Vernon Orleans Bourges Clermont Ferrand Le Puy en Velay

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Répondre
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Vernon Orleans Bourges Clermont Ferrand Le Puy en Velay

Message par padrig »

Bon, nous y voila il fait beau et j'ai une furieuse envie de Verveine du Puy de vinaigre d'Orléans de faux Whisky de Clermont Ferrand, et pourquoi pas de troquer mon René Herse contre un plat de lentilles du Puy...

Notre route est toute tracée, Vernon-Houdan le dimanche soir, Houdan-Orléans puis Orléans-Bourges, Bourges-Montluçon-Youx ( a coté de St Eloy les Mines) , Youx-Clermont Ferrand-St Jean en Val ( non loin d'Usson une des plus beaux villages de France), St Jean en Val-Brioude-Le Puy en Velay, soit 5,5 jours de route. Une fois n'est pas coutume je me suis fendu d'un petit porte bagages sur mon fidèle clou. Le trajet comporte 4 cols le plus haut étant a 1166 m , deux plus beaux villages de France ( Lavaudieu et Usson), et Une ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco: le Puy-en-Velay.

La première étape est rapide seulement 5o km , nous dormirons comme a notre habitude chez nos hôtes du site warmshowers. Ceux ci situés non loin de Houdan nous accueillent dans leur charmante maison en bois réalisée par son propriétaire.

Image

Il s'agit du Château de Bercheres, une rapide recherche sur le web nous apprend qu'il est a vendre 9 millions d'Euros!!! Idéal pour les collectionneurs que nous sommes!

Image

Le donjon du XII siécle situé a Houdan, symbolique de cette ville, cette tour n'a jamais été prise par l'envahisseur...
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Vernon Orleans Bourges Clermont Ferrand Le Puy en Velay

Message par KRISSTOFF »

Salut PADRIG .
Un joli parcours à vélo comme tu les affectionne :wink:
Bon début ...mais on attend la suite avec impatience :!:

(...et le chateau , tu l'as acheté :?: :?: :mrgreen: )
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Orleans Bourges Clermont Ferrand Le Puy en Velay

Message par padrig »

Je ne l'ai pas acheté non...

En terme de château si vous avez l'occasion celui ci est fort joli il est situé a Houville-la-Branche a quelques coups de pédales de Chartres.

Image

Partis a la fraiche nous avons roulé jusque Maintenon et son château dont la perspective fut réalisée par Le Notre, dans son parc le fameux aqueduc de Maintenon qui ne fut jamais utilisé car non fini, il devait alimenter les jardins du château de Versailles!

Si vous avez vu "le professionnel" avec Belmondo on voit une vue d'ensemble de la bâtisse et des jardins lors de la dernière scène filmée par hélicoptère.

Image

Image

Je ne suis pas particulièrement accro a la région de la Beauce, celle ci est vaste , plate et sans grand intérêt , heureusement nous avions le vent dans le dos. Les éoliennes ont fleuri aux 4 coins de cette aire laissant passer les alizées.

Image

Le cyclisme c'est sérieux, on ne rigole pas il s'agit de tenir la moyenne imposée!

l'étape est rapidement bouclée, Eole nous ayant bien poussé...

Image

Le panneau en atteste la première étape est une formalité sans beaucoup de relief

Image

Les clous de pavage nous indiquent que nous marchons bien sur les terres des Aurelianis Cenabum , peuple Celte ayant vécu a cet endroit même. Pour l'occasion j'ai monté des Vittoria Zaffiro qui se sont comportés a la hauteur de leur prix, je regrette surtout leur capacité a bien supporter la charge.

Image

Petit détour par la cathédrale Ste Croix d'Orléans, nous faisons la rencontre de jeunes Danois en goguette avec leur fixie, ils roulent depuis Paris vers Lisbonne ( a raison de 160km par jour) en roue fixe avec une seule vitesse, leur accoutrement "arc en ciel" et leurs bidon rose ne laisse aucun doute, il s'agit d'un groupe de jeunes gens "de la pédale" si je puis me permettre réalisant cet audacieux raid dans le but de faire respecter leur différences. L'idée est bonne, mais les machines me laissent perplexe, comment franchir les Pyrénées avec de tels engins??? Souhaitons leur bonne route, après tout Henri Farman en 1893 avait bien réalisé un courageux Paris-Madrid sur un Gladiator sans vitesse, a l'occasion lisez ce livre "Velo Toro" de ce grand cycliste-Aviateur.

Image

Place du Martroi a Orléans, notre pucelle nationale y est statufiée a cheval.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Vernon Orleans Bourges Clermont Ferrand Le Puy en Velay

Message par Stéphane »

Vous êtes toujours à Orléans ? :wink:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Orleans Bourges Clermont Ferrand Le Puy en Velay

Message par padrig »

Nous ne sommes plus a Orléans, mais entre temps j'étais partit a Madrid, Lisbonne et Biarritz en voiture.

Toujours a Orléans un vélo pour tontons a vendre dans une petite brocante:

Image

Nous avons donc repris la route le lendemain direction Bourges en traversant la Sologne, routes agréables avec plus de fraicheur car bordée de forets.

Image

Petit passage pause café a Pierrefitte sur Sauldre, puis nous continuons vers Bourges pour passer devant le magnifique château de Souesmes.

Image

Sur la route nous croisons cette curiosité, il s'agit du centre de radioastronomie de Nancay, permettant d'écouter les étoiles, a voire absolument!

Image

Image

Surprenant n'est ce pas?

Image

Les explications qui vont avec

Image

Vous pouvez en plus y acheter une boite de fameux "sablés de Nancay" spécialité locale.
Dernière modification par padrig le sam. 27 août 2016 13:11:26, modifié 2 fois.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Orleans Bourges Clermont Ferrand Le Puy en Velay

Message par padrig »

Même Si je n'ai toujours pas de vrai vélo de cyclotourisme, le porte bagage que j'ai fixé sur ma machine va en ce sens, fini le dos transpirant et le poids inutile du bonhomme quand on monte en danseuse.

Image

Nous arrivons enfin a Bourges, ou nous serons pris en charge par nos hôtes dans une délicieuse petite maison de vacances des années 30; nous en profitons pour faire une visite éclair de la ville.

Image

La Cathédrale St Etienne de Bourges, cette ville très ancienne est pleines de petites rues pittoresques et de monuments du passé, cette Cathédrale est probablement celle qui en France a les plus beaux vitraux.

Image

La Fontaine Lebon de Bourges non loin du Palais Jacques Cœur, il fait chaud et soif.

Image

Le Palais Jacques Cœur, avec Jacques Statufié devant chez lui.

Image

Le Théâtre Jacques Cœur très ancien lui aussi.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Orleans Bourges Clermont Ferrand Le Puy en Velay

Message par padrig »

Nous quittons au petit matin gris la ville de Bourges aidé par un vent favorable et filons en direction de St Amand-Montrond, il y a un château plutôt intéressant, une statue de Brel et un musée. Sur la route nous croisons l'abbaye de Noirlac dont voici une vue. Il s'agit d'une abbaye Cistercienne du XII eme siècle.

Image

Puis arrivons a St Amand 3 eme ville du Cher derrière Bourges et Vierzon.

Image

Un petit café en passant et nous repartons en passant devant le musée en question.

Image

Cette Borne située sur la route de Bourges a Clermont Ferrand a du en voir passer des voyageurs...Par la suite et pour rendre la route plus agréable nous bifurquerons vers le canal du Berry.

Image


C'est sur le canal du Berry au détour d'une petite écluse que nous découvrons que le grand père de notre ancien Président François Mitterrand est né dans cette maison d'éclusiers.

Image

Arrivée a Montluçon sans encombre au niveau du château des ducs de Bourbons avant de se rendre compte que nous avons oublié notre téléphone portable au restaurant... Tant pis celui ci nous reviendra par la poste.

Image

Maison du XV eme siècle dans le vieux Montluçon en contrebas du château. Il nous reste quelques kilomètres ce soir nous devons rouler jusque Youx prés de St Eloy les mines et dormir dans une ancienne maison de mineurs. Nous passerons par la fort sympathique petite ville de Neris les Bains.

Image

Ce soir nous dormirons comme des loirs dans cette maison de mineurs. La région est faiblement peuplée la petite ville de Montaigut située prés de St Eloy est presque vide car l'emploi y est quasi inexistant. La région est malgré tout attachante et un peu vallonnée, nos hôtes nous ferons un bon repas de produits du terroir et nous proposerons un abri providentiel pour que nos machines y passent la nuit.

Image
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Vernon Orleans Bourges Clermont Ferrand Le Puy en Velay

Message par prosperjunior »

Toujours aussi sympas, vos virées :velo1: :velo1: :fleur: .

ça fait des étapes de combien de bornes ?
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Orleans Bourges Clermont Ferrand Le Puy en Velay

Message par padrig »

Nous avons parcouru en moyenne entre 110 et 130 km par jour environ sauf le dimanche soir pour rallier Vernon a Houdan ou nous avons couvert une cinquantaine de kilometres.
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Vernon Orleans Bourges Clermont Ferrand Le Puy en Velay

Message par Stéphane »

Bravo et merci :fleur:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Orleans Bourges Clermont Ferrand Le Puy en Velay

Message par padrig »

Au petit matin gris nous quittons la région de St Eloy les mines après avoir biffé sur ma liste de ville itinéraire quelques lieux dits et autres petits villages, nous utilisons des cartes Michelin d'un autre âge qui nous réservent des surprises a chaque étapes, des départementales qui n'en sont plus des routes que nous croyons terminées et qui ne sont toujours pas goudronnées...

Image

Le relief s'est bien accentué par rapport a la Beauce et la Sologne, nous filons désormais vers les gorges de la Sioule du coté de la Montgie.

Image

Nous continuons sur la route de Clermont Ferrand et passons a proximité de château de Tournoel, imposante bâtisse médiévale située non loin de Volvic ( un volcan s'éteint un être s'éveille, perso je préfère les vignobles mais bon).

Image

Arrivée sur Volvic, une ville propre a appliquer les préceptes de Velocio.

Image

Mon vélo équipé de son porte bagage, on s'y fait c'est léger et sans contraintes.

Image
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Orleans Bourges Clermont Ferrand Le Puy en Velay

Message par padrig »

Le soleil commence a taper fort et nous sommes rendus le midi a Clermont Ferrand pour y manger, Clermont est la ville des pneus Michelin sa cathédrale construite en pierre volcanique est remarquable.

Image

Obélisque commémorative du général Desaix.

Image

Nous ne sommes pas loin du village de Raphael Geminiani , la région est vallonnée et fort sympathique, nous passons par Saint Babel.

Image

Ce soir nous dormirons non loin de Usson qui est un village comptant parmi les plus beaux de France. L'instituteur qui nous loge a remis en état un bâtiment ressemblant a une chapelle qui était en réalité une salle de classe, il nous fera gouter a des spécialités locales et du sirop de Sureau très désaltérant.

Image

Usson est construite sur une petite butte, ce village est absolument magnifique et remarquable.

Image

Le cyclisme est fédérateur, ne pas hésiter a prendre son bâton de pèlerin pour convertir la jeune génération qui regardera trop vite la petite reine comme un moyen de transport désuet, lent et inconfortable...a 14 ans on comprend bien vite qu'avec un peu de mélange 2 temps et un cylindre a trous l'on puisse aller très vite et sans aucun effort! Ce garçonnet vivant sur les contreforts de ce merveilleux, village au vu de son intérêt sera peut être un futur cycliste!

Image

Nous quittons Usson pour nous en aller dormir chez notre hôte ayant déjà pratiqué le cyclisme itinérant dans l'hexagone.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Vernon Orleans Bourges Clermont Ferrand Le Puy en Velay

Message par prosperjunior »

L'Auvergne, comme la Bretagne ou le Limousin, est une terre de cyclistes. En plus c'est vraiment de fort jolis coins :fleur:
L'itinérance, il n'y a que ça de vrai :wink: !
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Orleans Bourges Clermont Ferrand Le Puy en Velay

Message par padrig »

Le lendemain nous repartons le programme est chargé 3 cols en passant par Brioude et l'arrivée au Puy en Velay. La route monte progressivement puis par légers a coup.

Le col de la croix des gardes de la veille ci dessous a laissé de cuisants souvenirs a mon accompagnatrice...

Image

Aujourd'hui la première partie de la route est plutôt sympa et pas trop exigeante.

Image

Jusque Brassac les mines et son château la route est légèrement vallonnée et supportable, la chaleur se fait davantage ressentir depuis notre départ de Vernon. Brassac comme son nom l'indique vivait de son activité minière, le puis Bayard est toujours en place témoin de cette époque révolue.

A hauteur de Brioude nous nous faisons dépasser par une horde de motos sauvages "venues de Californie", le club 1% en la matière des Hells Angels est de sortie, chromes astiqués, un suave mélange d'odeur d'huile bouillie de cuir et d'acier, une autre idée de la liberté mais qui ne m'a jamais laissé indifférent. Nous rentrons dans cette vieille ville de la Haute Loire pour nous diriger tout droit au bistrot du coin, enfin a la Collégiale, voulais je dire.

Image
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Orleans Bourges Clermont Ferrand Le Puy en Velay

Message par padrig »

Un peu plus loin sur notre route: Lavaudieu, classé parmi les plus beaux villages de France. Nous nous y arrêterons pour y manger un morceau, le soleil tape un peu, Lavaudieu est un véritable havre de paix ou tout ne semble jamais avoir bougé depuis des siècles.

Image

Lavaudieu est installé au bord de la Senouire un des affluents de l'Allier.

Image

Vue du village depuis le pont.

Image

Pas de doute nous sommes bien dans un village Gaulois! Comme en atteste ce cochon.

Image
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Orleans Bourges Clermont Ferrand Le Puy en Velay

Message par padrig »

Nous re-enfourchons nos machines pour rallier Chavaniac Lafayette pays de Lafayette ou est situé son château. Sur la route nous passons le château de Domeyrat , ancienne bâtisse médiévale que fit construire la famille Papabeuf.

Image

Chavaniac Lafayette nous voila! Homme a la vie mouvementée a 9 ans il rêvait de chasser la bête du Gévaudan les états Unis lui doivent leur démocratie et chaque année au cimetière de Picpus ou il repose une délégation du pays de l'oncle Sam le célèbre en grande pompe. Au faite du toit de son château flotte le drapeau tricolore et le drapeau Américain.

Image

En face du portail ce panneau indiquant la suite de notre périple.

Image

Il nous reste 3 cols pour cet après midi dont un en descente et l'autre sur une légère bosse, non signalé. Celui ci a le mérite de dire son nom et signe la fin des difficultés du voyage. Bon on fait un petit peu la tête en arrivant mais on y croit et le Puy n'est plus qu'a quelques coups de pédales.

Image
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Orleans Bourges Clermont Ferrand Le Puy en Velay

Message par padrig »

En arrivant sur le Puy a la hauteur du dernier col nous passons par la forteresse de Polignac , datant du XI siècle pour la baronnie de Lardeyrol.

Image

Puis l'arrivée au Puy en Velay.

Image

Le Puy est classée au patrimoine mondial de l'Unesco cette ville regorge de monuments de petites rues ou l'histoire vous saute au visage. Nous ne résistons pas au plaisir de gouter a la Verveine, une petite liqueur locale qui nous fait rapidement oublier les kilomètres. Le monument ci dessous est le palais de la Verveine.

Image

Un des monuments emblématiques du Puy en Velay, la statue de la vierge en fonte. Elle a été réalisée en coulant des canons de la marine de Sébastopol. Pour aller dans le sommet et avoir une vue depuis l'intérieur de sa tête il vous en coutera 4 euros et une ascension par une "échelle de meunier".

Image

Autre vue typique du Puy en Velay, l'église construite en haut du rocher St Michel, tout simplement magnifique.

Image
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Orleans Bourges Clermont Ferrand Le Puy en Velay

Message par padrig »

Nous avons rendez vous avec nos hôtes a la Tour Pannessac, celui ci nous y reviendrons a fait un voyage jusque la Turquie et dans les Balkans avec son drôle de vélo!

La tour Pannessac datant du XIII est un vestige des remparts de cette époque. Curieusement j'apprends sur place que Mandrin dont j'avais croisé la route a St Geoirs (lieu de sa naissance) lors de mon voyage vers Grenoble a commis au Puy certains de ses méfaits en attaquant un dépôt de Tabac au Puy. Ironie du sort j'avais déjà croisé sa route du coté de Meursault ou un jour étant parti faire les vendanges j'apprends qu'il avait rançonné la propriété des gens m'ayant hébergé pendant cette fête viticole des siècles auparavant. Mandrin est également passé par Brioude ville située sur cette étape vers le Puy.

Image

La cathédrale Notre dame de l'annonciation. Celle ci a une caractéristique bien particulière, ses portes en bois de cèdre datant de la seconde partie du XII eme. Ces portes portent une inscription arabe en lettres coufiques qui reprend une formule pieuse fréquente dans les décors islamiques "la souveraineté est a Allah", étonnant n'est ce pas?

Image

L'Eglise St Georges au cœur du Puy non loin de la Cathédrale.

Image

Et bien sur le point de départ des routes de St Jacques de Compostelle il faut bien une point kilométrique zéro comme pour les routes de France au pied de notre dame a Paris.

Image

Nous passerons bien sur au magasin pour les souvenirs gustatifs, car en plus d'être connue pour sa dentelle, le Puy regorge de spécialités locales comme ses lentilles et sa Verveine.

Image

Vue générale de la ville, nos machines aurons tenu les 700 km en dépit d'une crevaison.

Image

Voici l'engin que notre hôte m'a fait essayé , cette machine a parcouru le trajet France-Istanbul les Balkans et retour! Avec une aide électrique ponctuelle et recharge par panneaux solaires!

Image

Le voyage terminé, rituel retour en train via Paris. Notre but initial était Mende mais le relief n'était pas du gout de tous!!! Après tout cet arrêt prolongé au Puy nous aura permis une belle visite de cette ville merveilleuse.
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Vernon Orleans Bourges Clermont Ferrand Le Puy en Velay

Message par Chef de gare »

padrig a écrit : Toujours a Orléans un vélo pour tontons a vendre dans une petite brocante:

Image
Tiens, la plaque de protection de chaîne semble ressembler à celle de mon vélo :)
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »