Deux jours dans les Vosges et alentours

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Deux jours dans les Vosges et alentours

Message par prosperjunior »

driver a écrit :Ma monture pesait 21kg au total. :|
Et quasi impossible de rouler en danseuse à cause du porte bagages qui vacillait de gauche à droite :?
Bon, 21kg, ce n'est pas la mort, mais à condition que la charge soit sur la roue avant, et surbaissée de préférence. Ainsi tu peux te mettre en danseuse et tu contrôles beaucoup mieux le vélo dans les descentes.
Pour te donner une idée, lors de mon voyage en Scandinavie en 1985, le vélo pesait 52 kg et mon plus petit rapport était 28/28 en 650 (soit à peu près 2,08m). Pour monter ou descendre un fjord, tu peux compter 0 (niveau de la mer) à 1000 mètres en 10 à 15 kms. Je te laisse calculer la pente moyenne :mrgreen: ...
Bon, les Vosges ce n'est pas la Norvège :wink: , mais qui peut le plus peut le moins. Tu as bien perçu tout ce qui fait le sel de ces balades en autonomie (tes photos le prouvent) alors avec un matériel adapté, c'est mieux car rien ne vient gâcher le plaisir :fleur: , et tu fais ça en sécurité.
Sachant que tu es un lecteur assidu des rubriques "Randonneuses" et "Récits de Voyage", nul doute qu'on te voie un de ces jours avec un vrai vélo de randonneur qui pourra t'emmener n'importe où :velo1: :wink: .
Au fait, il y a bien longtemps que je n'ai pas été dans les Vosges, y a t-il encore des virages pavés dans les cols :?:
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Haddock
Plus de 20 messages
Messages : 277
Inscription : lun. 01 août 2016 20:48:14
Localisation : Vannes

Re: Deux jours dans les Vosges et alentours

Message par Haddock »

Superbes paysages! les mêmes que j'ai pu admirer cet été!
Malheureusement je n'ai pas eu la chance de faire une rando au long court comme toi, seulement une montée ou deux (le haut Koeningsbourg notamment) : super super sympa tout de même!
Pour ça j'ai utilisé un vélo course de 1984 non identifié (que je n'ose pas présenter ici vue sa date de naissance!). Et cela m'amène à une question : pourquoi les développements des vélos anciens sont-ils si longs??
Pour tout dire j'ai un peu galéré avec un 42/24 (le vélo est équipé de 2 plateaux + 5 pignons)
De même, pour une rando entre Rennes et Vannes, il a fallu tirer très fort sur les cuisses pour faire avancer mon Motobécane Grand touring (1 plateau / 5 vitesses) sur les parties pentues. C'est pourtant c'est un randonneur qui devrait être adapté à ce type de terrain...
J'imagine que c'est lié aux limites techniques des transmissions de l'époque? ou alors un esprit masochiste??
Un 32/28 ça ne s'obtient qu'avec un troisième plateau, pas si courant sur les vélos années 70..., et le pignon de 28 pas très courant non plus? ou je me trompe?
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Deux jours dans les Vosges et alentours

Message par driver »

