• Publicité

Deux jours dans les Vosges et alentours

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs: alain2908, Eric, appius, manu, OSSE, Lisica, KRISSTOFF, Stéphane

Re: Deux jours dans les Vosges et alentours

Messagede driver » Sam 20 Aoû 2016 21:07:21

prosperjunior a écrit: C'est un des avantages du cyclocamping : de pouvoir se poser dans des endroits grandioses

Tout à fait, c'est très chouette de se réveiller en voyant ça :

P1060411.JPG

La nuit s'est bien passée. J'ai bien dormi même si je n'avais pas de tapis de sol et pas de vrai oreiller.

Je termine de ranger la tente vers 9H et reprend la route peu après.

La descente du col, ça réveille !

Je retourne à Sainte-Marie-Aux-Mines pour prendre le col de Sainte-Marie.

Dernière vue sur la ville (friche industrielle)

P1060429.JPG

Le col grimpe à 10% sur plusieurs kilomètres.
En 28x32 on y arrive, en faisant quelques pauses de temps en temps.

P1060432.JPG

P1060431.JPG

P1060433.JPG
driver
Plus de 20 messages

Messagede prosperjunior » Sam 20 Aoû 2016 21:50:20

driver a écrit:Le col grimpe à 10% sur plusieurs kilomètres.
En 28x32 on y arrive, en faisant quelques pauses de temps en temps.

Tu veux dire en 32/28 ( ce qui fait 2,44m environ), c'est bien ton plateau qui faisait 32 et le pignon 28 ?
En montagne quand on roule un peu chargé, il n'est pas ridicule de descendre aux environs de 2,25m :velo1: , comme ça les pauses qui cassent le rythme ne sont pas nécessaires :lol: .
Toujours de superbes photos :fleur: ...
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
prosperjunior
Plus de 20 messages

Messagede driver » Sam 20 Aoû 2016 22:12:22

prosperjunior a écrit: Tu veux dire en 32/28 ( ce qui fait 2,44m environ)

Oui c'est bien ça :wink:

prosperjunior a écrit:quand on roule un peu chargé

Ma monture pesait 21kg au total. :|
Et quasi impossible de rouler en danseuse à cause du porte bagages qui vacillait de gauche à droite :?

prosperjunior a écrit:Toujours de superbes photos :fleur: ...

Merci :)
driver
Plus de 20 messages

Messagede KRISSTOFF » Sam 20 Aoû 2016 22:48:47

Salut DRIVER .
...et merci pour ce récit et ces photos de balade vélo en pleine nature :!: ...ça change un peu des plages
surpeuplées du mois d'aout :mrgreen:
Belle virée :!: ...le vélo permet de profiter au maximum des paysages et villages traversés :!:
...ça donne envie :wink:
KRISSTOFF
Plus de 20 messages

Messagede driver » Dim 21 Aoû 2016 06:14:42

Merci KRISSTOFF :wink:
driver
Plus de 20 messages

Messagede prosperjunior » Dim 21 Aoû 2016 07:50:14

driver a écrit:Ma monture pesait 21kg au total. :|
Et quasi impossible de rouler en danseuse à cause du porte bagages qui vacillait de gauche à droite :?
Bon, 21kg, ce n'est pas la mort, mais à condition que la charge soit sur la roue avant, et surbaissée de préférence. Ainsi tu peux te mettre en danseuse et tu contrôles beaucoup mieux le vélo dans les descentes.
Pour te donner une idée, lors de mon voyage en Scandinavie en 1985, le vélo pesait 52 kg et mon plus petit rapport était 28/28 en 650 (soit à peu près 2,08m). Pour monter ou descendre un fjord, tu peux compter 0 (niveau de la mer) à 1000 mètres en 10 à 15 kms. Je te laisse calculer la pente moyenne :mrgreen: ...
Bon, les Vosges ce n'est pas la Norvège :wink: , mais qui peut le plus peut le moins. Tu as bien perçu tout ce qui fait le sel de ces balades en autonomie (tes photos le prouvent) alors avec un matériel adapté, c'est mieux car rien ne vient gâcher le plaisir :fleur: , et tu fais ça en sécurité.
Sachant que tu es un lecteur assidu des rubriques "Randonneuses" et "Récits de Voyage", nul doute qu'on te voie un de ces jours avec un vrai vélo de randonneur qui pourra t'emmener n'importe où :velo1: :wink: .
Au fait, il y a bien longtemps que je n'ai pas été dans les Vosges, y a t-il encore des virages pavés dans les cols :?:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
prosperjunior
Plus de 20 messages

Messagede Haddock » Dim 21 Aoû 2016 09:45:19

Superbes paysages! les mêmes que j'ai pu admirer cet été!
Malheureusement je n'ai pas eu la chance de faire une rando au long court comme toi, seulement une montée ou deux (le haut Koeningsbourg notamment) : super super sympa tout de même!
Pour ça j'ai utilisé un vélo course de 1984 non identifié (que je n'ose pas présenter ici vue sa date de naissance!). Et cela m'amène à une question : pourquoi les développements des vélos anciens sont-ils si longs??
Pour tout dire j'ai un peu galéré avec un 42/24 (le vélo est équipé de 2 plateaux + 5 pignons)
De même, pour une rando entre Rennes et Vannes, il a fallu tirer très fort sur les cuisses pour faire avancer mon Motobécane Grand touring (1 plateau / 5 vitesses) sur les parties pentues. C'est pourtant c'est un randonneur qui devrait être adapté à ce type de terrain...
J'imagine que c'est lié aux limites techniques des transmissions de l'époque? ou alors un esprit masochiste??
Un 32/28 ça ne s'obtient qu'avec un troisième plateau, pas si courant sur les vélos années 70..., et le pignon de 28 pas très courant non plus? ou je me trompe?
Haddock
Plus de 20 messages

Messagede driver » Dim 21 Aoû 2016 15:43:10

prosperjunior a écrit: mais à condition que la charge soit sur la roue avant, et surbaissée de préférence. Ainsi tu peux te mettre en danseuse et tu contrôles beaucoup mieux le vélo dans les descentes.Pour te donner une idée, lors de mon voyage en Scandinavie en 1985, le vélo pesait 52 kg et mon plus petit rapport était 28/28 en 650 (soit à peu près 2,08m). Pour monter ou descendre un fjord, tu peux compter 0 (niveau de la mer) à 1000 mètres en 10 à 15 kms. Je te laisse calculer la pente moyenne :mrgreen: ...
Bon, les Vosges ce n'est pas la Norvège :wink: , mais qui peut le plus peut le moins. Tu as bien perçu tout ce qui fait le sel de ces balades en autonomie (tes photos le prouvent) alors avec un matériel adapté, c'est mieux car rien ne vient gâcher le plaisir :fleur: , et tu fais ça en sécurité.
Sachant que tu es un lecteur assidu des rubriques "Randonneuses" et "Récits de Voyage", nul doute qu'on te voie un de ces jours avec un vrai vélo de randonneur qui pourra t'emmener n'importe où :velo1: :wink: .

:fleur:

prosperjunior a écrit:Au fait, il y a bien longtemps que je n'ai pas été dans les Vosges, y a t-il encore des virages pavés dans les cols :?:

Je n'en ai pas vu durant ma rando mais il y en a encore au col de fréland :

20160619_111240.jpg

C'est ps10 sur la photo.

Haddock a écrit:Superbes paysages! les mêmes que j'ai pu admirer cet été!
Malheureusement je n'ai pas eu la chance de faire une rando au long court comme toi, seulement une montée ou deux (le haut Koeningsbourg notamment) : super super sympa tout de même!
Pour ça j'ai utilisé un vélo course de 1984 non identifié (que je n'ose pas présenter ici vue sa date de naissance!). Et cela m'amène à une question : pourquoi les développements des vélos anciens sont-ils si longs??
Pour tout dire j'ai un peu galéré avec un 42/24 (le vélo est équipé de 2 plateaux + 5 pignons)
De même, pour une rando entre Rennes et Vannes, il a fallu tirer très fort sur les cuisses pour faire avancer mon Motobécane Grand touring (1 plateau / 5 vitesses) sur les parties pentues. C'est pourtant c'est un randonneur qui devrait être adapté à ce type de terrain...
J'imagine que c'est lié aux limites techniques des transmissions de l'époque? ou alors un esprit masochiste??
Un 32/28 ça ne s'obtient qu'avec un troisième plateau, pas si courant sur les vélos années 70..., et le pignon de 28 pas très courant non plus? ou je me trompe?

Je suis d'accord avec toi.
Le 3e plateau je l'ai rajouté et ma roue libre est une Shimano récente. Avant j'étais aussi en 42/24.
J'ai aussi fait le haut Koeningsbourg au mois de mai :)
driver
Plus de 20 messages

Messagede driver » Dim 21 Aoû 2016 15:54:12

La suite !

La descente du col de Sainte-Marie est grandiose !
Presque pas de circulation, de beaux paysages et quelques pointes à plus de 60km/h :o

P1060434.JPG

P1060438.JPG

P1060440.JPG

Et j'arrive ensuite dans la vallée de la bruche.

P1060441.JPG
driver
Plus de 20 messages

Messagede driver » Dim 21 Aoû 2016 16:09:31

Je décide de ne pas rester dans la vallée et de me faire quelques cols supplémentaires.

Urbeis :

P1060446.JPG

Le Climont :

P1060447.JPG

Où non loin je trouve une source pour remplir mes réserves d'eau :

P1060449.JPG

La salcée (celui là je n'ai que fait le descendre) :

P1060451.JPG

Il est 13H et je n'ai toujours pas mangé.

Je redescend vers la vallée et m’arrête à Saint-Blaise.

Je repère une boulangerie et y fais quelques achats :

P1060454.JPG

miam ! :P
driver
Plus de 20 messages

Messagede Stéphane » Dim 21 Aoû 2016 20:09:54

Et miam miam pour les photos :-D
Il me faut revenir en Alsace, un jour, avec une bicyclette adaptée. J'avais essayé avec mon MERCIER dans les années 1990, mais c'est quasi impossible, dès qu'on passe les vignes, les côtes sont de vrais murs :( . Et un col en pavés de grès des Vosges, ce doit être superbe !
Bravo pour cette très belle balade, perso ça me change plus des feux rouges et pots d'échappement que de la plage :mrgreen: ! Merci pour ce beau Sujet :fleur:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffart, en 1890)
Stéphane
Plus de 20 messages

Messagede ps10 » Dim 21 Aoû 2016 21:37:39

Oui c'est bien moi sur la montée de ce col! Mais ce jour la j'étais casser! Le rapport était de 42/24, suite au conseil de Driver ce fut changer en 40/28 ça va mieu
ps10
Plus de 20 messages

Messagede ps10 » Dim 21 Aoû 2016 21:40:50

C'est un bien beau voyage que tu as fais. Combien de col?
ps10
Plus de 20 messages

Messagede driver » Dim 21 Aoû 2016 22:37:04

ps10 a écrit:C'est un bien beau voyage que tu as fais. Combien de col?

Merci Christophe ! J'en ai fait cinq je crois. :)

Stéphane a écrit:Et miam miam pour les photos :-D
Il me faut revenir en Alsace, un jour, avec une bicyclette adaptée. J'avais essayé avec mon MERCIER dans les années 1990, mais c'est quasi impossible, dès qu'on passe les vignes, les côtes sont de vrais murs :( . Et un col en pavés de grès des Vosges, ce doit être superbe !
Bravo pour cette très belle balade, perso ça me change plus des feux rouges et pots d'échappement que de la plage :mrgreen: ! Merci pour ce beau Sujet :fleur:

Merci Stéphane !

J'ai la chance d'habiter cette si belle région donc autant en profiter :-D

Stéphane a écrit: Et un col en pavés de grès des Vosges, ce doit être superbe !

Ce ne sont que les virages qui sont parfois pavés, et oui c'est superbe ! :fleur:
driver
Plus de 20 messages

Messagede styveri » Lun 22 Aoû 2016 05:53:21

Bravo et merci aussi pour ce superbe reportage de ta balade cyclo camping. :fleur:
Tu as dû ressentir des sensations uniques propres au vélo en autonomie et garder en tête beaucoup de moments inoubliables...
Vu le nombre de reportages de tontons qui roulent, qui semble en progression constante, le tonton en général ne deviendrait il pas de plus en plus aventurier ?
:velo1:
styveri
Plus de 20 messages

PrécédenteSuivante

Retourner vers Récits de voyages