Vernon Orleans Bourges Clermont Ferrand Le Puy en Velay

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Répondre
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Orleans Bourges Clermont Ferrand Le Puy en Velay

Message par padrig »

Nous re-enfourchons nos machines pour rallier Chavaniac Lafayette pays de Lafayette ou est situé son château. Sur la route nous passons le château de Domeyrat , ancienne bâtisse médiévale que fit construire la famille Papabeuf.

Image

Chavaniac Lafayette nous voila! Homme a la vie mouvementée a 9 ans il rêvait de chasser la bête du Gévaudan les états Unis lui doivent leur démocratie et chaque année au cimetière de Picpus ou il repose une délégation du pays de l'oncle Sam le célèbre en grande pompe. Au faite du toit de son château flotte le drapeau tricolore et le drapeau Américain.

Image

En face du portail ce panneau indiquant la suite de notre périple.

Image

Il nous reste 3 cols pour cet après midi dont un en descente et l'autre sur une légère bosse, non signalé. Celui ci a le mérite de dire son nom et signe la fin des difficultés du voyage. Bon on fait un petit peu la tête en arrivant mais on y croit et le Puy n'est plus qu'a quelques coups de pédales.

Image
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Orleans Bourges Clermont Ferrand Le Puy en Velay

Message par padrig »

En arrivant sur le Puy a la hauteur du dernier col nous passons par la forteresse de Polignac , datant du XI siècle pour la baronnie de Lardeyrol.

Image

Puis l'arrivée au Puy en Velay.

Image

Le Puy est classée au patrimoine mondial de l'Unesco cette ville regorge de monuments de petites rues ou l'histoire vous saute au visage. Nous ne résistons pas au plaisir de gouter a la Verveine, une petite liqueur locale qui nous fait rapidement oublier les kilomètres. Le monument ci dessous est le palais de la Verveine.

Image

Un des monuments emblématiques du Puy en Velay, la statue de la vierge en fonte. Elle a été réalisée en coulant des canons de la marine de Sébastopol. Pour aller dans le sommet et avoir une vue depuis l'intérieur de sa tête il vous en coutera 4 euros et une ascension par une "échelle de meunier".

Image

Autre vue typique du Puy en Velay, l'église construite en haut du rocher St Michel, tout simplement magnifique.

Image
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Vernon Orleans Bourges Clermont Ferrand Le Puy en Velay

Message par padrig »

Nous avons rendez vous avec nos hôtes a la Tour Pannessac, celui ci nous y reviendrons a fait un voyage jusque la Turquie et dans les Balkans avec son drôle de vélo!

La tour Pannessac datant du XIII est un vestige des remparts de cette époque. Curieusement j'apprends sur place que Mandrin dont j'avais croisé la route a St Geoirs (lieu de sa naissance) lors de mon voyage vers Grenoble a commis au Puy certains de ses méfaits en attaquant un dépôt de Tabac au Puy. Ironie du sort j'avais déjà croisé sa route du coté de Meursault ou un jour étant parti faire les vendanges j'apprends qu'il avait rançonné la propriété des gens m'ayant hébergé pendant cette fête viticole des siècles auparavant. Mandrin est également passé par Brioude ville située sur cette étape vers le Puy.

Image

La cathédrale Notre dame de l'annonciation. Celle ci a une caractéristique bien particulière, ses portes en bois de cèdre datant de la seconde partie du XII eme. Ces portes portent une inscription arabe en lettres coufiques qui reprend une formule pieuse fréquente dans les décors islamiques "la souveraineté est a Allah", étonnant n'est ce pas?

Image

L'Eglise St Georges au cœur du Puy non loin de la Cathédrale.

Image

Et bien sur le point de départ des routes de St Jacques de Compostelle il faut bien une point kilométrique zéro comme pour les routes de France au pied de notre dame a Paris.

Image

Nous passerons bien sur au magasin pour les souvenirs gustatifs, car en plus d'être connue pour sa dentelle, le Puy regorge de spécialités locales comme ses lentilles et sa Verveine.

Image

Vue générale de la ville, nos machines aurons tenu les 700 km en dépit d'une crevaison.

Image

Voici l'engin que notre hôte m'a fait essayé , cette machine a parcouru le trajet France-Istanbul les Balkans et retour! Avec une aide électrique ponctuelle et recharge par panneaux solaires!

Image

Le voyage terminé, rituel retour en train via Paris. Notre but initial était Mende mais le relief n'était pas du gout de tous!!! Après tout cet arrêt prolongé au Puy nous aura permis une belle visite de cette ville merveilleuse.
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Vernon Orleans Bourges Clermont Ferrand Le Puy en Velay

Message par Chef de gare »

padrig a écrit : Toujours a Orléans un vélo pour tontons a vendre dans une petite brocante:

Image
Tiens, la plaque de protection de chaîne semble ressembler à celle de mon vélo :)
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »