Oui Eric,
C'était bien le but de la création de cette rubrique "Récits de Voyages" :Que les Tontons et Tatas qui roulent
se racontent et créent une émulation dans la confrérie Tontonesque
.
Je ne sais pas si les Tontons roulent plus, mais en tous cas ils en font profiter tout le monde
, et ça c'est super enrichissant, je trouve.
Haddock a écrit : cela m'amène à une question : pourquoi les développements des vélos anciens sont-ils si longs??
Pour tout dire j'ai un peu galéré avec un 42/24 (le vélo est équipé de 2 plateaux + 5 pignons)
De même, pour une rando entre Rennes et Vannes, il a fallu tirer très fort sur les cuisses pour faire avancer mon Motobécane Grand touring (1 plateau / 5 vitesses) sur les parties pentues. C'est pourtant c'est un randonneur qui devrait être adapté à ce type de terrain...
J'imagine que c'est lié aux limites techniques des transmissions de l'époque? ou alors un esprit masochiste??
Un 32/28 ça ne s'obtient qu'avec un troisième plateau, pas si courant sur les vélos années 70..., et le pignon de 28 pas très courant non plus? ou je me trompe?
Ce n'est qu'une vision, celle qui résulte de l'absence de culture cyclotouriste d'une grande partie du commerce et de l'industrie du cycle à partir de la fin des années 60.
Les petits plateaux de 28, voire moins existent depuis bien avant guerre. Le tandem Marre-Grillot était équipé d'un triple Rosa avec un petit plateau de 28 dès 1929.
Les cyclos ont toujours roulé avec de petites moulinettes. Dans les années 50-60, on rencontrait souvent sur les triples TA (sur manivelles Stronglight 49D) de petits plateaux de 26 dents.
Aujourd'hui on a l'impression que les triples plateaux ont été inventés avec le VTT. C'est totalement faux : La mode VTTiste a simplement pompé ce qu'utilisaient les cyclos depuis toujours. Sauf que le vrai cyclo traditionnel n'étant pas du genre tapageur, le marketing l'a volontairement oublié
...
N'oublions pas que la firme TA produit toujours en France ses plateaux "pro 5 vis" d'une qualité inégalée qui rend ridicules et totalement inutiles les Cassettes de 10 pignons dont sont affublés les vélos modernes...
Enfin, tu peux parfaitement avoir un plateau de 32 dents sur un double plateau. En 1977, mon premier vélo de cyclotourisme (qui n'était pas encore une vraie randonneuse) était équipé d'un double plateau 48-32 (Stronglight 99). L'expérience a prouvé que c'était encore trop grand...
Au moins, ce genre de vélo, comme celui de Driver, rend des choses possibles
. En montrant ses limites, cela donne envie de passer à quelque chose de plus adapté : la randonneuse traditionnelle, que le monde entier nous envie
.