prosperjunior a écrit : mais à condition que la charge soit sur la roue avant, et surbaissée de préférence. Ainsi tu peux te mettre en danseuse et tu contrôles beaucoup mieux le vélo dans les descentes.Pour te donner une idée, lors de mon voyage en Scandinavie en 1985, le vélo pesait 52 kg et mon plus petit rapport était 28/28 en 650 (soit à peu près 2,08m). Pour monter ou descendre un fjord, tu peux compter 0 (niveau de la mer) à 1000 mètres en 10 à 15 kms. Je te laisse calculer la pente moyenne :mrgreen: ...
Bon, les Vosges ce n'est pas la Norvège :wink: , mais qui peut le plus peut le moins. Tu as bien perçu tout ce qui fait le sel de ces balades en autonomie (tes photos le prouvent) alors avec un matériel adapté, c'est mieux car rien ne vient gâcher le plaisir :fleur: , et tu fais ça en sécurité.
Sachant que tu es un lecteur assidu des rubriques "Randonneuses" et "Récits de Voyage", nul doute qu'on te voie un de ces jours avec un vrai vélo de randonneur qui pourra t'emmener n'importe où :velo1: :wink: .
:fleur:
prosperjunior a écrit : Au fait, il y a bien longtemps que je n'ai pas été dans les Vosges, y a t-il encore des virages pavés dans les cols :?:
Je n'en ai pas vu durant ma rando mais il y en a encore au col de fréland :
20160619_111240.jpg
C'est ps10 sur la photo.
Haddock a écrit :Superbes paysages! les mêmes que j'ai pu admirer cet été!
Malheureusement je n'ai pas eu la chance de faire une rando au long court comme toi, seulement une montée ou deux (le haut Koeningsbourg notamment) : super super sympa tout de même!
Pour ça j'ai utilisé un vélo course de 1984 non identifié (que je n'ose pas présenter ici vue sa date de naissance!). Et cela m'amène à une question : pourquoi les développements des vélos anciens sont-ils si longs??
Pour tout dire j'ai un peu galéré avec un 42/24 (le vélo est équipé de 2 plateaux + 5 pignons)
De même, pour une rando entre Rennes et Vannes, il a fallu tirer très fort sur les cuisses pour faire avancer mon Motobécane Grand touring (1 plateau / 5 vitesses) sur les parties pentues. C'est pourtant c'est un randonneur qui devrait être adapté à ce type de terrain...
J'imagine que c'est lié aux limites techniques des transmissions de l'époque? ou alors un esprit masochiste??
Un 32/28 ça ne s'obtient qu'avec un troisième plateau, pas si courant sur les vélos années 70..., et le pignon de 28 pas très courant non plus? ou je me trompe?
Je suis d'accord avec toi.
Le 3e plateau je l'ai rajouté et ma roue libre est une Shimano récente. Avant j'étais aussi en 42/24.
J'ai aussi fait le haut Koeningsbourg au mois de mai :)
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Deux jours dans les Vosges et alentours

Message par driver »

La suite !

La descente du col de Sainte-Marie est grandiose !
Presque pas de circulation, de beaux paysages et quelques pointes à plus de 60km/h :o
P1060434.JPG
P1060438.JPG
P1060440.JPG
Et j'arrive ensuite dans la vallée de la bruche.
P1060441.JPG
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Deux jours dans les Vosges et alentours

Message par driver »

Je décide de ne pas rester dans la vallée et de me faire quelques cols supplémentaires.

Urbeis :
P1060446.JPG
Le Climont :
P1060447.JPG
Où non loin je trouve une source pour remplir mes réserves d'eau :
P1060449.JPG
La salcée (celui là je n'ai que fait le descendre) :
P1060451.JPG
Il est 13H et je n'ai toujours pas mangé.

Je redescend vers la vallée et m’arrête à Saint-Blaise.

Je repère une boulangerie et y fais quelques achats :
P1060454.JPG
miam ! :P
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Deux jours dans les Vosges et alentours

Message par Stéphane »

Et miam miam pour les photos :-D
Il me faut revenir en Alsace, un jour, avec une bicyclette adaptée. J'avais essayé avec mon MERCIER dans les années 1990, mais c'est quasi impossible, dès qu'on passe les vignes, les côtes sont de vrais murs :( . Et un col en pavés de grès des Vosges, ce doit être superbe !
Bravo pour cette très belle balade, perso ça me change plus des feux rouges et pots d'échappement que de la plage :mrgreen: ! Merci pour ce beau Sujet :fleur:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
ps10
Plus de 20 messages
Messages : 532
Inscription : mar. 24 nov. 2015 21:47:18
Localisation : sainte marie aux mines (68)

Re: Deux jours dans les Vosges et alentours

Message par ps10 »

Oui c'est bien moi sur la montée de ce col! Mais ce jour la j'étais casser! Le rapport était de 42/24, suite au conseil de Driver ce fut changer en 40/28 ça va mieu
ps10
Plus de 20 messages
Messages : 532
Inscription : mar. 24 nov. 2015 21:47:18
Localisation : sainte marie aux mines (68)

Re: Deux jours dans les Vosges et alentours

Message par ps10 »

C'est un bien beau voyage que tu as fais. Combien de col?
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Deux jours dans les Vosges et alentours

Message par driver »

ps10 a écrit :C'est un bien beau voyage que tu as fais. Combien de col?
Merci Christophe ! J'en ai fait cinq je crois. :)
Stéphane a écrit :Et miam miam pour les photos :-D
Il me faut revenir en Alsace, un jour, avec une bicyclette adaptée. J'avais essayé avec mon MERCIER dans les années 1990, mais c'est quasi impossible, dès qu'on passe les vignes, les côtes sont de vrais murs :( . Et un col en pavés de grès des Vosges, ce doit être superbe !
Bravo pour cette très belle balade, perso ça me change plus des feux rouges et pots d'échappement que de la plage :mrgreen: ! Merci pour ce beau Sujet :fleur:
Merci Stéphane !

J'ai la chance d'habiter cette si belle région donc autant en profiter :-D
Stéphane a écrit : Et un col en pavés de grès des Vosges, ce doit être superbe !
Ce ne sont que les virages qui sont parfois pavés, et oui c'est superbe ! :fleur:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
styveri
Plus de 20 messages
Messages : 273
Inscription : dim. 26 août 2012 17:29:08

Re: Deux jours dans les Vosges et alentours

Message par styveri »

Bravo et merci aussi pour ce superbe reportage de ta balade cyclo camping. :fleur:
Tu as dû ressentir des sensations uniques propres au vélo en autonomie et garder en tête beaucoup de moments inoubliables...
Vu le nombre de reportages de tontons qui roulent, qui semble en progression constante, le tonton en général ne deviendrait il pas de plus en plus aventurier ?
:velo1:
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Deux jours dans les Vosges et alentours

Message par prosperjunior »

Oui Eric,
C'était bien le but de la création de cette rubrique "Récits de Voyages" :Que les Tontons et Tatas qui roulent :velo1: se racontent et créent une émulation dans la confrérie Tontonesque :wink: .
Je ne sais pas si les Tontons roulent plus, mais en tous cas ils en font profiter tout le monde :fleur: , et ça c'est super enrichissant, je trouve.
Haddock a écrit : cela m'amène à une question : pourquoi les développements des vélos anciens sont-ils si longs??
Pour tout dire j'ai un peu galéré avec un 42/24 (le vélo est équipé de 2 plateaux + 5 pignons)
De même, pour une rando entre Rennes et Vannes, il a fallu tirer très fort sur les cuisses pour faire avancer mon Motobécane Grand touring (1 plateau / 5 vitesses) sur les parties pentues. C'est pourtant c'est un randonneur qui devrait être adapté à ce type de terrain...
J'imagine que c'est lié aux limites techniques des transmissions de l'époque? ou alors un esprit masochiste??
Un 32/28 ça ne s'obtient qu'avec un troisième plateau, pas si courant sur les vélos années 70..., et le pignon de 28 pas très courant non plus? ou je me trompe?
Ce n'est qu'une vision, celle qui résulte de l'absence de culture cyclotouriste d'une grande partie du commerce et de l'industrie du cycle à partir de la fin des années 60.

Les petits plateaux de 28, voire moins existent depuis bien avant guerre. Le tandem Marre-Grillot était équipé d'un triple Rosa avec un petit plateau de 28 dès 1929.
Les cyclos ont toujours roulé avec de petites moulinettes. Dans les années 50-60, on rencontrait souvent sur les triples TA (sur manivelles Stronglight 49D) de petits plateaux de 26 dents.
Aujourd'hui on a l'impression que les triples plateaux ont été inventés avec le VTT. C'est totalement faux : La mode VTTiste a simplement pompé ce qu'utilisaient les cyclos depuis toujours. Sauf que le vrai cyclo traditionnel n'étant pas du genre tapageur, le marketing l'a volontairement oublié :roll: ...
N'oublions pas que la firme TA produit toujours en France ses plateaux "pro 5 vis" d'une qualité inégalée qui rend ridicules et totalement inutiles les Cassettes de 10 pignons dont sont affublés les vélos modernes...
Enfin, tu peux parfaitement avoir un plateau de 32 dents sur un double plateau. En 1977, mon premier vélo de cyclotourisme (qui n'était pas encore une vraie randonneuse) était équipé d'un double plateau 48-32 (Stronglight 99). L'expérience a prouvé que c'était encore trop grand...

Au moins, ce genre de vélo, comme celui de Driver, rend des choses possibles :fleur: . En montrant ses limites, cela donne envie de passer à quelque chose de plus adapté : la randonneuse traditionnelle, que le monde entier nous envie :wink: .
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Haddock
Plus de 20 messages
Messages : 277
Inscription : lun. 01 août 2016 20:48:14
Localisation : Vannes

Re: Deux jours dans les Vosges et alentours

Message par Haddock »

Merci Prosper pour ces explications claires et précises.
Merci Driver pour ce récit de voyage.
A propos du parallèle VTT / randonneuse, je pense qu'on peut aussi pousser la comparaison pour la taille des pneus.
Je me rends compte au fur et à mesure que je roule avec mon randonneur en 650-40 que ça marche très très bien dans les sous bois.
Ce qui pêche le plus c'est sans doute la maniabilité dans les passages étroits (bien plus que l'absence de suspension à mon sens!).
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Deux jours dans les Vosges et alentours

Message par Stéphane »

prosperjunior a écrit :C'était bien le but de la création de cette rubrique "Récits de Voyages" :Que les Tontons et Tatas qui roulent :velo1: se racontent et créent une émulation dans la confrérie Tontonesque
Ca c'est bien vrai ! D'ailleurs, bientôt, je vous raconterai le notre, en disant : "Tout ça, la faute au PROSPER" :wink:
:hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Deux jours dans les Vosges et alentours

Message par driver »

prosperjunior a écrit :C'était bien le but de la création de cette rubrique "Récits de Voyages" :Que les Tontons et Tatas qui roulent :velo1: se racontent et créent une émulation dans la confrérie Tontonesque
C'est en lisant les récits de padrig que j'ai eu envie de faire cette rando :fleur:
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Deux jours dans les Vosges et alentours

Message par driver »

Après avoir pris mon repas à St-Blaise je continue ma route jusqu'à Schirmeck.

Encore d'autres jolies friches industrielles :

P1060459.JPG
P1060460.JPG
P1060462.JPG
P1060470.JPG
P1060464.JPG

Flippant !

P1060466.JPG
P1060471.JPG
P1060483.JPG

Un beau vélo à sauver :

P1060486.JPG
P1060487.JPG

De Wasselone à Romanswiller j’emprunte une piste cyclable construite sur un ancien chemin de fer.
Les bâtiments ferroviaires sont encore présents mais appartiennent (presque) tous à des particuliers.

P1060489.JPG
P1060491.JPG

Un ancien moulin sur la Mossig à Romanswiller :

P1060492.JPG
P1060494.JPG

C'est sur cette dernière photo que s'achève mon récit.
Au total 220km parcourus, deux jours de bonheur et de très beaux souvenirs.
A refaire l'été prochain ! :-D
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
ps10
Plus de 20 messages
Messages : 532
Inscription : mar. 24 nov. 2015 21:47:18
Localisation : sainte marie aux mines (68)

Re: Deux jours dans les Vosges et alentours

Message par ps10 »

:fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: super!!!!
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »