Un peu de Bretagne à Vélo en 100 étapes - 5 au 10 août 2016

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

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Un peu de Bretagne à Vélo en 100 étapes - 5 au 10 août 2016

Message par Stéphane »

Six jours, 324 kilomètres, environ 100 étapes, chacune entre 10 km et… 50 mètres, car les motifs d’arrêts sont innombrables :wink: : beaux paysages, monuments, musées, rencontres, bars et/ou épiceries, pic nic, etc…
Nous avons vu, admiré et visité de nombreux monuments historiques, mais n’espérez pas trouver ici une photo de chacun. La balade à vélo, c’est aussi des endroits discrets et simples, loin du tumulte des sites *** indiqués dans les guides.
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Re: Un peu de Bretagne en 100 étapes - 5 au 10 août 2016

Message par Stéphane »

Jour 1 : de Rennes à Combourg – 65 km

Nous avons rangé la voiture dans un parking souterrain de Rennes. Nos bicyclettes sont des VTC sans prétention, pas anciens (encore que ce type de vélo tend à disparaître des catalogues), pratiques, avec leurs larges porte bagages, leurs garde-boue, leurs éclairages par dynamo. C’est un GITANE (2008) pour Gene et un METEOR (2003) (une sous-marque éphémère de GITANE) pour moi. Des machines avec lesquelles parcourir plus de 80 km relève de l’exploit quasi olympique. Nous avons donc laissé les records à Rio et plafonné nos journées à 65 km. Ce kilométrage permet à toute personne, même non entraînée, de relever le défi, tout en prenant le temps de s’arrêter pour des pauses et se laisser surprendre par les plus jolies découvertes.
Pièces jointes
On quitte facilement la belle ville de Rennes par le chemin de halage du canal d'Ille et Rance, aménagé en Voie Verte et que nous suivons une bonne partie de la journée.
On quitte facilement la belle ville de Rennes par le chemin de halage du canal d'Ille et Rance, aménagé en Voie Verte et que nous suivons une bonne partie de la journée.
Dès les premiers kilomètres, on se laisse prendre par le spectacle du passage des bateaux aux écluses.
Dès les premiers kilomètres, on se laisse prendre par le spectacle du passage des bateaux aux écluses.
Nos bicyclettes.
Nos bicyclettes.
On peut aussi joindre la Manche à l'Océan en bateau par le canal.
On peut aussi joindre la Manche à l'Océan en bateau par le canal.
Les Voies Vertes ne sont généralement pas revêtues. Les vélos de route ne sont pas bien adaptés.
Les Voies Vertes ne sont généralement pas revêtues. Les vélos de route ne sont pas bien adaptés.
Où l'on croise le Chemin de FER.<br />Après une vingtaine de kilomètres, le pédalier de mon vélo montre d'inquiétants signes de faiblesse et émet des craquements angoissants. Qui va pouvoir nous aider par ici ?
Où l'on croise le Chemin de FER.
Après une vingtaine de kilomètres, le pédalier de mon vélo montre d'inquiétants signes de faiblesse et émet des craquements angoissants. Qui va pouvoir nous aider par ici ?
La Voie Verte est parfaitement signalisée. Elle longe le canal, impossible de se perdre, sa signalisation est plutôt une motivation à la balade.
La Voie Verte est parfaitement signalisée. Elle longe le canal, impossible de se perdre, sa signalisation est plutôt une motivation à la balade.
sur le site des Onze Ecluses, passage à l'écluse de l'un des derniers bateaux commerciaux, transformé au cours des années 1980 en péniche de plaisance.
sur le site des Onze Ecluses, passage à l'écluse de l'un des derniers bateaux commerciaux, transformé au cours des années 1980 en péniche de plaisance.
Nous visitons la Maison du Canal d'Ille et Rance, passionnant musée ouvert il y a 20 ans, juste à temps pour rassembler les témoignages de ceux qui ont connu le trafic commercial.
Nous visitons la Maison du Canal d'Ille et Rance, passionnant musée ouvert il y a 20 ans, juste à temps pour rassembler les témoignages de ceux qui ont connu le trafic commercial.
Petite halte dans cette ancienne maison d'éclusier transformée en boutique de produits locaux et d'accueil pour la nuit.
Petite halte dans cette ancienne maison d'éclusier transformée en boutique de produits locaux et d'accueil pour la nuit.
Image intemporelle le long du canal.
Image intemporelle le long du canal.
Quitter les bords du canal, c'est redécouvrir les jolis villages et fermes. Ici : Travoux.
Quitter les bords du canal, c'est redécouvrir les jolis villages et fermes. Ici : Travoux.
La campagne, c'est joli et calme, surtout ici : la Ville Heslouin (joli jeu de mots ;-) )
La campagne, c'est joli et calme, surtout ici : la Ville Heslouin (joli jeu de mots ;-) )
Combourg : le château de Chateaubriand, mais aussi le beau magasin de Michel Lefrançois ! C'est ici qu'on me change avec beaucoup de gentillesse mon boîtier de pédalier pour nous permettre de poursuivre l'aventure le lendemain matin.
Combourg : le château de Chateaubriand, mais aussi le beau magasin de Michel Lefrançois ! C'est ici qu'on me change avec beaucoup de gentillesse mon boîtier de pédalier pour nous permettre de poursuivre l'aventure le lendemain matin.
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manu
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Re: Un peu de Bretagne en 100 étapes - 5 au 10 août 2016

Message par manu »

Cool!
C'est le premier magasin de cycles que je vois avec une aussi grande terrasse. :mrgreen:
Tu peux siroter un petit canon en attendant que ton vélo soit réparé. ..Ils sont forts ces Bretons! :wink:

:hello:
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Re: Un peu de Bretagne en 100 étapes - 5 au 10 août 2016

Message par prosperjunior »

Superbes photos :fleur: .
Merci Stéphane de donner l'exemple que le tourisme cycliste est accessible à tous :velo1: :velo1: ...
:hello:
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Re: Un peu de Bretagne en 100 étapes - 5 au 10 août 2016

Message par Stéphane »

manu a écrit :Ils sont forts ces Bretons!
C'est une évidence ! :wink: Admire aussi le soin apporté à la devanture de ce magasin situé en plein centre historique de Combourg :fleur:
prosperjunior a écrit : le tourisme cycliste est accessible à tous
Ceci n'est pas une évidence pour beaucoup. Et pourtant : un vélo, une sacoche, deux ou trois babioles et, hop, c'est parti pour l'aventure :-D

Je suis content que vous ayez apprécié cette première journée de balade. Préparez vous pour la seconde journée, c'est pour bientôt :wink:
:hello:
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Stéphane
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Re: Un peu de Bretagne en 100 étapes - 5 au 10 août 2016

Message par Stéphane »

Jour 2 : de Combourg au Mont-Saint-Michel – 50 km

Les nuits ont été réservées (nous sommes début août, il y a du monde) dans du dur, chambre d’hôtes ou hôtels. Cela permet de voyager sans le souci du « où allons-nous dormir ce soir ?».
Cette journée est LA grande journée : nous allons découvrir le Mont-Saint-Michel que nous ne connaissons pas encore. L’approche à vélo est sans doute la meilleure pour apprécier au mieux la Merveille ! Oui, le Mont-Saint-Michel est en Normandie, mais l’ayant rejoint par la Bretagne, il aurait été prétentieux d’écrire que nous avons roulé en Normandie !
Pièces jointes
Après avoir récupéré ma bicyclette et une quinzaine de kilomètres sur de toutes petites routes dans un magnifique bocage, arrivée à Broualan. Le village est décoré, c'est bientôt la fête.
Après avoir récupéré ma bicyclette et une quinzaine de kilomètres sur de toutes petites routes dans un magnifique bocage, arrivée à Broualan. Le village est décoré, c'est bientôt la fête.
A Broualan, arrêt chez Tof : Café, Epicerie, Tabac, Billard. Le genre d'adresse qu'on apprécie.
A Broualan, arrêt chez Tof : Café, Epicerie, Tabac, Billard. Le genre d'adresse qu'on apprécie.
L'installation est complète, l'endroit chaleureux.
L'installation est complète, l'endroit chaleureux.
Tof, dit Totof pour les intimes, n'est pas là, son frère le remplace. Mais un portrait fidèle est installé dans la salle.
Tof, dit Totof pour les intimes, n'est pas là, son frère le remplace. Mais un portrait fidèle est installé dans la salle.
La Claye. Les flèches du Mont-Saint-Michel sont apparues peu avant, au Bregain, à la faveur d'une falaise morte. Ne nous y trompons pas, il nous reste 30 km à parcourir.
La Claye. Les flèches du Mont-Saint-Michel sont apparues peu avant, au Bregain, à la faveur d'une falaise morte. Ne nous y trompons pas, il nous reste 30 km à parcourir.
En pleine campagne, un arrêt pour une &quot;Glace de la Ferme&quot;. Il fait chaud, on apprécie encore mieux.
En pleine campagne, un arrêt pour une "Glace de la Ferme". Il fait chaud, on apprécie encore mieux.
Dans les prés salés, le Mont devient bien visible pour les photos.
Dans les prés salés, le Mont devient bien visible pour les photos.
Approche par le chemin sur la digue de la rive droite du Couesnon : nous sommes en Normandie.
Approche par le chemin sur la digue de la rive droite du Couesnon : nous sommes en Normandie.
Après avoir rangé nos bicyclettes et un dîner rapide, nous rejoignons le Mont à pieds. En été, on visite jusqu'à 23H00. C'est parfait, il y a bien moins de monde et le spectacle de la marée, de la lumière et du soleil est fantastique.
Après avoir rangé nos bicyclettes et un dîner rapide, nous rejoignons le Mont à pieds. En été, on visite jusqu'à 23H00. C'est parfait, il y a bien moins de monde et le spectacle de la marée, de la lumière et du soleil est fantastique.
Extraordinaire coucher de soleil en un lieu extraordinaire !
Extraordinaire coucher de soleil en un lieu extraordinaire !
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Re: Un peu de Bretagne en 100 étapes - 5 au 10 août 2016

Message par padrig »

Toujours aussi magique le Mont St Michel!! J'y étais allé en 1999 avec mon vélo via Flers et Mortain. Belles photos, beau voyage! As tu gouté aux galettes de la mère Poulard et mangé de l'agneau pré salé?
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Re: Un peu de Bretagne en 100 étapes - 5 au 10 août 2016

Message par Stéphane »

padrig a écrit :Toujours aussi magique le Mont St Michel!
As tu gouté aux galettes de la mère Poulard et mangé de l'agneau pré salé?
Encore bien plus magique depuis que les lieux ont été reconstruits !
Nous connaissions ces galettes et pour l'agneau, nous pensons avoir été trompés. C'est ce qui se dit "avoir été pris pour des touristes", il y a donc une logique :wink: Mais on reste très bien accueilli aux alentours du Mont.
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Re: Un peu de Bretagne à Vélo en 100 étapes - 5 au 10 août 2016

Message par Stéphane »

Jour 3 : 07/08 – du Mont-Saint-Michel à Cancale – 45 km
(Ah, quand même ! Certes ! :wink: )

Sur les conseils de 200, nous voyageons très léger : deux maillots manches courtes et un maillot manches longues, qui se superposent s’il fait frais, de couleurs vives pour la sécurité et en matière moderne pour un séchage rapide après lavage à l’étape du soir. Deux cuissards, au cas où celui lavé n’aurait pas suffisamment séché durant la nuit. Quelques chaussettes, les chaussures de rando, bien aérées, comme savent les fabriquer aujourd’hui les grandes marques de sport. Les casques protègent du soleil, des branchages et sont aussi visibles de loin par leur couleur claire. Comme l’écrit 200 (encore !), sans pour autant rouler en tenue de l’automobiliste en panne au bord de l’autoroute, pour votre sécurité, « A vélo, allez-vous faire voir » !
Pièces jointes
Pour commencer la journée, direction le Mont. C'est un privilège que de pouvoir pédaler jusqu'aux portes de la Cité.
Pour commencer la journée, direction le Mont. C'est un privilège que de pouvoir pédaler jusqu'aux portes de la Cité.
Il n'est pas autorisé d'abandonner les bicyclettes pour aller visiter le Mont, c'est normal. Un parking est prévu à cet effet. Mais l'arrêt est possible pour un instant ou un peu plus.
Il n'est pas autorisé d'abandonner les bicyclettes pour aller visiter le Mont, c'est normal. Un parking est prévu à cet effet. Mais l'arrêt est possible pour un instant ou un peu plus.
Le Mont, nos bicyclettes et moi :-(
Le Mont, nos bicyclettes et moi :-(
Les derniers kilomètres côté normand.
Les derniers kilomètres côté normand.
Ces sympathiques italiens sont à leur première journée d’un tour partiel de la Bretagne sur douze jours. Ils nous demandent où sont nos bagages. Nous leurs expliquons que tout est dans les sacoches et que pour six jours, il y en a sans doute de trop. De notre côté, à leur chargement impressionnant, nous supposons qu’ils campent. Pas du tout, ils ont choisi aussi de dormir en gites et hôtels. Mais, avant de quitter l’Italie ils se sont soigneusement renseignés sur le climat breton. Assurément, les voilà équipés pour affronter l’Ecosse en janvier. Je leur annonce qu’ils ne rencontreront que du soleil, ils doutent mais, peu à peu, se demanderont, peut-être, s’ils n’ont pas croisé, sans le reconnaître, un devin ou un mage, voire un druide, comme la Bretagne en compte tant.
Ces sympathiques italiens sont à leur première journée d’un tour partiel de la Bretagne sur douze jours. Ils nous demandent où sont nos bagages. Nous leurs expliquons que tout est dans les sacoches et que pour six jours, il y en a sans doute de trop. De notre côté, à leur chargement impressionnant, nous supposons qu’ils campent. Pas du tout, ils ont choisi aussi de dormir en gites et hôtels. Mais, avant de quitter l’Italie ils se sont soigneusement renseignés sur le climat breton. Assurément, les voilà équipés pour affronter l’Ecosse en janvier. Je leur annonce qu’ils ne rencontreront que du soleil, ils doutent mais, peu à peu, se demanderont, peut-être, s’ils n’ont pas croisé, sans le reconnaître, un devin ou un mage, voire un druide, comme la Bretagne en compte tant.
Parmi nos visites, les chapelles et églises occupent une bonne place. Ici, la Chapelle Sainte-Anne des Grèves.
Parmi nos visites, les chapelles et églises occupent une bonne place. Ici, la Chapelle Sainte-Anne des Grèves.
Le Mont-Saint-Michel se fait de plus en plus petit.
Le Mont-Saint-Michel se fait de plus en plus petit.
Ah, des confrères ! On les arrête ! Le père et le fils, dix-sept jours de La Rochelle à Avranches, tout en camping, bref, les vrais cyclo-randonneurs autonomes, chapeau ! On cause du dernier AVV, des copains et du Forum, puis chacun reprend sa route en sens opposé.
Ah, des confrères ! On les arrête ! Le père et le fils, dix-sept jours de La Rochelle à Avranches, tout en camping, bref, les vrais cyclo-randonneurs autonomes, chapeau ! On cause du dernier AVV, des copains et du Forum, puis chacun reprend sa route en sens opposé.
Au fond de la baie, la piste cyclable est ininterrompu, c'est bien de rouler à l'écart des voitures.
Au fond de la baie, la piste cyclable est ininterrompu, c'est bien de rouler à l'écart des voitures.
Le mauvais moment, pour rejoindre Cancale, la circulation du dimanche sur la grande route. Sur deux kilomètres, c'est déjà trop, pas moyen d'y échapper, c'est promis, on ne recommencera pas !
Le mauvais moment, pour rejoindre Cancale, la circulation du dimanche sur la grande route. Sur deux kilomètres, c'est déjà trop, pas moyen d'y échapper, c'est promis, on ne recommencera pas !
Arrivée à Cancale pour la route touristique. Nous sommes bien heureux d'être à bicyclettes, ceux venus en auto doivent stationner bien loin et marcher un bon moment pour rejoinder le joli port.
Arrivée à Cancale pour la route touristique. Nous sommes bien heureux d'être à bicyclettes, ceux venus en auto doivent stationner bien loin et marcher un bon moment pour rejoinder le joli port.
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Re: Un peu de Bretagne à Vélo en 100 étapes - 5 au 10 août 2016

Message par Stéphane »

Jour 4 : 08/08 - de Cancale à Dinan – 46 km

La tenue cycliste n’étant, surtout passé l’âge de la jeunesse, guère élégante, nous emportons une tenue « civile » dans nos sacoches : robe d’été et gilet pour madame et bermuda et polos pour moi. Nous passons ainsi inaperçus au moment du dîner. Pas de vêtement de pluie, c’est parfaitement inutile, en août, en Bretagne !

L’avantage de voyager léger est aussi de préparer son bagage en quelques instants.

Après une belle soirée sur le joli port de Cancale, le temps est gris au matin. Un peu d'humidité sous la forme d'un brumisateur et le soleil revient bien vite :-D
Pièces jointes
La Véloroute est parfaitement indiquée.
La Véloroute est parfaitement indiquée.
A Saint-Coulomb il fait encore gris.
A Saint-Coulomb il fait encore gris.
C'est la pays des Malouinières, ici celle de la Ville Bague.
C'est la pays des Malouinières, ici celle de la Ville Bague.
De nombreuses petites routes mènent aux plages.
De nombreuses petites routes mènent aux plages.
Perspective sur la mer.
Perspective sur la mer.
La superbe digue de Paramé est autorisée aux vélos, mais en prenant soins de respecter les piétons.
La superbe digue de Paramé est autorisée aux vélos, mais en prenant soins de respecter les piétons.
L'arrivée dans la ville de Saint-Malo. Magnifique.
L'arrivée dans la ville de Saint-Malo. Magnifique.
Dans Saint-Malo. Il nous faudra rapidement mettre pieds à terre face à la foule des touristes.
Dans Saint-Malo. Il nous faudra rapidement mettre pieds à terre face à la foule des touristes.
Sous les remparts, nous attendons le bateau pour traverser l'estuaire de la Rance.
Sous les remparts, nous attendons le bateau pour traverser l'estuaire de la Rance.
A bord du bateau.
A bord du bateau.
Dinard, la piscine.
Dinard, la piscine.
Dinard, la plage.
Dinard, la plage.
La voie verte de Dinard à Dinan est très empruntée à cette époque. C'est le tracé de l'ancienne voie ferrée, malheureusement disparue. On apprécie ses ombrages.
La voie verte de Dinard à Dinan est très empruntée à cette époque. C'est le tracé de l'ancienne voie ferrée, malheureusement disparue. On apprécie ses ombrages.
La fin du parcours est le long de la Rance.
La fin du parcours est le long de la Rance.
Bretagne 4-15.jpg
L'arrivée dans Dinan : magique !
L'arrivée dans Dinan : magique !
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Re: Un peu de Bretagne à Vélo en 100 étapes - 5 au 10 août 2016

Message par padrig »

Sympa ces routes... J'ai souvenir de les avoir prises lors de mes diverses virées par moult chemin entre Vernon et la région de Lorient, la Bretagne nord est très sympa a visiter... la cote de granit rose, st pol de leon et les iles comme Batz par exemple.
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Re: Un peu de Bretagne à Vélo en 100 étapes - 5 au 10 août 2016

Message par Stéphane »

Jour 5 : 09/08 - de Dinan à Saint-Méen-le-Grand – 62 km

Après une jolie soirée à déambuler dans la superbe vieille ville de Dinan, cette journée se déroule entièrement sur les Voies Vertes ou les Vélos Routes. Les premières ont l’avantage d’être isolées des automobiles et d’avoir des dénivelés très faibles. Elles ne sont généralement pas revêtues et les vélos de sports ne sont donc pas bien adaptés. Rouler sur des routes non revêtues c’est retrouver, un peu, le cyclisme des débuts. Nous avons ainsi remarqué que le sol est généralement bon ou excellent, tout en recouvrant nos machines d’une fine poussière blanche.

Il aurait été dommage de prévoir une étape trop longue pour le dernier jour, cela aurait pu laisser le souvenir d’un labeur difficile. Nous avons donc prévu deux jours, tout en faisant un crochet par Saint-Méen-le-Grand. C’est la ville des Bobet, Louison et Jean, qui furent champions, puis cyclistes de plaisance, selon la formule empruntée à Jean Bobet.
Pièces jointes
Après être redescendus du centre de la ville, nous quittons le port.
Après être redescendus du centre de la ville, nous quittons le port.
Le très joli village de Léhon.
Le très joli village de Léhon.
Juste après avoir quitté le port de Dinan, nous avons retrouvé le canal d'Ille et Rance. Le passage des écluses reste un spectacle captivant.
Juste après avoir quitté le port de Dinan, nous avons retrouvé le canal d'Ille et Rance. Le passage des écluses reste un spectacle captivant.
Rouler dans le calme au milieu de paysages magnifiques.
Rouler dans le calme au milieu de paysages magnifiques.
Après avoir quitté les bords du canal, ça monte ! En haut, paysage à 360°.
Après avoir quitté les bords du canal, ça monte ! En haut, paysage à 360°.
Puis, on retrouve le tracé d'une ancienne voie ferrée.
Puis, on retrouve le tracé d'une ancienne voie ferrée.
Le chemin de fer passait à côté du site gallo-romain du Quiou. Passionnante visite, nous y restons une bonne heure.
Le chemin de fer passait à côté du site gallo-romain du Quiou. Passionnante visite, nous y restons une bonne heure.
Arrêt à toutes les gares !
Arrêt à toutes les gares !
Les riverains apprécient aussi de se promener sur la Voie Verte.
Les riverains apprécient aussi de se promener sur la Voie Verte.
La Voie Verte laisse la place au Vélo-Rail, une autre façon de pédaler.
La Voie Verte laisse la place au Vélo-Rail, une autre façon de pédaler.
Les passages à niveau sont inversés.
Les passages à niveau sont inversés.
Les tracteurs, l'un des dangers des cyclistes. Celui-ci est arrêté, aucun risque. Sinon, une seule règle : je prends du bon temps, il travaille ; je m'arrête et m'écarte largement, il peut passer sans risque.
Les tracteurs, l'un des dangers des cyclistes. Celui-ci est arrêté, aucun risque. Sinon, une seule règle : je prends du bon temps, il travaille ; je m'arrête et m'écarte largement, il peut passer sans risque.
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Re: Un peu de Bretagne à Vélo en 100 étapes - 5 au 10 août 2016

