermont sur la route du meuble direction montgerval, emprunte la piste cyclable vers la mézière, et me retrouve nez à nez avec un troupeau de bipèdes dans leur superbe atour multicolore :surpris: qui leur donne sans doute la sensation d'être de vrais coureurs professionnels ! :velo1:
À la vue de ces Ostrogots aux gallos :mrgreen: je ralentis et serre les fesses bien à droite je n'est pas envie d'en percuter un, il paraît que c'est pire qu' un choc avec un sanglier ! Les premiers sans doute les plus anciens, habitués aux transhumances et aux coutumes à respecter sur une piste cyclable, d'aigne serrer sur la file gauche non sans grommelé, histoire de montrer aux plus jeunes qu'il faut être courtois, mais savoir défendre son territoire, et me lance des, ola la la attention,doucement tu n'es pas tous seul ! arriver à la moitié du troupeau, je sens dans le regard des plus jeunes comme une envie de défiance, plus j'arrive sur la fin du troupeau et moins il ce range de sorte qu'ils occupent la piste, et plus j'entends des doucement là !oh ! Exédé par tant de manque de savoir-vivre, je me place aux milieux et accéléré gentiment tout en laissant assez d'espaces pour un freinage d'urgence, puis je lâche les mains du cintre en criant ! attention je n'est pas de frein. Finalement les derniers apeurer, lève les yeux de leur smartphone et se range sagement sur la gauche, j'ai bien sûr le droit à des non, mais ça ne va pas non ! Vous êtes dangereux ! Ce à quoi je répons, vous bien sûr vous ne l'êtes pas a courir en regardant vos téléphones en plein milieu d'une piste cyclable ! Ça sera le seul incident du parcours. Une fois à la mézière, je file vers Hédé et tinténiac, mais sans savoir si j'emprunte la route prise par les coureurs de 1933, je n'est aucune indication précise si ce n'est prendre la grande route rennes, st Malo.
Pièces jointes
document imprimé tel-quel de gallica,  entre les pliures de la feuille et les lettres + où – effacer du journal, je fini par trouver le non des rues que je dois prendre.
document imprimé tel-quel de gallica, entre les pliures de la feuille et les lettres + où – effacer du journal, je fini par trouver le non des rues que je dois prendre.
Rue alphonse guérin
Rue alphonse guérin
Rue alphonse guérin
Rue alphonse guérin
rue guérrin 3 (1 sur 1).jpg
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »