• Publicité

Promenade en pays de Caux

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs: alain2908, Eric, appius, manu, OSSE, Lisica, KRISSTOFF, Stéphane

Promenade en pays de Caux

Messagede padrig » Jeu 13 Oct 2016 18:38:07

La route, le long ruban de bitume nanti du don d’ubiquité…ce coup-ci nous décidons d’une virée éclair dans le pays de Caux, le départ sera donné en début de soirée dimanche de Vernon pour arriver a Yvetot lundi en milieu d'après midi. Nous enfourcherons nos bicyclettes respectives pour rallier les Andelys , Rouen Duclair Caudebec en Caux Allouville-Bellefosse puis Yvetot, passerons par Villequier, la Bouille et emprunterons avec nos vélos la voie fluviale. La Seine ne comptant pas moins de 8 bacs, a cela rajouter ceux qui a Vetheuil et Rosny sur Seine ne fonctionnent que l’été.
La première étape de notre petit voyage, le Château de la madeleine a Pressagny l’orgueilleux, construit par le moine chevalier St Adjutor saint patron des mariniers, le château passa ensuite entre les mains de Casimir Delavigne le poète puis Louis Jacques Thénard inventeur de l’eau oxygénée.

Image

Nous reprenons nos montures pour filer vers les Andelys et éviter de n’avoir qu’a trop rouler de nuit car c’est un fait nous arriverons de toute façon a Rouen et plus précisément a Mont St Aignan qu' après le coucher du soleil.
Mais déjà a hauteur de Bouaffles et de Vezillon se profile la forteresse inexpugnable des Andelys située idéalement sur un promontoire rocheux, le château gaillard témoin des rois maudits et de la guerre de 100 ans nous toise de ses 818 années. Richard 1er dit Richard Cœur de Lion en est l’instigateur.

Image


Le château Gaillard vu du petit Andely ou bon nombre de peintres régionaux y ont posé leur chevalet. Nicolas Poussin est originaire des Andelys un musée lui est dédié, il y a encore quelques années la ville avait également un musée sur le Normandie-Niemen déplacé au Bourget actuellement.

Image



Notre itinéraire prévoit de passer « chez Jacques Anquetil » au château de la Neuville Chant d’Oisel, après avoir gravi la cote de 3600m pour y accéder…et de passer juste avant a Pont saint Pierre ou il existe encore les bâtiments de l’usine Tron et Berthet ( TB écrit sur le bec de sel en métal des selles idéale). Les photos de ces lieux n’ont pas été prises ce dimanche car il faisait déjà nuit lors de notre passage, alors je triche un peu avec des photos plus vieilles prise lors d’une autre randonnée.

A la sortie des Andelys nous prenons la route du Thuit avec sa cote, déjà les rayons de soleil déclinent et la vallée de la Seine s’endort progressivement.

Image


Nous changeons de vallée pour la vallée de L’Andelle.

Image

Ce château que fit construire le grand père de Guy de Maupassant est devenu propriété de Maitre Jacques en 1961. Belle propriété payée en innombrables et rapides tours de pédaliers.

Image

Et la fameuse usine de selles !

Quelques kilomètres plus tard nous passons Boos et son aéroport ou un gros chien se met à nous courir derrière. Puis nous dévissons la cote de Bonsecours bien connue de nos services, celle la même, ou Jean Robic a gagné le tour en 1947 sans en avoir porté le maillot jaune mais en plaçant cette attaque décisive. Breton, têtu et insoumis « tête de cuir » l’avait annoncé »je suis irrésistible ». Quelques kilomètres plus tard nous passons à table dans une belle maison de Mont St Aignan ou le propriétaire nous reçoit pour y dormir ( via le site web Warmshowers). Celui-ci ayant à son actif un courageux voyage de 3200 km jusqu’en Serbie entres autres la soirée n’est pas avare en anecdotes et récits cyclistes en tout genres.
padrig
Plus de 20 messages
 
Messages: 416
Inscription: Mar 04 Jan 2011 09:36:00
Localisation: VERNON

Re: Promenade en pays de Caux

Messagede padrig » Ven 14 Oct 2016 18:26:10

Le jour d’après nous partons au petit matin, accompagné de notre hôte, rapide visite de la ville de Rouen que nous connaissons déjà en tant que voisins Normands. La maison Marrou située rue verte par exemple.