Message par Stéphane »

Jour 6 : 10/08 – de Saint-Méen-le-Grand à Rennes – 56 km

La journée débute par la visite du musée Louison Bobet, passionnant et vivement recommandé. Puis, un parcours à travers la ville permet de découvrir les lieux emblématiques de la famille Bobet, ainsi que les principaux monuments de la ville. Les premiers kilomètres de notre itinéraire emprunte, par hasard et comme nous l’avons appris juste avant au musée, les routes que parcourait le jeune Louison lors de sa tournée journalière de mitron à la boulangerie familiale, pour livrer les fermes environnantes. Quel étonnement et que d’émotions ! Si la plupart des fermes sont devenues résidences de campagne, les lieux n’ont probablement guère changés.

Le retour vers Rennes se passe sous le soleil et plein vent arrière !
Pièces jointes
Musée Louison Bobet.
Musée Louison Bobet.
Musée Louison Bobet.
Musée Louison Bobet.
Bretagne 6-3.jpg
La boulangerie Bobet était installée à l'emplacement actuel de l'Ecole de Conduite.
La boulangerie Bobet était installée à l'emplacement actuel de l'Ecole de Conduite.
Bretagne 6-5.jpg
Bretagne 6-6.jpg
Fléchage efficace.
Fléchage efficace.
Le Moulin du Guern.
Le Moulin du Guern.
Bretagne 6-9.jpg
La fin des moissons.
La fin des moissons.
Bretagne 6-11.jpg
Une belle piste cyclable.
Une belle piste cyclable.
Passage de la Vilaine à La Planche.
Passage de la Vilaine à La Planche.
La Voie Verte des bords de la Vilaine pour retourner vers Rennes.
La Voie Verte des bords de la Vilaine pour retourner vers Rennes.
L'arrivée dans Rennes.
L'arrivée dans Rennes.
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Re: Un peu de Bretagne à Vélo en 100 étapes - 5 au 10 août 2016

Message par soulfrog »

Bonjour,
La Bretagne ça vous gagne ! Mais ne le dite pas trop fort sinon les Bottes jaunes ( Tribu d'envahisseurs parisiens en tenue de combat) vont nous envahir :mrgreen:
un bien sympathique parcourt Breton qui donne envie de prendre le large entre deux petit Crachin Breton ( Petite pluie inconnue en Bretagne) , que j'ai pratiqué pendant des années ! enfin surtout le chemin de hallage du canal d'Ille et rance.
Le reste du parcourt je le pratique par la route depuis l'an dernier, le dernier en date est un petit parcourt Rennes, le Mont-Saint-Michel, st Malo, Dinard, st Briac- sur- mer, Dinard, Dinan, Combourg, Rennes, réaliser avec mon Gitane mono vitesse sur deux jour au moi de juin .
il ne me reste plus cas programmer une petite visite du musée Louison Bobet, car tu ma mis l'eau à la bouche avec les photos de notre grand champion de Bretagne.
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
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Re: Un peu de Bretagne à Vélo en 100 étapes - 5 au 10 août 2016

Message par Stéphane »

soulfrog a écrit :il ne me reste plus cas programmer une petite visite du musée Louison Bobet
Petit musée pour grand champion. Ou grands champions, car il convient d'associer Jean Bobet.
La visite se poursuit à l'extérieur, dans Saint-Méen, puis dans la campagne. Les principaux circuits des tournées des livraisons sont décrits dans le musée, si je me souviens bien, on les retrouve facilement. Les livres de Jean Bobet sont aussi une riche source d'informations. Tout cela est passionnant et émouvant, car Louison et Jean sont aussi souvent ancrés dans les mémoires de nos familles.
:velo1:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
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