Image


Ou le gros Horloge, un passage obligé pour tout a chacun de passage dans la ville aux 100 clochers. Rouen est une ville très ancienne avec des bâtisses a encorbellement , la surface au sol des propriétés déterminant l’impôt, nombre de demeures anciennes ont un surface en ré de chaussée inferieure a celle des étages !

Image

Notre accompagnateur nous mettra sur la route de Duclair via les berges de Seine, une route pour le moins pittoresque et peu passante. Les Berges de Seine ne sont pas dépourvues d’intérêt loin s’en faut et on comprend mieux le titre choisi pour le cultissime film « le quai des brumes ».

Image

Plus loin la colonne Napoléon surmontée de l’aigle impérial, endroit commémorant le retour des cendres de Napoléon Bonaparte et lieu de son transbordement de la Frégate la belle poule a la Dorade. Située au Val de Haye, une étape du retour de l’Ile de Saint Helene.

Image

Continuant sur les quais de Seine c’est tout naturellement que nous emprunterons le bac pour rejoindre la Bouille de façon rapide et couper directement vers Duclair.

Image


Sur le Bac de la Bouille, il fait encore bien froid de bon matin.
padrig
Plus de 20 messages
 
Messages: 416
Inscription: Mar 04 Jan 2011 09:36:00
Localisation: VERNON

Re: Promenade en pays de Caux

Messagede padrig » Ven 14 Oct 2016 18:34:39

Image

Rallier Duclair est une formalité, un autre bac nous y attends, sur la route le château de la Ronce situé a Caumont peu avant la cote et en bord de Seine, la vue a cet endroit y est magnifique.

Image

Une des spécialités de Rouen est bien le canard au sang (spécialité également de la Tour d’Argent a Paris). Le Canard utilisé pour cette recette provient de Duclair si l’on veut bien faire les choses et passe sous une presse en Argent lors de sa préparation. Ce canard provient de la reproduction de canes de Basse cours de Duclair avec des canards sauvages de passage lors de leur migration !
Nous arrivons au Bac de Duclair passage obligé pour rejoindre le Trait et la suite de notre périple.

Image


Ces bacs sont gratuits et sont autant d’ atouts routiers permettant de sérieux raccourcis a l’endroit ou ce fleuve décrit de nombreuses méandres.
La suite du voyage continue également sur les bords de Seine via le château du Taillis datant de 1530 a l’orangerie remarquable et son tulipier de Virginie.

Image

Juste avant Caudebec en, Caux nous bifurquons pour un arrêt a l’abbaye de Saint Wandrille, Abbaye Bénédictine datant de l’an 649 ! Envahie par les Vikings saccagée par les Huguenots effondrée en 1636 puis pendant la révolution elle finit par être restaurée et retrouve son lustre d’antan et ses offices : Vigiles, Laudes, Messe, Sexte, None, Vêpres et Complies !!

Image

L’entrée des moines :

Image

Un chef d’œuvre a voire absolument si vous êtes de passage dans la région.
padrig
Plus de 20 messages
 
Messages: 416
Inscription: Mar 04 Jan 2011 09:36:00
Localisation: VERNON

Re: Promenade en pays de Caux

Messagede Stéphane » Ven 14 Oct 2016 19:15:41

Un nouvel épisode des voyages magnifiques de Padrig et Anaïs ! Merci :fleur: :fleur: :fleur:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffart, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
 
Messages: 2383
Inscription: Jeu 24 Mar 2011 19:52:54
Localisation: Chatou (Île de France)

Re: Promenade en pays de Caux

Messagede padrig » Sam 15 Oct 2016 19:53:12

Notre carte Michelin date de 1976, le pont de Brotonne de 1977 pas étonnant donc qu'il n'apparaisse sur notre carte! Celui ci avec le pont de Normandie ouvert en 1995 et le Pont de Tancarville ouvert en 1959 ( et que l'on voit dans "les Grandes vacances avec Louis de Funès qui conduit une Mini Moke) constituent le gros des ouvrages d'art situés en aval de Rouen. Récemment rejoint par le pont Gustave Flaubert de Rouen a tablier mobile pour laisser passer les 3 mats. Ce dernier fonctionne avec étonnement peu de puissance via le truchement d'un mécanisme a contrepoids.

Image

Caudebec en Caux est situé a proximité immédiate de ce pont, et c'est dans cette ville même que les hydravions Latham étaient produits, il reste sous le pont de Brotonne une entreprise aéronautique "Revima" spécialisée dans la réfection de trains d'atterrissage d'aéronefs en tous genres.

Image

D'où ce monument, celui ci en l'honneur d'un équipage du Latham 47 fabriqué en 1928. Un explorateur bien connu du nom de Amundsen fait appel a la France pour aller secourir un équipage italien d'un ballon dirigeable sur la banquise au nord de la Norvège, le ministre de la marine Française lui propose cet avion. Seuls un flotteur et un réservoir furent retrouvés, et l'épave malgré des recherches récentes n'a jamais été localisée. Ce monument est du au sculpteur Robert Delangre.

Nous décidons malgré le temps menaçant de continuer jusque Villequier, lieu de villégiature de Victor Hugo. Direction donc la maison Vacquerie en bordure de Seine.

Image

A la suite d'une sortie en canot au départ de la berge la fille de Hugo, Léopoldine trouvera la mort avec Charles Vacquerie qui essaiera de la sauver, las, tout deux reposent dans le même cercueil au cimetière de Villequier. Par la suite Victor Hugo écrira ces vers bien connus :


"Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur."

Nous nous en retournons vers Caudebec pour mettre le cap vers Allouville-Bellefosse et plus particulièrement vers un arbre remarquable de plus de 1200 ans. Cet arbre a donné lieu a un film il y a quelques décennies.

Image

Le chêne peut être "visité" grâce a un escalier et une passerelle.

Image

Ce chêne comporte une cellule ermitale et une chapelle. Voici une vue depuis le haut de la passerelle.

Image

Bientôt il est l'heure de repartir, plus que 6km pour rallier Yvetot et prendre le train pour retourner sur Rouen puis Vernon. A Yvetot cette église pour le moins singulière avec un très grand vitrail composé et réalisé par Max Ingrand, maitre Verrier de son état.

Image

A bientôt sur la route ou ailleurs!! :hello:
padrig
Plus de 20 messages
 
Messages: 416
Inscription: Mar 04 Jan 2011 09:36:00
Localisation: VERNON

Re: Promenade en pays de Caux

Messagede ian » Dim 16 Oct 2016 06:51:00

De bien belles histoires bien illustrées, tous les talents .
Merci et félicitations à vous deux. Même si çà vous plait, il faut quand même le faire :fleur:
A vélo, A bicyclette, A cheval, A moto, = dehors. En voiture, En bateau, En avion, = dedans
ian
Plus de 20 messages
 
Messages: 4776
Inscription: Jeu 09 Avr 2009 19:26:54
Localisation: Bordeaux

Re: Promenade en pays de Caux

Messagede Geo Ham » Lun 17 Oct 2016 08:27:14

Encore une bien belle randonnée, narrée avec talent...

:-D
Geo Ham
Plus de 20 messages
 
Messages: 35
Inscription: Ven 31 Oct 2014 08:43:51

Re: Promenade en pays de Caux

Messagede prosperjunior » Lun 17 Oct 2016 16:53:28

Magie :fleur:
Seuls peuvent la connaitre ceux qui ainsi "taillent la route", un beau matin, pour dévorer les paysages, les kilomètres n'étant que le moyen de les découvrir :velo1: :velo1: .
Le guide Michelin n'a qu'a bien se tenir, Anaïs et Padrig savent faire vivre notre patrimoine d'une autre manière :fleur: ...
Partageant avec eux la jubilation de voyager avec des cartes routières obsolètes, que ne puis-je dire d'autre que ces petites aventures constituent l'absolue certitude que "le Bonheur est un festin de miettes" :-D .
Merci encore :wink: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
 
Messages: 3364
Inscription: Sam 20 Juil 2013 12:51:09
Localisation: ETAMPES


Retourner vers Récits de voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité